Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2018, à 11:27

malbo

[TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Le but est d'obtenir l'accès en lecture et écriture à cette partition de stockage NTFS qui est en général une partition commune de stockage pour Windows et Ubuntu (voir principe) installés en dual-boot.
Je crée ce tuto parce que ntfs-config - plus agréable pour faire le boulot - est obsolète depuis des années mais je m’accrochais quand même et je l'ai utilisé jusqu'à Ubuntu 18.04 compris, mais là je craque.
Pour ce tuto, je m'appuie sur la doc suivante (dernière édition le 2014-11-16) : https://help.ubuntu.com/community/Mount … figuration
1) donner un nom à la partition NTFS (donner une étiquette). Cela peut se faire avec Gparted depuis une session live de Ubuntu (voir ici). On va supposer qu'elle va s’appeler Data.
2) récupérer les infos importantes pour la suite, en passant le commande suivante dans un terminal depuis la session Ubuntu :

sudo blkid

Le résultat (pour exemple) a cette allure :

/dev/sda1: LABEL="Recovery" UUID="B23613F43613B875" TYPE="ntfs" 
/dev/sda2: LABEL="Windows" UUID="38CE9483CE943AD8" TYPE="ntfs" 
/dev/sda3: LABEL="Data" UUID="519CB82E5888AD0F" TYPE="ntfs" 
/dev/sda5: UUID="00d7d951-2a35-40fd-8e5d-411bb824ff3b" TYPE="swap" 
/dev/sda6: LABEL="Ubuntu" UUID="6044b1d0-208e-4ab3-850d-03a92e1516fc" TYPE="ext4" 

C'est la ligne dont le LABEL (l'étiquette) est Data qui nous intéresse.

3) créer un dossier Data dans /media en passant la commande suivante :

sudo mkdir /media/Data

Oui, on fait exprès de créer un dossier qui a exactement le même nom (ici, c'est Data) que l'étiquette de la partition. Ce n'est pas obligatoire de faire ça mais c'est tellement plus logique...

4) créer une nouvelle ligne dans la fichier fstab* (j'ai adapté pour la France) :

UUID=519CB82E5888AD0F  /media/Data  ntfs-3g  defaults,windows_names,locale=fr_FR.UTF-8	0	0

L'UUID a été récupéré du résultat de la commande "sudo blkid" plus haut.
L'option windows_names est décrite dans cette page : https://www.tuxera.com/community/ntfs-3g-manual/ (je n'ai jamais utilisé cette option mais comme elle est proposée dans la doc que j'ai pompée, je n'ose pas la virer...)

* Depuis 18.04, pour modifier le fichier fstab il faut passer la commande suivante dans un terminal (source) :

gedit admin:///etc/fstab

Dernière modification par malbo (Le 16/10/2018, à 08:53)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2018, à 18:15

Pit38f

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Bonjour Malbo.
Merci pour ce tuto.
Cependant quelque chose me chagrine : c'est le paramètre defaults dans le fstab de la partition NTFS.
Ma compréhension c'est que cela donne tous les droits à tout le monde, est-ce que je me trompe ?

J'ai un PC en dual boot sur lequel il y a  une partition de données au format NTFS et 3 utilisateurs :

  • 1000 celui qui a installé le système, donc droits admin, sudo, ....etc.. : je ne l'utilise que quand je fais des tâches d'admin et quasiment jamais sur Internet.

  • 1001 un compte que j'ai créé avec des droits limités et que j'utilise le plus souvent chaque jour

  • 1003 le compte de ma femme, droits limités, et elle ne se sert que de son Home, elle ne doit pas avoir d'accès à la partition NTFS.

Pour la partition NTFS (appelé Common) je veux que 1000 et 1001 aient tous les droits et les autres aucun droit (à part root bien sûr).
J'ai créé un groupe dataowner, le 1002, et je l'ai assigné aux users 1000 et 1001.
J'ai fait un fstab comme ci-dessous, après avoir lu un paquet de docs :

/dev/disk/by-uuid/513AF4F05E639E67 /mnt/513AF4F05E639E67 auto gid=dataowner,nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Common,windows_names 0 0

La partition se monte très bien en automatique au démarrage, le propriétaire des répertoires et fichiers est root et le groupe est dataowner, avec des droits pour les répertoires et fichiers comme ci-dessous :

drwxrwxrwx 1 root dataowner    4096 avril 22  2018  Photos
-rwxrwxrwx 1 root dataowner   20781 déc.  15  2015  Pit.PNG

Ce qui n'est pas vraiment ce que je souhaite pour les droits du reste du monde (souci que je réglerai dans un 2ème temps) mais ma compréhension est que le groupe dataowner a tous les droits et ce n'est pas le cas.
Quand je veux, en tant qu'admin (user 1000), modifier un fichier existant, il s'ouvre en lecture seule et bien sûr je ne peux pas l'enregistrer.
Si je veux créer un fichier et l'enregistrer dans Photos, j'ai un message d'erreur : "Impossible d'accéder à l'objet car les droits d'utilisateur sont insuffisants".
J'ai vérifié que le groupe était bien attribué :

pit@pit-Toshiba-NB10t-A-101:/mnt/513AF4F05E639E67$ id
uid=1000(pit) gid=1000(pit) groupes=1000(pit),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),115(lpadmin),127(sambashare),1002(dataowner)
pit@pit-Toshiba-NB10t-A-101:/mnt/513AF4F05E639E67$

Oû est-ce que je fais faux
Que faut-il modifier / ajouter dans fstab ?

Dernière modification par Pit38f (Le 19/11/2018, à 18:21)


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2018, à 18:40

malbo

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Bonjour,
Je ne suis pas compétent dans ces subtilités de droits. Mon tuto donne les mêmes droits pour l'administrateur et pour un utilisateur. Je ne sais pas l'adapter à ton besoin de restreindre les droits pour un utilisateur. D'autres sont plus aguerris sur ce sujet et je pense qu'on saura te conseiller.

Hors ligne

#4 Le 19/11/2018, à 22:29

Pit38f

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Bonsoir.

Pas de problème, Malbo.
Merci d'avoir lu mon problème, et d'avoir rédigé le tuto.

Je vais continuer à chercher mais si quelqu'un a une idée pour éviter que les droits de lecture écriture soient donnés à tout le monde ça serait super.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#5 Le 19/11/2018, à 23:06

nany

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Bonjour,

Pit38f a écrit :

[…]

/dev/disk/by-uuid/513AF4F05E639E67 /mnt/513AF4F05E639E67 auto gid=dataowner,nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Common,windows_names 0 0

[…]
Que faut-il modifier / ajouter dans fstab ?

Essaye ça :

/dev/disk/by-uuid/513AF4F05E639E67 /mnt/513AF4F05E639E67 auto gid=dataowner,nosuid,umask=0007,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Common,windows_names 0 0

Explications ici et . wink

En ligne

#6 Le 20/11/2018, à 18:57

Pit38f

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Merci beaucoup, Nany.
ça marche !
smile
Pour moi, le fait de faire partie du groupe qui est propriétaire ça devait suffire, mais ce n'était pas le cas, il faut aussi ajouter le bon umask !

Donc voilà mon fstab pour cette partition ntfs de mon disque dur :

/dev/disk/by-uuid/513AF4F05E639E67 /mnt/513AF4F05E639E67 auto gid=dataowner,umask=0007,nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Common,windows_names 0 0

Petite question complémentaire (idiote ?) :
l’option noexec, n’est-elle pas à mettre dans le fstab d’une partition ntfs car elle peut contenir des .exe de Windows qui, bien sûr, n’ont pas à être lancés quand on est sous Linux mais des fois on clique plus vite que son ombre ?
L’erreur n’est pas bien gênante puisque Linux ne fera rien si on veut ouvrir ce fichier, mais avec noexec – si comprise par le ntfs – ça pourrait provoquer la sortie d’un message d’erreur explicite.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#7 Le 20/11/2018, à 19:23

nany

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Je ne sais pas quel effet à noexec sur les .exe mais en tout cas tu peux l’ajouter dans ta ligne car elle fait partie des options de montage indépendantes.

