Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2 Le 11/01/2018, à 10:29

shoot76

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Salut,

Je reste personnellement dubitatif. On verra ce que ce projet apporte concrètement. Tu as déjà LineageOS qui a fait un travail merveilleux sur le sujet en recréant les webservices Google pour éviter le tracking notamment. C'est vraiment propre et quand on se dit que ça reprend Cyanogenmod, que ça date quasiment du début d'Android et que les pauvres y sont toujours! On se dit que ce bonhomme, même avec la meilleure volonté du monde, n'ira pas très loin.

Après je peux me tromper... mais j'en doute! ça sent plus la pompe à pognon qu'autre chose son truc ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 11/01/2018, à 11:55

Roschan

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Un autre article sur le sujet https://www.numerama.com/tech/319711-20 … libre.html

LineageOS ne se débarrasse pas ou peu d'un certain nombre de services et de bouts de code de Google, ils se concentrent sur l'aspect "personnalisation" et la facilitation du rootage ; l'absence de certains services Google n'est presque qu'un effet secondaire de l'absence de bloatwares commerciaux. En faire un OS vraiment libre et 100% respectueux de la privauté, c'est un tout autre challenge, et le gars qui fait Eelo ne sort pas de nulle part.

Je le trouve infiniment plus réaliste dans ses ambitions que Purism etc. d'ailleurs.

Hors ligne

#4 Le 11/01/2018, à 12:02

shoot76

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Roschan a écrit :

Un autre article sur le sujet https://www.numerama.com/tech/319711-20 … libre.html

LineageOS ne se débarrasse pas ou peu d'un certain nombre de services et de bouts de code de Google, ils se concentrent sur l'aspect "personnalisation" et la facilitation du rootage ; l'absence de certains services Google n'est presque qu'un effet secondaire de l'absence de bloatwares commerciaux. En faire un OS vraiment libre et 100% respectueux de la privauté, c'est un tout autre challenge, et le gars qui fait Eelo ne sort pas de nulle part.

Je le trouve infiniment plus réaliste dans ses ambitions que Purism etc. d'ailleurs.

Purism... c'est cher. C'est pas leur première levée de fond et la dernière en date n'a pas été concrétisée. Et quand on voit Google (Alphabet) qui prépare Android Go et des smartphones à 30€... on se demande quel genre de discours il va falloir élaborer pour convaincre les amis, la famille d'acheter du libre 10 fois plus cher! Donc oui, Purism mériterait plutôt de s'appeler Utopism..

Désolé si j'ai écorché la vérité, j'ai arrêté d'utiliser des smartphones justement à cause des GAFAM. C'est certes un peu extrême, mais c'est un choix personnel. Je m'excuse si j'ai dit des choses fausses à ce sujet. Je serais bien entendu très heureux qu'un OS libre fasse son apparition. Mais, seul (ou même avec une petite équipe), il n'ira pas loin. Il y a trop de smartphones sur le marché.. et s'ils veulent sortir le leur, il va couter un bras comparé aux autres. Google frappe encore et toujours au portefeuille. Ils sacrifient leurs bénéfices et vendent même à perte! Tout ça pour avoir le monde entier sous leur grappe. C'est à vomir! Et le pire dans cette histoire... c'est qu'aucune solution existe! Et que même si elle existait (Eelo ou autre) n'aurait pas la notoriété et le succès mérité...

Désolé, je suis un peu pessimiste... Mais vraiment, je serais très heureux que ça arrive! Je préfère ne pas y croire et avoir une belle surprise que l'inverse...

Merci pour ces informations en tout cas smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 11/01/2018, à 12:13

Roschan

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

shoot76 a écrit :

Purism... c'est cher.

Et oui, ÇA c'est une vraie pompe à pognon, rien à voir avec une startup normande qui lève l'équivalent du prix d'une grosse voiture...

shoot76 a écrit :

C'est pas leur première levée de fond et la dernière en date n'a pas été concrétisée.

Euh... si ?

shoot76 a écrit :

il n'ira pas loin. Il y a trop de smartphones sur le marché.. et s'ils veulent sortir le leur, il va couter un bras comparé aux autres.

Il ne semble pas du tout être question de sortir un hardware dédié. Il en est à la phase "choisir des smartphones existants qui auront droit à leur support", et l'idée d'un partenariat avec "des constructeurs éthiques" (fairphone je suppose) n'est évoquée que lointainement.

C'est un développeur, pas un concepteur de hardware...

shoot76 a écrit :

aucune solution existe! Et que même si elle existait (Eelo ou autre) n'aurait pas la notoriété et le succès mérité...

Quelle ironie de dire ça sur un forum Ubuntu, l'OS qui, en presque 15 ans, n'a pas encore dépassé les 2% de parts de marché, mais continue à très bien fonctionner avec une notoriété en perpétuelle augmentation.

Hors ligne

#6 Le 29/01/2018, à 15:10

enidan

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Roschan a écrit :

le gars qui fait Eelo ne sort pas de nulle part.

Merci de le souligner. C'est en effet le créateur de la suite Mandrake (devenu Mandriva, inside droit d'auteur).

Effectivement, on peut être poussé par le défaitisme de voir un jour un smartphone libre. Mais, pour ma part j'y crois et je suis même fière d'avoir participé à l'appel aux dons pour le projet Eelo.

Utopisme, oui, et GNU/Linux, c'est quoi alors ? smile


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#7 Le 29/01/2018, à 15:51

shoot76

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

enidan a écrit :
Roschan a écrit :

le gars qui fait Eelo ne sort pas de nulle part.

Merci de le souligner. C'est en effet le créateur de la suite Mandrake (devenu Mandriva, inside droit d'auteur).

Effectivement, on peut être poussé par le défaitisme de voir un jour un smartphone libre. Mais, pour ma part j'y crois et je suis même fière d'avoir participé à l'appel aux dons pour le projet Eelo.

Utopisme, oui, et GNU/Linux, c'est quoi alors ? smile

GNU/Linux c'est un projet sorti dans les années 90 là où un monopole n'existait pas encore et qui a été créé par la suite par Microsoft. Et malgré ça, ça dépasse pas 2% de part de marché.

Eelo, c'est l'histoire d'un mec qui se lance dans une bataille contre la société de consommation, contre Apple et Google qui sont deux des plus grosses entreprises du monde. Avec Android Go et des smartphones à moins de 100€, je vois mal comment on pourra réussir à convaincre le grand public. C'est donc à mes yeux un projet voué à l'échec. S'il s'en sort, je serais très heureux d'avouer que j'ai eu tort. Bien entendu!


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#8 Le 29/01/2018, à 16:19

Roschan

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

shoot76 a écrit :
enidan a écrit :
Roschan a écrit :

le gars qui fait Eelo ne sort pas de nulle part.

Merci de le souligner. C'est en effet le créateur de la suite Mandrake (devenu Mandriva, inside droit d'auteur).

Effectivement, on peut être poussé par le défaitisme de voir un jour un smartphone libre. Mais, pour ma part j'y crois et je suis même fière d'avoir participé à l'appel aux dons pour le projet Eelo.

Utopisme, oui, et GNU/Linux, c'est quoi alors ? smile

GNU/Linux c'est un projet sorti dans les années 90 là où un monopole n'existait pas encore et qui a été créé par la suite par Microsoft. Et malgré ça, ça dépasse pas 2% de part de marché.

Eelo, c'est l'histoire d'un mec qui se lance dans une bataille contre la société de consommation, contre Apple et Google qui sont deux des plus grosses entreprises du monde. Avec Android Go et des smartphones à moins de 100€, je vois mal comment on pourra réussir à convaincre le grand public. C'est donc à mes yeux un projet voué à l'échec. S'il s'en sort, je serais très heureux d'avouer que j'ai eu tort. Bien entendu!

Le monopole de Microsoft a commencé à s'instaurer par vente liée à partir de 1981 avec MS-DOS, puis à partir de 1990 avec Windows 3.0 puis 3.1 (à une époque où le noyau Linux était inexistant puis balbutiant).
La première version stable du noyau est sortie en 1994, alors que Microsoft occupe déjà un quasi-monopole face à Apple, et vaut déjà plusieurs milliards en bourse, et vend déjà plusieurs milliards de dollars de logiciels annuellement depuis des années.

Du coup, pourquoi tu mens en fait ?

Eelo c'est l'histoire de quelqu'un qui va profiter d'un noyau maintenu par Red Hat, Intel et Google, ainsi qu'un immense catalogue d'applications déjà existant, pour proposer une alternative qui ne déboussolera personne puisque c'est basé sur Android.

LineageOS fonctionne très bien et avec pas mal d'utilisateurs, il n'y a pas de raison de ne pas en pousser le concept jusqu'au bout.

Dernière modification par Roschan (Le 29/01/2018, à 16:19)

Hors ligne

#9 Le 29/01/2018, à 16:44

shoot76

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Roschan a écrit :

Du coup, pourquoi tu mens en fait ?

Et toi, pourquoi tu sais pas débattre et exposer des arguments sans prendre les gens de haut et être désagréable?

Tu penses vraiment que c'est un mensonge de comparer le monopole de Microsoft de 1994 à celui d'aujourd'hui? Le PC (à son sens premier : Ordinateur personnel) c'était quand? Parce que moi, en 1981, j'ai pas souvenir que la population était largement équipée. Ni même en 1994. Alors que tu parles d'un monopole en entreprise, j'entends. Mais vient pas me chier une pendule sur le secteur privé. Parce qu'en 1994, ça existait tout simplement pas et GNU/Linux avait donc tout autant sa place que les autres à se faire. Et le bilan est, 20 ans plus tard, d'un score mirobolant de 2% de part de marché.

Je trouve absolument aberrant la façon dont tu te permets de t'adresser à ceux qui pensent différemment de toi. J'espère que tu n'es pas comme ça au quotidien parce que tu dois être particulièrement invivable.

Je n'avais pas souhaité te répondre la première fois pour éviter ce genre de message. Mais vu qu'apparemment, t'as envie de remettre le couvert, on y va. Pas de problème. Par contre, je vais faire remonter ton message aux modérateurs. Ça n'est pas normal de se comporter de la sorte sur un forum. Qui plus est, un forum dont le socle est censé être la liberté.

Ce sera ma dernière réponse Roschan. Bonne continuation.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#10 Le 29/01/2018, à 17:19

enidan

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

shoot76 a écrit :

GNU/Linux c'est un projet sorti dans les années 90 là où un monopole n'existait pas encore et qui a été créé par la suite par Microsoft. Et malgré ça, ça dépasse pas 2% de part de marché.

2% pour les PC de bureau. Mais qu'en est-il pour les serveurs, les systèmes embarqués et j'en passe ? smile


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#12 Le 29/01/2018, à 17:33

shoot76

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

enidan a écrit :
shoot76 a écrit :

GNU/Linux c'est un projet sorti dans les années 90 là où un monopole n'existait pas encore et qui a été créé par la suite par Microsoft. Et malgré ça, ça dépasse pas 2% de part de marché.

2% pour les PC de bureau. Mais qu'en est-il pour les serveurs, les systèmes embarqués et j'en passe ? smile

Ah mais je suis totalement d'accord smile la proportion est bien plus grande. Comme quoi on attribue bien à Linux une certaine valeur puisqu'on lui confie nos serveurs. En revanche, le commun des mortel et les utilisateurs "lambda" ne l'utilisent pas. Faute de savoir que ça existe d'une part. Et parce qu'ils sont habitués à M$ ou Apple d'autre part. C'est difficile de sortir des habitudes qu'on a.

D'où mes interrogations au sujet de ce smartphone. L'idée est louable et bonne. Mais dans les faits, je vois mal comment c'est réalisable.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#13 Le 29/01/2018, à 17:55

enidan

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

shoot76 a écrit :

L'idée est louable et bonne. Mais dans les faits, je vois mal comment c'est réalisable.

En participant au projet : il y a divers moyen pour ça ; le don en fait partie.

Pour ce qui concerne l'utilisateur lambda, le plus dur résidera dans la com' et la distribution du produit.


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#14 Le 29/01/2018, à 20:48

Roschan

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

shoot76 a écrit :
Roschan a écrit :

Du coup, pourquoi tu mens en fait ?

Et toi, pourquoi tu sais pas débattre et exposer des arguments sans prendre les gens de haut et être désagréable?

Réaction typique de quelqu'un qui n'a pas envie de reconnaître avoir eu complètement tort.

Le monopole de Microsoft est imputable à la vente liée, et cette stratégie a cours depuis le deal entre Microsoft et IBM pour l'OS des IBM PC au début des années 80... oui, IBM PC, désolé si la réalité historique te "prend de haut" et "est désagréable".

D'ailleurs, MS-DOS est l'une des plateformes de rétro-gaming les plus prisées, voilà probablement un héritage du "secteur privé [qui en 1994 n'] existait tout simplement pas" lol à moins que les développeurs de cette époque aient développé des jeux pour les entreprises ? lol

Et en quoi les PC de notre époque ne seraient-ils pas eux aussi en partie liés aux entreprises ? À l'heure où les particuliers utilisent bien davantage leur smartphone que leur PC, ce sont les entreprises qui font vivre le marché des PC, donc ton "argument" des entreprises, en plus d'échouer à nier le secteur des ordinateurs personnels de l'époque, est à double tranchant...

shoot76 a écrit :

Et le bilan est, 20 ans plus tard, d'un score mirobolant de 2% de part de marché.

Beh la stratégie de vente liée de Microsoft n'a pas changée donc le marché des PC n'a pas changé. En quoi est-ce surprenant ? En quoi est-ce supposé être un argument ?

shoot76 a écrit :

Je trouve absolument aberrant la façon dont tu te permets de t'adresser à ceux qui pensent différemment de toi.

Réaction typique de quelqu'un qui n'a pas envie de reconnaître avoir eu complètement tort. Tu mens donc je dis que tu mens, c'est tout, excuse-moi si la franchise est chez toi un concept aberrant.

shoot76 a écrit :

J'espère que tu n'es pas comme ça au quotidien parce que tu dois être particulièrement invivable.

IRL je ne fréquente pas de personnes ayant le toupet de déclamer des contre-vérités historiques comme si de rien n'était.

shoot76 a écrit :

Je n'avais pas souhaité te répondre la première fois pour éviter ce genre de message. Mais vu qu'apparemment, t'as envie de remettre le couvert, on y va. Pas de problème. Par contre, je vais faire remonter ton message aux modérateurs. Ça n'est pas normal de se comporter de la sorte sur un forum. Qui plus est, un forum dont le socle est censé être la liberté.

Ce sera ma dernière réponse Roschan. Bonne continuation.

Réaction typique de quelqu'un qui n'a pas envie de reconnaître avoir eu complètement tort. Les modérateurs vont faire quoi ? Modifier la réalité historique du monopole continu de Windows depuis plus 30 ans ?

shoot76 a écrit :

Qui plus est, un forum dont le socle est censé être la liberté.

La liberté d'être d'accord avec tes mensonges sinon on appelle les modérateurs à la rescousse dans l'espoir qu'ils modifient la réalité ? Ce n'est pas vraiment ça la liberté tu sais...

Dernière modification par Roschan (Le 29/01/2018, à 20:53)

Hors ligne

#15 Le 29/01/2018, à 23:10

krodelabestiole

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

shoot76 a écrit :

Ni même en 1994. Alors que tu parles d'un monopole en entreprise, j'entends. Mais vient pas me chier une pendule sur le secteur privé.

à part ça faut reconnaître qu'en l'occurrence roschan a raison, même s'il est extrêmement sec.
en 94 la population (française) était déjà bien équipée, sans quoi la sortie de doom par ex. (93) serait passé inaperçue... perso j'ai eu mon premier ordi en 94 ou 95 je crois et la plupart de mes potes avait déjà un ordi chez eux.
et je dirais qu'à l'époque la situation de monopole de microsoft était encore plus dramatique, en tout cas de mon point de vue. personne n'avait connaissance de la moindre alternative à windows ou mac os, et personne dans mon entourage ne se posait la question du monopole, du verrouillage des sources ou quoi que ce soit. les ordis étaient simplement vendus avec dos / windows et on se posait rarement de question. il y avait sûrement un magazine obscure qui parlait de linux au kiosque à journaux mais je l'ai jamais eu entre les mains (avant mandrake justement).
d'un autre côté la notion de "big data" n'était pas encore là, et je pense que l'utilisateur était moins un produit que maintenant. les grosses boîtes faisaient simplement du fric en vendant des logiciels, ce que je trouve au final un peu plus "clean". je pense que le changement majeur est plutôt de ce côté là. il y avait juste cette notion de "propriété intellectuelle" à la con.


Roschan a écrit :

Un autre article sur le sujet https://www.numerama.com/tech/319711-20 … libre.html

LineageOS ne se débarrasse pas ou peu d'un certain nombre de services et de bouts de code de Google, ils se concentrent sur l'aspect "personnalisation" et la facilitation du rootage ; l'absence de certains services Google n'est presque qu'un effet secondaire de l'absence de bloatwares commerciaux. En faire un OS vraiment libre et 100% respectueux de la privauté, c'est un tout autre challenge, et le gars qui fait Eelo ne sort pas de nulle part.

Je le trouve infiniment plus réaliste dans ses ambitions que Purism etc. d'ailleurs.

merci pour l'article. à moins d'installer les Gapps je ne sais pas exactement ce qu'il reste comme service google dans lineageos ou aosp ceci dit...
du coup je vois pas trop ce qu'il compte faire par rapport à lineage, à part éventuellement un gros boulot de reverse engineering sur les drivers
j'ai presque l'impression que son projet n'est pas assez ambitieux... une rom android de plus ?

Hors ligne

#16 Le 17/11/2018, à 08:40

kcirtap_ubuntu

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Retour ce vieux thread: la Beta de /e/ (changement de nom du à un problème de marque) est sortie mi Septembre après 9 mois de gestation:

https://e.foundation/e-first-beta-is-here/?lang=fr

Ca tourne sur une quarantaine de modèles, le passage à Oreo (la Beta était sous Nougat) a été annoncé pour la semaine prochaine:

https://community.e.foundation/t/quitte … ncore/1037

Le site annonce la disponibilité d’un hardware tournant sous /e/ pour 2019, mais comme envisagé dans le post précédent ca passera sûrement par un partenariat avec un fabriquant, considérant le temps de development d’un téléphone. Y’a d’ailleurs un appel en ce sens : “/e/ is also already seeking hardware partners and resellers that would be interested in preloading /e/ for mass-market release”

Dernière modification par kcirtap_ubuntu (Le 17/11/2018, à 08:45)

Hors ligne

#17 Le 17/11/2018, à 13:47

krodelabestiole

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Cette bêta inclut donc microG (un outil de compatibilité avec les services Google), un lanceur d'applications conçu de zéro (BlissLauncher), un client e-mail (dérivé de K9-Mail avec support d'OAuth), un client de messagerie (Signal) et un gestionnaire de compte /e/, inspiré du géant de Mountain View.

