Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2008, à 22:05

abelthorne

Configuration Wifi manuelle

Bonsoir,
J'ai l'équipement suivant :
- Freebox en mode routeur reliée à Internet
- PC serveur relié à la FB en Wifi (carte PCI avec chipset Atheros) : la FB lui attribue une adresse IP via un baud permanent sur l'adresse MAC de la carte Wifi
- PC portable relié à la FB en Wifi aussi

J'avais installé Mythbuntu sur le serveur et il se connectait sans problème à la box en Wifi. J'ai décidé de le réinstaller à partir de zéro en utilisant Ubuntu Server (Intrepid) et je suis en train d'essayer de tout configurer manuellement, ne serait-ce que pour apprendre un peu la configuration réseau. Je pense installer ubuntu-desktop par la suite, ce qui arrangera probablement mes soucis de Wifi, mais pour l'instant je m'amuse avec la config manuelle.

En suivant la doc, j'ai tout d'abord installé linux-restricted-modules pour que la carte Wifi soit reconnue. Elle est sur ath0.

J'ai modifié le fichier /etc/network/interfaces pour ajouter mon point d'accès et le mot de passe correspondant (en hexa, généré avec wpa_passphrase). J'ai défini ath0 en DHCP. De fait, quand je redémarre le réseau (sudo /etc/init.d/networking restart), l'adresse IP définie dans les réglages de la FB (192.168.0.1) est bien attribuée à la carte.

La connexion est bien active : j'ai pu télécharger un paquet depuis les dépôts et je peux fait un ping sur un domaine (google.fr, par exemple).
Sauf que la connexion ne tient pas, la plupart du temps, elle est "down". Puis elle revient, mais ça dure à nouveau quelques minutes ou secondes seulement. Si je fais un sudo dhclient ath0, ça permet apparemment de la relancer manuellement puis elle retombe.

En tapant iwconfig ath0, je remarque quelques infos qui m'ont l'air anormales :
- Retry:off (sur mon portable, cette option est Retry min limit:7)
- Link quality=60/70 (sur le portable, 100/100)
- Rx invalid nwid:71917 (valeur qui n'arrête pas d'augmenter, environ 20 par seconde ; sur le portable, c'est à 0)

D'après ce que je comprends, la connexion est de mauvaise qualité et je perds des paquets en route.

Sachant que depuis l'installation de Mythbuntu qui marchait bien, le PC n'a pas bougé d'un poil, est-ce qu'il y a des options à régler ou des paquets à installer pour améliorer la qualité de la connexion ?

D'autre part, je ne sais pas si c'est lié, mais je ne peux pas faire de ping en local (que ce soit serveur -> portable ou portable -> serveur). J'obtiens des erreurs du genre :

PING 192.168.0.2 (192.168.0.2) 56(84) bytes of data.
From 192.168.0.1 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable
From 192.168.0.1 icmp_seq=2 Destination Host Unreachable
From 192.168.0.1 icmp_seq=3 Destination Host Unreachable

etc.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/11/2008, à 22:18)

Hors ligne