Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2006, à 22:32

Omnisilver

[Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

Quelle est l'utilité de ce tutoriel ?

Ce tutoriel, destiné aux utilisateurs de système unix/linux, va vous permettre de créer une sauvegarde de vos profils firefox et thunderbird très facilement.

Si la ligne de comande vous effraie, et que vous jugez ce tutoriel trop diffficile, vous pouvez également faire cette sauvegarde à la main, en lisant cet article de geckozone : Sauvegarder son profil


Première méthode : la ligne de commande

la ligne de commande va vous permettre de créer une sauvegarde en une ligne, mais de façon ponctuelle.

cp -r /home/login/.thunderbird/XXXXXXXX.default/ /home/adrien/sauvegardes/profil_tb_adrien

Explications :
- la commande cp est la commande servant à copier des fichiers et des répertoires.
- l'argument -r rend la commande récursive, c'est à dire qu'elle s'applique à tous les fichiers et répertoires contenus dans le répertoire cible.
- /home/login/.thunderbird/XXXXXXXX.default/ correspond à l'emplacement de votre profil sur votre système
- /home/adrien/sauvegardes/profil_tb_adrien correspond à l'emplacement où vous souhaitez que votre sauvegarde soit créée (vous pouvez taper un nom de dossier n'existant pas, il sera créé lors de l'exécution de la commande)

Il faut bien sûr personnaliser cette ligne, en remplaçant login par ... votre login ( wink ), et les X par le nom de votre profil (composé de 8 chiffres et lettres choisis aléatoirement à sa création).

Par exemple dans mon cas, cela donne :

cp -r /home/adrien/.thunderbird/7zeaq383.default/ /home/adrien/sauvegardes/profil_tb_adrien

Astuce : tapez les premières lettres de votre dossier, puis appuyez sur la touche "Tabulation". Celui-ci sera automatiquement complété si c'est la seule possibilité, sinon une seconde pression sur la touche "Tabulation" vous permettra d'avoir la liste des possibilités.


Seconde méthode : Cron

Cette méthode permet d'exécuter une commande à une heure précise, sans intervention de l'utilisateur. Vous pourrez par exemple configurer votre système pour qu'il effectue une sauvegarde toutes les semaines.

- Il faut d'abord donner à l'utilisateur les droits d'utiliser cron :

sudo nano /etc/cron.allow

tapez votre login (donc adrien dans mon cas) puis faites Crtl+X pour quitter, et acceptez d'enregistrer les changements.

- Maintenant, il faut créer la commande à automatiser. Créez un fichier, par exemple /home/login/sauvegardes/sauvegarde_profils.sh contenant les lignes suivantes :

 #!/bin/bash
 #Ce fichier permet de sauvegarder vos profils
cp -r /home/adrien/.thunderbird/7zeaq383.default/ /home/adrien/sauvegardes/profil_tb_adrien
cp -r /home/adrien/.mozilla/firefox/br1i10ul.default/ /home/adrien/sauvegardes/profil_fx_adrien

- Il faut à présent rendre ce fichier exécutable :

chmod 755 /home/login/sauvegarde/sauvegarde_profils.sh

- Il ne reste plus qu'à indiquer au cron quand il doit exécuter le script en question, pour cela, utilisez la commande suivante :

crontab -e

Et insérez-y la ligne suivante :

0 19 * * 5 /home/login/sauvegardes/sauvegarde_profils.sh

Encore une fois Ctrl+X pour quitter, et acceptez les changements.

Ca y est, une copie de sauvegarde sera lancée toutes les semaines, le vendredi à 19H00.

Explication de la syntaxe : m h mon dow dow commande
-  m pour minute (minute) comprise entre 0 et 59
-  h pour hour (heure) comprise entre 0 et 23
-  dom pour day of month (jour du mois) comprise entre 1 et 31
-  mon pour month (mois) comprise entre 1 et 12
-  dow pour day of week (jour de la semaine) comprise entre 0 et 7, le dimanche étant 0 ou 7, le lundi 1, etc ...
-  command pour la commande ou la suite de commande à exécuter.

Et explication des caractères :
-  *, si l’un des champs m h dom mon dow possède le caractère *, alors cela indique qu’il s’agit de toutes les minutes, toutes les heures, tous les jours du mois, tous les mois, tous les jours de la semaine.
-  / permet de spécifier une répétition.
-  - permet de définir une plage.
-  , pour spécifier plusieurs valeurs.

Le problème de cron, c'est qu'il suppose que votre ordinateur est constamment allumé. Si il est éteint au moment où le cron doit s'exécuter, il ne se passera rien, votre sauvegarde n'aura pas été faite.
Pour remédier à cela, il faut utiliser anacron, ce que j'étudierai un autre soir wink


Source : tuto tiré et légèrement adaptée de ce billet. Syntaxe de crontab tirée de cette page mais je vous conseille également celle-ci.

Autres programmes de sauvegarde ou interfaces graphiques de cron : sbackup ou encore Backup manager.

Vous pouvez utiliser des interfaces graphiques pour paramétrer cron : Kcron ou encore Agenda.

Dernière modification par Omnisilver (Le 10/03/2006, à 22:29)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2006, à 22:48

Omnisilver

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

Je suis ouvert à toute remarque, critique, conseil ! J'ai découvert cron aujourd'hui, j'ai peut-être oublié de parler de quelque chose, n'hésitez pas à me le signaler dans ce cas wink

Par exemple je n'arrive pas à créer de fichier de log de cette action, quelle est la syntaxe exacte ?

Et si vous avez des infos sur anacron je suis preneur cool

Dernière modification par Omnisilver (Le 08/03/2006, à 20:49)

Hors ligne

#3 Le 06/03/2006, à 20:55

OuBi3n

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

C'est inutile de sauvegarder ton profil sur le même disque roll
Imagine que ton disque lâche ta sauvegarde ne sert à rien lol

#4 Le 06/03/2006, à 23:40

Omnisilver

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que j'ai indiqué dans cet article wink

Mais là comme je n'ai qu'un seul disque sur mon PC, et que ce tuto me sert pour l'instant à découvrir cron, je me rode en testant sur le même disque, j'avance étape par étape tongue

Hors ligne

#5 Le 07/03/2006, à 11:37

Franzzzz

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

Est-il également possible d'automatiser une tâche de cryptage de la sauvegarde des profils??

Hors ligne

#6 Le 07/03/2006, à 14:34

Jonk_

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

Tu fais une archive de ton répertoire tar czvf /home/etc...
Et tu utilises gpg pour crypter le fichier.
A+
Jonk_


La connaissance est une chose qui s'accroît quand on la partage

Hors ligne

#7 Le 10/04/2006, à 09:24

chimel

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

Omnisilver a écrit :

Ca y est, une copie de sauvegarde sera lancée toutes les semaines, le vendredi à 19H00.

salut !
J'en suis à mettre en place une sauvegarde automatisée (quotidienne)
entre autres de certains dossiers des profils ffox et tbird,
mais aussi d'autres fichiers ...
Le fait de les sauvegarder des profils sur le même dd
même s'il devient inutile en cas de crash du dd en question,
présente un intérêt, ne serait-ce que pour récupérer rapidement
ses données perdues accidentellement
(ça peut arriver lors d'une quelconque manip)
... évidemment lorsqu'on a un autre disque, c'est mieux ...

Tu utilises la commande "cp -r"
pour effectuer tes sauvegardes:
n'as-tu pas alors l'inconvénient
de te retrouver avec des dossiers supplémentaires
au fur et à mesures que s'effectuent tes sauvegardes ?
Les anciennes sauvegardes ne sont pas remplacées ?
ou effacées par les nouvelles ?

Comme je cherche aussi à faire des sauvegardes auto
(applicable aux profils, ou tous autres fichiers)
j'ai posé cette question sur le forum
et david2b m'a indiqué rsync

J'ai testé qques commandes basiques de rsync
et ça me copie bien des sauvegardes là où je veux:
l'avantage de rsync par rapport à cp
est si j'ai bien compris ?
que rsync remplace uniquement les fichiers modifiés
(ou ce qui est modifié dans chaque fichier)

ainsi
on a toujours une sauvegarde unique, à jour ...

me trompe-je ?

En tout cas, merci pour tes explications sur cron
qui devraient m'aider à automatiser cette commande rsync cool


Ubuntu Focal Fossa

Hors ligne

#8 Le 10/04/2006, à 22:37

Omnisilver

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

Non tu as tout à fait raison, rsync est bien mieux que cp (enfin pour ce qu'on veut en faire), c'est d'ailleurs ce que me dit yan ici aussi.

Suite à ma migration un peu brouillonne sous Dapper je n'ai pas encore réutilisé le script, il y a encore des améliorations à apporter, c'est sûr ! Par exemple il faudrait utiliser anacron plutôt que cron, qui permet d'être sûr que la tâche est effectuée (car avec cron si l'ordi est éteint à l'heure où il devait appliquer le script, il ne sera pas appliqué au prochain démarrage).

Si tu l'améliores fais remonter l'info s'il te plaît, que j'édites le sujet tongue

PS : pour la syntaxe de cron, je te conseille la page qui lui est consacrée sur Wikipedia

Hors ligne

#9 Le 11/04/2006, à 16:53

chimel

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

Je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait créer un script ?

pour ma part j'ai simplement edité mon crontab
en ajoutant la ligne suivante (pour que ladite sauvegarde
du dossier Mail par ex., soit sauvegardé ailleurs sur le dd à 17h45 tljours lorsque l'ordi est allumé) :

45 17   * * *   user rsync -a /home/user/.thunderbird/profil.default/Mail /home/user/dossierSauvegarde

et ça fonctionne => je retrouve bien le dossier Mail copié et mis à jour dans "dossierSauvegarde"...
alors quel utilité de faire plus compliqué (script et tout et tout) ?


Ubuntu Focal Fossa

Hors ligne

#10 Le 11/04/2006, à 17:38

Omnisilver

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

Simplement pour lancer plusieurs sauvegardes : dans mon exemple je sauvegarde mon profil firefox et mon profil thunderbird. En éditant uniquement crontab avec la commande comme tu as fait, soit tu fais

45 17   * * *   user rsync -a /home/user/.thunderbird/profil.default/Mail /home/user/dossierSauvegarde
45 17   * * *   user rsync -a /home/user/.mozilla/firefox/profil.default/ /home/user/dossierSauvegarde

Ou alors tu lui dit de faire les deux en une seule commande mais ça je ne sais pas faire tongue

D'autant plus que je me sert de ce script de sauvegarde pour sauver aussi d'autres répertoires, du coup j'ai juste une ligne à rajouter dans mon script plutôt que dans crontab, je trouve ça plus "propre" et mieux géré de lancer un seul script qui me sert de sauvegarde "générale"

(je ne sais pas si je suis clair, dis le moi si ce n'est pas le cas lol)

Hors ligne

#11 Le 11/04/2006, à 21:13

chimel

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

Omnisilver a écrit :

du coup j'ai juste une ligne à rajouter dans mon script plutôt que dans crontab, je trouve ça plus "propre" et mieux géré de lancer un seul script qui me sert de sauvegarde "générale"

(je ne sais pas si je suis clair, dis le moi si ce n'est pas le cas lol)

ok ok c'est limpide cool

je peux comprendre ton "propre" ou ton "mieux géré"
mais comme il faut de toute façon l'écrire cette 2ème ligne
que ce soit dans crontab ou dans le script
dans ce cas précis (liste de fichiers à sauvegarder)
c'est kifkif au niveau fatigue tongue

Mais je reconnais que de se familiariser
avec la création de scripts peut donner des idées ...
et du coup je réalise que l'intérêt d'un script
est aussi d'effectuer plusieurs tâches successives
sur un même fichier (comme dans celui de jvcharles par ex.)
wink


Ubuntu Focal Fossa

Hors ligne

#12 Le 16/04/2006, à 17:31

onyxs

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

Pour tous problème de création et gestion de sauvegardes ou de miroirs sur un disque externe, une clé usb, ou une partition distante, je vous recommande fortement le remarquable logiciel unison.

#13 Le 16/04/2006, à 17:40

onyxs

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

D'autre part pour une protection systématique contre l'effacement accidentel de fichiers ou de répertoires je vous recommande la lecture de ces scripts assortis de leur mode d'emploi.

#14 Le 17/04/2006, à 12:19

onyxs

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

Pour revenir à la ligne de commande initiale, proposée en début de post par Omnisilver, je suggèrerais d'employer plutôt l'option -a que l'option -r, afin de garantir que toutes les propriétés des fichiers réguliers et répertoires copiés soient maintenues à travers la copie.
Pour examiner les implications de l'option -a, vous pourriez partir de cette page et regarder les liens qui y figurent, pour les implications de -r et une comparaison de -r et -a voir ici.

#15 Le 21/04/2006, à 17:58

duv

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

Sauvegarder mon profil firefox en entier ne m'interresse pas, par contre mes bookmarks oui. Voici mon petit script pour le sauvegarder sur mon Ftp ce qui me permet d'avoir accès à mes liens n'importe où :

1- Tout d'abord créer un fichier .netrc pour que le script puisse se connecter au Ftp :

machine ftp.votreserveur.fr
login votrelogin 
password votremotdepasseftp

Enregistrez ce fichier .netrc dans /home/votrelogin

Il faut ensuite sécuriser ce fichier car il contient un mot de passe tongue

sudo chmod 600 /home/login/.netrc

2- Maintenant nous allons créer le script savebookmarks dans /home/login/sauvegarde/:

#!/bin/sh

# N'oubliez pas les asterix sinon Ftp ne prendra pas en compte les commandes d'après
ftp <<**
open ftp.votreserveur.fr
cd dossierdestockage
put /home/login/.mozilla/firefox/votreid.default/bookmarks.html myubuntubookmarks.html
bye
**

Rendez le script executable :

sudo chmod 755 /home/login/sauvegarde/savebookmarks

Et executez le:

./home/login/sauvegarde/savebookmarks

On pourrait ensuite automatiser l'execution du scipt avec ce qui est dit plus haut.

ps : je ne pense pas avoir trouvé de commande ftp permettant de comparaison autre que celle de la taille, et donc non réellement significatif. Mais bon je suis loin d'être un expert des commandes bash ^^

Dernière modification par duv (Le 21/04/2006, à 18:00)


Edgy Powered & Dedibox
un Jour une Inspi

Hors ligne

#16 Le 26/04/2007, à 18:43

Dagrut

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

QUOI??? Sauvegarder sur le même DD est inutile??? ah mais qu'est-ce qu'on ne va pas entendre (ou lire tongue )

Bien sur que c'est utile! j'e suis la preuve vivante : ICI

Sur ce, je vais dormir... @++

Hors ligne

#17 Le 26/04/2007, à 19:53

clahor

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

bjr

J'ai testé qques commandes basiques de rsync
et ça me copie bien des sauvegardes là où je veux:

personnellement j'ai essayé rsync pour faire des sauvegardes notamment du home sur une partition en fat 32 (quelle idée) , et ça coince conformement a la page de manuel qui declare que de la sauvegarde sur fat 32 pose parfois probleme.....c dommage .....j'avais posé le probleme sur le forum mais je n'avais eu aucune reponse ......c 'etait simplement pour faire une remarque smile))

Hors ligne

#18 Le 28/05/2007, à 11:16

Peu Importe

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

clahor a écrit :

bjr

J'ai testé qques commandes basiques de rsync
et ça me copie bien des sauvegardes là où je veux:

personnellement j'ai essayé rsync pour faire des sauvegardes notamment du home sur une partition en fat 32 (quelle idée) , et ça coince conformement a la page de manuel qui declare que de la sauvegarde sur fat 32 pose parfois probleme.....c dommage .....j'avais posé le probleme sur le forum mais je n'avais eu aucune reponse ......c 'etait simplement pour faire une remarque :)))

j'ai résolu mes problèmes avec RSync en rajoutant shortname=winnt dans le fichier fstab
http://forum.brighthand.com/showthread.php?t=7028

#19 Le 02/05/2008, à 06:23

BigFat

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

OuBi3n a écrit :

C'est inutile de sauvegarder ton profil sur le même disque roll
Imagine que ton disque lâche ta sauvegarde ne sert à rien lol

Pas tout a fait d accord

Cela peut servir en cas d ecrasement du fichier via une nouvelle installation du soft par exemple

Donc utile et surtout dans les explications claires que l on peut transposer sur autre chose

Hors ligne

#20 Le 02/05/2008, à 08:55

clahor

Re : [Tuto] Sauvegarde automatique des profils Firefox et Thunderbird

merci a toi peu importe ça peut servir smile))

Hors ligne