Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2019, à 14:19

TiTives

[résolu] freeze au démarrage sur des ordinateurs HP Compaq 6730b

Bonjour à tous,

Je travaille dans une école qui dispose d'un ensemble d'ordinateurs HP Compaq 6730b (une dizaine). Ce matériel vieillissant fonctionnait sous windows XP. Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour découvrir le monde du logiciel libre, l'équipe enseignante m'a demandé de les passer sous linux.
J'ai opté pour une version lubuntu 18.04.2 LTS vu la config des ordis.
J'ai fait le choix de garder XP en créant un dualboot. (il reste quelques logiciels éducatifs qu'ils aimeraient pouvoir encore utiliser).

Pas trop de soucis à l'installation, à part pour défragmenter efficacement windows XP.
Pour l'instant, j'ai fait l'installation sur 4 de ces ordis. Il y en a un ou je n'ai pas fait le dual boot, j'ai viré windows XP qui ne démarrait plus du tout.

J'en viens au problème que je veux vous soumettre :
Sur les 4 ordis où j'ai installé lubuntu, j'ai un freeze qui bloque les ordis au démarrage.
Cela se produit après la sélection de lubuntu avec le grub, et avant l'apparition de la page de connexion.
J'éteins alors l'ordi avec le bouton power enfoncé pendant plusieurs secondes, redémarre, et là ça marche. Cela est quasi systématique, une fois sur deux : ça freeze, ça démarre, ça freeze, ça démarre.

Comme cela arrive avec les 4 ordis, et vu que j'avais déjà fait une install de cette iso de lubuntu avec la clé multisystem que j'utilise sur un asus sans que le problème se pose, j'en conclus que cela vient des ordis eux-même.

J'ai regardé du coté des pilotes de la carte graphique, mais je n'ai aucun pilote additionnel propriétaire de proposé, même en ligne de commande.

Bref, cela dépasse mes compétences, d'où, paf, je fais appel aux votres.
D'avance merci,

Dernière modification par TiTives (Le 30/06/2019, à 18:33)

Hors ligne

#2 Le 30/06/2019, à 14:20

xubu1957

Re : [résolu] freeze au démarrage sur des ordinateurs HP Compaq 6730b

Bonjour,

C'est des versions en 32 bits ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 30/06/2019, à 14:38

cqfd93

Re : [résolu] freeze au démarrage sur des ordinateurs HP Compaq 6730b

Bonjour,

Si tes ordinateurs ont une configuration matérielle identique, tu peux essayer d'en fignoler un et de le cloner, c'est relativement facile avec Clonezilla. Une fois le clonage fait, il faut juste changer quelques paramètres sur chaque machine (nom de la machine, IP si tu mets en IP fixe…)


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 30/06/2019, à 15:08

TiTives

Re : [résolu] freeze au démarrage sur des ordinateurs HP Compaq 6730b

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

C'est des versions en 32 bits ?

C'est une excellente question !
Après vérification, et à ma grande surprise vu l'âge des ordis, ce sont des 64 bits, et le lubuntu que j'ai installé est en 32 bits.
Ceci peut-il expliquer le problème ? Je vais essayer d'installer lubuntu en 64 bits sur un des ordis, je verrais bien si le problème persiste.

Merci pour cette piste.

Hors ligne

#5 Le 30/06/2019, à 15:23

malbo

Re : [résolu] freeze au démarrage sur des ordinateurs HP Compaq 6730b

TiTives a écrit :

Sur les 4 ordis où j'ai installé lubuntu, j'ai un freeze qui bloque les ordis au démarrage.
Cela se produit après la sélection de lubuntu avec le grub, et avant l'apparition de la page de connexion.
J'éteins alors l'ordi avec le bouton power enfoncé pendant plusieurs secondes, redémarre, et là ça marche. Cela est quasi systématique, une fois sur deux : ça freeze, ça démarre, ça freeze, ça démarre.

Bonjour,
Tu trouveras de l'aide dans cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2039511
Même symptôme que toi dans le post #1 de la discussion : "Il n'y a qu'au second démarrage que cela fonctionne."
La raison, c'est un bug de la version 32 bits (post #6 du fil). La raison profonde, c'est que les développeurs se foutent de la version 32 bits : ils ne vont pas bouger d'un pouce pour réparer ce bug. La solution courageuse et raisonnable serait que tu abandonnes la version 32 bits de Lubuntu et que tu la remplaces par une installation toute neuve de Lubuntu 64 bits.
Si tu manques de courage (ou bien si tu veux juste faire l'expérience par curiosité), tu peux essayer le paramètre de noyau nopti sur ta version actuelle (32 bits) comme j'indique dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22110840

Dernière modification par malbo (Le 30/06/2019, à 15:31)

Hors ligne

#6 Le 30/06/2019, à 15:50

TiTives

Re : [résolu] freeze au démarrage sur des ordinateurs HP Compaq 6730b

ok, l'installation est en cours pour une version 64 bits. Cela devrait donc résoudre le problème. Dès que j'ai fini l'installation et testé, je classerai ce poste en résolu.
Merci pour vos réponses.

Toutefois, j'ai une question. Ce bug n'est pas systématique ? Sur mon asus, je n'ai pas ce souci là, malgré une version 32 bits de lubuntu 18.04.2.

Dernière modification par TiTives (Le 30/06/2019, à 15:55)

Hors ligne

#7 Le 30/06/2019, à 18:30

TiTives

Re : [résolu] freeze au démarrage sur des ordinateurs HP Compaq 6730b

Super, ça marche ! Après installation et paramétrage, une dizaine de arrêt/démarrage sans encombre.
Il me reste à paufiner le paramétrage puis en faire une image iso pour installer sur toutes les machines !
Merci beaucoup à tous et surtout à Malbo.

Résolu.

Hors ligne

#8 Le 01/07/2019, à 07:11

malbo

Re : [résolu] freeze au démarrage sur des ordinateurs HP Compaq 6730b

TiTives a écrit :

Ce bug n'est pas systématique ? Sur mon asus, je n'ai pas ce souci là, malgré une version 32 bits de lubuntu 18.04.2.

Non, il n'est pas systématique. Certains processeurs INTEL en sont victimes. Les processeurs AMD ne sont pas touchés par ce bug #1827884

Dernière modification par malbo (Le 01/07/2019, à 07:18)

Hors ligne