Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2008, à 12:52

zozo_serieux

Latex et image --- je craque :(

Bonjour,
utilisateur régulier de LaTeX pour mes documents, je tente depuis quelques temps d'inclure des photos et malgré les tutoriels et forums, je n'arrive pas à faire fonctionner l'inclusion.

J'ai testé \usepackage{graphics}, {graphix} et \usepackage[dvips]{graphics} dans l'en-tête.
Pour inclure la photo, j'utilise
ou

\begin{figure}
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.5]{mon_image.son_extension}
\end{center}
\end{figure}

ou

%\begin{figure}
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.5]{mon_image.son_extension}
\end{center}
%\end{figure}

et je teste avec la même image au format eps, ps ou jpg.

Rien à faire, j'obtiens un beau cadre sans image dedans.
Auriez-vous une solution, car ce ne doit pas être bien compliqué!

Dernière modification par zozo_serieux (Le 18/10/2008, à 12:53)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2008, à 13:03

jobherzt

Re : Latex et image --- je craque :(

Et avec \usepackage{graphicx} smile ?

Avec quoi compiles tu ? latex ou pdflatex ?

Hors ligne

#3 Le 18/10/2008, à 13:39

zozo_serieux

Re : Latex et image --- je craque :(

Oops faute de frappe, je voulais écrire graphicx (et non graphix).

J'utilise actuellement gedit et son plugin. Je sors des dvi pour mon imprimante et du pdf pour transmettre à mon travail.

Je viens essayer en tapant latex monfichier.tex, pareil...

Dernière modification par zozo_serieux (Le 18/10/2008, à 13:42)

Hors ligne

#4 Le 18/10/2008, à 13:56

TatrefThekiller

Re : Latex et image --- je craque :(

Ma solution : inclure uniquement des images en .eps (convertir avec "convert image.jpg image.eps")

Ensuite compiler comme ça : latex, dvi2ps, ps2pdf.

Hors ligne

#5 Le 18/10/2008, à 14:13

jobherzt

Re : Latex et image --- je craque :(

Pas compliqué :
- latex accepte uniquement l'EPS
- pdflatex accepte absolument tout sauf l'eps.

Hors ligne

#6 Le 18/10/2008, à 15:15

zozo_serieux

Re : Latex et image --- je craque :(

@tatrefthekiller:
Je viens de faire convert, c'est ok.
MAIS ensuite, en imaginant que mon fichier se nomme zozo.tex, peux-tu me dire ce que je dois taper exactement, avec les extensions? merci d'avance.

(Je sais ça fait noob, mais ça m'ennuie de devoir faire les documents iconographiques avec openoffice et ceux uniquement écrits avec latex dont je préfère le rendu --- d'autant que pour tout faire agrafer, il faut que j'envoie tout dans le même document.)
Je ne comprends vraiment pas pourquoi je n'y arrive plus alors que voilà qq années, lors d'un test, tout avait fonctionné immédiatement.
Et en plus le plugin gedit pour latex comporte l'inclusion automatique de graphiques. Il place les éléments syntaxiques, comme quand je le fais à la main... et au mieux, ça écrit le nom de la photo sur le document en sortie.

Hors ligne

#7 Le 18/10/2008, à 15:17

jobherzt

Re : Latex et image --- je craque :(

Question idiote, tu es sur que les images sont dans le meme repertoire que le fichier tex ? ca peut poser des problemes sinon...

Hors ligne

#8 Le 18/10/2008, à 15:33

zozo_serieux

Re : Latex et image --- je craque :(

Oui! ça j'ai vérifié avant smile
Je viens de refaire un essai avec gedit: son fichier erreur me dit :

Undefined control sequence \includegraphics

et le log:

! LaTeX Error: Unknown graphics extension: .eps.

See the LaTeX manual or LaTeX Companion for explanation.
Type  H <return>  for immediate help.
 ...                                              
                                                  
l.22 	\includegraphics{icarus.eps}

ps: merci pour l'aide en cours!

Dernière modification par zozo_serieux (Le 18/10/2008, à 15:33)

Hors ligne

#9 Le 18/10/2008, à 15:47

TatrefThekiller

Re : Latex et image --- je craque :(

%Au début :
\usepackage{graphicx}

%Dans ton texte :

\includegraphics{repertoire/vers/image.eps}

Hors ligne

#10 Le 18/10/2008, à 16:31

jobherzt

Re : Latex et image --- je craque :(

zozo_serieux a écrit :
! LaTeX Error: Unknown graphics extension: .eps.

See the LaTeX manual or LaTeX Companion for explanation.
Type  H <return>  for immediate help.
 ...                                              
                                                  
l.22 	\includegraphics{icarus.eps}

Ca c'est parce que tu essaie de compiler avec pdflatex un fichier qui contient des images en eps, à priori.

Hors ligne

#11 Le 19/10/2008, à 10:03

Autiwa

Re : Latex et image --- je craque :(

ça serait possible d'avoir le nom de l'image? (j'ai eu des soucis récemment à cause d'un "bug", en fait, j'avais un point dans le nom de mon fichier, ce qui fait qu'il me prenait toute la suite pour un extension, donc forcément, il comprenait pas.


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#12 Le 19/10/2008, à 10:08

jdefaver

Re : Latex et image --- je craque :(

en general, il ne faut pas mettre l'extension dans \includegraphics. Ca pourrait etre betement ca smile

Hors ligne

#13 Le 19/10/2008, à 10:11

Autiwa

Re : Latex et image --- je craque :(

je met toujours l'extension dans \includegraphics et j'ai aucun soucis. Le fait de ne pas mettre les extensions n'est utile que si on compile avec pdflatex ou latex (ça lui permettra de choisir l'extension entre les différentes versions de l'image (si elles sont présentes bien sur)

Le mieux serait que tu poste, si possible, le code de ton inclusion d'image ainsi que le code d'ajout des paquets. Ça permettra de nous mettre d'accord sur une base de réflexion, et d'éliminer les éventuelles erreurs ou "bugs" connus.


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#14 Le 19/10/2008, à 10:42

zozo_serieux

Re : Latex et image --- je craque :(

Bonjour à tous,
merci de vos réponses.
- Pour le nom de l'image, pas de souci, chez moi jamais de point ni d'accent ou caractère spécial (discipline pour éviter les problèmes même avec les fichiers textes passant de zwxindozsw à linux héritée de l'époque où j'avais encore les deux OS). Son nom est icarus.eps (issu de icarus.jpg après conversion).
- @Autiwa, voici un exemple tout bête de script basique, que me propose gedit avec le plugin latex. Kyle non plus ne s'en sortait pas (et je précise que j'ai 3 pc sous ubuntu, même combat).
- mes paquetages:
texlive
texlive-lang-french
texlive-latex-extra
rubber
et toutes leurs dépendances automatiquement proposées par synaptics, dont texlive-latex-recommended par exemple (j'ai pris ce qui était indiqué sur la page de documentation latex du site ubuntu-fr.org)

Voici mon code :

\documentclass[10pt,a4paper]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}

\usepackage{graphicx}

\begin{document}
Bonjour,\\

test de texte, OK.\\

Maintenant, j'inclus une image ici:

\begin{figure}[h]
\begin{center}
\includegraphics{mon_image_jpg_convertie_en_eps.eps}
\end{center}
\end{figure}

~\\

Et voilà un beau cadre vide :(
	
\end{document}

Dernière modification par zozo_serieux (Le 19/10/2008, à 10:49)

Hors ligne

#15 Le 19/10/2008, à 11:04

zozo_serieux

Re : Latex et image --- je craque :(

AH! j'ai du mieux!

- pdflatex fonctionne si j'enlève l'extension de l'image ou si je mets *.jpg
Cela marche quand je mets *.jpg depuis que je l'ai fait tourner une fois sans l'extension (incompréhensible mais ça marche maintenant smile)

- mais ni *.eps, ni sans extension, ni donc  *.jpg (normal ça) ne fonctionnent pour obtenir un dvi. Là j'obtiens le cadre vide en dvi.
Vous allez peut-être me dire que c'est normal en fait? Est-ce que je m'excite pour rien à obtenir un joli dvi avec image?

Dernière modification par zozo_serieux (Le 19/10/2008, à 11:06)

Hors ligne

#16 Le 19/10/2008, à 11:10

Autiwa

Re : Latex et image --- je craque :(

pour ma part, je n'utilise jamais latex pour compiler, et donc je n'utilise pas non plus .ps ou .eps. J'inclue des .pdf pour ma part, et en pdflatex. Donc je peux pas t'aider pour ça. (j'évite au maximum d'inclure des bitmap, j'aime bien avoir du tout vectoriel smile). Si au moins ça marche avec pdflatex, c'est déjà un début.

Pour ce qui est du fonctionnement bizarre (ça marche depuis que tu as fait une fois sans extension) même si c'est illogique, je te crois tout a fait, j'ai eu des choses similaires avec le paquet subfig.


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#17 Le 19/10/2008, à 11:36

zozo_serieux

Re : Latex et image --- je craque :(

@Autiwa,
je suis tes conseils en continuant mes test énervants et ça progresse. Je mettrai bientôt "résolu" je pense.

J'ai tenté d'inclure l'image au format pdf. J'ai dû pour ce installer texlive-extra-utils (j'avais texlive-extra mais manifestement c'était incomplet).
J'ai fait jpg-->ps puis "eps image.ps" et ça m'a créé une image en pdf que j'ai incluse avec succès dans mon document.
Ça m'épate: ça veut dire que ma photo est devenue une vraie vectorielle? ouhaou...

Testé avec un autre pc: l'inclusion d'image jpg fonctionne aussi avec pdflatex depuis que j'ai enlevé une fois l'extension. Un comportement notable et qui m'a délicieusement donné envie de pulvériser ma machine tant que je n'avais pas trouvé (merci de m'avoir fait testé sans extension). Je ne sais pas comment le préciser dans la documentation si d'autres notent ce fait aussi.

Ça vaut un "résolu" alors? quoi qu'il en soit, merci à tous et à ceux que je n'ai pas cités  pour vos pistes et aides qui m'ont été bien utiles.

Me reste à comprendre comment faire un dvi avec image qui fonctionne... rien que pour faire un document qui soit moins lourd (par curiosité alors smile mais il est vrai que ça m'énerve de ne pas comprendre où ça cloche quand il me semble avoir saisi!)

Dernière modification par zozo_serieux (Le 19/10/2008, à 11:41)

Hors ligne

#18 Le 19/10/2008, à 11:58

Autiwa

Re : Latex et image --- je craque :(

"convertir" une image bitmap (.jpg par exemple) en .pdf ne la rend absolument pas vectorielle smile, ça créé juste un .pdf qui inclu l'image bitmap.

Par contre, il peut parfois y avoir des soucis quand tu ne précise aucune taille à tes images. (surtout pour du vectoriel où il n'y a pas de taille intrinsèque). Je met souvent [width=0.8\linewidth], ce qui me dimensionne mon image, et harmonise le tout.

PS : pour les images vectorielles, ce sont des .svg que j'exporte en .pdf, et là, c'est du vectoriel


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#19 Le 19/10/2008, à 14:46

TatrefThekiller

Re : Latex et image --- je craque :(

En fait, dans les fichiers .svg, même si c'est vectoriel, tu as quand même une taille en pixel, justement pour pouvoir l'afficher facilement. Mais ça ne t'empêche pas de pouvoir zoomer/dézoomer à l'infini.

Hors ligne

#20 Le 12/11/2008, à 19:23

mobmaup

Re : Latex et image --- je craque :(

Merci pour ce post, je bloquais un peu avec les images.

Pareil, en incluant une image .eps dans ton code j'avais un cadre vide dans le dvi,
mais en faisant dvi2ps l'image apparait dans le .ps ...

Hors ligne