Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/11/2019, à 16:16

bruno

Re : [Résolu] Disque dur externe inaccessible

Oui tu as raison, c'est root le propriétaire pour un système de fichiers Linux.
Mais en fait cela dépend :

$ ls -lh /media/bruno
total 12K
drwxrwxrwx 11 root  root  4,0K nov.  12 16:33 Backup
drwxr-xr-x  5 bruno bruno 8,0K janv.  1  1970 CLE

Backup est mon disque dur de sauvegarde contenant  une seule partition en ext4
CLE est une clé USB en FAT32

La différence de propriétaire s'explique par les options de montage :

$ mount | grep CLE
/dev/sdi1 on /media/bruno/CLE type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
$ mount | grep Backup
/dev/sdh1 on /media/bruno/Backup type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,uhelper=udisks2)

Et tout cela est géré à la base par udisks.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#27 Le 27/11/2019, à 17:21

Karpon

Re : [Résolu] Disque dur externe inaccessible

Je prends bonne note de la procédure fournie par melixgaro que j'essaie d'analyser (j'ai horreur de faire sans comprendre au moins un peu).

Je note avec intérêt :

C'est possible que l'échec de DéjaDup soit justement lié au système de fichiers ntfs (la gestion des dates n'est pas la même sur du ntfs et sur du ext4)

Un point m'inquiète cependant :
si

sudo mkdir /media/${USER}/l_etiquette/sauvegarde

cela va bien me créer un répertoire "sauvegarde" sur mon disque externe.
si

sudo chown ${USER}:${USER} /media/${USER}/l_etiquette/sauvegarde

cela va bien donner les droits au répertoire "sauvegarde", et ce qu'il y a dedans, mais qu'en est-il des droits du volume "etiquette", lequel concerne le disque entier, et sur lequel j'espère également pouvoir mettre des fichiers autres ou répertoires (comme dit dans mon post).

Pour le point 2, j'accepte l'allusion, et avec le sourire, c'est vrai qu'avec des trucs comme Gparted par exemple, je fais quand même vachement gaffe, et jusqu'à présent,  je ne me suis pas encore trompé (mais ça peut venir - 80 balais, on patine un peu, des fois).
Pour le point 3, je suppose que le fait de cliquer sur le "sens interdit" du menu sera suffisant. De toute façon, le fait de formater autrement effacera tout ce qu'il y a sur le disque.

Après, et pour le commentaire de bruno, je ne sais pas, ce que je sais, c'est que quand je branche un media externe (disque ou clé),une icône apparaît sur le bureau, une notification m'indique la chose (comme si je ne le voyais pas), et le gestionnaire (thunar) s'ouvre. Et si je branche un deuxième media, même chose, avec un second gestionnaire !
Mais si les deux dernières commandes de melixgaro ne semblent pas opportunes, quoi mettre à la place ?

Pour l'instant, je reste l'arme au pied...
Mais je sens que c'est en bonne voie...

Dernière modification par Karpon (Le 27/11/2019, à 17:23)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#28 Le 27/11/2019, à 17:35

melixgaro

Re : [Résolu] Disque dur externe inaccessible

Le point 2, je me l'applique à moi-même. Je m'interdis de manipuler des partitions si je suis crevé. C'est un conseil “évident” mais j'ai voulu le mettre noir sur blanc.

Si tu veux mettre des données autres que la sauvegarde (je ne suis pas fan de l'idée), tu peux créer un répertoire donnees ou data ou multimedia ou home_bis etc etc et lui mettre les bons droits. En fait le dossier parent (donc le point de montage n'est accessible qu'à root étant donnée les régles par défaut de udisks - et je n'ai jamais mis les mains dedans).

Donc

sudo mkdir /media/${USER}/l_etiquette/donnees
sudo chown ${USER}:${USER} /media/${USER}/l_etiquette/donnees

À ne faire qu'une seule fois, lorsque tu prépares ton disque. Aux montages suivants, tu pourras écrire directement dans .../sauvegarde/ et dans .../donnees/


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#29 Le 28/11/2019, à 13:51

Karpon

Re : [Résolu] Disque dur externe inaccessible

melixgaro a écrit :

..... Aux montages suivants, tu pourras écrire directement dans .../sauvegarde/ et dans .../donnees/

Bonjour,

Effectivement, j'ai bien mon dossier "Sauvegarde" et même un autre, (au cas où - que je n'utiliserai peut-être pas), et je peux écrire dedans. Tout ça en ext4.
En clair, le problème de disque dur externe ineccessible est résolu !
Mais...
Pas le problème de Deja dup, qui coince toujours.
Comme j'avais ouvert un fil à ce sujet, je le relance, puisqu'il est toujours d'actualité...
Pour ce qui est sur ce sujet, je passe en [Résolu].
Merci à tous pour cette aide !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne