Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2019, à 23:52

Prisk

Ecran noir sur Ubuntu 19.04

Bonjour,

J'ai récemment installé Ubuntu 19.04 en dual boot (1 disque avec Windows, 1 autre disque avec Ubuntu) avec GRUB pour la gestion du boot.
Ubuntu a très bien marché pendant une semaine environ et puis du jour au lendemain j'ai un écran noir au lancement avec un curseur clignotant en haut à gauche de l'écran.

Ma config :
- Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 3.50GHz
- 8Go RAM
- NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB

J'ai trouvé plusieurs discussions semblables à mon problème (notamment sur ce forum) et j'ai donc tenté 2/3 trucs :
- j'ai passé l'option "nomodeset" au noyau au moment du démarrage => même problème
- j'ai passé l'option "modprobe.blacklist=nouveau" au noyau au moment du démarrage => même problème
- j'ai essayé de mettre à jour les packets via le terminal en mode recovery => même problème
- j'ai essayé sur 3 autres écrans en HMDI et VGA => même problème
- j'ai essayé de démarrer sur un autre Ubuntu 19.04 via une clé USB => même problème

Je tiens à signaler pour les personnes qui vont peu être m'aider que je suis novice sur Ubuntu.

Merci d'avance pour les réponses s'il y a smile

Hors ligne

#2 Le 27/09/2019, à 08:26

Pascaltech

Re : Ecran noir sur Ubuntu 19.04

Bonjour,

Apparemment, tu arrives dans le shell de secours :

Manuel GNU GRUB 2.04 a écrit :

22 Messages d'erreur produits par GRUB
• GRUB propose uniquement une coque de sauvetage :
22.1 GRUB propose uniquement une coque de sauvetage
La procédure normale de démarrage de GRUB consiste à définir la variable d'environnement prefix
à une valeur définie dans l'image mémoire par grub-install, en définissant la variable root en
correspondance, en chargeant le module normal du préfixe, et exécutant la commande normal (voir
16.3.51 normal). Cette commande est responsable de la lecture /boot/grub/grub.cfg, exécutant
le menu, et faisant toutes les choses utiles que GRUB est censé faire.
Si, au contraire, vous n'obtenez qu'un shell de secours, cela signifie généralement que GRUB n'a
pas pu charger le module normal pour une raison quelconque. Il peut être possible de contourner ce
problème temporairement : par exemple, si la raison de l'échec est que prefix est faux (peut-être
se réfère-t-il au mauvais périphérique, ou peut-être le chemin /boot/grub n'a pas été fait
correctement par rapport au périphérique), alors vous pouvez corriger cela et entrer en mode
normal manuellement :
# Inspecter le préfixe actuel (et d'autres variables prédéfinies) :
set
# Découvrez quels périphériques sont disponibles :
ls
# Règle la valeur correcte, qui pourrait être quelque chose comme ceci :
set prefix=(hd0,1)/grub
set root=(hd0,1)
insmod normal
normal
Cependant, tout problème qui vous laisse dans le shell de secours signifie probablement que GRUB
n'a pas été correctement installé. Il peut être plus utile d'essayer de le réinstaller correctement en
utilisant grub-install device (voir 23 Appel de grub-install). En faisant cela, il y a quelques
choses à retenir :
• La commande de lecteur dans votre système d'exploitation peut ne pas être la même que la
commande de lecteur de démarrage utilisée par votre microprogramme. Ne supposez pas
que votre premier disque dur (par exemple /dev/sda) est celui que votre microprogramme
va démarrer. La commande device.map (voir 4.3 La carte entre les lecteurs BIOS et les
périphériques OS) peut être utilisée pour remplacer cela, mais il est généralement préférable
d'utiliser des UUID ou des étiquettes de système de fichiers et d'éviter de dépendre
entièrement de la commande de disque.
• Au moins sur les systèmes BIOS, si vous indiquez à grub-install d'installer GRUB sur une
partition mais que GRUB a déjà été installé dans l'enregistrement de démarrage principal,
l'installation de GRUB dans la partition sera ignorée.[ Vue d’ensemble ][ Table des matières 1 ] [ Table des matières 2 ] [ Index ]
[Spécification Multiboot2] [ Table des matières ]
• Si possible, il est généralement préférable d'éviter d'installer GRUB sur une partition (sauf s'il
s'agit d'une partition spéciale pour l'utilisation de GRUB uniquement, telle que la partition de
démarrage du BIOS utilisée sur GPT). Cela signifie que GRUB peut ne plus être capable de
lire son image mémoire à cause d'un système de fichiers qui déplace des blocs, comme lors
de la défragmentation, de l'exécution de contrôles ou même pendant le fonctionnement
normal. L'installation sur l'ensemble du disque du périphérique est normalement plus
robuste.
• Vérifiez que GRUB sait réellement lire depuis le périphérique et le système de fichiers
contenant /boot/grub. Il ne sera pas capable de lire des périphériques chiffrés avec un
schéma de chiffrement non pris en charge, ni des systèmes de fichiers pour lesquels le
support n'a pas encore été ajouté à GRUB.

Tu peux trouver le lien vers le manuel dans le répertoire "Installation" ou dans mes messages.

En premier, donnes-nous le retour des commandes :

cat /etc/default/grub
cat /boot/grub/grub.cfg | grep -E "set=root"

Ensuite, essaies :

update-grub

As-tu débranché un de tes disques ?

{"Je s'appèle Root".}


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#3 Le 27/09/2019, à 23:37

Prisk

Re : Ecran noir sur Ubuntu 19.04

Bonsoir,

Merci de ta réponse smile

Voici l'écran noir sur lequel j'arrive au démarrage de Ubuntu :
Image démarage

Quand je suis sur cet écran, je n'ai la main sur rien du tout (à part CTRL + ALT + SUPP pour redémarrer).

J'ai rentré les commandes que tu m'as indiquées sur le terminal en mode recovery.

Résultat de 'cat /etc/default/grub' :
Image

Résultat de 'cat /boot/grub/grub.cfg | grep -E "set=root"' :
Image

Résultat de 'update-grub' :
Image

Je n'ai débranché aucun de mes disques.

Hors ligne

#4 Le 28/09/2019, à 07:39

Pascaltech

Re : Ecran noir sur Ubuntu 19.04

Bonjour,

Grub connaît hd0 et hd1. C'est bon.

Prisk a écrit :

- j'ai passé l'option "nomodeset" au noyau au moment du démarrage => même problème

Cette commande est un vrai pot de pue. Elle devrait ne plus être conseillée, car il arrive ce qui t'arrive, on perd la main dès le démarrage. Tu es intervenu dans le grub et c'est peut-être à ce moment-là que tu as perdu la fin de ton ficher grub.

Voici le lien pour la mise à jour du grub : Comment restaurer grub

Donnes aussi le retour de la commande :

lsblk

qui permet de voir tes disques et tes partitions, au cas où.

Sinon, je te conseille d'installer la version 18.04 LTS, plus stable et moins récente que la version 19.04 qui n'est pas encore aboutie.

Dernière modification par Pascaltech (Le 28/09/2019, à 08:28)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne