Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/05/2019, à 12:37

MrMatt

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Après pas mal de lignes contenants ERROR il y a une légère pause et puis ubuntu se lance

Hors ligne

#27 Le 26/05/2019, à 18:06

ikewdu

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Alors, depuis cette version, voyons ce que donnent quelques commandes :

ls /boot/efi/EFI/
cat /etc/fstab

Ce sera déjà un début...

Hors ligne

#28 Le 26/05/2019, à 20:19

MrMatt

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Les voici

root@matteo-Lenovo-ideapad-330S-15IKB:/# ls /boot/efi/EFI/
BOOT  ubuntu
root@matteo-Lenovo-ideapad-330S-15IKB:/# cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda4 during installation
UUID=c8ea0990-267a-4b98-9ddf-fb9df9767e81 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda3 during installation
UUID=09BD-0CF3  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Hors ligne

#29 Le 26/05/2019, à 20:39

ikewdu

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Bon, on va déjà tenter de remettre un dual boot fonctionnant hors clé usb... Tu lances la commande suivante (tu remplaces gedit par le nom de ton éditeur, si tu en as un autre sur ta distribution :

sudo gedit /etc/fstab

Ca ouvre l'éditeur de texte en mode admin. Dans le fichier fstab, tu mets comme moi un signe # devant la ligne

#UUID=09BD-0CF3  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1

Tu ajoutes juste en dessous celle-ci :

UUID=D2ED-969D  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1

Tu enregistres et tu redémarres sur le même Ubuntu (de la même manière), et tu me donnes le résultat des deux mêmes commandes.

Dernière modification par ikewdu (Le 26/05/2019, à 20:42)

Hors ligne

#30 Le 26/05/2019, à 20:55

MrMatt

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Voila les nouvelles :

root@matteo-Lenovo-ideapad-330S-15IKB:/home/matteo# ls /boot/efi/EFI/
Boot  Microsoft  ubuntu
root@matteo-Lenovo-ideapad-330S-15IKB:/home/matteo# cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda4 during installation
UUID=c8ea0990-267a-4b98-9ddf-fb9df9767e81 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda3 during installation
#UUID=09BD-0CF3  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
UUID=D2ED-969D	/boot/efi	vfat	umask=0077	0	1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Hors ligne

#31 Le 26/05/2019, à 21:11

ikewdu

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Bon, on tente de réécrire grub sur cette partition EFI et on verra bien si c'est pris en compte.

sudo grub-install
sudo update-grub

Si tout s'est passé sans erreur. Tu arrêtes le PC. Tu débranches la clé usb.

- Là, tu tentes un démarrage direct... et on voit si tu reçois un message d'erreur de Grub.
- En cas de "grub rescue>" , j'ai cru comprendre que tu connais la touche menant au boot-menu de ton bios, tu redémarres, tu tapotes la touche en question et tu essaies les autres entrées grub.
- Si rien ne fonctionne, tu remets la clé et on fait le point.

Hors ligne

#32 Le 26/05/2019, à 21:16

MrMatt

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Tres bien je vais fair ca et je vous tiens au courant de ce que ca a donné

Hors ligne

#33 Le 26/05/2019, à 21:21

MrMatt

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Ca y est !! Ca remarche comme avant. Il n'y a plus de "grub rescue>"
Merci beaucoup pour ton aide @ikewdu !

Hors ligne

#34 Le 26/05/2019, à 21:26

ikewdu

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Tu peux refaire un petit

sudo update-grub

Ca supprimera l'entrée inutile vers la clé usb. Bye.

Hors ligne

#35 Le 26/05/2019, à 21:26

MrMatt

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Et tu pense que la cle marche independement maintenant ? ou il faut la formater et l'utiliser comme espace de stockage ?

Hors ligne

#36 Le 26/05/2019, à 21:30

ikewdu

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

La clé ne fonctionne pas par elle-même. Car elle ne contient pas de partition efi... Moi, je me contenterais de l'utiliser en espace de stockage.

