Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/09/2019, à 14:43

malbo

Re : installation ratée.... suite du post " taille partitions Windows 10"

gigi33 a écrit :

Je ne vois pas comment supprimer le fichier en question de C, puis le copier ailleurs dans un autre répertoire (F dans l'exemple)

Il faut juste appliquer cette partie du tuto :

En premier lieu, je sélectionne le volume C, puis « aucun fichier d’échange » et « définir ». Je n’ai provisoirement plus de Swap.

Puis, il ne faut pas faire la partie "En second lieu...." et sauter directement à "Il ne reste plus qu’à réduire la partition comme on le souhaite". Et bien sûr, cette réduction est à faire avec la fonction gérer les disques de Windows 10. Quand tu auras pu atteindre une taille satisfaisante pour C: tu pourras rétablir le fichier d'échange comme il était initialement et éventuellement tu pourras rétablir l'hibernation.

Dernière modification par malbo (Le 25/09/2019, à 14:43)

Hors ligne

#27 Le 25/09/2019, à 15:12

gigi33

Re : installation ratée.... suite du post " taille partitions Windows 10"

merci pour ces précisions.
Mais pour rétablir le fichier d'échange, il faut le copier qq part, non ? ou on peut le retrouver qq part sous windows ?

Hors ligne

#28 Le 26/09/2019, à 06:11

malbo

Re : installation ratée.... suite du post " taille partitions Windows 10"

Bonjour,
Il n'y a rien à copier nulle part. Pour rétablir le fichier d'échange, tu suivras la même procédure que celle que tu as suivie pour le supprimer, c'est à dire clique droit sur « Ce-PC », « propriétés », « paramètres systèmes avancés », puis dans la fenêtre que s’est ouverte, dans l’espace « performances », on choisit à nouveau « paramètres », puis l’onglet avancé. Dans la ligne « mémoire virtuelle », on choisit « modifier ». Là, tu pourras cocher la case "Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs" (en haut de la fenêtre), puis cliquer sur le bouton Définir puis sur le bouton OK. Comme c'est le cas pour la suppression, la création du fichier d'échange n'est pas instantanée : il faut redémarrer l'ordi pour que ce soit effectif.

Dernière modification par malbo (Le 26/09/2019, à 06:15)

Hors ligne

#29 Le 29/09/2019, à 14:49

gigi33

Re : installation ratée.... suite du post " taille partitions Windows 10"

Bonjour,
Merci pour ces précisions, plus claires que sur le tuto......que je trouve à mon retour (après qq jours sans internet !)

Mais par contre, même en supprimant ce fichier selon ta dernière procédure ci-dessus, Windows n'accepte pas de réduire sous les 470 GO ......  aucun GO de gagné donc .  Mais en cherchant un peu sur internet, j'ai vu que l'outil de partitions de  Wds10 ne permet pas de descendre sous la moitié du volume du DD ! 
Pour modifier cette contrainte Wds10,  il faut recourir à un autre logiciel  et je vais donc chercher lequel utiliser, car il semble y en avoir plusieurs de cités......

Si je n'abuse pas, j'aurais encore qq questions :

-mon clavier sans fil (logitech  K270) ne semble plus reconnu sous Ubuntu (vérification de son bon état de marche sous Windows !)... alors qu'il marchait au début !  j'ai cherché au niveau de la doc, pour les drivers, mais pour un clavier comment procéder, car on ne peut plus taper de commande pour chercher les drivers dans les diverses sites ou dans des programmes indiqués ici ? Dans la doc au sujet des clavier je n'ai trouvé que les question relatives à son "contenu"

- pour les partitions, n'y a-t-il pas de risque à réduire avec gparted celle occupée par linux (environ 450 GO créée à l'installation) et occupant tout l'espace restant du DD ?. Je pensais la ramener à 50 GO environ et en créer une grande pour les données seules. Pour l'instant toutes mes données sont encore sur un disque externe et pas encore chargé de logiciel.

- Enfin peut-il être utile de faire une autre partition où Ubuntu et Wds peuvent tous les 2 lire des données et où vaut-il mieux la mettre ?

Dernière modification par gigi33 (Le 29/09/2019, à 20:15)

Hors ligne

#30 Le 29/09/2019, à 19:22

malbo

Re : installation ratée.... suite du post " taille partitions Windows 10"

gigi33 a écrit :

en cherchant un peu sur internet, j'ai vu que l'outil de partitions de  Wds10 ne permets pas de descendre sous la moitié du volume du DD !

Je pense que c'est faux mais bon.

gigi33 a écrit :

pour les partitions, n'y a-t-il pas de risque à réduire avec gparted celle occupée par linux (environ 450 GO créée à l'installation) et occupant tout l'espace restant du DD ?.

Gparted est le meilleur outil à mon avis pour réduire la taille de la partition racine de Ubuntu.

gigi33 a écrit :

Je pensais la ramener à 50 GO environ et en créer une grande pour les données seules.

C'est une bonne idée

gigi33 a écrit :

Enfin peut-il être utile de faire une autre partition où Ubuntu et Wds peuvent tous les 2 lire des données et où vaut-il mieux la mettre ?

Tu veux seulement lire des données ou tu veux aussi pouvoir écrire sur cette autre partition ?

Pour ton souci de clavier sans fil, je n'ai pas d'idée.

Hors ligne

#31 Le 29/09/2019, à 20:10

gigi33

Re : installation ratée.... suite du post " taille partitions Windows 10"

malbo a écrit :
gigi33 a écrit :

en cherchant un peu sur internet, j'ai vu que l'outil de partitions de  Wds10 ne permets pas de descendre sous la moitié du volume du DD !

gigi33 a écrit :

Enfin peut-il être utile de faire une autre partition où Ubuntu et Wds peuvent tous les 2 lire des données et où vaut-il mieux la mettre ?

Tu veux seulement lire des données ou tu veux aussi pouvoir écrire sur cette autre partition ?

.

Lire et écrire je pense

Hors ligne

#32 Le 29/09/2019, à 20:21

gigi33

Re : installation ratée.... suite du post " taille partitions Windows 10"

malbo a écrit :
gigi33 a écrit :

en cherchant un peu sur internet, j'ai vu que l'outil de partitions de  Wds10 ne permets pas de descendre sous la moitié du volume du DD !

Je pense que c'est faux mais bon.

.

Peut-être effectivement...

Mais alors quelle serait la solution  pour réduire la partition C sous Windows 10 ?

J'ai cherché un moment sur internet mais hormis la manip préconisée ici, je n'ai rien trouvé d'autre que le recours à un logiciel tiers !

Hors ligne

#33 Le 30/09/2019, à 07:26

malbo

Re : installation ratée.... suite du post " taille partitions Windows 10"

gigi33 a écrit :

Mais alors quelle serait la solution  pour réduire la partition C sous Windows 10 ?

Effectivement, j'ai trouvé la cas de Radikolibr qui a eu recours à un défragmenteur : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22013630
C'était excessif puisque Radikolibr avait réussi à obtenir un taux d’occupation de 80 % de son "disque" C: mais c'est pour dire qu'il existe des solutions.

EDIT : en relisant la présente discussion, je me rends compte que je t'ai écrit dans le post #21 de ne pas faire la partie "Opérations subsidiaires" du tuto de ikewdu. J'ai peut-être eu tord aussi je t'invite à faire la partie "2. Désactiver les points de restauration" de ce tuto. Cette opération est mieux détaillée dans cette autre doc au paragraphe "Désactiver la protection du système" . Cette manip est à faire avant de chercher à défragmenter le disque C:

Dernière modification par malbo (Le 30/09/2019, à 08:47)

Hors ligne

#34 Le 30/09/2019, à 11:11

gigi33

Re : installation ratée.... suite du post " taille partitions Windows 10"

Effectivement en supprimant la restauration du système, comme indiqué dans ton lien, cela a enfin marché et j'ai pu ramener Windows à une centaine de GO (mais en 2 fois car la première il n'avait pas assez d'espace pour le faire !).
Avant cela j'avais aussi tenté de défragmenter, mais sur ce pc quasi neuf sans logiciels ajouté ni données, il n'avait rien trouvé à se mettre sous la dent !

Donc cela est enfin réglé et il ne me reste plus qu'à mieux organiser mes partitions sous Ubuntu.
J'y avais lu aussi que certains préconisaient un e partition supplémentaire pour pouvoir tester de futures distributions, sans rien toucher à celle déjà sur le disque. Penses-tu que cela s'avère intéressant ?

Et pour ma partition commune à Windows et Ubuntu (lire et écrire), y a-t-il une doc particulière?
Car à part winu qui ne répond pas vraiment à ma question, pas trouvé grand chose.....

Dernière modification par gigi33 (Le 30/09/2019, à 11:31)

Hors ligne

#35 Le 30/09/2019, à 11:42

malbo

Re : installation ratée.... suite du post " taille partitions Windows 10"

Pour la partition commune, j'ai vu qu'il existe la doc Création d'une partition commune entre Windows et Ubuntu

Dans un premier temps, je te conseille de ne pas appliquer ce qui est au paragraphe 3. Raccourci vers les dossiers du Dossier Personnel.

Dernière modification par malbo (Le 30/09/2019, à 11:43)

Hors ligne

#36 Le 07/11/2019, à 16:28

gigi33

Re : installation ratée.... suite du post " taille partitions Windows 10"

Bonjour,
Désolé pour mon absence prolongée (déplacements) et merci encore pour votre aide détaillée

Hors ligne