Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2018, à 10:22

winux

[RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

Bonjour

Ca parait simple en suivant le tuto 5.4 que j'ai trouvé, mais ça n'aboutit pas. Je vous dis ce que j'ai fait et peut-être trouverez vous la faille ?.

1- je sélectionne un des titres que je veux voir dans le sommaire
2- clic droit dessus > style > éditer le style
   2.1 "hérité de" : aucun
   2.2 nom : "titre 18 bleu"
   2.3 style de suite : " titre 18 bleu" > OK
3- du coup, tous mes titres du même style vont se nommer ainsi
4- je positionne le point d'insertion là où je veux la table
5- menu > insertion > table des matières et index > table des matières, index ou bibliographie > onglet type
   5.1 cocher : style supplémentaire
   5.2 bouton : "assigner les styles"
   5.3 choix : " titre 18 bleu"
   5.4 OK > OK

J'ai bien le titre "table des matières", mais rien dedans
je vous joins une copie d'écran
- de cet en-tête : "table des matières"
- du 1e titre qui aurait dû apparaître dans la table : "Paramétrage : Edition > préférences"
- du sous-titre que je ne veux pas voir figurer : "Importation ..."
- des 2 premières lignes de texte qui ne doivent pas figurer non plus

szy69d.png

Merci pour votre aide car je m'acharne là-dessus depuis hier, parcouru Google, mais rien ne traite de ce sujet important et simple en writer 6.0

Dernière modification par winux (Le 30/11/2018, à 12:27)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#2 Le 29/11/2018, à 10:45

michcauch

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

winux a écrit :

1- je sélectionne un des titres que je veux voir dans le sommaire
2- clic droit dessus > style > éditer le style
   2.1 "hérité de" : aucun
   2.2 nom : "titre 18 bleu"
   2.3 style de suite : " titre 18 bleu" > OK

Je viens d'essayer cette manip, j'ai essayé mais il m'est impossible d'appliquer un autre style que celui en cours à un paragraphe par cette méthode, je peux modifier la style du dit paragraphe mais pas en changer. Ou alors j'ai mal interprété la phrase "je sélectionne un des titres que je veux voir dans le sommaire".
Es-tu certain que la style "titre 18 bleu" soit bien appliqué aux paragraphes que tu veux voir dans le sommaire.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#3 Le 29/11/2018, à 10:59

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

Bonjour,
Les titres sont dans la table des matières si le paragraphe de texte qui les contient sont affectés d'un niveau de titre qui est paramétré pour figurer dans la table, et si l'index de la table est actualisé big_smile

Bon, le mieux serait que tu expliques ce que tu veux obtenir. On verra ensuite comment y arriver.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/11/2018, à 11:00)

#4 Le 29/11/2018, à 14:55

winux

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

Tamarou a écrit :

Bon, le mieux serait que tu expliques ce que tu veux obtenir. On verra ensuite comment y arriver.

Bonjour

Merci à Tamarou et michauch pour vos réponses.
En fait mon besoin est très simple. J'élabore une petite doc qui fait 14 pages pour le moment.

J'aimerais que les titres en bleu figurent dans le sommaire.

J'ai suivi scrupuleusement la doc Writer 5.4 mais rien n'y fait il doit manquer un petit truc (de ma part ou dans la doc ?), mais lequel ?

voici la 1e page du document

http://fr.tinypic.com/r/2lafqev/9

il faudrait donc que figurent dans mon sommaire
- Paramétrage : Édition > Préférences
- Les 2 bandeaux extrêmes ont disparu
- Zoom
etc ...

Merci pour votre aide

Dernière modification par winux (Le 29/11/2018, à 15:03)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#5 Le 29/11/2018, à 14:58

winux

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

michcauch a écrit :
winux a écrit :

Je viens d'essayer cette manip, j'ai essayé mais il m'est impossible d'appliquer un autre style que celui en cours à un paragraphe par cette méthode

pour moi c'est pas grave car c'est ce style là que je veux conserver

Dernière modification par winux (Le 29/11/2018, à 15:00)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#6 Le 29/11/2018, à 14:59

winux

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

michcauch a écrit :
winux a écrit :

Es-tu certain que la style "titre 18 bleu" soit bien appliqué aux paragraphes que tu veux voir dans le sommaire.

oui oui du moins je le pense

Dernière modification par winux (Le 29/11/2018, à 15:00)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#7 Le 29/11/2018, à 15:27

grandtoubab

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

Salut
j'utilise la fenetre de création de la table des matière

1543499706-capture-d-ecran-du-2018-11-29-14-54-14.png

en lui indiquant que je veux jusqu'au niveau de titre 2

Evidemment il existe des titres de niveau 2 dans mon document

la table des matière est générée automatiquement
1543497779-capture-d-ecran-du-2018-11-29-14-12-31.png

Quand la table des matière est génerée, clic droit sur la table matières pour changer des paramètres

le help est sur le PC exemple

file:///usr/share/libreoffice/help/fr/text/swriter/guide/indices_toc.html

A mettre dans firefox

Dernière modification par grandtoubab (Le 29/11/2018, à 16:38)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 29/11/2018, à 16:30

Dude

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

winux a écrit :

Ca parait simple en suivant le tuto 5.4 que j'ai trouvé, mais ça n'aboutit pas.

Je ne sais pas où tu as trouvé ce tuto mais il est mauvais tout simplement.
Une table des matières se crée en partant du menu Outils > Numérotation des chapitres....

Hors ligne

#9 Le 29/11/2018, à 16:55

DidierS

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

Voilà ce que dit l'aide de libre office writer:
Je l'ai toujours utilisée et cela fonctionne bien quelque soit la version.
La méthode recommandée pour générer une table des matières consiste à appliquer des styles de paragraphe "Titre" prédéfinis (tels que "Titre 1") à tous les paragraphes qui doivent être inclus dans la table des matières. Une fois ces styles appliqués, vous pouvez procéder à la création de la table des matières.
Pour insérer une table des matières
    1. Cliquez dans le document à l'endroit où vous voulez créer la table des matières.
    2. Choisissez Insertion - Table des matières et index - Table des matières, index ou bibliographie et cliquez sur l'onglet Type.
    3. Dans la zone Type, sélectionnez "Table des matières".
    4. Sélectionnez les options souhaitées.
    5. Cliquez sur OK.
Si vous souhaitez utiliser un style de paragraphe différent comme entrée de table des matières, sélectionnez la case à cocher Styles supplémentaires dans la zone Créer à partir de, puis cliquez sur le bouton (...) en regard de la case à cocher. Dans la boîte de dialogue Assigner les styles, cliquez sur le style dans la liste, puis cliquez sur les boutons >> ou << pour définir le niveau de plan du style de paragraphe.
Pour actualiser la table des matières
Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la table des matières et choisissez Actualiser l'index.
    • Choisissez Outils - Actualiser - Tous les index et tables.


PC bureau  I7 intel 2.3Gz 8Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
PC Bureau I3 intel 3.4Gz 4Go Ram 18.04.1 LTS
Portable Acer Intel Core I5 4Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
Imprimante Epson BX-305-FW Plus

Hors ligne

#10 Le 29/11/2018, à 17:55

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

winux a écrit :

il faudrait donc que figurent dans mon sommaire
- Paramétrage : Édition > Préférences
- Les 2 bandeaux extrêmes ont disparu
- Zoom

Est-ce que ces trois titres sont bien définis comme étant des titres du même niveau ?
Par exemple : "Balises" est un titre de niveau 1 et "Paramétrage" et "zoom" sont de niveau 2.

