Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2018, à 12:51

Hakha

Question partition pour Ubuntu

Bonjour,
je suis en train d'installer Ubuntu sur mon Pc ( en dual-boot avec Windows)
Je suis novice en ce qui concerne linux du coup ma question sera peut-être idiote
Je possède 2 DD un SSD de 128 GB et un classique de 1 T
Voila si je choisi d'installer Ubuntu a coté de Windows je peux installer Ubuntu uniquement sur le SSD, mes questions sont donc les suivantes:
-la partition que j'alloue sur mon SSD c'est "uniquement" pour l'OS de ubuntu ou également pour les documents (combien je dois allouer a OS ) ?
-si je met Ubuntu sur le SSD les document seront sur le DD 1T sans que j'ai à refaire de partition ?
-si je choisi l'installation ( en faisant "type d'installation : Autre chose") pour partitionner moi même mes Disques puis je faire une partition pour installer Ubuntu sur le SSD puis une autre partition pour les documents sur mon DD 1T ?

PS : j'ai chercher dans la documentation avant d’écrire ce post mais l’installeur a pas mal changer entre les vidéo et les tuto du coup je préfère vous demander pour être sur et ne pas avoir a tout réinstallé plusieurs fois

J’espère avoir été clair
Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 07/05/2018, à 14:17

bluc

Re : Question partition pour Ubuntu

Salut,

25 a 30 Go sont largement suffisant pour installer le systeme complet les fichiers perso peuvent être ensuite dirigés vers une autre partition ou un autre disque

Perso je ferais
Windows et Linux sur le ssd et les données sur l'autre disque ( qui devra être formaté en ntfs si Windows doit y accéder)

Dernière modification par bluc (Le 07/05/2018, à 14:19)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 07/05/2018, à 14:45

Hakha

Re : Question partition pour Ubuntu

donc pour l'installation d'ubuntu le plus simple c'est que je fasse "l'installation a coté de Windows boot Manager " et que je partitionne le 1T via Gparted apres ?

Hors ligne

#4 Le 07/05/2018, à 15:08

bluc

Re : Question partition pour Ubuntu

Sur ssd , il faudra, depuis gparted du live-usb d'installation, réduire la partition Windows de 30 Go pour créer une partition formaté en ext4 pour le systeme complet d'Ubuntu

si sur ton deuxieme disque tu n'a rien, le formater partiellement ou complètement suivant tes besoins en stockage
tu peux tres bien y créer une partition data (pour les données) sur une partie du deuxième disque et reserver le reste pour y faire des sauvegardes de ton système par exemple
Tu fais ça avant l'installation avec gparted

Apres pour l'installation proprement dit , il faudra sans doute intervenir sur le bios pour desactiver secur-boot et peut etre aussi depuis Windows désactiver le démarrage rapide de Windows qui fait de manière a ce que celui ci ne s’arrête pas vraiment
mais là je ne t'en dirai pas plus, je n'y connais pas grand chose , sur le forum il y a pas mal de topics concernant ce sujet

pendant l'installation tu choisis autres choses a cette page
1525699160.png

Dernière modification par bluc (Le 07/05/2018, à 15:20)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 07/05/2018, à 15:17

Hakha

Re : Question partition pour Ubuntu

et il n'y a pas de Partition Swap a faire ? ( j'avais vu ça sur la video du tuto )

Hors ligne

#6 Le 07/05/2018, à 15:21

bluc

Re : Question partition pour Ubuntu

Si tu as beaucoup de RAM , tu n'as pas besoin de faire une partition swap


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 07/05/2018, à 15:35

Hakha

Re : Question partition pour Ubuntu

D'ac donc effectivement j'ai pas besoin de swap smile
j'ai crée une partition sur mon SSD sans soucis, mais pour le DD de 1T j'arrive pas à le partitionné il refuse de faire la partition. Le message est le suivant : Parted ne peut redimensionner les partitions gérées par Windows Dynamic Disk.

Dernière modification par Hakha (Le 07/05/2018, à 17:57)

Hors ligne

#8 Le 07/05/2018, à 23:13

bluc

Re : Question partition pour Ubuntu

ton hdd a t'il des données ?...
si oui les sauvegarder, si non intervenir depuis Gestion des disques de Windows pour supprimer les partitions dynamiques le reconvertir en disque de base et créer une partition ntfs

Dernière modification par bluc (Le 08/05/2018, à 00:50)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 08/05/2018, à 00:12

??

Re : Question partition pour Ubuntu

Bonsoir.
Je ne suis pas certain que windows sache convertir ce type de partition. Attends-toi à devoir sauver tes données avant de refaire un formatage ntfs classique puis une restauration des données.

Je te suggère de prendre le choix "autre chose" puis monter la partition / dans un espace libre de 30 go environ du ssd ou une partition ne servant à rien que tu devras formater en EXT4 si elle a été créée en  ntfs, de choisir aussi la partition ntfs du disque dur et de déclarer qu'elle se monte sur le point de montage /DATA qu'il te te faudra frapper dans la zone affichant les noms des points de montage.
Fais bien attention de ne pas cocher la case formater.

En faisant de cette façon, cette partition sera automatiquement montée au démarrage. Cela sera déjà une première chose de bien faite.

Ce sont les deux seules partitions que tu auras besoin de déclarer.
Dans un tel contexte la partition /home est inutile et en version 18.04 la partition swap est remplacée par un fichier capable de s'agrandir en cas de nécessité.

Sur le principe, il n'y a pas lieu de déactiver le sécure boot sauf cas de force majeure. (Pilote wifi  ou de cartes graphiques récupérés de sites n'ayant rien compris à la sécurité )

Pour le démarrage rapide de windows, les avis sont partagés.
Je suis partisan de le conserver car il arrive qu'une grosse mise à jour de windows le réactive.
Dans ce cas on ne comprends plus ce qui se passe.....

La règle d'or:  si tu sais que ton prochain démarrage aura obligatoirement lieu avec windows, je trouve stupide de ne pas en profiter.   Pour cela, tu dois arrêter windows en cliquant sur "ARRÊTER"

Dans tous les autres cas, tu dois terminer windows en cliquant sur "REDÉMARRER".

Si tu te trompes, la punition n'est pas grave avec windows, il mettra plus de temps à mettre en route.
Elle est plus embêtante pour ubuntu 18.04 car il va utiliser les fichiers windows en mode lecture et ce n'est que plus tard que tu verras qu'il est impossible d'écrire.... il faudra avoir le bon réflexe de penser à relancer windows et l'arrêter dans les règles.
Pour les versions précédentes, ubuntu se plante avec un message tellement clair que tu ouvriras certainement une demande d'aide dans le forum. D'où certainement ce conseil de déactiver le démarrage rapide.

Dernière modification par ?? (Le 08/05/2018, à 00:43)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 08/05/2018, à 00:29

bluc

Re : Question partition pour Ubuntu

Si Windows ne peut le faire, alors qui le pourra ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 08/05/2018, à 00:50

??

Re : Question partition pour Ubuntu

Bonsoir bluc.
Cette installation est composée de deux disques .
Si la partition dynamique du gros disque a été créée comme extension du C:, il ne pourra pas couper les liens et remettre en partition NTFS ( je n'ai pas d'expérience)
Dans le cas contraire, c'est probablement possible puisque normalement testdisk devrait pouvoir le faire.
Mais le seul cas que j'ai piloté ne s'est pas passé comme celà. Il a fallu installer un windows et l'utilisateur est parti directement sur un sauvetage sans essayer la conversion.

Dernière modification par ?? (Le 08/05/2018, à 00:55)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 08/05/2018, à 00:55

bluc

Re : Question partition pour Ubuntu

je ne sais pas parce qu'il n'a pas dit ce qu'il y avait sur son hdd
mais je pense que depuis Windows il pourra couper les liens,s'il y en a, puisse que c'est lui qui les aurait fait,  et reconvertir ce disque en disque de base

Dernière modification par bluc (Le 08/05/2018, à 01:00)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne