Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2018, à 16:55

Jarodd

[Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

Bonjour,

J'ai acheté un Asus Vivobook modèle référence E402WA-GA007T. Mon but était d'y installer un Linux pour les enfants.

J'ai commencé à tester Primtux en live-USB, pour voir ce que c'était, et surtout m'assurer que ça tournait bien. C'était le cas.

J'ai donc voulu l'installer sur le SSD. J'ai viré le Windows 10 fourni à l'achat, en reformatant les partitions. Problème : erreur pendant l'installation (pas de détail sur l'erreur, c'est juste en échec). J'ai fait un sujet sur le forum Primtux, si cela vous intéresse.

Sur leurs conseils, j'ai tenté une Debian ("netinst"). Là aussi, erreur à l'installation, à peu près au même niveau de progression, donc je suppose que c'est la même erreur que pour Primtux (qui est basée sur Debian). L'erreur est :

Avertissement : file:///cdrom/pool/main/s/slang2/liblang2_2.3.1-5_amd64.deb was corrupt

J'ai ensuite tenté Ubuntu 18.04, mais que ce soit en live-USB ou en tentant l'installation, j'ai un Kernel panic dès le début (juste après le choix Tester ou Installer).

Bref je ne sais pas bien quoi faire. Je me retrouve avec un pc neuf, qui n'accepte aucun Linux. Et j'ai viré le Windows, je ne peux même pas l'utiliser en attendant mieux (un Windows ça reste toujours plus acceptable que rien...).

Ce pc était un cadeau, ça devient un fardeau...

Donc je poste un peu en situation de désespoir, si quelqu'un a une idée (autre que la benne), l'expérience d'une autre distribution (en gardant en tête que c'est pour des enfants donc il ne faut pas un truc de nred tout en commandes, pour moi aussi qui suit habitué à Ubuntu en GUI).

Merci pour vos conseils.

Edit 04/11 : résolu

Dernière modification par Jarodd (Le 04/11/2018, à 11:36)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2018, à 17:07

Caribou22

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

Bonjour smile

Personnellement, je renverrais l'ordi s'il est neuf pour me faire rembourser, et je prendrais un Thinkpad d'occasion au même prix qui serait fiable et sans mauvaises surprises avec Linux. Un exemple : https://www.plusdepc.com/produit/pc-por … grade-b-2/

Maintenant si ce n'est pas possible, je n'ai pas trop d'idée hmm (Ces portables pas cher à stockage emmc ont souvent une compatibilité peu connue sous Linux, et je n'ai rien trouvé concernant ton modèle.)

Hors ligne

#3 Le 01/11/2018, à 17:12

Jarodd

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

Le problème c'est qu'après l'achat, j'ai entamé les démarches pour me faire rembourser la licence Windows ! Donc j'ai clairement renoncé à utiliser ce système, et le SAV a dit que la garantie ne couvrirait que les aspects matériels à l'avenir. Un problème logiciel ne les concerne plus. Et à raison puisque c'est moi qui ai viré le Windows...

Concernant la compatibilité, je suis quand même très déçu car j'ai bien testé en live session avant de virer le Windows : Pour moi c'était bien compatible, je n'aurai jamais viré le Windows si j'avais eu le moindre pépin pendant les tests.

Et puis cette erreur que j'ai à l'installation Debian... On dirait que le système cherche un fichier sur le lecteur DVD, alors que je l'installe depuis une clé USB !


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 01/11/2018, à 17:15

Byggvir

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

Pas d'inquiétude on y arriver.

Avec quoi as tu créé ta clef live ?

Hors ligne

#5 Le 01/11/2018, à 17:24

Jarodd

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

J'ai utilisé Etcher. Dans l'ordre j'ai fait :
- Primtux (PrimTux4-Debian9-amd64-CTP-20181023.hybrid.iso),
- Debian (debian-9.5.0-amd64-netinst.iso),
- Ubuntu (ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 01/11/2018, à 17:35

Byggvir

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

Pour avoir déjà eu des problèmes avec Etcher, je te propose d'essayer avec :
- Multisystem et un iso Kubuntu 18.04 (http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/relea … 4/release/)

Pense aussi à changer de clef USB, elle peut aussi être à l'origine du problème.

Si tu te retrouves de nouveau coincé, tente de faire la clef avec dd :

sudo dd bs=4M if=/chemin/de/ton_iso.iso of=/dev/sdX && sync

Très important, fais bien attention à mettre la bonne lettre pour ta clef.

Source : https://doc.ubuntu-fr.org/dd


À bientôt et bon courage

Hors ligne

#7 Le 01/11/2018, à 17:38

lucmars

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

Concernant la Debian le message d'erreur indique que l'iso fut mal téléchargée.

As-tu vérifié l'intégrité de tes iso avant de faire ton support ?

Par ailleurs, comment veux-tu que l'iso sache qu'elle soit sur une galette ou une clef ? Donc pas d'inquiétude.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 01/11/2018, à 17:42

Jarodd

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

Byggvir a écrit :

Pour avoir déjà eu des problèmes avec Etcher, je te propose d'essayer avec :
- Multisystem et un iso Kubuntu 18.04 (http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/relea … 4/release/)

La doc Multisystem indique


Je n'ai jamais compris grand-chose à ces modes UEFI, rien n'apparaît dans le BIOS. Comment savoir s'il y est ou pas ?

Je vais tester depuis une autre clé USB. J'ai bien vérifié les md5 après le flashage avec Etcher.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#9 Le 01/11/2018, à 17:45

Jarodd

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

lucmars a écrit :

Concernant la Debian le message d'erreur indique que l'iso fut mal téléchargée.

As-tu vérifié l'intégrité de tes iso avant de faire ton support ?

Par ailleurs, comment veux-tu que l'iso sache qu'elle soit sur une galette ou une clef ? Donc pas d'inquiétude.

Oui j'ai vérifié les iso à chaque fois, les md5 correspondaient.

Je ne comprends pas ta seconde phrase. L'erreur indique une erreur avec un chemin "Avertissement : file:///cdrom/pool....", j'en déduis que cela a un rapport avec un fichier stocké sur cdrom (ce qui est le cas quand on installe depuis un lecteur optique... je suppose). Que dois-je comprendre d'autre ? Si le système recherche un fichier sur un cdrom pour s'installer, je peux continuer à tester tant que je veux, cela échouera à chaque fois, tant que j'utiliserai une clé USB. Je ne sais pas si un lecteur DVD externe ferait l'affaire.

Pas d'inquiétude ? Ok, j'arrêterai de m'inquiéter quand un linux s'installera bien smile

Edit : d'ailleurs c'est marrant, je viens de retenter une installation Debian, et il y a clairement indiqué "Chargement des composants d'installation à partir du CD", avec la barre de progression qui avance et charge donc les fichiers du cd

Dernière modification par Jarodd (Le 01/11/2018, à 17:52)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#10 Le 01/11/2018, à 18:01

Jarodd

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

J'ai un autre écran où les fichiers sont recherchés sur le lecteur cdrom : https://postimg.cc/5jz8yFJf

Evidemment si je fais Oui, je retombe sur cet écran.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#11 Le 01/11/2018, à 18:02

Byggvir

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

Euh à quoi tu fais référence dans la doc de multisytem ?

dans le doute désactive le secureboot dans le bios, comme ça tu seras tranquille

Hors ligne

#12 Le 01/11/2018, à 18:03

lucmars

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

Jarodd !
Que tu graves ou flash une image iso, elle ne peut le savoir car y a pas moyen donc les messages éventuels ne s'adaptent pas, ils sont comme des lettres types.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 01/11/2018, à 18:13

Jarodd

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

Byggvir a écrit :

Euh à quoi tu fais référence dans la doc de multisytem ?

dans le doute désactive le secureboot dans le bios, comme ça tu seras tranquille

A ces alertes de la doc :

Si Ubuntu est installé en mode UEFI, l'installation et l'utilisation de Multisystem est déconseillée

En date du 31 juillet 2016 en version 16.04.1 EFI, La commande multisystem produit une clé de boot inutilisable en LEGACY

A l'époque de 14.04 je me rappelle avoir galéré sur mon pc actuel. Par contre je ne me rappelle pas si j'étais en UEFI ou Legacy. Mais ces termes mettent mon cerveau en auto-protection big_smile (probablement à tort)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#14 Le 01/11/2018, à 18:16

Jarodd

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

lucmars a écrit :

Jarodd !
Que tu graves ou flash une image iso, elle ne peut le savoir car y a pas moyen donc les messages éventuels ne s'adaptent pas, ils sont comme des lettres types.

Ok ça explique qu'il y ait écrit "CD" de partout.
Mais ça n'explique pas les erreurs ! Je ne sais pas comment est écrit le système d'installation, mais si quelque part il est écrit "va chercher ce fichier sur le cdrom" au lieu de "va chercher ce fichier sur le support d'installation en cours d'utilisation", ça peut bugguer quelque part, non ?
Sinon comment expliquer que l'installation échoue ? (j'ai vérifié l'intégrité des iso, et l'état des 2 clés utilisées)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#15 Le 01/11/2018, à 18:34

lucmars

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

Franchement tu comprends pourquoi il s'agit toujours d'un cdrom quelque soit le support et tu voudrais que cela soit une cause smile ? Pas de superstition.

T'as verifie tes iso, c'est bien. Reste qu'une gravure ou un flashage peut etre mal fait quand ce n'est pas aussi le support qui défaille et voilà tout ce que t'indique le dit message.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 01/11/2018, à 18:37

Jarodd

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

Alors j'ai vraiment la poisse, parce que j'en suis au 5e flashage (avec les md5 qui correspondent), avec 3 OS testés, sur 2 clés différentes.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#17 Le 01/11/2018, à 20:38

Byggvir

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

As-tu changé de logiciel pour réaliser ta clef comme je te le proposais ?

La solution dd est à priviligier

Hors ligne

#18 Le 01/11/2018, à 22:06

Jarodd

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

Byggvir a écrit :

As-tu changé de logiciel pour réaliser ta clef comme je te le proposais ?

La solution dd est à priviligier

Voilà mes commandes :

$ md5sum debian-9.5.0-amd64-netinst.iso 
f8446a84356a6bcbf79201cc9f46063f  debian-9.5.0-amd64-netinst.iso
$ md5sum PrimTux4-Debian9-amd64-CTP-20181023.hybrid.iso 
ac1b579854b5bc0fe2ccef025a08056f  PrimTux4-Debian9-amd64-CTP-20181023.hybrid.iso
$ md5sum ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso 
f430da8fa59d2f5f4262518e3c177246  ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso

Pour vérifier :
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … cd/MD5SUMS
https://sourceforge.net/projects/primtu … 5/download
http://releases.ubuntu.com/bionic/MD5SUMS
(spoiler : les 3 sont valides)

Puis (test avec Primtux) :

$ sudo dd bs=4M if=debian-9.5.0-amd64-netinst.iso of=/dev/sdb && sync
[sudo] Mot de passe de jarodd :
721+1 enregistrements lus
721+1 enregistrements écrits
3024814080 bytes (3,0 GB, 2,8 GiB) copied, 216,685 s, 14,0 MB/s
$ 

Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#19 Le 01/11/2018, à 22:08

zolar

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

C'est vrai que la méthode pour créer la clé peut foirer pour une distribution sur un pc et pas une autre.

J'aime bien Easy2Boot, après installation il faut copier l'ISO sur la clé dans _ISO/LINUX
https://www.tutos-informatique.com/easy … multi-iso/

Sinon pour des gamins (ou une mamie) Zorin c'est pas mal (la version Core est gratuite)
https://zorinos.com/download/


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#20 Le 01/11/2018, à 22:54

Byggvir

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

Nickel et ça à donné quoi à l'installation ?

Hors ligne

#21 Le 04/11/2018, à 11:35

Jarodd

Re : [Résolu] Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

Bonjour,

J'ai retenté avec la connexion internet active, j'ai réussi à aller au bout de l'installation.
Merci à tous pour votre aide !  big_smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne