Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2018, à 12:32

guiyaumed

[Résolu] Installation sur Aspire One

Bonjour,
J'hésite toujours à lancer une nouvelle discussion, mais bon, allons-y.
J'ai installé plusieurs Ubuntu, sans jamais aucun problème. Ca fait bien 4 ans que je ne l'avais pas fait, et là, j'ai un problème.

J'ai installé Ubuntu 18.04 LTS sur un Aspire One Cloudbook 11 AO1-131-C0A6
Le même qu'ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1987785 (mais ce n'est pas la même version d'ubuntu et je n'ai pas les mêmes problèmes).

Donc j'ai téléchargé Ubuntu (en torrent), créé un live-USB et quand je démarre, tout fonctionne, tout ce que je peux tester, jusqu'au Wifi (contrairement au post cité plus haut).
Je lance l'installation (sur tout le disque, j'efface W10), tout semble se passer correctement et quand il redémarre (oui j'enlève ma clé liveUSB), j'ai un message d'erreur : no bootable device

Pour plus de précisions :
Première installation, sans rien modifier : même problème.
Autres installations en modifiant, dans le bios, comme c'est recommandé dans le sujet mentionné plus haut, quelques réglages (touchpad, legacy...)
Toujours le même problème.

Lorsque je remets ma clé liveUSB, elle ne fonctionne pas. Il faut que je le recrée et là, je peux à nouveau l'utiliser et avoir une session live.
Donc j'imagine que (mais attention, je n'y connais rien en informatique, donc ne vous laissez pas induire en erreur par mes conclusions) pendant l'installation, des choses sont inscrites/modifiées sur la clé USB (ce que ne devrait pas être le cas) au lieu d'être écrites sur le DD. Et ces informations doivent manquer au démarrage sans doute.
Est-ce un paramétrage dans le bios ? le DD, qui est en fait un eMMC 32 Go, doit poser problème ?

Merci de votre aide.

Guy

Dernière modification par guiyaumed (Le 27/10/2019, à 15:59)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2018, à 12:59

krank35

Re : [Résolu] Installation sur Aspire One

Bonjour , regarde l'ordre de démarrage dans le bios ou les réglages du BIOS en Legacy / UEFI sont incorrects par rapport au type de disque.

Hors ligne

#3 Le 24/10/2019, à 14:48

guiyaumed

Re : [Résolu] Installation sur Aspire One

re-Bonjour,
après une longue période sans solution, et une autre période où j'ai mis le pc de côté, je voudrais reprendre la résolution de ce problème.
J'ai allumé mon portable aujourd'hui, et voilà le message qui est apparu (ça ne le faisait pas avant) :

Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi - Not Found"
Failed to load image \EFI\BOOT\mmx64.efi: Not found
Failed to start MokManager: Not Found
Something has gone seriously wrong: import_mok_state() failed: not found

Je n'arrive même plus à booter sur la clé usb.
Pour rappel, j'aurais voulu installer xubuntu. Si c'est cette version qui pose problème, je veux bien essayer ubuntu (trop lourde à mon avis) ou lubuntu (connais pas) car ces deux versions ont été installées avec succès ici

Merci de votre aide pour :
1) débloquer ma situation et m'aider à faire démarrer mon portable ;
2)  m'aider à installer de préférence xubuntu mais sinon ubuntu ou lubuntu.

Merci

Dernière modification par guiyaumed (Le 24/10/2019, à 15:10)

Hors ligne

#4 Le 24/10/2019, à 15:16

Caribou22

Re : [Résolu] Installation sur Aspire One

Bonjour smile

Tu as accès au BIOS ?
Peu importe la variante, elles ont toutes la même compatibilité, donc aucun problème pour prendre ta préférée wink
Si tu suis cette procédure (avec une ISo Xubuntu 18.04.1 amd64): https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21642985

f2ot a écrit :

Lubuntu 16.04 64 bits fonctionne.

Voici comment l'installer :
1 Créer une clé USB bootable, par exemple avec MKUSB.
2 Insérer la clé dans le port USB de l'ordinateur éteint.
3 Au démarrage appeler le bios par la toucher F2. Dans "Main" régler "Touchpad" sur "Basic" et dans "Boot" régler "Boot Mode" sur "Legacy". Dans "Boot Priority Order" mettre  USB FFD en 1. Save and Exit (F10)
4 Au redémarrage, installer de façon classique Lubuntu. Attention, le WIFI ne fonctionne pas en Live.
5 A la fin de l'installation, l'appareil est très long à s’arrêter. Il faut appuyer sur Return de temps à autre jusqu'au moment où l'écran et le bouton de mise en marche s'éteignent. Retirez la clé USB qu'après l'arrêt complet de l'appareil. Comptez 2 à 3 minutes...
6 Redémarrer l'appareil. Le WIFI fonctionne !


NB Lubuntu 16.04 32 bits fonctionne aussi.


Tag Acer ASPIRE ONE CLOUDBOOK AO1-131-C0A6 Linux Ubuntu Lubuntu

A quel moment tu bloques ?

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/10/2019, à 15:18)

Hors ligne

#5 Le 24/10/2019, à 16:06

guiyaumed

Re : [Résolu] Installation sur Aspire One

Pour répondre à ta question, je bloquAIS après l'installation, au premier redémarrage  (après avoir enlever la clé usb live). J'avais le message d'erreur : "no bootable device"

Aujourd'hui, j'ai le message d'erreur que je viens d'écrire dans mon précédent post.

J'arrive à accéder au bios.
Je vais suivre ta procédure.
Je crée ma clé bootable avec rufus.
D'ailleurs, dans Rufus, dans schéma de partition, je choisis "GPT" pour système uefi.
Je vous tiens au courant.

Merci

Hors ligne

#6 Le 24/10/2019, à 16:12

Caribou22

Re : [Résolu] Installation sur Aspire One

Choisis MSDOS/MBR au lieu de GPT dans Rufus, car la procédure que j'ai trouvé se fait en désactivant l'UEFI.

Hors ligne

#7 Le 24/10/2019, à 23:27

guiyaumed

Re : [Résolu] Installation sur Aspire One

J'ai recréé ma clé usb en mbr.
L'installation s'est bien passée.
A la fin, j'ai eu ce message d'erreur :
Installation failed
the installer encoutered an unrecoverable error.
A desktop session will now be run so that you may investigate the problem or try installing again.

Ceci dit, après avoir éteint le pc et retiré la clé usb, tout semble fonctionner correctement.
Je regarderai plus en détail demain.

Hors ligne

#8 Le 27/10/2019, à 15:58

guiyaumed

Re : [Résolu] Installation sur Aspire One

Le message d'erreur n'est plus apparu.
Tout le reste (ce que j'en ai testé pour le moment) semble fonctionner.
Donc au final, je ne sais pas trop ce qui clochait avec mes premières tentatives d'installation il y a un an.
Merci pour votre contribution.

Hors ligne