Hors ligne

#37 Le 26/05/2019, à 21:39

MrMatt

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Ok tres bien. Et un grand merci a toi. Bye.

Hors ligne

#38 Le 27/05/2019, à 09:04

malbo

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Bonjour,
Ton installation n'est pas fameuse : tu aurais dû prévoir d'installer Ubuntu en cohabitation avec Windows 10 sur le SSD 128 Go, ce qui aurait permis à Ubuntu de profiter des performances de rapidité du SSD. Cela dit, grâce à l'aide de ikewdu, tu as réussi à retrouver un dual-boot fonctionnel. Moi j'en retire que Ubuntu 18.04.1 64 bits (*) fonctionne bien dans ton modèle d'ordi Lenovo IDEAPAD 330S-15IKB visible sur cette page (ce n'est peut-être pas exactement ce modèle) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00260578.html
Je viens d'ajouter une ligne pour ton modèle Lenovo IdeaPad 330S-15IKB dans la Liste des portables « Lenovo »

(*) bien que le Boot-Info mentionne "18.04.2", c'est bien la version "18.04.1" qui a été installée, c'est à dire la version sans HWE stack de Bionic qui vient avec un noyau de la famille 4.15.0-xx

Dernière modification par malbo (Le 27/05/2019, à 09:21)

Hors ligne

#39 Le 27/05/2019, à 15:28

ikewdu

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Salut,

malbo a écrit :

Ton installation n'est pas fameuse : tu aurais dû prévoir d'installer Ubuntu en cohabitation avec Windows 10 sur le SSD 128 Go, ce qui aurait permis à Ubuntu de profiter des performances de rapidité du SSD.

En effet (même si un W10 et un Linux sur 128 Mo seront vite à l'étroit).

J'ai d'ailleurs longtemps hésité sur le choix de la partition efi à utiliser pour les fichiers de démarrage. J'ai fini par opter pour celle du ssd pour deux raisons : des fichiers grub s'y trouvaient déjà, et c'est toujours mieux de les faire cohabiter avec ceux de Windows (qui n'aime pas trop les efi déportées).

Hors ligne

#40 Le 01/06/2019, à 13:15

phc70

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Bonjour,
Je me permets de prolonger le sujet de MrMatt car mon problème est, je crois, semblable. Mais comme ma configuration est un peu différente (1 seul OS d'installé sur mon disque) j'ai peur de faire les  manip's proposées ici avant d'avoir un avis (je suis débutant en informatique -aussi bien en architecture qu'en ligne de commande).
Mon cas :
J'ai une Surface pro 3, partitionnée d'origine, avec W8.1.
Comme j'ai voulu tester un logiciel linux je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer Ubuntu, j'ai donc d'abord décidé de l'installer en live usb (avec live linux), nickel, sauf que contrairement à programmé sur live linux je n'avais pas la persistance (les réglages -en particulier de langue- ne restaient pas). J'ai donc décidé d'installer Ubuntu complètement comme os bootable sur une autre clé (16Go), à partir de ma clé live usb (les deux branchées sur l'ordi). Tout a bien marché, je peux utiliser Ubuntu parfaitement sur cette nouvelle clé (j'écris avec actuellement).
Mais c'est là que je rejoins MrMatt (et bien d'autres apparemment ...) : sans cette clé Ubuntu branchée au démarrage de l'ordi je tombe sur la fameuse page : GNU GRUB version 2.02   Minimal Bash-like line editing is supported ... grub> _
Cela fait 2 jours que je cherche sur internet les raisons du pourquoi et comment réparer. Je crois finalement avoir compris ça : Au démarrage de l'ordi le système lit fichier situé sur une partition de démarrage EFI, qui pointe alors vers la partition où se situe l'OS à démarrer. Le souci serait que l'installateur d'ubuntu a détecté l'EFI de mon ordi, et l'a donc utilisé, en modifiant ce fameux fichier de pointage en lui disant de pointer sur la clé où serait installé Ubuntu et non plus sur le SSD.
Résultat, quand la clé est absente ça pointe nulle part, en tout cas plus sur le SSD, où se trouve W8.1.
Voilà ce que j'ai compris, sans être bien sûr que c'est bien la réalité du truc (?).
Bref, j'ai trouvé un tuto qui disait rétablir le bootloader (je comprends que c'est ce fameux fichier de pointage ?), j'ai fait les manips indiquées en ligne de commande : bootrec/fixmbr   bootrec/fixboot   bootrec/scanos   et  bootrec/rebuildbcd    mais sans résultat apparent ... ai-je fait une bêtise ?. J'ai alors décidé de ne plus rien tenter.

