Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2019, à 20:08

Mr.Heisenberg

Ecran noir après la mise en veille par la fermeture du capot

Bonjour,

Je suis sous Xubuntu 18.04 et à chaque fois que je ferme puis ouvre le capot de mon ordinateur portable, l'écran est noir et je ne peux rien faire à part redémarrer l'ordinateur avec le bouton de démarrage ou avec un Alt + Imp écran + b. J'ai suivi la solution de ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 030058&p=2 mais le problème est toujours la. Du coup je ne ferme jamais le capot de mon ordinateur portable lorsqu'il est allumé pour ne pas avoir à redémarrer.
Quand je j'ouvre le capot après mis en veille, je constate quand même que l'écran s'allume mais reste noir.
J'ai attendu que le bug soit corrigé mais après plusieurs mois j'ai toujours ce problème.


*                  *  *   *  *      *         *       *           *       *         *
*                        *            *  *     *       *           *           *  *
*                        *            *     *  *       *           *           *  *
*  *  *  *       *  *   *  *       *         *       *  *    *  *       *          *

Hors ligne

#2 Le 24/08/2019, à 00:02

melixgaro

Re : Ecran noir après la mise en veille par la fermeture du capot

Salut,

Lorsque tu réouvres le capot, tente un ctrl+alt+f1 pour tenter de passer sur un terminal (s'affiche-t-il ?), puis tente de repasser à la session graphique avec ctrl+alt+f7 ou ctrl+alt+f8.
As-tu installé des pilotes NVIDIA ou utilises-tu le pilote nouveau ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 24/08/2019, à 00:28

kamaris

Re : Ecran noir après la mise en veille par la fermeture du capot

Si tu mets HandleLidSwitch=ignore dans /etc/systemd/logind.conf, ça ne « règle » pas ton problème ? (après ça la fermeture du capot ne devrait plus avoir aucun effet : c'est un peu radical, mais au moins elle n'aura en particulier plus d'effet néfaste)

Hors ligne

#4 Le 24/08/2019, à 18:32

Mr.Heisenberg

Re : Ecran noir après la mise en veille par la fermeture du capot

melixgaro a écrit :

Salut,

Lorsque tu réouvres le capot, tente un ctrl+alt+f1 pour tenter de passer sur un terminal (s'affiche-t-il ?), puis tente de repasser à la session graphique avec ctrl+alt+f7 ou ctrl+alt+f8.
As-tu installé des pilotes NVIDIA ou utilises-tu le pilote nouveau ?

J'ai déjà essayé mais rien ne se passe, je pense que la seule solution dans ce cas est de redémarrer.


kamaris a écrit :

Si tu mets HandleLidSwitch=ignore dans /etc/systemd/logind.conf, ça ne « règle » pas ton problème ? (après ça la fermeture du capot ne devrait plus avoir aucun effet : c'est un peu radical, mais au moins elle n'aura en particulier plus d'effet néfaste)

Petit changement, l'écran se rallume et je reviens sur les fenêtres qui étaient ouvertes mais l'ordi freeze et je ne peux rien faire. J'ai essayé ctrl+alt+f1 ou ctrl+alt+t mais rien ne se passe.

Dernière modification par Mr.Heisenberg (Le 24/08/2019, à 18:32)


*                  *  *   *  *      *         *       *           *       *         *
*                        *            *  *     *       *           *           *  *
*                        *            *     *  *       *           *           *  *
*  *  *  *       *  *   *  *       *         *       *  *    *  *       *          *

Hors ligne

#5 Le 24/08/2019, à 19:19

kamaris

Re : Ecran noir après la mise en veille par la fermeture du capot

C'est bizarre, tu dois avoir un truc qui passe au-dessus du réglage HandleLidSwitch=ignore. Perso, sous xfce, ce réglage-là m'a toujours réglé le problème du capot.
Tu peux peut-être essayé de forcer la priorité pour logind (cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/Xf … s_ignored) :

xfconf-query -c xfce4-power-manager -p /xfce4-power-manager/logind-handle-lid-switch -s true

Hors ligne

#6 Le 24/08/2019, à 20:31

Mr.Heisenberg

Re : Ecran noir après la mise en veille par la fermeture du capot

C'est bon ça fonctionne ! Merci beaucoup.
Apparemment il y a quand même une possibilité de mettre en veille avec le lien du post que j'ai mis au début mais dans mon cas après l'ouvreture l'écran se rallume mais freeze.
Je vais me contenter de ça pour le moment c'est déjà bien mieux comme ça. smile

Dernière modification par Mr.Heisenberg (Le 24/08/2019, à 20:31)


*                  *  *   *  *      *         *       *           *       *         *
*                        *            *  *     *       *           *           *  *
*                        *            *     *  *       *           *           *  *
*  *  *  *       *  *   *  *       *         *       *  *    *  *       *          *

Hors ligne

#7 Le 24/08/2019, à 23:46

kamaris

Re : Ecran noir après la mise en veille par la fermeture du capot

C'est en rajoutant le commande que j'ai donnée en #5 que ça a fonctionné ?
Parce que si c'est ça, et que tu veux une mise en veille à la fermeture du capot, tu peux peut-être essayer de (re)mettre HandleLidSwitch=suspend dans /etc/systemd/logind.conf
Avec la priorité (ren)forcée pour logind, peut-être que ça se passera mieux (à moins que tu aies déjà essayé et que ça ne change rien ! )

Hors ligne

#8 Le 24/08/2019, à 23:48

melixgaro

Re : Ecran noir après la mise en veille par la fermeture du capot

Tu n'as pas répondu à la question des pilotes graphiques ? Pilote nouveau ? Pilote proprio ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 25/08/2019, à 00:23

Mr.Heisenberg

Re : Ecran noir après la mise en veille par la fermeture du capot

kamaris a écrit :

C'est en rajoutant le commande que j'ai donnée en #5 que ça a fonctionné ?
Parce que si c'est ça, et que tu veux une mise en veille à la fermeture du capot, tu peux peut-être essayer de (re)mettre HandleLidSwitch=suspend dans /etc/systemd/logind.conf
Avec la priorité (ren)forcée pour logind, peut-être que ça se passera mieux (à moins que tu aies déjà essayé et que ça ne change rien ! )

Oui. J'ai essayé ensuite de remettre HandleLidSwitch=suspend dans /etc/systemd/logind.conf puis l'autre commande pour la priorité mais quand j'ouvre le capot, l'écran s'allume mais les fenêtres et le bureau gèlent. Je peux quand même bouger le curseur de la souris mais à part ça rien ne réagit. J'ai essayé ctrl+alt+f1 mais ça ne fonctionne pas.

melixgaro a écrit :

Tu n'as pas répondu à la question des pilotes graphiques ? Pilote nouveau ? Pilote proprio ?

Je n'ai pas installé de pilotes propriétaires. Ma carte graphique est une AMD Radeon.

Dernière modification par Mr.Heisenberg (Le 25/08/2019, à 00:37)


*                  *  *   *  *      *         *       *           *       *         *
*                        *            *  *     *       *           *           *  *
*                        *            *     *  *       *           *           *  *
*  *  *  *       *  *   *  *       *         *       *  *    *  *       *          *

Hors ligne