Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2019, à 16:11

LukePerp

Conséquences arrêt brutal

Bonjour,

Je me demandais, quelles sont les conséquences sur Ubuntu et ses applications, dans le cas de crash de type freeze complet ou arrêt brutal de la machine en débranchant la prise électrique, lorsque le système est au repos (idle) ? Mise à part sur ses documents perso, où on risque de perdre des données, mon interrogation porte uniquement sur la santé à long terme, la stabilité du système et ses applications, en cas d’arrêt brutal. C'est juste de la curiosité pour mieux comprendre.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 26/08/2019, à 14:42

Vobul

Re : Conséquences arrêt brutal

Il n'y a pas vraiment de soucis à ma connaissance.

Le système de fichiers ext4 est journalisé, donc pas de perte de données (ce qui n'empêche pas d'avoir des backups hein !). Les composants de l'ordi se fichent de savoir si l'OS est bien fermé avant de ne plus recevoir d'électricité. Il faut utiliser le bouton d'allumage enfoncé plutôt que de débrancher la prise si l'ordi est freezé. Les ordis modernes sont conçus pour ce genre d'éventualités.

Ce qui peut être dommageable ce sont les fluctuations électrique, c'est pour ça que c'est pas mal de mettre un truc qui régule ça avant l'ordi (type UPS).


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 29/08/2019, à 08:24

rogn...

Re : Conséquences arrêt brutal

Même en cas de coupure d'électricité il y a des sécurités électriques qui permettent la protection du matériel avant la mise hors tension. Je ne dis pas que c'est résistant à une centaine de coupures mais ça reste quand même fiable. De même pour la mise hors tension via long press sur le bouton d'alimentation. En général les disques mécaniques n'aiment pas (sur le mien, ça siffle) pour les SSD je ne sais pas.
Mon utilisation générale d'un PC reste de la bureautique et du dev, donc pas besoin de tour :  une batterie ou un accu avec un bon système de bascule restera encore plus fiable qu'autre chose et pas besoin de se préoccuper des fluctuations électriques.