En ligne

#8 Le 20/11/2018, à 20:12

erresse

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Bonsoir,
À mon avis, "noexec" n'a aucun effet sur les .exe, pour la bonne raison, que ce ne sont pas des exécutables sous Linux...
Pour lancer un .exe, il faut le faire soit dans une machine virtuelle, soit avec "wine" et, dans le second cas, l'exécutable n'est pas le .exe, mais "wine" qui lit et interprète le programme .exe.
Et pour ce qui concerne les problèmes de droits d'accès Pit38f a évoqués, toujours à mon avis, ils s'expliquent tout simplement par le fait que le format NTFS ne gère pas les droits Linux. Si on veut appliquer certains droits à l'identique sur un volume en NTFS, il faut les préciser dans la commande "mount" ou dans le fstab pour qu'ils soient gérés.
Mais mes réflexions sont simplement "livresques" et non issues d'une expérience vécue, car je n'ai pas de volume partagé en NTFS et pas de système Windows en double démarrage, donc...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#9 Le 20/11/2018, à 22:40

Pit38f

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Re

Bien d'accord avec erresse pour ce qui est des droits avec NTFS, ce sont des droits implantés au montage (via le FSTAB si en automatique), identiques pour tous les items !
wink
Mon étonnement est juste que le fait d'être propriétaire via un groupe ne suffit pas à te donner les droits rw, il faut rajouter un umask.

Pour ce qui est du exec, c'est sûr que ça ne sert à rien sur une partition NTFS.
Ma remarque concernait le noexec qui, s'il était flaggé sur le fichier, pouvait permettre la sortie d'un message d'erreur circonstancié alors que le système se contente d'une erreur générale.
En tous cas, le fait d'imposer noexec dans le fstab est accepté au montage mais n'a aucun effet sur la valeur du flag : tous les fichiers sont quand même marqués comme exécutables.
Là aussi, il doit falloir jouer sur un complément s'imposant à tous les fichiers genre  fmask=xxxx ?


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#10 Le 26/01/2019, à 00:20

ubuntu18a

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Bonsoir.
Je suis tombé par  accident dans cette discussion à partir de ce lien
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22041423
Je suis quasiment certain que jusqu'à il y  a quelques jours, il y avait un document  dans la documentation de ubuntu qui traitait le problème des multiples utilisateurs windows qui doivent  s'ignorer.     
Je n'arrive plus à mettre la main dessus. Le lien n'existe pas ( plus)
Je ne sais pas qui l'a supprimée. Je viens de faire  une capture d'écran d'une recherche google qui montre qu'elle est bien répertoriée dans sa mémoire.
2019-01-25-23-40-56-415594-IMG-0160.PNG
Je pense donc que cette épuration est récente et qu'elle certainement été faite par un administrateur qui fait actuellement la chasse aux doublons et qui prend des mauvaises décisions.
Je vais essayer de retrouver dans quoi elle aurait pu être migrée.
En tout cas ce n'est pas dans ce lien.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs
ni dans celui-ci
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … ows_ubuntu
Pas là non plus
https://doc.ubuntu-fr.org/windows
Cela pourrait être là
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … ns_windows
mais ce n'est pas le cas.
Désolé, je ne cherche pas plus pour ce soir.

Dernière modification par ubuntu18a (Le 26/01/2019, à 00:42)

Hors ligne

#11 Le 26/01/2019, à 01:29

Coeur Noir

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Pit38f a écrit :

Mon étonnement est juste que le fait d'être propriétaire via un groupe ne suffit pas à te donner les droits rw, il faut rajouter un umask.

Disons que là c'est un contournement via les options du montage.
Mais en fait ce que tu décris est normal : par défaut sous Ubuntu, l'umask utilisateur global à réglé à 022 dans le fichier /etc/login.defs
[ attention malheureusement cet umask global est très mal géré sous gnome, partout ailleurs il fonctionne comme prévu ]
c'est à dire que par défaut seul l'utilisateur propriétaire a le droit d'écriture.
Quand on est dans un environnement multi-utilisateurs où la notion de groupe est utilisée, il est préférable de passer cet umask utilisateur à 002, ainsi le groupe propriétaire a aussi le droit d'écrire.

Pit38f a écrit :

tous les fichiers sont quand même marqués comme exécutables.

Là par contre je suis mois sûr de moi : ne serait-ce pas lié au fait qu'il s'agit d'une partition ntfs ?
Tu dis « tous les fichiers ». Sûr ? Tous les fichiers, ou uniquement les dossiers ? ( le droit d'exécution sur les dossiers est nécessaire pour les ouvrir ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 26/01/2019, à 11:08

maxire

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Salut,

Et la corbeille, va-t-elle fonctionner avec ce type de montage ?

Je viens de tomber sur votre discussion et je fais le lien avec cette autre discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2036029 à  laquelle je participe.
Il se trouve que JJMM la personne qui a ouvert cette discussion, tient absolument à conserver la possibilité d'utiliser la corbeille.
La seule solution que j'ai trouvée à l'heure actuelle est de continuer à monter la partition via gvfs donc en espace utilisateur, je viens de trouver comment automatiser ce montage et ceci sans utiliser fstab tout en rendant utilisable la corbeille, rdv dans la discussion de JJMM.
Un bémol cependant, la partition ne sera accessible qu'à un seul utilisateur.

Personnellement la méthode fstab me convient parfaitement, je n'utilise jamais ou presque jamais la corbeille.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 26/01/2019, à 11:13

malbo

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

@maxire : la solution que je propose dans le post #1 ne permet pas d'utiliser la corbeille. Quand on supprime quelque chose, il faut le supprimer définitivement. Cela ne répond pas au souhait de tout le monde, j'en suis conscient.

Hors ligne

#14 Le 26/01/2019, à 11:53

maxire

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

@malbo, c'était bien ce qu'il me semblait, j'ai trituré les options de montage via la fstab un peu dans tous les sens sans jamais réussir à activer la corbeille.
Je viens de compléter la discussion que je donne en lien dans mon message #12 avec une solution permettant d'utiliser la corbeille.
Ce n'est évidemment pas la seule possible pour automatiser un montage NTFS, tout dépend de l'objectif recherché.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 26/01/2019, à 13:24

ubuntu18a

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Bonjour
Je peux vous garantir qu'avec cette codification

cat /etc/fstab | grep DATA
#UUID=007A992054C5D589     /DATA   ntfs-3g  defaults,umask=007,uid=1000,gid=100,windows_names,errors=remount-ro  0 0
#/DATA/DOC       /home/u16041/Documents            none bind
#/DATA/IMG       /home/u16041/Images               none bind
#/DATA/ISO       /home/u16041/Téléchargements      none bind
UUID=007A992054C5D589     /DATA     ntfs-3g  permissions,remove_hiberfile,windows_names,errors=remount-ro  0 0
 
cat /etc/lsb*
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 18.04.1 LTS"

La mise à la corbeille  et sa récupération fonctionne très bien. Sans intervention particulière pour la création de la-dite corbeille.
Il me semble que la technique bind fonctionne encore
Mais il faut éviter de  faire des liens symboliques ou de  bricoler le fichier  user-dirs.dirs

Dernière modification par ubuntu18a (Le 26/01/2019, à 13:30)

Hors ligne

#16 Le 26/01/2019, à 13:31

Coeur Noir

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

La corbeille : si dans les options de montage fstab, la partition ntfs est attribuée à un utilisateur propriétaire ( via uid= ) alors la corbeille est utilisable ( par cet utilisateur ).

Metalux propose souvent d'utiliser l'option « permissions » dans le cas de montage de partition ntfs pour plusieurs utilisateurs.
( un vieil exemple https://wiki.epfl.ch/icit/kb/linux-moun … ermissions )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 26/01/2019, à 13:45

maxire

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

ubuntu18a a parfaitement raison, l'option permissions permet la création de la corbeille ainsi que son utilisation.
Bizarre je l'ai pourtant testée hier et elle ne fonctionnait pas mais c'était sous Archlinux mais je ne vois pas pourquoi Archlinux aurait un fonctionnement différent de Ubuntu si ce n'est que Archlinux utilise toujours les toutes dernières versions stables de logiciels..

Je vais revoir tout cela sous Archlinux.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#18 Le 26/01/2019, à 14:13

maxire

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Je confirme, sous Mate/Archlinux l'utilisation de l'option permissions pour monter un système de fichiers NTFS ne permet pas d'utiliser la corbeille.
Est-ce un problème avec Mate, la version de ntfs-3g, la construction du noyau Archlinux ?
Comprenne qui pourra !

J'en déduis que en dehors du montage via gvfs il n'existe  pas de moyen fiable d'utiliser la corbeille.
Il est tout à fait possible que le comportement de Ubuntu/Gnome évolue dans le mauvais sens en ce qui concerne la corbeille.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#19 Le 26/01/2019, à 17:49

Coeur Noir

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

maxire a écrit :

Il est tout à fait possible que le comportement de Ubuntu/Gnome évolue dans le mauvais sens en ce qui concerne la corbeille.

La seule réserve, c'est Gnome : ça fait des années que cet environnement ne respecte pas l'umask utilisateur global défini dans /etc/login.defs car il n'utilise pas pam.umask.
C'est à priori quelque chose qui changera, mais quand ? Personne n'a l'air de trouver ça urgent chez eux alors que c'est un problème d'administration.
Je suppose que ça peut avoir une influence sur la corbeille… maintenant comme tu peux le voir, à partir du moment où les bonnes options sont passées au montage ntfs, l'utilisation de la corbeille est possible ( pour un utilisateur, ou groupe avec uid et gid ; pour l'utilisateur courant « automatiquement » avec permissions )

Reste que selon l'outil utilisé pour réaliser ce montage, on n'a pas forcément les options les plus adaptées : les réglages par défaut proposés par gnome-disks n'aident pas toujours.
Cela dit gnome-disks n'empêche pas de changer manuellement ces options.

Y a 2 trucs à garder à l'esprit :
- les systèmes de fichiers non pris en charge par linux sont par défaut attribués à root lors d'un montage. On ne peut agir que sur le point de montage ( pas sur les fichiers dans la partition ) pour attribuer des propriétaires.
- le fonctionnement des corbeilles sous linux, il s'en crée une par partition, grosso modo. Donc tant que la partition est montée dans un dossier appartenant à root, l'utilisateur normal n'accède pas à la corbeille ( dossier .Trash à la racine de la partition ).

Je ne pratique pas Archlinux mais il peut y a voir des nuances d'une distribution à l'autre, d'un environnement à l'autre…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/01/2019, à 17:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 26/01/2019, à 18:34

ubuntu18a

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Coeur Noir a écrit :

- le fonctionnement des corbeilles sous linux, il s'en crée une par partition, grosso modo. Donc tant que la partition est montée dans un dossier appartenant à root, l'utilisateur normal n'accède pas à la corbeille ( dossier .Trash à la racine de la partition ).

Bonjour
Cela serait une première si un utilisateur lambda pouvait supprimer des données propriété de root !!!!!
Il me semble plutôt qu'il y a autant de dossiers  trash qu'il y a de sous-répertoires de premier niveau sous l'utilisateur. Ils sont créés automatiquement lors de la première suppression intervenant dans le répertoire.

