Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2018, à 20:47

tolkeen

Impossibilité de changer le mot de passe

Bonsoir à tous,
Je suis débutant sur Linux (et Ubuntu), je l'ai installé cet après-midi mais je rencontre un problème :
Lors de la première connexion on me précise que mon mot de passe est erroné (ce qui n'est pas le cas je suis sûr).
Je suis donc aller fouiller dans les forums pour connaître le moyen changer le mot de passe d'utilisateur (root puis passwd nomutilisateur).
Mais à ce moment là, la commande m'indique que nomutilisateur n'existe pas donc que mon compte n'existe pas.
Je ne comprends pas, mon compte existe bel et bien puisque je ne peux pas m'y connecter. Si vous avez le temps, je ne dirai pas non à un éclaircissement!!
Merci beaucoup d'avance! Bonne soirée
Tolkeen
PS : je suis sur la version 18.04
PS2 : pour vous donner des pistes, peut être que cela n'a rien à voir mais il se trouve que je l'ai installé en dual boot avec W10 et que lors du passage en dual, l'heure sur windows a changé (pris 2 heures de retard)..

Dernière modification par tolkeen (Le 11/06/2018, à 20:48)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2018, à 23:12

DonutMan75

Re : Impossibilité de changer le mot de passe

Hello,
si je comprends bien tu arrives à te connecter en root mais pas avec ton compte utilisateur ?
Le vois-tu si tu fais :

$ cat /etc/passwd

par ailleurs, que renvoie un :

$ ll /home/

Bonne soirée à tous,

Donut

Dernière modification par DonutMan75 (Le 11/06/2018, à 23:12)

Hors ligne

#3 Le 12/06/2018, à 08:18

lejurassien40

Re : Impossibilité de changer le mot de passe

Peut-être un problème de clavier qui était en azerty(ou autre) à l'install et qui ne l'est plus donc tu tapes un mot de passe qui ne correspond pas (ça m'est arrivé quelques fois)

Dernière modification par lejurassien40 (Le 12/06/2018, à 11:08)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#4 Le 12/06/2018, à 09:24

michel_04

Re : Impossibilité de changer le mot de passe

Bonjour,

tolkeen a écrit :

changer le mot de passe d'utilisateur (root puis passwd nomutilisateur).
Mais à ce moment là, la commande m'indique que nomutilisateur n'existe pas donc que mon compte n'existe pas.

La partition système est bien montée lorsque tu saisis en root :

# passwd nom_utilisateur

A+

Hors ligne

#5 Le 12/06/2018, à 16:14

tolkeen

Re : Impossibilité de changer le mot de passe

Bonjour,
D'abord merci à tous pour vos réponses, j'ai finalement réussi à trouver le problème qui était vraiment con : quand Linux me demandait de mettre mon nom d'utilisateur il mettait en majuscule la première lettre de mon nom d'utilisateur qui était en fait en miniscule. Désolé du dérangement.. Je n'y avais pas pensé du tout c'est en tapant la commande donnée par Donnut que je l'ai retrouvé. J'ai en suite eu un problème de jeton que j'ai résolu en cherchant un peu !
Merci encore

Hors ligne