Comme précisé par d'autres plus haut, si tu as bien inséré une table des matières paramétrée pour contenir les titres de niveaux 1 et 2, alors ça fonctionnera comme attendu quand tu auras actualisé l'index.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/11/2018, à 17:58)

#11 Le 29/11/2018, à 20:14

winux

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

Re et merci pour vos réponses

J'ai déjà fait tout ce que vous dites, mais je pense que ça coince au niveau de la définition des styles

voici ce que j'ai fait pour chaque titre bleu.
Si je cherche à changer Nom : "Titre 18 bleu" en "Titre1" on me retourne qu'il existe déjà. Je ne sais pas si c'est important à ce niveau là.
En -dessous j'ai bien Style de suite : "Titre 1"

Quand il est dit style personnalisé, c'est celui du doc ou de la table ?
si c'est le doc comme je le pense, puis-je considérer mon titre bleu comme personnalisé ?
Ai-je bien fait de le préciser là ?

Voilà, ça me fait beaucoup d’interrogations !! merci à tous pour votre aide
http://fr.tinypic.com/r/2u8w9kj/9
http://fr.tinypic.com/r/8yuxj9/9

Dernière modification par winux (Le 29/11/2018, à 20:27)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#12 Le 29/11/2018, à 20:54

diesel

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

Je pense que tu n'as rien compris aux styles et à quoi ça sert.

Les styles Titre1, Titre2... servent à structurer le document.

Donc, dans ta page, les lignes "Paramétrage : Edition > préférences", "Les 2 bandeaux extrêmes ont disparu", "zoom", "Rotation"... doivent être ENTIÈREMENT du style Titre1. Les lignes "Importation et exportation des images", "Thème", "thème des icônes"... doivent être ENTIÈREMENT du style Titre2, etc...

Si le style Titre1 ne te convient pas, tu peux l'éditer et changer tout ce que tu veux (la police, la couleur, la taille, les espacements ; gauche, droit, au dessus, en dessous...). Idem pour les styles Titre2, Titre3...

Le texte entre les titres doit normalement être du style "corps du texte" mais d'autres styles peuvent être utilisés (sauf les styles de titres)

Une fois que tu as fait ça, tu insères ta table des matières (onglet insertion ; Tables des matières et index ; Table des matières, index ou bibliographie), tu indiques le nombre de niveaux que tu veux voir dans ta table des matières (1 pour ne voir que les lignes de style Titre1, 2 pour voir Titre1 et Titre2, etc...) et roule ma poule.

Et si le style de ta table des matières ne te plaît pas, tu édites le style "Table des matières".

Et si tu fais des modifs dans ton doc, tu cliques droit sur la ligne "Table des matières" et tu fais "mettre à jour l'index".

Et pour ton document, tu sélectionnes tes titres (la ligne entière) et dans la case "styles", tu choisis le style de titre qui correspond à leur hiérarchie dans le document à la place de tes styles perso (genre Titre 18 bleu). puis tu mets à jour l'index de ta table des matières et comme par miracle, tu vas les voir apparaître.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 29/11/2018, à 20:59)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#13 Le 30/11/2018, à 10:37

winux

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

diesel83140 a écrit :

Je pense que tu n'as rien compris aux styles et à quoi ça sert.
Amicalement.
Jean-Marie

Salut Jean-Marie
Contrairement à ce que tu affirmes, j'avais parfaitement compris tout ce que tu évoques dont je te remercie au passage pour le détail précis. C'est juste qu'apparemment il y a qq chose qui coince quelque part et je ne vois pas où, ce qui m'avait fait douter de ma bonne compréhension, car la théorie est ultra simple à assimiler.

Bref je me suis dit qu'il y avait peut être qq chose qui gênait dans ma doc à force de la bricoler.
J'ai donc tout repris à zéro et je vais le détailler et l'illustrer. S'il vous reste un peu de temps, merci de me dire ce qui ne va pas et qui me coince. Sinon tant pis, et c'est dommage, je me passerai de table des matières, mais ça m'énerve de rester en échec malgré le temps que j'y passe (et certains d'entre vous aussi !!)

Allez on y va
voici mon nouveau document
http://fr.tinypic.com/r/1j3y82/9
voici le style apposé aux éléments marqués "ceci est un § de titre1 (i)
http://fr.tinypic.com/r/21cs9x/9
voici le style apposé aux éléments marqués "ceci est un § de titre2 (i)
http://fr.tinypic.com/r/f46ja/9
Après avoir positionné le point d'insertion en haut du document
j'insère ma table des matières
http://fr.tinypic.com/r/2n6su1v/9
Je m'attendais donc à trouver un sommaire avec une profondeur de titre de 2
mais voici ce que j'obtiens ... comme d'hab !!
http://fr.tinypic.com/r/1zycvon/9

je ne comprends vraiment pas ce qui coince et c'est là que votre aide est précieuse.
Vous voyez là où je me plante ? puisqu'apparemment vous y êtes tous arrivés et ça m'énerve ... de ne pas y parvenir !!
Vous êtes bien en version writer 6.0.6.2 ?

Merci pour votre aide car je tourne en rond !


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#14 Le 30/11/2018, à 11:16

michcauch

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

Bonjour
Ce qui coince c'est qu'aucun style de Titre n'est appliquer aux titres !
Dans le deuxième lien on voit que le style appliqué à la ligne ceci est un § de titre1 est Style par défaut alors que ce devrait être Titre 1 (ou à la rigueur Titre 18 bleu)
Dans le troisième lien on voit que le style appliqué à la ligne ceci est un § de titre2 est toujours Style par défaut alors que ce devrait être Titre 2

En fait tu utilises la balise "Style de suite" pour dénommer ton style alors que  "Style de suite" indique le style qui suivra le paragraphe après avoir appuyé sur la touche entrée (vers un nouveau paragraphe)

Dans ces conditions il est clair que tu ne pourras pas créer une table des matières.

Ton texte devrait être formater ainsi :
ceci est un § de titre1 (1) → au format Titre 1
blabla blabla ... → au format standard de tes textes
ceci est un § de titre1 (2) → au format Titre 1
ceci est un § de titre2 → au format Titre 2
blabla blabla ... → au format standard de tes textes

La gestion des feuilles de styles est accessible par le raccourci F11 puis tu agis ainsi (les opérations 2 et 3 peuvent être inversées) :
1- Tu te places sur la ligne ceci est un § de titre1 (1),
2- tu double-cliques sur Titre 1 (dans la fenêtre de gestion des styles) qui va être appliqué avec les réglages par défaut,
3- tu cliques-droit sur Titre 1 (dans la fenêtre de gestion des styles)  → Modifier (tu modifies le style comme tu le souhaites pour qu'il soit comme Titre 18 bleu et tu valides).
4- Tu te places maintenant sur la ligne ceci est un § de titre1 (2) et tu double-cliques sur Titre 1 qui devra appliquer maintenant le bon style.
5- Tu fais de même pour les lignes de Titre 2.

Attention : le style de suite de Titre 1 ne doit pas être Titre 1 mais le style standard de tes textes ou à la rigueur Titre 2 s'il y a systématiquement un titre 2 après tes titres 1.

Sur le site de LibreOffice tu trouveras des documents pédagogiques expliquant la gestion des styles dans LibreOffice.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#15 Le 30/11/2018, à 12:23

diesel

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

C'est cela. Je n'aurais pas dit mieux.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#16 Le 30/11/2018, à 12:25

winux

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

Bonjour Michel

Ca y est ça marche !!
un grand grand merci pour ton explication détaillée et très didactique.
Ouf, je vais enfin pouvoir passer à autre chose et ... vous tous aussi !!
Merci à toute l'équipe pour les efforts déployés avec succès

Bonne journée

Dernière modification par winux (Le 30/11/2018, à 12:26)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#17 Le 30/11/2018, à 14:20

diesel

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

Content pour toi.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#18 Le 30/11/2018, à 14:52

winux

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

Merci à tous
j'aime bien tes citations Jean-Marie !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#19 Le 02/12/2018, à 14:37

michcauch

Re : [RÉSOLU] writer 6.0 créer une table des matières

Bonjour winux
De rien c'était avec plaisir.
Bon dimanche


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne