Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2018, à 15:17

maminou1

[Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso

Bonjour à tous,

J'ai une imprimante BROTHER dcp-j562dw et en lisant le mode d'emploi j'ai vu que je pouvais imprimer en recto-verso, mais pas moyen de le faire.

Je suis sous 14.04 lts ubuntu.

Merci de m'aider, je crois qu'il faut paramétrer CUB, mais je ne sais comment faire.

Dernière modification par Nuliel (Le 31/01/2019, à 21:23)

Hors ligne

#2 Le 22/12/2018, à 15:27

xubu1957

Re : [Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso

Bonjour,

Cette Doc > imprimantes_brother#impressionimpossible_de_regler_le_format_de_papier_en_a4_par_defaut_et_d_acceder_au_mode_rectoverso

§ 7.2 a écrit :

Impression : impossible de régler le format de papier en A4 par défaut et d'accéder au mode recto/verso
Dans le gestionnaire d'imprimantes, on peut accéder aux propriétés de l'imprimante et définir par exemple le format de papier par défaut (souvent A4 en Europe) et la possibilité d'imprimer en recto/verso. Après l'installation, le pilote peut être réglé sur un format de papier américain Letter et si vous choisissez A4, ce réglage n'est pas enregistré. De même, vous n'avez pas accès à l'impression recto/verso ; pour ce dernier, il faut néanmoins savoir qu'il faut sélectionner le type de papier 'Plain Duplex Paper' pour que ce soit accessible.

Nous allons contourner cette méthode en accédant à la page web (locale) du gestionnaire d'impression de votre machine CUPS. Dans ce gestionnaire de toutes les imprimantes, cliquez sur notre imprimante puis choisir Administration pour définir ces 2 critères et enfin Enregistrer. Désormais, en retournant dans le gestionnaire d'imprimante d'Ubuntu, ces paramètres sont actifs et restent enregistrés.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 22/12/2018, à 15:36

maminou1

Re : [Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso

bonjour XUBU,

Ok, j'avais vu, mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire

Hors ligne

#4 Le 22/12/2018, à 15:40

xubu1957

Re : [Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso

Tu as cliqué sur le lien CUPS dans le message #2 ?

Avec l'onglet Printers, tu accèdes à ton modèle d'imprimante ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 22/12/2018, à 15:46

maminou1

Re : [Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso

oui,
J'y accède, mais quoi faire?

Hors ligne

#6 Le 22/12/2018, à 15:49

xubu1957

Re : [Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso

La Doc  a écrit :

...choisir Administration pour définir ces 2 critères (relire post #2) et enfin Enregistrer


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 22/12/2018, à 15:52

maminou1

Re : [Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso

Je ne comprends rien du tout, quels critères? où les voir? comment les modifier?

Hors ligne

#8 Le 22/12/2018, à 15:57

xubu1957

Re : [Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso

Je ne peux que te renvoyer sur la DOC, n'utilisant pas d'imprimante Brother.

Attends les conseils d'autres aidants.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 22/12/2018, à 16:01

maminou1

Re : [Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso

merci de ton aide, j'ai trouvé peut-être quelque chose, peux-tu me dire si c'est ça
dans général, il y a "media size" , j'ai mis "letter" et il y a "two-sided" qui est sur "off", en menu déroulant il y a "short-edge binding" et long-edge binding" est-ce là la modif à faire? mais que veulent dire short edge et long edge?

Dernière modification par maminou1 (Le 22/12/2018, à 16:02)

Hors ligne

#10 Le 22/12/2018, à 16:05

xubu1957

Re : [Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso

Je viens de trouver cette réponse :

Le 15/12/2013, arverne73 a écrit :

Pour une imprimante Brother multifonctions, j'ai utilisé les pilotes trouvés sur le site de Brother. Installation facile et ils permettent l'impression et l'utilisation du scanner sans problème et en WIFI.
Néanmoins :
- impossible d'avoir accès à la fonction d'impression recto verso : dans les propriétés de l'imprimante, le choix n'était pas actif
- de même, la taille de papier par défaut était 'letter' et si on le changeait, il revenait irrémédiablement à letter

Corrigé en allant dans CUPS (l'outil d'impression utilisé par le système Ubuntu) par l'adresse http://localhost:631/ puis choisir administration / Gérer les imprimantes : cliquer sur l'imprimante concernée. Dans la nouvelle fenêtre, choisir 'définir les options de l'imprimante' dans la 2e liste déroulante.
Et là dans la première page 'General', vous pouvez régler ces 2 options : format du papier à 'A4' par exemple, et recto verso en mettant 'Short-Edge binding'
Cliquer enfin sur le bouton 'Définir les options par défaut'
A toute fins utiles

Modification : Bien que dans CUPS le recto verso soit actif, celui-ci paraît toujours inaccessible dans la boite de dialogue qui s'affiche au moment d'imprimer. Bien aller dans l'onglet 'Avancé' pour choisir dans 'General / Two-sided' l'item 'short-edge binding' pour le petit côté, ou 'long-edge binding' pour le grand... et ça marche. Autre piège : dans les propriétés de l'imprimante, choisir 'Plain Duplex paper' dans Options de l'imprimante / média type au lieu de 'Plain paper'

dans > [Résolu] Brother DCP J4110DW recto verso


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 28/01/2019, à 19:39

maminou1

Re : [Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso

Bonjour,

J'arrive enfin à imprimer recto-verso, mais, la page 2 est tête bêche !! comment paramétrer l'imprimante?

Merci de votre aide

Hors ligne

#12 Le 28/01/2019, à 19:53

xubu1957

Re : [Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso

Bonjour,

Regarde, en attendant d'autres intervenants :

Le 04/10/2009, beethov08 a écrit :

Bonjour à tous,

Alors j'ai trouvé c'était simple mais pas très clair....(la nuit porte conseil)

donc dans notre panneau standard de configuration ubuntu : système > administration > impression

aller dans "options d'imprimante"

et dans l'option "double sided printing", vous avez long edge et short edge (logiquement marge courtes et marges longues) mais entre parenthèses vous avez à coté de chacun (standard et flip) et en fin de compte c'est pas la taille des marges maiiiiis le sens du recto/verso : entendez donc :

          - pour un recto/verso avec une reliure imaginaire sur la gauche donc un livre standard : long edge (standard)
          - pour un recto/verso avec une reliure imaginaire en haut donc un style bloc notes : short edge (flip)

et voila, bon aller linux c'est bien mais faut parler anglais (ce qui n'est pas mon cas) et chercher un peu...

tchao à tous...

> Officejet 6500 et fonction fax


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 28/01/2019, à 21:47

maminou1

Re : [Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso

bonsoir,

tout cela ne sert à rien pour moi

Hors ligne

#14 Le 29/01/2019, à 13:19

maminou1

Re : [Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso

bonjour,

Lorsque je ceux imprimer en recto verso, pour le recto, pas de soucis, par contre le verso s'imprime à l'envers. J'ai parcouru les docs divers et variés mais pas de solution.

Y-a-t'il quelqu'un qui maîtrise Brother?

Je suis sous ubuntu 14.04 lts

Merci de votre aide

Hors ligne

#15 Le 29/01/2019, à 14:10

cqfd93

Re : [Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso

Modération

Bonjour,

Question déjà posée , inutile donc de créer un doublon. On ferme fusionne.

Dernière modification par cqfd93 (Le 29/01/2019, à 14:20)


cqfd93

Hors ligne

#16 Le 29/01/2019, à 19:40

xubu1957

Re : [Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso

Bonjour,

Le 29/01/2019, L'Africain a écrit :
maminou1 a écrit :

le long edge est pour le paysage.

Non pas tout à fait, le short edge c'est par exemple pour des livret 15 impirmé sur du A4, si tu veux du A4 portrait recto verso tu dois prendre l'option long edge ce qui signifie que tu veux imprimer le recto verso sur le bord long et non sur court comme référence.

Le 29/01/2019, maminou1 a écrit :

merci, ça marche

bonne soirée

> Script d'installation pour imprimantes Brother

_ _ _

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne