Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2008, à 17:05

Chiuchu

Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

Salut,

Je ne m'adresse pas aux puristes du libres ni à ceux qui seront là pour jeter la pierre à ceux qui utilisent encore du Microsoft.

Pour les utilisateurs comme moi (depuis plus de 6ans) des services Windows Live, dont Hotmail, avez vous lu les conditions d'utilisation ?

J'en publie certaines passages assez intéressants :

4. Interdictions d’utilisation du service.
Vous ne pouvez pas :
[...]
- utiliser un logiciel ou un service tiers non autorisé à accéder au réseau de messagerie instantané de Microsoft (appelé service Service .NET Messenger)
[...]
Vous trouverez la liste des logiciels tiers autorisés sur le site Web http://messenger.msn.com/Help/Authorized.aspx  .

10. Confidentialité.
Afin de faire fonctionner et d'assurer ce service, nous recueillons certaines informations vous concernant. Nous utilisons et protégeons ces informations comme le décrit la Déclaration de confidentialité (http://g.msn.fr/2privacy/frfr). En particulier, nous pouvons accéder à ou divulguer des informations vous concernant, notamment le contenu de vos communications, afin de : (a) nous conformer à la loi ou répondre à des demandes ou des procédures légales ; (b) protéger les droits ou la propriété de Microsoft ou de nos clients, y compris l'application de nos contrats ou règlements régissant votre utilisation du service ; ou (c) considérer en toute bonne foi que cet accès ou cette divulgation est nécessaire pour protéger les droits ou ou la sécurité personnelle de Microsoft, des employés, des clients ou du public.

11. Logiciel.
[...]
Vous n'êtes pas autorisé à désassembler, décompiler ou reconstituer la logique du logiciel utilisé dans le cadre du service, sauf et uniquement dans la mesure où ces activités sont expressément permises par la loi.

J'ai repris les informations importantes concernant la confidentialité, le droit d'utilisation du service et l'utilisation de logiciels autres que ceux de MS.

Je vous laisse vous faire vos conclusions sur l'utilisation d'autres logiciels que MS pour leurs services.

Perso., leur politique consistant à supprimer des fonctionnalités Hotmail quand l'user agent comporte le mot "Ubuntu" me gratte ... Je cherche à transférer mes mails vers mon gmail et à prévenir mes contacts de ne plus utiliser cette adresse. Il y a un topic dédié à cela ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=269822

+

Dernière modification par Chiuchu (Le 15/11/2008, à 21:26)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2008, à 18:52

Lumpy

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

Merci de poster des choses comme ça, c'est instructif pour qui ne prend pas le temps de lire ces conditions ! hmm

Ca me donnera du grain à moudre quand je vais parler de logiciels libres... On peut ne pas être puriste du libre et quand même se permettre de relever des faits, surtout lorsque ceux-ci dépassent un peu les limites de l'admissible.

edit : le lien que tu donnes n'est pas bon (il intègre le point final de ta phrase)

Qu'en est-il du service Hotmail sur la page des logiciels autorisés ? Et MSN Messenger non professionnel ? Je ne les vois pas.

Dernière modification par Lumpy (Le 15/11/2008, à 18:55)

Hors ligne

#3 Le 15/11/2008, à 18:59

cyril_remy

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

Tu peux faire comme moi, créer un Passport .NET avec ton adresse de messagerie GMail (ou toute autre). Comme ça je peux utiliser MSN (j'avoue big_smile) sans Hotmail.

En ce qui concerne les conditions : personne n'a le droit d'utiliser un logiciel tiers, mais on est beaucoup à le faire, entre autres parce qu'on n'a pas le choix. Pour la décompilation, c'est un logiciel proprio, donc nan, ca ne se décompile pas, mais ca c'est dans toutes les licences de tous les logiciels propriétaires. Le protocole par contre peut être retrouvé avec des logiciels du genre Wireshark, et je crois que c'est légal si c'est dans le cadre de l'interopérabilité.


Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

Hors ligne

#4 Le 15/11/2008, à 19:57

Lumpy

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

cyril_remy a écrit :

Tu peux faire comme moi, créer un Passport .NET avec ton adresse de messagerie GMail (ou toute autre). Comme ça je peux utiliser MSN (j'avoue big_smile) sans Hotmail.

Beurk, saimal...:)
Moi j'utilises plus MSN, c'est plus simple !

cyril_remy a écrit :

Le protocole par contre peut être retrouvé avec des logiciels du genre Wireshark, et je crois que c'est légal si c'est dans le cadre de l'interopérabilité.

En France oui si je ne m'abuses, cela a été reconnu depuis quelques mois seulement (je n'ai pas les sources, désolé...). Ailleurs, rien n'est moins sûr : le cas français semble prouver que cela dépend des lois de chaque pays.

Hors ligne

#5 Le 15/11/2008, à 21:28

Bzh

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

J'ai vu dans mon cours de droit ( GE21 pour ceux qui connaissent ) que les contrats de ce type n'ont aucune valeur juridique en France.

Hors ligne

#6 Le 15/11/2008, à 22:02

Chiuchu

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

Bzh a écrit :

J'ai vu dans mon cours de droit ( GE21 pour ceux qui connaissent ) que les contrats de ce type n'ont aucune valeur juridique en France.

Salut,

ça veut dire qu'on est libre d'utiliser les services sans respecter le contrat et sans risquer de poursuite, génial.

Par contre, de leur côté, ils nous informent de ce qu'ils font de nos données/services/comptes et ont toujours la possibilité de bloquer.

++

Hors ligne

#7 Le 15/11/2008, à 22:07

Bzh

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

ça veut dire qu'on est libre d'utiliser les services sans respecter le contrat et sans risquer de poursuite, génial.

Je n'ai pas dis ça, je veux dire dans la limite du droit français.

On ne doit pas respecter le contrat à la lettre MAIS on est tributaire du droit français. ( pour les français bien évidement )

Hors ligne

#8 Le 16/11/2008, à 00:10

entwanne

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

À propos d'hotmail, je change actuellement d'adresse (c'est long), mais le plugin Hotmail pour Thunderbird est devenu inutilisable, dû à une modif du site hotmail, et je n'arrive pas à revenir comme avant, une idée ?

Hors ligne

#9 Le 16/11/2008, à 00:43

Chiuchu

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

Entwanne : une proposition pourra t'interesser sur ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=269822

en cours de réalisation chez moi.

Hors ligne

#10 Le 16/11/2008, à 04:53

valAa

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

oui, en europe, la clause est illégale, car Microsoft ne propose pas de client sur notre plate-forme. Le reverse engineering est donc légal à des fins d'interopérabilité.
Une license, c'est bien, mais ça ne peut pas se poser au dessus des lois.

En ce qui concerne l'utilisation des infos perso, c'est bien moins pire que ce qu'on a pu lire sur la license du navigateur google... (et ce sans vouloir troller, bien sûr tongue )

Dernière modification par valAa (Le 16/11/2008, à 04:53)

Hors ligne

#11 Le 16/11/2008, à 05:02

\\Ouranos//

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

yikes


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#12 Le 16/11/2008, à 15:31

LittleWhite

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

Je crois que pour l'utilisation des données personnels tu va retrouver toujours les mêmes lignes...
Ainsi dans le service de google pour la messagerie... l'utilisation des données te concernant peut être possible et c'est marqué.
Mais ils sont obligés , car c'est une loi américaine , et que leurs sites sont régis par les lois américaines. ( loi qui fini en act ) ( dans la license de gmail , ils en parlent ... du genre selon le .... act )
Donc je pense que tu retrouvera toujours ces lignes ... malheureusement ... sad

Mais bon en même temps si tu veux avoir une vie privé tu vas pas sur internet ...


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#13 Le 16/11/2008, à 16:18

Suyu

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

LittleWhite a écrit :

Mais bon en même temps si tu veux avoir une vie privé tu vas pas sur internet ...

Ou tu ne balances pas toutes tes informations te concernant dessus...

J'ai beau aller sur Internet, toute la population ne connaitras pas ma vie privée.
Et oui, je n'aime pas les blogs. (donc ça me concerne pas)


Dev' qui travaille

Hors ligne

#14 Le 16/11/2008, à 16:21

LittleWhite

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

Oui déjà , les blogs je trouve cela très "etrange"... mais bon. Je parlais du moyen le plus extrème et le plus drole ... à cause d'une image qui pour proteger son ordinateur des virus , fallait débrancher le cable ethernet.


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#15 Le 16/11/2008, à 16:31

enrix

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

Simple, quand tu t'inscrit, tu t'inscrit avec des infos bidons, nom bidons, prénoms bidons, ville bidons, pays qui n'est pas le tien, date de naissance bidon, numéro de téléphone bidons, et tu te sert de ton adresse que pour les mails sans trop d'importances... ( c'est là que tu gardera les spam et autres ).

Après pour les mails plus important créer toi un serveur mail, sur un pc et connecte le en permanence sur internet, le serveur sera installé sur une distribution robuste et libre comme Ubuntu, Debian, Gentoo ou autre. Tu aurras 1 par feux matériels pour filtrer les informations, un IDS, un HIPS et des pots de miels, les mails devrons être crypté avec une clée AES ou RSA de 4096 bits, voirs plus ( c'est des mails donc, même à 20 000 bits ça doit pas pesé lourd ).

Hors ligne

#16 Le 16/11/2008, à 16:34

LittleWhite

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

Encore faut pouvoir , et savoir faire ce que tu viens de dire ... j'ai pas l'équipement ...


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#17 Le 16/11/2008, à 16:43

H4nnibal

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

Après pour les mails plus important créer toi un serveur mail, sur un pc et connecte le en permanence sur internet, le serveur sera installé sur une distribution robuste et libre comme Ubuntu, Debian, Gentoo ou autre. Tu aurras 1 par feux matériels pour filtrer les informations, un IDS, un HIPS et des pots de miels, les mails devrons être crypté avec une clée AES ou RSA de 4096 bits, voirs plus ( c'est des mails donc, même à 20 000 bits ça doit pas pesé lourd ).

Des pots de miels ? où c'est que je peux trouver ça ? mad

Dernière modification par H4nnibal (Le 16/11/2008, à 19:53)


/* No comment*/

Hors ligne

#18 Le 16/11/2008, à 16:44

LittleWhite

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

Les pots de miels , c'est le seul truc que je pouvais trouver... C'est pas une référence avec une pub belge ?


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#19 Le 16/11/2008, à 16:53

le jet d'ail

Re : Avez vous lu les conditions d'utilisation des services Live ?

valAa a écrit :

En ce qui concerne l'utilisation des infos perso, c'est bien moins pire que ce qu'on a pu lire sur la license du navigateur google... (et ce sans vouloir troller, bien sûr tongue )

de toute facon, edvige est faite sous microsoft. alors, niveau confidentialité .....
Surtout que la poulaille profite de msn pour traquer les poules, les pèdes les pédos et autres terroristes.
alors l'un dans l'autre sad

pour google, il y a quelques temps, une recherche était possible sur les docs des messages qui transitent. Pour que les gens ne le sachent pas, google a enlevé cette possibilité au grand public.
Donc, que ce soit lui ou un autre, tout ce qui passe sur le net est visible.

Je me suis amusé il y a peu à mettre mes anciennes références de chez nérim. ( Il y a 5 ou 6 ans de cela, avant free ) . J'en ai trouvé des traces dans des fichiers pour une page de recherche google.
Alors ...


""Il faut toujours penser par soi-même. Ne rien apprendre par cœur, mais tout redécouvrir et, en tout cas, ne rien accepter qui ne soit prouvé.       Ne rien négliger de ce qui est concevable ou imaginable"" Albert Einstein

Hors ligne