Pourriez-vous m'aider, sil vous plait, pour mettre en ligne de commande de quoi éditer ce fichier EFI du SSD pour qu'il recommence à viser le SSD et donc W.8.1 lors d'un démarrage sans clé ?  (si c'est bien le problème ?)
Et aussi accessoirement pour réparer mon éventuelle bêtise avec les bootrec/.
Merci beaucoup pour votre aide éventuelle.
Quelques infos :
- au démarrage avec clé j'ai le choix entre
    Ubuntu
    Options avancées pour Ubuntu
    Windows Boot Manager
    System setup
- mon boot-info   http://paste.ubuntu.com/p/KNPsGPRQbF/
- j'ai aussi fait le sudo fdisk -l  mais en copier/coller c'est super long et je ne sais pas comment l'insérer ici correctement (dans une fenêtre avec l'ascenseur intégré), je suis preneur aussi de cette info, merci (j'ai testé le bouton d'insertion de texte préformaté mais je n'ai pas réussi à avoir le résultat souhaité).

Une fois que j'aurais récupéré W.8.1, je pense utiliser ma clé live usb ubuntu pour partitionner ma clé bootable ubuntu afin d'y créer une partition EFI avec son fichier de pointage spécial pour ubuntu (là j'aurai aussi besoin d'aide pour mettre tout ce qu'il faut dans cette partition EFI). Remarque : j'ai lu que c'était possible, mais aussi que ce n'était pas l'idéal. Votre avis ?  De mon côté ça aurait l'avantage de laisser l'EFI du SSD intact, et donc de garder son fonctionnement originel.
Je suppose que comme j'ai réglé la séquence de démarrage sur USB->SSD ça ira d'abord voir l'EFI de la clé si -et seulement si- celle-ci est branchée. Est-ce correct ?
Je souhaite garder Ubuntu pour l'instant sur une clé, sans l'installer sur le SSD.

Merci beaucoup pour votre aide éventuelle,

Hors ligne

#41 Le 02/06/2019, à 08:05

ikewdu

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Salut,

Démarre sur windows, puis suis les points 2 et 3 de cette page :

http://ikewdu.free.fr/desintaller-propr … boot-uefi/

Hors ligne

#42 Le 02/06/2019, à 20:36

phc70

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je ne peux malheureusement pas démarrer sur windows, sans la clé je tombe sur grub>_.
J'ai essayé par le windows boot manager qui me propose une console C:, sauf que je tombe sur X:\windows\system32> et non sur C:\windows\system32, car semble-t-il le disque est protégé, sans doute par le Bit Locker (branché par défaut) ?
J'ai un code de dévérouillage, mais lorsque je le rentre il redémarre l'ordi, et rebelote la page grub>_.

Pour l'étape 2 : Par Ubuntu, la partition EFI est montée dans /boot/efi. Je suppose que c'est la bonne ?
Dedans il y a 3 répertoires : boot-info, EFI et Systeme Volume Information.
Dans EFI il y a bien les 3 répertoires du K:\>dir efi   c'est-à-dire boot, microsoft et ubuntu.
Par contre il y a un cadenas et une croix sur les icones, et l'effacement est imposssible (commande couper ou déplacer grisée). Comment faire ? Je peux ouvrir, mais pas supprimer (il ne me demande même pas mon mot de passe).

Pour l'étape 3 : Votre page tuto mentionne tout en bas dans la remarque que l'étape 3 ne peut pas se faire en cas de verrouillage, ce qui semble être le cas ici. Vous indiquez : "il faudra alors passer par le bios et supprimer l’entrée directement". Comment ai-je accès au bios ?
Le choix windows system me donne accès à une page qui ressemble au bios mais qui ne doit peut-être pas l'être (UEFI ?) : réglage du Secure Boot, de l'ordre de démarrage (USB->SSD) ou du mot de passe de sécurité.

Merci encore,

Hors ligne

#43 Le 02/06/2019, à 21:39

ikewdu

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Salut,

Depuis X:\windows\system32>, donner le retour de

diskpart
list vol
list disk
sel disk 0
list part
exit

Mais je crains pour ton Windows, qui semble lui aussi planté...

Hors ligne

#44 Le 02/06/2019, à 22:42

phc70

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Salut,
Aïe, je n'arrive pas à insérer une image (c'est quoi l'url de l'image qui est sur mon bureau ubuntu ?) à partir du bureau d'ubuntu.
J'ai pris le retour des commandes en photo, car je n'ai accès au X:\ qu'à partir du windows boot manager, donc avant de lancer ubuntu.
A-t-on accès à X:\ à partir de la session ubuntu ?

à+

Hors ligne

#45 Le 02/06/2019, à 23:08

phc70

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

Sinon tu as besoin de quoi comme info ?

Tous les volumes sont marqués "Sain" sauf celui de la clé ubuntu qui est marqué "Inutilis."
Le volume 0 (celui où il y a windows a priori): Ltr C, Nom vide, Fs Unkno, Type Partition, Taille 232 G, statut Sain, Info vide.

Pour les disques (les 3 présents : le SSD, une carte XD, la clé ubuntu) les statuts sont "En ligne".

Pour les partitions du disk 0, il y en a 5 (de 1 à 5): Récupération (360 M - décalage 1024 K), Système (200 M - décalage 361 M), Réservé (128 M - décalage 561 M), Principale (232 G - décalage 689 M), Récupération (5400 M - décalage 233 G)

à+

Hors ligne

#46 Le 03/06/2019, à 00:33

phc70

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

J'ai du nouveau :
Dans l'explorateur d'Ubuntu, le répertoire /boot/efi/EFI/ubuntu est-il le bon à supprimer (étape 2) ?
Car j'ai maintenant accès à sa suppression : ses propriétés de permissions étaient "Création et suppression de fichier", mais en en changeant et en revenant sur "Création et suppression de fichier" cela a enlevé le cadenas et la croix de l'icone, et j'ai maintenant accès à "couper" pour ce répertoire.

Mais est-ce bien ce répertoire que je dois effacer ?
Quand je lance l'outil disque d'ubuntu, j'ai la partition 2 :
   Périphérique : /dev/sda2
   UUID : A248-485B
   Type de partition : système EFI
   Contenu FAT (version 32 bit) - Monté sur /boot/efi
Le "Monté sur /boot/efi" veut-il dire que la partition EFI de l'étape 2 est bien celle que j'ai trouvée sur /boot/efi ? Ce qui voudrait dire que j'ai accès à l'étape 2. Valides-tu ?

Autre question : une fois que j'aurai effacé ce répertoire, aurai-je de nouveau accès à windows au démarrage sans clé, même sans avoir fait l'étape 3 ? Parce que s'il faut absolument avoir fait l'étape 3 pour voir réapparaitre windows, on va encore être bloqué, à moins de trouver un moyen d'avoir accès à C:\windows\system32>

Autre question : si je supprime ce répertoire boot/efi/EFI/ubuntu, et que ça ne suffit pas pour retrouver windows, aurai-je encore accès à Ubuntu sur ma clé bootable, histoire de revenir sur le forum ?

J'attends ta validation avant d'effacer,

à+

Hors ligne

#47 Le 03/06/2019, à 09:02

ikewdu

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

On va faire autrement, car sans capture, je préfère être prudent. Redonne le résultat de

sudo efibootmgr -v

Fais un copier-coller depuis ton Ubuntu.

Hors ligne

#48 Le 03/06/2019, à 09:42

phc70

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

voilà :

phc@PhC-Ubuntu:~$ sudo efibootmgr -v
[sudo] Mot de passe de phc : 
BootCurrent: 0000
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 2000,0000,0002
Boot0000* ubuntu	HD(2,GPT,c4b091c8-1e47-4099-995d-396a288cf7f8,0xb4800,0x64000)/File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)
Boot0002* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,c4b091c8-1e47-4099-995d-396a288cf7f8,0xb4800,0x64000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...}................
Boot2000* USB Drive	PciRoot(0x0)/Pci(0x1d,0x0)/USB(1,0)/USB(2,0)/USB(4,0)/HD(1,MBR,0x3e367b,0x3f,0x3983bc)..BO
phc@PhC-Ubuntu:~$

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/06/2019, à 09:48)

Hors ligne

#49 Le 03/06/2019, à 10:14

phc70

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

et pour le diskpart :

1559549591-img-0894.png

Hors ligne

#50 Le 03/06/2019, à 10:18

phc70

Re : Installation de ubuntu sur clé usb et impossible de demarrer sans

et pour le fdisk -l :

phc@PhC-Ubuntu:~$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de phc : 
Disque /dev/loop0 : 91 MiB, 95408128 octets, 186344 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop1 : 14,8 MiB, 15458304 octets, 30192 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop2 : 4 MiB, 4218880 octets, 8240 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop3 : 140,7 MiB, 147496960 octets, 288080 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop4 : 88,4 MiB, 92733440 octets, 181120 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop5 : 13 MiB, 13619200 octets, 26600 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop6 : 14,5 MiB, 15208448 octets, 29704 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop7 : 34,6 MiB, 36216832 octets, 70736 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/sda : 238,5 GiB, 256060514304 octets, 500118192 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 62AA2C41-1F1B-4F6C-8F04-EDDE8E799C69

Périphérique     Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1         2048    739327    737280   360M Environnement de récupération 
/dev/sda2       739328   1148927    409600   200M Système EFI
/dev/sda3      1148928   1411071    262144   128M Réservé Microsoft
/dev/sda4      1411072 489058303 487647232 232,5G Données de base Microsoft
/dev/sda5    489058304 500117503  11059200   5,3G Environnement de récupération 


Disque /dev/sdc : 14,4 GiB, 15493758976 octets, 30261248 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x6d2493ad

Périphérique Amorçage Début      Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdc1    *         8064 30261247 30253184  14,4G 83 Linux


Disque /dev/sdb : 119,1 GiB, 127864930304 octets, 249736192 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorçage Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1             32768 249736191 249703424 119,1G  7 HPFS/NTFS/exFAT


Disque /dev/loop8 : 53,7 MiB, 56328192 octets, 110016 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop9 : 140,7 MiB, 147496960 octets, 288080 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop10 : 151 MiB, 158363648 octets, 309304 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop11 : 3,7 MiB, 3821568 octets, 7464 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop12 : 35,3 MiB, 37027840 octets, 72320 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop13 : 2,3 MiB, 2355200 octets, 4600 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop14 : 3,7 MiB, 3878912 octets, 7576 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop15 : 1008 KiB, 1032192 octets, 2016 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
phc@PhC-Ubuntu:~$ 

Hors ligne