Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2018, à 11:31

Damien57

Clavier Visuel sur 17.10

Bonjour à tous,
Utilisateur de la version précédente 16.04LTS, je viens d'installer la 17.10 et je constate que le clavier visuel est en qwerty et non personnalisable depuis les paramètres contrairement à ce qu'était onboard sur la 16.04LTS. Y a t'il possibilité via le terminal ou même mieux via un gui d’accéder aux paramètres de ce clavier pour passer au moins du qwerty à l'azerty voire retrouver toutes les possibilités de personnalisation qu'avait onboard?
Merci de votre aide.
Damien

Hors ligne

#2 Le 12/02/2018, à 14:32

alexarnaud

Re : Clavier Visuel sur 17.10

Bonjour,

Pourriez-vous SVP nous indiquer quel est votre environnement de bureau ? Unity, GNOME ou Mate ? Si je comprends bien vous utilisez le clavier visuel Onboard sur la 17.10 ?

Bien à vous.

#3 Le 12/02/2018, à 15:59

Damien57

Re : Clavier Visuel sur 17.10

Bonjour et merci pour cette réponse.
J'utilise la 17.10 version standard donc avec GNOME et son clavier visuel par défaut (qui n'est pas onboard, je ne sais pas s'il a un nom). J'utilisais onboard sur la 16.04LTS Unity car c'était également le clavier visuel par défaut...
En esperant avoir répondu.
Merci
Damien

Hors ligne

#4 Le 17/02/2018, à 19:35

alexarnaud

Re : Clavier Visuel sur 17.10

Damien57 a écrit :

Bonjour et merci pour cette réponse.
J'utilise la 17.10 version standard donc avec GNOME et son clavier visuel par défaut (qui n'est pas onboard, je ne sais pas s'il a un nom). J'utilisais onboard sur la 16.04LTS Unity car c'était également le clavier visuel par défaut...
En esperant avoir répondu.
Merci
Damien

Bonsoir et désolé du délais de réponse,

D'après cette discussion du forum le clavier OnBoard ne fonctionne pas avec GNOME Shell (GNOME3). Est-il possible pour vous de basculer sur Unity7 ou Mate ?

Bien à vous.

#5 Le 19/02/2018, à 09:17

Damien57

Re : Clavier Visuel sur 17.10

Bonjour,
Merci pour cette réponse,
Cependant je souhaite conserver Gnome3 et je souhaite également conserver le clavier virtuel qui lui est associé (et non onboard). Tout ce que je demande, c'est que le clavier virtuel Gnome3 puisse être disposé en Azerty plutôt qu'en Qwerty, est ce possible?
Merci

Hors ligne

#6 Le 19/02/2018, à 10:39

alexarnaud

Re : Clavier Visuel sur 17.10

Damien57 a écrit :

Bonjour à tous,
Utilisateur de la version précédente 16.04LTS, je viens d'installer la 17.10 et je constate que le clavier visuel est en qwerty et non personnalisable depuis les paramètres contrairement à ce qu'était onboard sur la 16.04LTS. Y a t'il possibilité via le terminal ou même mieux via un gui d’accéder aux paramètres de ce clavier pour passer au moins du qwerty à l'azerty voire retrouver toutes les possibilités de personnalisation qu'avait onboard?
Merci de votre aide.
Damien

Je comprends, en revanche, je ne pourrais vous aidez sur GNOME3 et son clavier visuel. Peut-être que quelqu'un d'autres pourra vous répondre.

Bien à vous.

#7 Le 23/02/2018, à 18:19

alexarnaud

Re : Clavier Visuel sur 17.10

Il semble qu'il existe le paquet gnome-shell-extension-onboard, cela pourrait répondre à votre demande.

Bien à vous.

#8 Le 19/04/2018, à 10:20

Damien57

Re : Clavier Visuel sur 17.10

Bonjour à vous et désolé pour la réponse tardive, je n'ai jamais recu d'email du forum m'indiquant vos deux dernieres réponses, je ne sais pas pourquoi...
@golgoth63, merci, c'est très instructif, malheureusement, utilisant Ubuntu 17.10 basé maintenant par défaut sur Wayland et non sur X, cela ne marchera plus si j'ai bien compris, est-ce exact?
@alexarnaud, c'est une solution de contournement que je pense effectivement prendre, même si j'aurais préféré directement modifier le clavier visuel proposé par défaut avec cette version d'Ubuntu.
Je garde quand même ce post ouvert dans le cas ou quelqu'un saurait modifier directement le clavier par défaut, mais gnome-shell-extension-onboard est effectivement une solution de contournement fonctionnelle pour ceux qui ont le même problème que moi!
Bonne fin de journée!

Hors ligne