 ls -als Musique
total 12
4 drwxr-xr-x  3 a a 4096 janv. 26 17:27 .
4 drwxr-xr-x 19 a a 4096 janv. 25 18:12 ..
0 -rw-r--r--  1 a a    0 janv. 23 00:46 musique.txt
4 drwx------  4 a a 4096 janv. 26 17:27 .Trash-1000

ls -als Téléchargements
total 92
 4 drwxr-xr-x  4 a a  4096 janv. 26 17:24 .
 4 drwxr-xr-x 19 a a  4096 janv. 25 18:12 ..
 4 drwxr-xr-x  2 a a  4096 janv. 26 17:24 DIR
 0 -rw-r--r--  1 a a     0 janv. 23 00:40 télé
 4 drwx------  4 a a  4096 janv. 26 17:18 .Trash-1000
76 -rw-rw-r--  1 a a 74860 janv. 23 12:30 ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso.torrent

Dernière modification par ubuntu18a (Le 26/01/2019, à 18:36)

Hors ligne

#21 Le 26/01/2019, à 19:17

Coeur Noir

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Cela serait une première si un utilisateur lambda pouvait supprimer des données propriété de root !!!!! Oui oui on est bien d'accord big_smile d'où l'intérêt, dans ce cas ntfs, d'être proprio du point de montage.

Il me semble plutôt qu'il y a autant de dossiers  trash qu'il y a de sous-répertoires de premier niveau sous l'utilisateur.
Dans ton cas oui, à cause des bind dans fstab… une corbeille par montage. Sinon, non, une corbeille par partition.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 26/01/2019, à 20:08

erresse

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Coeur Noir a écrit :

Cela serait une première si un utilisateur lambda pouvait supprimer des données propriété de root !!!!! Oui oui on est bien d'accord big_smile d'où l'intérêt, dans ce cas ntfs, d'être proprio du point de montage.

Il me semble plutôt qu'il y a autant de dossiers  trash qu'il y a de sous-répertoires de premier niveau sous l'utilisateur.
Dans ton cas oui, à cause des bind dans fstab… une corbeille par montage. Sinon, non, une corbeille par partition.

Et des derniers tests que j'avais faits, ces "pseudo-corbeilles" créées dans les sous-répertoires n'étaient pas vues comme telles, on ne pouvait les vider ou en restaurer le contenu via la corbeille générale (donc inutilisable en l'état).
J'ignore si ce point a évolué depuis (mes essais datent de la 16.04), mais sous la 18.04 et avec des partitions EXT4 Linux, je travaille avec des liens symboliques au lieu des "bind" et la corbeille fonctionne normalement.
Avec des NTFS, par contre, je ne sais pas, je n'ai pas de partition NTFS...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#23 Le 26/01/2019, à 21:43

maxire

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Je confirme que sous Gnome/Archlinux l'option permissions du montage ntfs-3g ne permet pas d'utiliser la corbeille.
Donc ce ne sont ni Mate ni Gnome qui posent problème.

Je précise que lors de mes tests c'est toujours le même système de fichiers ntfs qui est monté, j'ai un multi-démarrage Mate/Archlinux, Gnome/Archlinux, Ubuntu 18.4, Lubuntu 18.04 et bien évidemment Windows 10.
Tout se démarre aussi bien en mode Legacy que UEFI sauf WIndows 10 évidemment qui ne démarre qu'en mode UEFI à  moins d'utiliser une clef de démarrage Legacy


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#24 Le 27/01/2019, à 15:27

Coeur Noir

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

En effet,  Cette partition étant multi-utilisateurs, Le point de montage est resté ROOT
ext …tu pourrais mettre ces utilisateurs dans un groupe, rendre ce groupe propriétaire du point de montage avec droits rw.

Ce document est peut-être encore dans une corbeille non accessible par google.lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 27/01/2019, à 16:43

maxire

Re : [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS

Euh,

Ubuntu18a, le sujet de ce fil  est le montage d'une partition de stockage ntfs pas d'une partition ext, si vous continuez dans cette voie le fil va vite devenir incompréhensible en plus d'être maintenant hors sujet.
Je commence à regretter d'avoir abordé le sujet de la corbeille...

Dernière modification par maxire (Le 27/01/2019, à 16:44)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne