Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2008, à 21:45

mimi112112

Kernel Panic après l'installation de Ubuntu 8.10 HELP

Bonjour,

J'ai énormément besoin d'aide! J'ai cette erreur lorsque je démarre mon ordinateur:

0.748119  Kernel panic - not syncing VFS: Unable to mount root fs on unknown-block (0,0)

J'ai essayée PLEIN de méthodes sur le net pour corriger mon problème, mais rien n'y fait. Je suis vraiment nouvelle avec Ubuntu (je l'utilise depuis à peu près 3 mois, mais je ne suis pas à l'aise avec les commandes et le charabia de Ubuntu que tout le monde utilise (exemple: GRUB? KERNEL?)). Je suis désespérée, j'utilise Ubuntu comme seul système d'exploitation et j'avoue que je panique, car mon ordinateur est bourrée de truc important pour l'école et il faut absolument que je ne perde RIEN hmm... mon ordinateur est un Compaq nc6220 et il n'a jamais eût de problème avec Linux. Donc, par PITIER (oui même que je vous implore) aidé moi! J'adore Ubuntu et le open-source mais je suis vraiment découragée en voyant une erreur presque windowsienne.

Soyez le plus clair possible avec moi parce que j'ai vraiment de la misère avec le language technique :S

Émilie

Hors ligne

#2 Le 09/11/2008, à 04:30

Laserpithium

Re : Kernel Panic après l'installation de Ubuntu 8.10 HELP

Salut Emilie,

La communauté à la rescousse de la belle en détresse ! lol

Bon, déjà, respire un grand coup, on va s'en sortir.
Sinon, est-ce que tu pourrais être un peu plus explicite sur l'origine du problème ? Tu as fait une migration vers 8.10 (comme une grosse mise à jour), ou tu as tout réinstallé par dessus la 8.04 ?

Sinon, pour tes données, est-ce que ton /home est dans une partition séparée ? Si c'est le cas, tout va bien, au pire on réinstalle Ubuntu, aucune donnée ne sera perdue. Sinon, il va falloir jouer un peu du liveCD.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#3 Le 09/11/2008, à 08:32

malbo

Re : Kernel Panic après l'installation de Ubuntu 8.10 HELP

Laserpithium a écrit :

il va falloir jouer un peu du liveCD.

Tout à fait d'accord.
Il faut démarrer le PC sur le live CD (on appelle ça "session live"). C'est expliqué là dans "démarrer sur le CD" :
http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd
Quand tu auras démarré ta session live,  il faut que tu fasses une sauvegarde de tes documents sur disque dur externe depuis cette session live. Il n'est pas question de bricoler et de risquer une fausse manoeuvre tant que tu n'as pas sauvegardé tes documents.
Si tu n'as plus de live CD Ubuntu, utilise un live CD vraiment meilleur à tous points de vue que Ubuntu pour faire de la sauvegarde : c'est le live CD Kaella version 3.1.1. L'image Kaella (700 Mo environ) à graver sur CD-R ou CD-R/W  est téléchargeable là :
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/linux-azur.org/kla/Kaella-Knoppix_Linux_Azur_3.1.1.iso

Hors ligne

#4 Le 11/11/2008, à 01:58

mimi112112

Re : Kernel Panic après l'installation de Ubuntu 8.10 HELP

J'ai règlé le problème Kernel Panic en jouant avec les options du mode reparateur quand on clique sur echap quand il ouvre! Sauf que nouveau problème: il me demande mon nom de session et mon mot de passe puis... plus rien! je vois ma souris au millieu et un fond beige traditionnel d'Ubuntu mais rien d'autre... et il n'ouvre pas! Donc j'ai mis le CD ubuntu dans mon ordi comme vous me l'aviez conseillé, mais je ne vois plus mes données! Ou suis-je sensé trouver toutes mes données ? hmm

Hors ligne

#5 Le 11/11/2008, à 02:43

J5012

Re : Kernel Panic après l'installation de Ubuntu 8.10 HELP

aie, ca ressemble a un probleme materiel de disque...

lorsque tu as fait echap, et puis recovery au menu, le systeme a tout betement verifie le systeme de fichiers (ou sont ranges les fichiers); as tu repondu a des questions par oui ou non, ou cela s'est-il fait automatiquement ?

sur le bureau du livecd ubuntu, n'as tu pas un disque monte, a peu pres de la taille de ton disque interne ?
si non, click menu "raccourcis/poste de travail" , qu'y vois-tu ?

Hors ligne

#6 Le 11/11/2008, à 02:48

mimi112112

Re : Kernel Panic après l'installation de Ubuntu 8.10 HELP

Yavais des oui ou des non yikes! a savoir keske jai dit oui ou non je men rappel plus trop hmm sur mon poste de travail je vois: 38,5 GB media , CD-ROM/DVD-ROM drive et filesystem ...

AH! Génial big_smile je retrouver mes données sur Home dans 38,5 GB media big_smile! Maintenant, si  je reinstalle ubuntu, est-ce que je vais perdre mes données ou bien je devrais ABSOLUMENT faire un back-up?

Hors ligne

#7 Le 11/11/2008, à 02:52

mimi112112

Re : Kernel Panic après l'installation de Ubuntu 8.10 HELP

ZUTE :\! Il me bloque l'accès à mes fichiers personnels car c'est les documents de ma session et sur le cd live je peu pas y avoir accès! impossible de m'y rendre même en allant sur permission... que faire?

Hors ligne

#8 Le 11/11/2008, à 04:07

J5012

Re : Kernel Panic après l'installation de Ubuntu 8.10 HELP

absolument faire un backup !! et tant que tu ne reinstalles pas, et pourvu du livecd, ton home restera disponible...

dans l'ordre des choses:
- sauvegarde sur disque externe si bcp de donnees
- retirer le disque interne, et le remplacer si tu as le budget, ou tabler sur un disque mal initialise (ca m'etonnerait) pour le eraser entierement avec dd.
- reinstaller ubuntu proprement
- remettre les fichiers du home.

1/d'abord l'acces a tes fichiers avec le livecd :
- dans un terminal,

sudo nautilus /

ouvre nautilus avec les droits root, tu accederas a n'importe quel dossier, donc ton home aussi; le plus simple est de faire toutes les operations de sauvegardes en root, tu peux ouvrir autant de terminaux et de nautilus en root que tu veux; n'oublie pas de les fermer ensuite.

2/reinitialisation de ton disque interne (apres la sauvegarde sur autre disque ou cle-usb):

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/hdx ou sdx

va te promener en attendant...

3/reinstallation ubuntu version tu as le choix...

4/ remettre les donnees de ton ancien home
d'abord installe xfe avec synaptic, c'est un gestionnaire de fichiers qui ressemble a explorer de win; son avantage est de faire du changement de droits recursif tres facilement.

ensuite, sudo xfe, puis click droit sur home (la ou il est sauvegarde), click sur proprietes/permissions (coches user sur lect/ecrit/exec minimum), select ton user/group, cocher recursivement, valider.

enfin, fermer xfe, et copie avec nautilus user normal...

Dernière modification par J5012 (Le 11/11/2008, à 04:10)

Hors ligne

#9 Le 11/11/2008, à 04:31

mimi112112

Re : Kernel Panic après l'installation de Ubuntu 8.10 HELP

VOILA! Tout est réparé! J'ai tout mes données et je suis de nouveaux fonctionnelle comme avant big_smile!

Merci beaucoup énormément à J5012, Malbo et Laserpithium pour vos conseil smile!

Hors ligne