Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2018, à 12:42

Petrusmok

[Résolu] Question sur plantage mise a niveau version ubuntu

Bonjour,
Je suis parain linux dans ma région, et j'aide donc les gens qui le désirent a installer et utiliser ubuntu.
J'ai de nombreux appels concernant des plantages après une tentative de mise a niveau du système par le logiciel de mise a jour. (Impossible de redémarrer, etc...)
On peut trouver sur ce forum de nombreux cas similaires.
Et a chaque fois, on peut lire le conseil suivant avec lequel je ne peux être que d'accord:
"Mieux vaut faire une installation propre par un live CD ou USB, en ayant au préalable sauvegardé ses données, que de passer par le logiciel de mise a jour quand on veut changer de version ubuntu."
D’où ma question:
Pourquoi continuer de proposer a l'utilisateur une mise a niveau automatique qui se solde très souvent par des problèmes de redémarrage ?

Dernière modification par Petrusmok (Le 02/09/2018, à 15:15)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2018, à 13:01

michel_04

Re : [Résolu] Question sur plantage mise a niveau version ubuntu

Bonjour,


Petrusmok a écrit :

D’où ma question:
Pourquoi continuer de proposer a l'utilisateur une mise a niveau automatique qui se solde très souvent par des problèmes de redémarrage ?

Parce que sur un système à jour, n'ayant pas subi de transformation notable ou d'installation de paquets hors dépôts maintenus par Canonical, d'installation de pilote proprio, de paquets provenant de ppa ou de provenance "exotique", etc., les mises à niveau fonctionnent correctement.
Bien sûr c'est un peu plus délicat lorsque sur la nouvelle version l'environnement de bureau n'est plus le même, gnome2 ---> Unuty ---> Gnome3...


A+

Hors ligne

#3 Le 02/09/2018, à 14:03

Petrusmok

Re : [Résolu] Question sur plantage mise a niveau version ubuntu

Tout a fait d'accord avec toi, cependant les utilisateurs que je dépanne pour ce problème sont des novices qui ont une utilisation de leur ordinateur très basique et qui ne tentent aucune "expérimentation" sur le système, même pas quelque chose de simple comme l'ajout d'un dépôt  ppa.
Pense-tu que le simple fait d'avoir coché la case installation de pilotes propriétaires a l'installation suffit a expliquer peut être le plantage lors d'une mise a niveau de version ?
Comme je le dis, j'ai vraiment beaucoup d'appel pour ce problème, et je connais les utilisateurs, ils n'ont rien tentés de plus sur leur système que ce que j'ai fait a l'installation, qui plus est dans la majorité des cas une installation simple sur le disque, pas de dualboot...
Pour ce qui est d'un environnement de bureau qui change d'une version LTS a une autre, c'est une piste intéressante...

Dernière modification par Petrusmok (Le 02/09/2018, à 14:05)

Hors ligne

#4 Le 02/09/2018, à 14:16

michel_04

Re : [Résolu] Question sur plantage mise a niveau version ubuntu

Re,


Petrusmok a écrit :

Tout a fait d'accord avec toi, cependant les utilisateurs que je dépanne pour ce problème sont des novices qui ont une utilisation de leur ordinateur très basique

Lors que j'installe je positionne toujours dans Mises à jour "Me prévenir lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible" sur Jamais.
Je préfère.
Ça m'évite de devoir réparer en recovery mode ou de réinstaller en catastrophe.

Petrusmok a écrit :

Pense-tu que le simple fait d'avoir coché la case installation de pilotes propriétaires a l'installation suffit a expliquer peut être le plantage lors d'une mise a niveau de version ?
Comme je le dis, j'ai vraiment beaucoup d'appel pour ce problème, et je connais les utilisateurs, ils n'ont rien tentés de plus sur leur système que ce que j'ai fait a l'installation, qui plus est dans la majorité des cas une installation simple sur le disque, pas de dualboot...

Je ne sais pas si la présence d'un pilote propriétaire suffit pour perturber une mise à niveau.
Tiens ce matin, sur le forum un intervenant pensait que son OS était à jour, et pourtant :

278 mis à jour, 9 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Quelques uns de mes "amis" sous GNU/Linux zappent presque toujours les maj et cochent "Me le rappeler plus tard"...
J'ai l'habitude avant de lancer les mises à niveau de tout (re)vérifier sur les PC.


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 02/09/2018, à 14:17)

Hors ligne

#5 Le 02/09/2018, à 15:13

Petrusmok

Re : [Résolu] Question sur plantage mise a niveau version ubuntu

michel 04 a écrit :

Lorsque j'installe je positionne toujours dans Mises à jour "Me prévenir lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible" sur Jamais.

Très bonne info, j'avais jamais vu que l'on pouvait choisir de désactiver cette proposition, je vais m'en servir pour sûr smile

Dernière modification par Petrusmok (Le 02/09/2018, à 15:14)

Hors ligne