Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2018, à 13:12

Karpon

[Abandon] Arrêter un disque dur qui ne sert que très peu

Bonjour,

La question a déjà été posée, mais ça date....
J'ai un troisième disque dur (chiffré) qui ne sert que pour des sauvegardes très occasionnelles, donc, je n'y accède pratiquement jamais (moins de 10 fois dans l'année ! Là, je sens qu'on va me dire que je n'ai qu'à l'enlever...)
Bref, j'aimerais une commande permanente qui l'enlève du circuit, et une autre qui me le remette, c.à.d., laisser le disque toujours à l'arrêt, même et surtout au démarrage de la machine, et si je décide d'y aller, j'envoie la commande (que je ne connais pas...), le disque se met en marche, éventuellement, se monte tout seul - ou manuellement,  et une fois le besoin effectué, le démonter et l'arrêter.
L'idéal serait qu'il ne démarre jamais avec la machine, mais seulement manuellement, ce qui fait que, lors d'une éventuelle utilisation, je ne fais rien, et à l'arrêt de la machine, l'arrêt du disque sera  automatique et ne repartira pas au prochain démarrage.
Maintenant, si c'est trop compliqué, je laisse en l'état...
Bon, mais ce sont les arrêts / démarrages qui endommagent les disque, donc, en ne l'utilisant pas, je limite, d'autant que c'est déjà un disque d'occasion...
Merci pour votre aide !

Dernière modification par Karpon (Le 21/08/2018, à 16:44)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 21/08/2018, à 13:21

lynn

Re : [Abandon] Arrêter un disque dur qui ne sert que très peu

Bonjour,

Peut-être regarder du côté de fstab et de l'option noauto.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 21/08/2018, à 14:45

MicP

Re : [Abandon] Arrêter un disque dur qui ne sert que très peu

Bonjour

Karpon a écrit :


L'idéal serait qu'il ne démarre jamais avec la machine…

Pour qu'il ne démarre jamais, il faudrait que le BIOS ou le système UEFI
n'aille pas en lire les caractéristiques à chaque démarrage,
et donc, le désactiver au niveau du BIOS ou UEFI
si tant est que cette fonctionnalité y soit implémentée.

Mais dans ce cas, le système d'exploitation qui démarrerait ensuite ne pourrait plus y accéder.

Donc, à chaque démarrage de la machine, le système d'initialisation du BIOS ou UEFI
doit faire son travail => démarrer chacun des périphériques (donc aussi tous les disques accessibles)
afin d'en détecter les caractéristiques pour que le système d'exploitation qui sera démarré ensuite puisse y accéder.


=======
Il reste qu'une règle udev pourrait, dès que ce disque sera détecté par le noyau du système d'exploitation,
lancer une commande hdparm qui demandera à ce disque de se mettre en veille (et donc s'arrêter de tourner) dès que possible

Karpon a écrit :

… démarre … seulement manuellement,…

et de ne se remettre à tourner que si un accès à ce disque est demandé par un programme quelconque.

Il faudra que tu cherche quel est le nom du fichier de périphérique
qui permet d'accéder à ce disque afin de tester la ligne de commande suivante,
et dans tout ce qui suit, remplacer la lettre X par la lettre alphabétique
qui correspond au nom du fichier de périphérique associé à ton disque.

hdparm -S 1 /dev/sdX

et si ton disque s'est bien arrêté suite à l'exécution de cette ligne de commande,
il ne te restera plus qu'à créer une règle udev qui va lancer cette ligne de commande
en créant le fichier suivant :

/etc/udev/rules.d/45-sdX-power.rules

dont le contenu serait :

ACTION=="add", SUBSYSTEM=="block", KERNEL=="sdX", ATTR{queue/rotational}=="1", RUN+="/path/to/hdparm -S 1 /dev/sdX"

Bien sûr, tu adaptera cette règle udev et la ligne de commande hdparm qu'elle lancera
en fonction de ton environnement, ton système, et de ta machine.

NOTE :
Dans cette règle udev et la ligne de commande hdparm qu'il lancera,
plutôt que d'utiliser directement le nom du fichier de périphérique (/dev/sdX),
il vaudrait mieux utiliser le lien correspondant contenu dans le répertoire /dev/disk/by-id/
car le nom de ce lien utilise le numéro de série du disque (qui ne changera jamais),
alors que la lettre alphabétique (sdX) pourrait très bien changer en fonction de la configuration de ta machine.


