Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2018, à 01:07

Compte supprimé

Créer facilement un script de personnalisation

Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe une app ou un moyen pour créer un script de personnalisation d'ubuntu.

Par exemple après une install fraîche j'ai un certain nombre de choses que je fais, logiciels que j'install, config de l'interface, etc...

Le but serait de mettre l'OS en mode "recording", je fais mes actions, puis stop le recording.
Enfin si je lance ce script créé sur un autre ordi fraichement installé tout se configure comme je l'ai fais sur le 1er.

Un peu à la manière d'enregistrer une macro sur Office pour ceux qui connaissent.


----------------
et golgoth63 a répondu
Une bonne clé usb, du bash et en fait très peu de commandes à apprendre !

su

cp

apt

adduser

mkdir

ln

chown

chmod

cp

exit

et le tour est joué en quelques secondes (hormis apt qu'il vaut mieux mettre dans un script à part).

Dernière modification par Nuliel (Le 23/07/2018, à 12:15)

#2 Le 16/06/2018, à 09:53

LukePerp

Re : Créer facilement un script de personnalisation

Je renforce la suggestion ci-dessus. Tu seras gagnant d'apprendre les commandes à faire pour réaliser tes personnalisations. Parce que tu va gagner en efficacité sur le moyen terme, tu auras appris à scripter (c'est facile) et surtout, un vrai plaisir égoïste lors de l'usage de ton script exécutant les opérations en un instant. A mes débuts, je voulais faire comme toi. Puis, n'ayant pas réussis, j'ai appris à scripter et c'est du bonheur pour moi de nos jours.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 16/06/2018, à 21:50

melixgaro

Re : Créer facilement un script de personnalisation

salut,

il y a des programmes qui enregistrent les actions entrées dans le terminal (ttyrec, script)… à voir si ça te facilite la vie
(actions qui de toute façon peuvent aussi être trouvées dans l'historique de ton shell, le .bash_history par exemple)

sinon, je ne crois pas que l'outil magique que tu espères existe… On n'est plus en 1970, certes, mais on n'est pas dans un conte de fées non plus big_smile


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#4 Le 17/06/2018, à 12:37

thom83

Re : Créer facilement un script de personnalisation

Bonjour,
Peut-être appliquer une partie des conseils dispensés ici.

Hors ligne