Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2018, à 02:40

PatriceH

Comment lancer un fichier jar d'un clic

Bonjour,
Je sais que  cette question est récurrente mais je viens vers vous car les solutions proposées sur les forums ne semblent pas s'appliquer à mon installlation.
Donc j'ai Ubuntu 18.04 LTS
J'ai installé le Java de Oracle (inutile de me rappeler qu'il existe OpenJava, je sais mais j'ai besoin de celui d'Oracle)
J'ai un jar qui fonctionne : sous Windows et aussi sous Ubuntu en ligne de commande "Java -jar <monjar>"
J'ai un fichier .sh qui fonctionne dans le terminal avec bash
Je veux par un double clic soit lancé le jar, soit lancer le fichier bash. Bien entendu j'ai coché la case "rendre exécutable" les deux fichiers (jar et sh)
Lorsque je clique droit sur les fichiers j'ai le choix entre l'ouverture d'archives pour le jar et l'éditeur de texte pour le sh (normal)
Si je veux utiliser une autre application (java pour le jar, bash pour le sh) je ne trouve pas celle-ci dans la liste des applications installées.

Merci de votre aide.


Je suis inscrit depuis 2008, mais mes tentatives pour passer à Linux ont rarement dépassées les 3 mois. J'en suis à ma cinquième tentative et j'espère que là je serai plus persévérant.
Grâce au forum j'ai réussi à régler la plupart de mes problèmes mais j'en ai encore plusieurs. le dernier en date : un disque dur externe en lecture seule.

Hors ligne

#2 Le 11/11/2018, à 03:17

Roschan

Re : Comment lancer un fichier jar d'un clic

inutile de me rappeler qu'il existe OpenJava, je sais mais j'ai besoin de celui d'Oracle

je me contenterais de te rappeler qu'il y a plein de versions de chaque, et que le java on a du bol quand ça daigne marcher

Deux possibilités selon moi :

1 - Autoriser Nautilus (le gestionnaire de fichiers) à exécuter des trucs. C'est une case à cocher dans les préférences de nautilus, onglet "comportement" https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus#configuration En choisissant "demander à chaque fois" ça sera moins immédiat qu'un double clic mais ça simplifiera l'édition du script et permettra de spécifier que tu veux un terminal. Car si tu coches juste d'exécuter, pour ton script bash par défaut il s'exécutera sans terminal. Pour le JAR je ne sais pas si ça marchera.

2 - Faire des lanceurs personnalisés. Par exemple mettre ceci dans l'éditeur de texte :

[Desktop Entry]
Name=Java
Type=Application
Exec=/usr/bin/java -jar %f
Comment=Lancer directement des fichiers JAR
Categories=Development;Utility;
Keywords=Java;
MimeType=application/java-archive;

et enregistrer sous

~/.local/share/applications/java.desktop

Puis en faisant clic-droit -> propriétés sur ton JAR (qui n'a dans ce cas pas besoin d'être exécutable), tu peux choisir de l'ouvrir par défaut avec ce lanceur "Java"

Dernière modification par Roschan (Le 11/11/2018, à 03:18)

Hors ligne

#3 Le 11/11/2018, à 09:57

PatriceH

Re : Comment lancer un fichier jar d'un clic

Merci beaucoup de ta réactivité. Je vais tenter tes deux solutions.
A plus.


Je suis inscrit depuis 2008, mais mes tentatives pour passer à Linux ont rarement dépassées les 3 mois. J'en suis à ma cinquième tentative et j'espère que là je serai plus persévérant.
Grâce au forum j'ai réussi à régler la plupart de mes problèmes mais j'en ai encore plusieurs. le dernier en date : un disque dur externe en lecture seule.

Hors ligne

#4 Le 11/11/2018, à 10:28

PatriceH

Re : Comment lancer un fichier jar d'un clic

Pour la deuxième solution.
Le lanceur semble fonctionner mais par contre le programme ne trouve les données.
Je m'explique : j'ai créé un repertoire java dans lequel seront stockés tous mes projets java. J'ai donc créé un répertoire Histoire-2.0 dans ce répertoire java et j'y ai mis tout ce qui est nécessaire au programme histoiremondiale.jar
En ligne de commande dans ce répertoire : java -jar histoiremondiale.jar, le programme se lance sans soucis.
Avec le lanceur j'ai l'erreur : erreur lors du chargement des données qui est typique du fait que le programme ne trouve pas le répertoire donnees qui est dans le répertoire Histoire-2.0, à côté du jar.

Pour etre plus clair, voici le contenu du fichier sh (le programme fonctionne en ligne de commande avec "bash histoire.sh")

#!/bin/sh

# java -cp ./bin fr.histoiremondiale.HistoireMondiale
java -jar histoiremondiale.jar

Je suis inscrit depuis 2008, mais mes tentatives pour passer à Linux ont rarement dépassées les 3 mois. J'en suis à ma cinquième tentative et j'espère que là je serai plus persévérant.
Grâce au forum j'ai réussi à régler la plupart de mes problèmes mais j'en ai encore plusieurs. le dernier en date : un disque dur externe en lecture seule.

Hors ligne

#5 Le 11/11/2018, à 10:42

PatriceH

Re : Comment lancer un fichier jar d'un clic

Pour la méthode 1, je ne vois pas comment accéder au menu de l'application Nautilus. J'ai cru comprendre que cela s'appelait "Fichiers" sur mon Ubuntu 18.04.


Je suis inscrit depuis 2008, mais mes tentatives pour passer à Linux ont rarement dépassées les 3 mois. J'en suis à ma cinquième tentative et j'espère que là je serai plus persévérant.
Grâce au forum j'ai réussi à régler la plupart de mes problèmes mais j'en ai encore plusieurs. le dernier en date : un disque dur externe en lecture seule.

Hors ligne

#6 Le 11/11/2018, à 15:16

Roschan

Re : Comment lancer un fichier jar d'un clic

J'ai édité la documentation hier soir exprès pour qu'elle parle explicitement de barre supérieure. Supérieure = en haut de l'écran. Si ça ne te suffit pas à trouver le seul menu labellisé "Fichiers", tant pis laisse tomber.

Pour le reste, ça ressemble à un problème de chemins, le programme est mal conçu et ne sait pas où sont ses propres données, cette information étant uniquement donnée par le chemin affiché dans le prompt du terminal. Remplace la ligne

Exec=java -jar %f

par ça

Exec=env PWD=XXXXX java -jar %f

Remplace le XXXXX par le chemin complet du dossier, entre guillemets si il contient des espaces

Dernière modification par Roschan (Le 11/11/2018, à 15:18)

Hors ligne

#7 Le 11/11/2018, à 15:56

PatriceH

Re : Comment lancer un fichier jar d'un clic

Je me suis mal expliqué dans le précédent message au sujet de Nautilus. J'ai bien trouvé l'icône labellisée "Fichiers" mais dans le menu ce "Fichiers" rien qui ressemble à préférences ou paramètres.
Je vais essayer ton autre méthode.
Merci


Je suis inscrit depuis 2008, mais mes tentatives pour passer à Linux ont rarement dépassées les 3 mois. J'en suis à ma cinquième tentative et j'espère que là je serai plus persévérant.
Grâce au forum j'ai réussi à régler la plupart de mes problèmes mais j'en ai encore plusieurs. le dernier en date : un disque dur externe en lecture seule.

Hors ligne

#8 Le 11/11/2018, à 16:17

PatriceH

Re : Comment lancer un fichier jar d'un clic

J'ai essayé l'autre méthode et ça ne marche toujours pas et cela sur deux jars distincts.
Donc pour histoiremondiale avec la modification que tu suggères d'entrer le chemin du programme dans une variable d'environnement, cela ne change rien.
Pour un autre jar (j'ai bien sûr remis le fichier desktop à l'origine) le programme ne se lance pas sans présenter d'erreur, alors qu'il se lance en ligne de commande.


Je suis inscrit depuis 2008, mais mes tentatives pour passer à Linux ont rarement dépassées les 3 mois. J'en suis à ma cinquième tentative et j'espère que là je serai plus persévérant.
Grâce au forum j'ai réussi à régler la plupart de mes problèmes mais j'en ai encore plusieurs. le dernier en date : un disque dur externe en lecture seule.

Hors ligne

#9 Le 11/11/2018, à 16:28

Roschan

Re : Comment lancer un fichier jar d'un clic

Et bien laisse tomber pour le .desktop, de toutes manières la seule vraie manière de procéder serait de modifier l'application pour qu'elle sache où trouver ses données quel que soit le chemin d'où on la lance.

Pour Nautilus par contre j'ai vraiment la conviction que tu te fous de ma gueule
AfUBirk.png

Hors ligne

#10 Le 11/11/2018, à 19:13

PatriceH

Re : Comment lancer un fichier jar d'un clic

En effet je n'avais pas vu ce menu alors qu'effectivement il était tout en haut à gauche de l'écran ... à conditions d'avoir d'abord cliqué sur Fichiers (l'icône de ce qui doit être Nautilus je pense).
Dans l'onglet comportement j'ai cela de cocher :
Action d'ouverture : double clic pour ouvrir les éléments,
Fichiers exécutables : demander quoi faire (c'est ce que je viens de cocher).
Corbeille : demander avant de vider la corbeille

J'essaie donc la solution 1 et te tiens au courant.


Je suis inscrit depuis 2008, mais mes tentatives pour passer à Linux ont rarement dépassées les 3 mois. J'en suis à ma cinquième tentative et j'espère que là je serai plus persévérant.
Grâce au forum j'ai réussi à régler la plupart de mes problèmes mais j'en ai encore plusieurs. le dernier en date : un disque dur externe en lecture seule.

Hors ligne

#11 Le 11/11/2018, à 19:42

PatriceH

Re : Comment lancer un fichier jar d'un clic

Miracle : ça marche avec le .sh.
Merci beaucoup.


Je suis inscrit depuis 2008, mais mes tentatives pour passer à Linux ont rarement dépassées les 3 mois. J'en suis à ma cinquième tentative et j'espère que là je serai plus persévérant.
Grâce au forum j'ai réussi à régler la plupart de mes problèmes mais j'en ai encore plusieurs. le dernier en date : un disque dur externe en lecture seule.

Hors ligne

#12 Le 11/11/2018, à 20:27

PatriceH

Re : Comment lancer un fichier jar d'un clic

Il ne me reste plus qu'à arriver à lancer le fichier bash sans avoir besoin de confirmer, seulement en cliquant dessus. Mais ça ce n'est peut-être pas possible.

En tout cas merci à Roshan dont j'ai mis la patience à rude épreuve.


Je suis inscrit depuis 2008, mais mes tentatives pour passer à Linux ont rarement dépassées les 3 mois. J'en suis à ma cinquième tentative et j'espère que là je serai plus persévérant.
Grâce au forum j'ai réussi à régler la plupart de mes problèmes mais j'en ai encore plusieurs. le dernier en date : un disque dur externe en lecture seule.

Hors ligne