=======
Notes concernant certaines options de la commande hdparm :

-S
    Fixe le délai avant la suspension (spindown) du disque.
     Cette valeur est utilisée par le disque pour déterminer combien de temps attendre (sans activité disque) avant de suspendre la rotation du moteur pour économiser l'énergie.
     Dans de telles circonstances, le disque peut mettre jusqu'à une trentaine de secondes pour répondre à un accès, bien que la plupart des disques soient bien plus rapides.
     L'encodage de la valeur du délai d'attente est assez spécial.
     - Une valeur de zéro signifie « pas de suspension ».
     - Des valeurs de 1 à 240 spécifient des multiples de 5 secondes pour les délais de 5 secondes à 20  minutes.
     - Des valeurs de 241 à 251 spécifient de 1 à 11 unités de 30 minutes, pour les délais de 30 minutes à 5,5 heures.
     - Une valeur de 252 signifie un délai de 21 minutes.
     - 253 fixe un délai définit par le constructeur entre 8 et 12  heures.
     - La valeur 254 est réservée et 255 est interprété comme 21 minutes et 15  secondes.
     Notez que certains disques anciens peuvent interpréter ces valeurs de toute autre manière. 


-Y
    Force un disque IDE à entrer immédiatement en mode de consommation la plus basse sleep , le faisant complètement s'arrêter.
    Un redémarrage matériel ou logiciel est nécessaire pour que le disque ne redevienne accessible (le pilote Linux IDE gérera automatiquement le redémarrage en fonction des besoins).
    Le mode courant d'économie d'énergie peut être vérifié en utilisant l'option -C. 

Dernière modification par MicP (Le 21/08/2018, à 15:49)

Hors ligne

#4 Le 21/08/2018, à 16:44

Karpon

Re : [Abandon] Arrêter un disque dur qui ne sert que très peu

Bonjour,

Merci à tous pour ces réponses. Cela va assez dans le sens que je pressentais, mais je crois que c'est un peu compliqué pour ce que j'ai à faire...
Bon, si je récapitule : Quand j'allume la machine, le disque se met à tourner, et plus rien ne se passe ensuite si je ne l'utilise pas. Si j'ai bien compris ce qui m'est proposé, en dehors d'une intervention BIOS (qui ne me semble guère pertinente), il se fera quand même que le disque démarrera, même si il est arrêté quelques secondes plus tard. En clair, où est le gain dans l'histoire ? Pas évident...
Si ce disque lâche, ça ne sera pas une catastrophe, les données spécifiques qui sont dessus sont sauvegardées par ailleurs, c'est juste une sécurité supplémentaire, et une facilité dans certains cas de transfert.
Tout bien pesé, une élémentaire sagesse m'incline à penser que mon idée n'était pas forcément réalisable simplement (au niveau actuel de mes connaissances), il me paraît donc raisonnable d'oublier ma demande !
Merci encore, et j'ai au moins appris quelque chose !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#5 Le 21/08/2018, à 16:51

LeJediGris

Re : [Abandon] Arrêter un disque dur qui ne sert que très peu

Salut,

Sinon retire ce disque de l'ordinateur et mets-le dans un boîtier USB pour en faire un disque externe.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#6 Le 21/08/2018, à 22:24

patked

Re : [Abandon] Arrêter un disque dur qui ne sert que très peu

Hello

J'ai des disques très occasionnels comme sauvegarde par ex. J'utilise la fonction mise en veille de l'excellent outil "disque".
le disque passe donc en veille tant qu'on ne le monte pas. Tu peux paramétrer le délai de mise en veille à ta guise.

disque est en général installé par défaut.

A+

Hors ligne

#7 Le 29/08/2018, à 09:54

MicP

Re : [Abandon] Arrêter un disque dur qui ne sert que très peu

…le disque passe donc en veille tant qu'on ne le monte pas.…

Oui, et c'est exactement la même fonctionnalité que je proposais dans mon message #3 en créant une règle udev

Et la méthode que tu proposes permet de faire exactement la même chose beaucoup plus simplement en utilisant le clickodrome" <=> l'interface graphique de l'Environnement de Bureau

Je ne serais d'ailleurs pas étonné du tout qu'une fois cette manipulation faîte par l'interface graphique,
une règle udev très ressemblante à celle que je proposais ait été créée.

Dernière modification par MicP (Le 29/08/2018, à 09:54)

Hors ligne