Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2018, à 10:26

Ahgrooo

Lenovo IdeaPad 100, MBR vs GPT et live USB....

Bonjour, je suis pas expert , mais alors pas du tout. 

Je vais essayer de vous expliquer mon problème et son contexte .

Sur mon bureau de droite j' ai une clef USB et un lenovo ideapad 100  vide... Enfin presque vide, car j' ai pu installer un lubuntu depuis un live usb avec succès à plusieurs reprise.

Le live fonctionnait bien (sauf le wifi) alors j' ai eu la brillante idée d'installer lubuntu depuis le live usb en formatant tout le disque dur.
(Pour démarrer sur le live, j' ai du modifier l ordre des boot depuis l'efi du Lenovo.)

Depuis ce format impossible de redémarrer sur le disque dur du pc , mais le live lui fonctionnait toujours.
Depuis ce format, impossible aussi de sauvegarder les modif sur l'efi (comme le secur boot par exemple)

Partant du principe que j'ai fait quelques choses de pas correct je décide de rechercher ce qui ne vas pas. Résultat je m'oriente vers le formatage du dd du Lenovo.
mBR ou GPT dans mon slip?

Donc je prend ma clef et le live lubuntu , je format et j install un live de gparted ( j' ai essayé tout les options genre GPT pour efi, mBR pour efi et mBR pour bios et efi...)

Le truc c est que :
Le live gparted boot pas peu importe l option ( j' ais de la chance, l efi à sauvegarder l ordre des boot sur usb efi en priorité mais je ne peux plus le modifier )
Si je remonte un live lubuntu le live ne boot plus non plus.

J' ai essayé usb creator sur Ubuntu lts 16 et rufus sur Windows.
Mais rien.

Je ne sais plus comment faire un live que pourrait lire mon Lenovo.
Je suis perdu? La machine est foutu?

Hors ligne

#2 Le 12/04/2018, à 10:38

shoot76

Re : Lenovo IdeaPad 100, MBR vs GPT et live USB....

Bonjour à toi,

As-tu désactivé le SecureBoot dans le BIOS ? Vu que tu as un système en UEFI, j'en suis pas certain. Et ça bloque pas mal de démarrages sur LiveUSB.

Ce pourrait être la méthode la plus simple pour ton problème.

De même, si tu as que un système GNU/Linux sur ta machine, tu peux désactiver EFI depuis ton BIOS. Il te faut mettre une option du genre "Boot method" sur "Legacy". Si tu gardes un Windows, tu es obligé de garder UEFI. Mais sous Linux, ça ne sert à rien et pose même plus de problèmes qu'il n'en résout... autant le dégager si l'on peut.

Une fois ceci fait, tu devrais pouvoir démarrer sur ta clé.

Ta machine n'est pas foutue. C'est (je pense) le BIOS qui te pose problème et qui bloque tes essais. Pas d'inquiétude smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 12/04/2018, à 14:20

Ahgrooo

Re : Lenovo IdeaPad 100, MBR vs GPT et live USB....

Salut,

Le securboot c est justement l'un de mes problèmes.

Je ne peux pas modifier ... Enfin sauvegarder les modif de l efi , donc le securboot notement.

Hors ligne

#4 Le 12/04/2018, à 14:36

shoot76

Re : Lenovo IdeaPad 100, MBR vs GPT et live USB....

Dans ce cas peut être essayer des distributions plus récentes comme Fedora ou les dernières versions d'Ubuntu qui auront peut être un meilleur support pour SecureBoot.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 12/04/2018, à 23:45

Ahgrooo

Re : Lenovo IdeaPad 100, MBR vs GPT et live USB....

Ok merci, je vais essayer ta piste
Mais ...
...J' ai également essayé un live de gparted et rien..

Hors ligne

#6 Le 13/04/2018, à 11:00

shoot76

Re : Lenovo IdeaPad 100, MBR vs GPT et live USB....

GParted live is based on Debian live, and the default account is "user", with password "live". There is no root password, so if you need root privileges, login as "user", then run "sudo" to get root privileges.

Dans le genre récent, on fait mieux.

Essaie avec les dernières versions d'Ubuntu ou de Fedora. Mais je trouve étrange que tu ne puisse pas désactiver le SecureBoot.. si c'est vraiment le cas, c'est honteux de la part du constructeur !


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#7 Le 13/04/2018, à 11:24

Ahgrooo

Re : Lenovo IdeaPad 100, MBR vs GPT et live USB....

Je peux modif le securboot mais les sauvegardes ne se valident pas depuis que j'ai écrasé Windows avec lubuntu.

Le truc c est que j'arrivais quand même à boot sur une clef mais plus maintenant.
Enfin ça boot sur la clef mais peu importe le live (gparted ou lubuntu) ça fail au lancement et ça passe à la seconde priorité du boot ( à savoir le dd du Lenovo avec un lubuntu installé dessus... Et ça fail aussi...)

Hors ligne

#8 Le 13/04/2018, à 11:28

shoot76

Re : Lenovo IdeaPad 100, MBR vs GPT et live USB....

Très honnêtement, je suis désolé, mais je ne comprends pas ce que tu essaies de m'expliquer.

"Les sauvegardes ne se valident pas" : Quelles sauvegardes ? Tu désactives le secure boot, tu boot sur la clé et voilà... je vois pas ce qu'il peut y avoir comme sauvegardes là dedans.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#9 Le 13/04/2018, à 12:27

Ahgrooo

Re : Lenovo IdeaPad 100, MBR vs GPT et live USB....

- je désactive le securboot
- je save to exit
- le pc démarre
- puis boot sur la clef et fail
- ensuite, la machine tente le boot sur le dd puis fail encore.
- donc plus rien, je dois redémarrer la machine
- là je bourrine F2 , j'arrive sur l'efi.
- je vérifie le securboot et il est activé
- j en déduis donc que la modif fait plus haut n'a pas été enregistrée.  ( La modif de désactiver securboot par exemple)

Édit:
Dans tout les cas, je vais essayer ta piste du plus récent .... Dès que j' ai le temps. smile

Dernière modification par Ahgrooo (Le 13/04/2018, à 12:29)

Hors ligne