Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2018, à 21:28

Teddol

[RÉSOLU] Pas de boot après l'update de 16.04 vers 18.04

Bonjour,

Je viens de faire un update de 16.04 vers 18.04, certains paquets n'ont pas pu être installés avec des messages d'erreur. L'update s'est terminé mais ma machine ne démarre plus... J'ai beau rebooté, j'ai un curseur blanc clignotant en haut à gauche et rien ne se passe...
Que faire ?

Dernière modification par Teddol (Le 02/09/2018, à 17:10)

Hors ligne

#2 Le 01/09/2018, à 21:57

Mornagest

Re : [RÉSOLU] Pas de boot après l'update de 16.04 vers 18.04

Essaie en éditant l'entrée Ubuntu dans le menu GRUB. S'il n'apparaît pas, au démarrage, appuie plusieurs fois sur Échap, il sera alors visible. Tu choisis la première entrée, donc, et tu l'édites avec la touche "e". Tu cherches au bout du fichier qui s'ouvre, les termes "quiet splash" et tu les supprimes. C'est "à usage unique", c'est-à-dire qu'au démarrage suivant, il faudra recommencer l'opération ; d'un autre côté, ça évite les erreurs irrattrapables.

Tu démarres ensuite le système avec F10 et tu nous dis à quel moment ça coince (quelle est la dernière ligne).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 01/09/2018, à 22:05

Teddol

Re : [RÉSOLU] Pas de boot après l'update de 16.04 vers 18.04

Rien, il ne se passe rien. Seul le bouton ON/OFF fonctionne...
Touche Echap ne donne rien, sauf le choix du boot (Hdd ou CD-ROM) si je la maintiens au démarrage.
J'ai peur de perdre tous mes travaux...

Hors ligne

#4 Le 01/09/2018, à 22:11

Mornagest

Re : [RÉSOLU] Pas de boot après l'update de 16.04 vers 18.04

Disposes-tu d'un livecd, et d'un disque dur externe ? Dans ce cas, tu peux déjà effectuer une sauvegarde de tes données. Il faut toujours réaliser régulièrement une sauvegarde des données importantes, que ce soit avant une mise à jour ou dans la vie de tous les jours ; un souci matériel, et tu peux facilement tout perdre, indépendamment d'un problème dû au système.

Une fois que tu auras tout sauvegardé, on pourra travailler sur la raison qui fait que ton système ne démarre plus du tout.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 02/09/2018, à 01:56

Teddol

Re : [RÉSOLU] Pas de boot après l'update de 16.04 vers 18.04

Bon, me revois là. J'ai pu récupérer mes travaux grâce au live CD, ce qui m'a permis de naviguer dans mon hdd.
Maintenant je me demande s'il possible de vérifier les fichiers boot sur ce hdd, peut-être qu'ils ont sauté lors de l'update. Je ne m'y connais pas trop, mais avec vos explications je pense y arriver, enfin si ces la solution. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#6 Le 02/09/2018, à 10:39

Mornagest

Re : [RÉSOLU] Pas de boot après l'update de 16.04 vers 18.04

Voilà, l'idée est de réparer ton installation ; je reposte ce soir, là je dois filer, désolé...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 02/09/2018, à 15:30

Teddol

Re : [RÉSOLU] Pas de boot après l'update de 16.04 vers 18.04

Hello, finalement j'ai formaté et installé 18.04 tout propre tout neuf et ça tourne superbement bien.
Cependant j'aurais bien aimé un petit tuto sur les réparations du boot alors n'hésitez pas !

Dernière modification par Teddol (Le 02/09/2018, à 15:30)

Hors ligne

#8 Le 02/09/2018, à 16:40

Mornagest

Re : [RÉSOLU] Pas de boot après l'update de 16.04 vers 18.04

Il y a cette page qui peut t'aider : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … aurer_grub

Pour diagnostiquer un souci de démarrage, cette page est très utile : https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Ensuite, c'est un peu au cas par cas selon le souci à régler.

Peux-tu éditer ton premier message pour ajouter [Résolu] dans le titre du sujet (même si c'est contourné tongue) ? Merci


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#9 Le 02/09/2018, à 17:04

Teddol

Re : [RÉSOLU] Pas de boot après l'update de 16.04 vers 18.04

Merci !

Hors ligne