Le système n'intègre ni Google, ni Bing pour la recherche, mais le métamoteur libre Searx… Pour l'instant plus lent que les deux services commerciaux, reconnaît le concepteur. Une série de services en ligne est aussi présente, via une instance Nextcloud. Duval envisage d'unifier les identifications via OAuth par la suite.

De nombreux chantiers restent, comme l'intégration d'une application de cartographie libre ainsi que celle d'un dépôt d'applications, piochant d'abord dans des boutiques officielles.

https://www.nextinpact.com/brief/-le-sy … a-5403.htm

https://www.lemondeinformatique.fr/actu … 72898.html

j’espère qu'ils ont redesigné k9-mail hmm
a priori donc rien de bien neuf techniquement par rapport à un LineageOS + microG + DAVdroid. Le gros point positif reste de voir arriver des tels avec la rom préembarquée pour nos amis non-geeks.

Hors ligne

#18 Le 17/11/2018, à 14:34

kcirtap_ubuntu

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Point positif également pour les non-geek à avoir les services en ligne de base (email & calendrier, photos...) pré-intégrés, surtout que c’est sur ces services que la confidentialité des données est souvent mise à mal. Un petit gmail ou google drive et hop l’objectif de confidentialité est ruiné.

Le diagramme du site /e/ qui illustre l’ensemble :

e-environment-2.jpg

C’est sur que dès que “supported mobile device” sera remplacé par “pre-flashed device” ça deviendra plus accessible au commun des mortels.

Dernière modification par kcirtap_ubuntu (Le 17/11/2018, à 14:37)

Hors ligne

#19 Le 06/12/2018, à 07:32

jm-jim

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

shoot76 a écrit :

Salut,

Je reste personnellement dubitatif. On verra ce que ce projet apporte concrètement. Tu as déjà LineageOS qui a fait un travail merveilleux sur le sujet en recréant les webservices Google pour éviter le tracking notamment. C'est vraiment propre et quand on se dit que ça reprend Cyanogenmod, que ça date quasiment du début d'Android et que les pauvres y sont toujours! On se dit que ce bonhomme, même avec la meilleure volonté du monde, n'ira pas très loin.

Après je peux me tromper... mais j'en doute! ça sent plus la pompe à pognon qu'autre chose son truc ^^

Bonjour,

En ce qui me concerne, ce que je trouve surprenant (voire inquiétant ?) c'est qu'aucune puissance économique européenne, voire l'Europe rassemblée n'ait pas investi dans l'élaboration d'un OS indépendant des deux autres OS américains. D'un point de vue stratégique, je trouve ça préjudiciable. Maintenant – moi le premier – on peut imaginer tout un tas de bonnes (mauvaises ?) réponses à cette question, en tous les cas ça reste quand même étonnant.
Maintenant qu'une personne (ou plusieurs) prenne(nt) le risque de se lancer dans cette aventure, je trouve ça très louable, et mériterait même de sérieux encouragements, qui hormis de sites d'information très spécialisés du Net, tardent quand même à venir. Je trouve cela très dommageable.

Merci.

Hors ligne

#20 Le 06/12/2018, à 07:43

FrancisFDZ

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Bonjour,
Je ne voudrais pas dire de bêtise ni lancer un troll, mais Androïd, c'est pas du linux ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#21 Le 06/12/2018, à 07:48

jm-jim

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

shoot76 a écrit :
Roschan a écrit :

Un autre article sur le sujet https://www.numerama.com/tech/319711-20 … libre.html

LineageOS ne se débarrasse pas ou peu d'un certain nombre de services et de bouts de code de Google, ils se concentrent sur l'aspect "personnalisation" et la facilitation du rootage ; l'absence de certains services Google n'est presque qu'un effet secondaire de l'absence de bloatwares commerciaux. En faire un OS vraiment libre et 100% respectueux de la privauté, c'est un tout autre challenge, et le gars qui fait Eelo ne sort pas de nulle part.

Je le trouve infiniment plus réaliste dans ses ambitions que Purism etc. d'ailleurs.

Purism... c'est cher. C'est pas leur première levée de fond et la dernière en date n'a pas été concrétisée. Et quand on voit Google (Alphabet) qui prépare Android Go et des smartphones à 30€... on se demande quel genre de discours il va falloir élaborer pour convaincre les amis, la famille d'acheter du libre 10 fois plus cher! Donc oui, Purism mériterait plutôt de s'appeler Utopism..

Désolé si j'ai écorché la vérité, j'ai arrêté d'utiliser des smartphones justement à cause des GAFAM. C'est certes un peu extrême, mais c'est un choix personnel. Je m'excuse si j'ai dit des choses fausses à ce sujet. Je serais bien entendu très heureux qu'un OS libre fasse son apparition. Mais, seul (ou même avec une petite équipe), il n'ira pas loin. Il y a trop de smartphones sur le marché.. et s'ils veulent sortir le leur, il va couter un bras comparé aux autres. Google frappe encore et toujours au portefeuille. Ils sacrifient leurs bénéfices et vendent même à perte! Tout ça pour avoir le monde entier sous leur grappe. C'est à vomir! Et le pire dans cette histoire... c'est qu'aucune solution existe! Et que même si elle existait (Eelo ou autre) n'aurait pas la notoriété et le succès mérité...

Désolé, je suis un peu pessimiste... Mais vraiment, je serais très heureux que ça arrive! Je préfère ne pas y croire et avoir une belle surprise que l'inverse...

Merci pour ces informations en tout cas smile


Bonjour,

Ce qu'il me semble avoir compris du modèle économique de Google, c'est que les profits viennent surtout de l'exploitation de nos données personnelles à des fins marketing et qui sont revendues très très chères.
À partir de là, je ne suis pas persuadé qu'ils sont obligés de vendre à perte des teminaux, et que ce serait même préjudiciable à la crédibilité du matériel concerné. Tout simplement ils continueront à investir des sommes gigantesques dans l'innovation, qui rendront leurs services encore plus attractifs, ce qui drainera suffisamment de traffic pour engranger de colossaux profits, et ainsi de suite.
Tant que nous tous n'aurons pas compris que dans ce domaine il va falloir nous serrer les coudes, et privilégier tant que faire se peut d'abord nos propres services, Framasoft en est un, f-droid en est un autre – ici, la liste d'autres services alternatifs <  https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives/  >, nous ne nous en sortirons pas.

Merci.

Hors ligne

#22 Le 06/12/2018, à 07:55

krodelabestiole

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

c'est ni une bêtise ni un troll, ça tourne sur un noyau linux. mais sans gnu, et anciennement avec une surcouche java et maintenant un truc qui s'appelle art.

ça reste quand même très différent d'ubuntu, même si il est parfaitement faisable de faire tourner un vrai gnu/linux nativement sur android (mais pas d'interface graphique native par contre).

Hors ligne

#23 Le 06/12/2018, à 09:37

fwehrli

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Je viens de flasher mon téléphone sous Lineage os, et en faisant une manip avec adb, on voit les applis installées. Je ne vois aucune appli liée directement à Google (Chrome, Maps, ....).
J'espère ne pas me tromper en pensant ça. Je n'ai pas flashé les googleapps.

Hors ligne

#24 Le 06/12/2018, à 09:56

krodelabestiole

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

non tu trompes pas. par contre certaines apps risquent de pas fonctionner.
perso j'utilise microG : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21999223

Hors ligne

#25 Le 10/12/2018, à 00:17

enidan

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
Je ne voudrais pas dire de bêtise ni lancer un troll, mais Androïd, c'est pas du linux ?

Comme le dit krodelabestiole c'est effectivement sous le noyau linux ; on comprend mieux maintenant le combat de Richard Stallman smile


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne