Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2018, à 14:38

maxire

[Résolu] Suppression définitive de Grub, est-ce possible?

Salut,

Pour démarrer Ubuntu 18.04 je n'utilise pas Grub mais Refind en mode uefi ou Grub piloté par un autre SE.
Après installation de Ubuntu et après avoir pris soin de ne pas accepter l'activation du démarrage via Grub je peux supprimer les paquets logiciels Grub sans problème.
Pourtant à la livraison d'une nouvelle version de noyau les paquets logiciels de Grub sont de nouveau installés, je refuse l'activation de Grub et supprime les paquets logiciels Grub dans la foulée.

Existe-t-il un moyen de supprimer définitivement cette installation inutile de Grub?

À une époque il était possible de créer un paquet debian vide du logiciel indésirable en lui attribuant un numéro de version élevé.
Cela était suffisant pour bannir définitivement un paquet, je suppose que cette méthode est toujours utilisable même si je ne me souviens plus comment l'appliquer, j'aimerais autant que possible l'éviter.

Dernière modification par maxire (Le 28/06/2018, à 16:35)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#2 Le 28/06/2018, à 14:44

xabilon

Re : [Résolu] Suppression définitive de Grub, est-ce possible?

Salut

Chaque nouveau noyau compte grub-pc comme paquet recommandé dans ses dépendances. Il suffit donc de désactiver l'installation automatique des paquets recommandés.

Pour ma part, j'ai créé un script (fichier texte) nommé 02recommends dans le dossier /etc/apt/apt.conf.d
Il contient ceci, pour désactiver l'installation automatique des paquets recommandés et suggérés :

APT::Install-Recommends "0";
APT::Install-Suggests "0";

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 28/06/2018, à 14:59

maxire

Re : [Résolu] Suppression définitive de Grub, est-ce possible?

Merci Xabilon, je pense que c'est la bonne voie.
Est-il possible de limiter l'installation des paquets recommandés/suggérés à un paquet en particulier ou une série de paquets génériques?
Je pense à quelque chose comme linux-image*.
La méthode que tu proposes va bannir les paquets recommandés pour toutes les installations c'est sans doute trop radical.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 28/06/2018, à 16:35

maxire

Re : [Résolu] Suppression définitive de Grub, est-ce possible?

Finalement je viens d"appliquer la solution proposée par Xabilon.
Il existe bien la possibilité de créer un dummy package de grub-pc en lui affectant un numéro de version élevé en utilisant l'outil equivs-build, mais j'ai eu une grosse flemme au moment de l'utiliser.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 28/06/2018, à 16:46

xabilon

Re : [Résolu] Suppression définitive de Grub, est-ce possible?

Les paquets recommandés ne sont jamais indispensables, mais ils peuvent ajouter des fonctionnalités (rien ne t'empêche de les installer manuellement).

Si tu veux effectivement interdire l'installation d'un paquet en particulier, tu peux utiliser le fichier /etc/apt/preferences (ou un fichier dans /etc/apt/preferences.d) :
https://askubuntu.com/questions/75895/h … -installed

En revanche, si tu demandes à APT de traiter les paquets recommandés comme des dépendances, mais que tu interdits les paquets grub-*, lors de l'installation d'un nouveau noyau APT voudra installer Grub, et là je ne sais pas comment APT va se comporter : va-t-il ignorer le paquet recommandé puisque non-installable, ou va-t-il renvoyer une erreur de dépendance non installable ?
T'as plus qu'à essayer et voir à la prochaine mise à jour de noyau smile

Quant à ne pas installer les paquets recommandés pour certains paquets en particulier, là j'avoue que c'est un peu plus compliqué, je ne sais pas si c'est faisable... toutefois, ça peut être fait ponctuellement en lançant la mise à jour avec l'option no-install-recommends :

sudo apt-get full-upgrade --no-install-recommends

Ça fera les mises à jour sans installer les paquets recommandés, uniquement lors de cette mise à jour.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 28/06/2018, à 17:05

maxire

Re : [Résolu] Suppression définitive de Grub, est-ce possible?

xabilon a écrit :

va-t-il ignorer le paquet recommandé puisque non-installable, ou va-t-il renvoyer une erreur de dépendance non installable ?

Je crois me souvenir avoir testé ce genre de situation voici quelques années et que ce fut un échec, pas envie de la tester de nouveau.
Je m'en tiens à ta première proposition, si vraiment j'ai besoin des paquets recommandés, je les installerai.

Merci.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne