Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2008, à 00:33

maxjules

reconnaissance du scanner epson perfection 4180 photo

Bonsoir
Je possède un scanner epson perfection 4180 photo; quelqu'un pourrait il m'indiquer comment faire pour qu'il soit pris en compte par ubuntu 8 10?
Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 17/11/2008, à 12:43

maxjules

Re : reconnaissance du scanner epson perfection 4180 photo

Précisions sur la reconnaissance de mon scanner;
J'avais installé mon scanner en suivant le tuto suivant
http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson
j'y étais arrivé après beaucoup de difficultés(voir mes messages antèrieurs); de plus le scan ne fonctionnait pas à merveille notamment pour les diapositives, en tout cas moins bien que sous wxp pro. Je ne m'en suis donc pas servi sous ubuntu.
Je suis passé à ubuntu 8 10 et depuis mon scanner n'est plus reconnu; si j'appelle sane c'est ma visionneuse qui arrive!
J'essaie de réinstaller les pilotes adéquats toujours avec l'aide du tuto ci dessus mais impossible de modifier le fichier:
"/etc/sane.d/dll.conf"
ni le fichier qui permet de mettre en commentaire la webcam:
"v4l"
la réponse est la suivante:
"impossible d'enregistrer le fichier etc/.... vous n'avez pas les permissions nécessairs pour enregistrer ce fichier. vérifiez que vous avez saisi l'emplacement correctement et réessayez"
J'ai téléchargé les 2 fichiers sur le site d'avasys comme indiqué sur le tuto; le paquet libsan-extras n'est pas présent; alien est installé; mais lorsque je fais la commande donnée sur le tuto pour transformer les paquets rpm en paquet deb, le terminal que le fichier est "not found"; je vais voir si mes fichiers iscan sont là et effectivement ils sont installés.
Cela est très curieux!
Mes questions sont donc celles ci:
est ce que la non reconnaissance de mon scanner tient à la mise à jour vers la version 8 10?
pourquoi je ne puis enregistrer les modifications dans le fichier"/etc/sane.d/dll.conf?
pourquoi je ne puis transformé les paquets rpm en paquet deb avec alien?
pourquoi les paquets "iscan..." présents ne  permettent pas de reconnaitre le scanner?
faut il supprimer ces paquets et tenter une réinstallation complète?
J'ai essayé de déconnecter et reconnecter le scanner de l'ordi mais cela n'a rien changé.
Je serai reconnaissant d'avoir quelques réponses qui m'éclaireraient sur tous ces problèmes
D'avance je vous en remercie

Hors ligne

#3 Le 17/11/2008, à 18:20

murex

Re : reconnaissance du scanner epson perfection 4180 photo

Bonjour

pourquoi je ne puis enregistrer les modifications dans le fichier"/etc/sane.d/dll.conf?

Question de droits ==> administrateur
gksudo gedit /etc/sane.d/dll.conf

A+

Hors ligne

#4 Le 17/11/2008, à 19:13

maxjules

Re : reconnaissance du scanner epson perfection 4180 photo

bsr
effectivement j'ai pu enregistrer; merci; j'avais oublié cette commande élémentaire.
Par contre même après avoir introduit "epkowa" et commenté "v4l" dans ce fichier, sane ne trouve pas mon scanner

Hors ligne

#5 Le 17/11/2008, à 19:20

maxjules

Re : reconnaissance du scanner epson perfection 4180 photo

re
voici ce que me met le terminal quand j'essaie de convertir les fichiers iscan:
sudo  alien --to-deb --scripts iscan-2.10.0-1.c2.i386.rpm
File "iscan-2.10.0-1.c2.i386.rpm" not found.
qu'et ce qui clocche dans la commande?
Merci de vos réponses

Hors ligne

#6 Le 18/11/2008, à 15:12

murex

Re : reconnaissance du scanner epson perfection 4180 photo

Bonjour,

Vérifie le chemin complet du répertoire contenant les fichiers rpm.
Es-tu vraiment sur, lorsque tu tapes la commande alien, d'être déjà positionné dans ce répertoire ?

A+

Hors ligne