Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/12/2019, à 21:40

Caille

Re : Carte graphique Nividia 740 M [mise à jour] ?

Suite...

Excuse moi...

J'ai réinstallé Ubuntu 15 minutes d'installation sans mes paramétrages de personnalisation.
Je me retrouve au même point que ce matin avant de placer le PPA. smile
Je n'y touche plus ce soir, je verrais demain
Si j'ai d'autres problèmes je te fais signe.
Merci pour ton aide. wink

Cordialement

Dernière modification par Caille (Le 27/12/2019, à 21:41)

#27 Le 28/12/2019, à 15:14

Caille

Bonjour abelthorne,

Excuse moi encore pour hier, je suis toujours trop pressé. tongue

Capture écran sur mon PC après avoir placé le PPA, lorsque tout fonctionnais bien sauf "NVIDIA X Server Settings"
Capture-decran-de-2019-12-27-09-37-57.th.png

Capture écran avec uniquement des pilotes Nvidia Propriétaires, ce n'est pas sur mon PC.
Capture-du-2019-12-27-11-11-44.th.png

Capture écran de mon PC aujourd'hui...
Capture-decran-de-2019-12-28-13-58-48.th.png

Est-il possible d'installer uniquement les pilotes Nvidia de la branche propriétaire comme ci-dessus ?
Pour pouvoir utiliser l'application NVIDIA X Server Settings, qui ne fonctionne pas avec les drivers "Nvidia Libres"

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 28/12/2019, à 16:26)

#28 Le 28/12/2019, à 16:31

abelthorne

La troisième capture (ton PC aujourd'hui), c'est avec ou sans le PPA ? Même question pour la deuxième (pas ton PC) : c'est une Ubuntu de base (quelle version ?) et avec ou sans le PPA ?

Concernant le gestionnaire de paramètres (NVIDIA X Server Settings), il ne se lance pas du tout ? il n'est pas installé ? il se lance mais n'a pas toutes les fonctionnalités ?

Honnêtement, je ne sais pas du tout quelle est la différence entre les pilotes indiqués comme "libres" par Ubuntu et les autres, sachant que les pilotes nVidia en question sont de toute façon propriétaires et que ce sont les mêmes paquets. Peut-être que quand il dit "libre" il n'installer pas le gestionnaire de paramètres mais ce serait un peu bizarre comme désignation.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/12/2019, à 16:31)

#29 Le 28/12/2019, à 19:25

Caille

Bonjour abelthorne,

abelthorne a écrit :

La troisième capture (ton PC aujourd'hui), c'est avec ou sans le PPA ?

C'est bien mon système aujourd'hui sans le PPA, j'ai simplement placé ceux de Gimp et de Darktable.

abelthorne a écrit :

Même question pour la deuxième (pas ton PC) : c'est une Ubuntu de base (quelle version ?) et avec ou sans le PPA ?

C'est un également un Ubuntu de base sans PPA, lié à la carte vidéo.

abelthorne a écrit :

Concernant le gestionnaire de paramètres (NVIDIA X Server Settings), il ne se lance pas du tout ? il n'est pas installé ? il se lance mais n'a pas toutes les fonctionnalités ?

Il ce lance, il est installé, je n'est pas tout vérifié, mais il semble avoir toutes les fonctionnalités.

abelthorne a écrit :

Honnêtement, je ne sais pas du tout quelle est la différence entre les pilotes indiqués comme "libres" par Ubuntu et les autres,

Justement moi non plus.

abelthorne a écrit :

sachant que les pilotes Nvidia en question sont de toute façon propriétaires et que ce sont les mêmes paquets.

Je me suis posé la même question.

abelthorne a écrit :

Peut-être que quand il dit "libre" il n'installer pas le gestionnaire de paramètres mais ce serait un peu bizarre comme désignation.

Lorsque j'ai installé Ubuntu, le gestionnaire n'était pas installé car c'était le driver libre X.Org X server - Nouveau display driver depuis xserver-xorg-video-nouveau (libre)
Lorsque j'avais sélectionné le driver "390", le gestionnaire c'est installé tout seul avec toutes ses options.
Après avoir placé le PPA le logiciel ne s'est pas désinstallé, mais démarrait bien sans aucune option.
Je vais probablement garder la version 390 Propriétaire qui est la dernière fourni avec Ubuntu.

Ci-dessous la liste des PPA installés.
Capture-decran-de-2019-12-28-18-29-02.th.png
Pour Darktable j'ai utilisé la version Debian qui permet d'avoir la version 3.0.0 stable !
https://launchpad.net/~ubuntuhandbook1/ … VNe3Qcb1jQ

Celle pour Ubuntu n'est pas encore dans les dépôts, c'est la version 2.62
https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+arc … le-release

Il existe même une solution sans PPA pour avoir la version 3.1 instable avec "opensuse" (3.1.0~git97.2e21c5b09)
https://software.opensuse.org/download. … =darktable

Par contre une chose que je ne comprends pas c'est que ma version installée est indiqué dans la logitech faisant 19 Mo installé.
Alors que pour la version 2.6.3 Snap le téléchargement fait 106.9 Mo ?

Encore merci pour ton aide. wink

J'attends encore demain avant de placer en [Résolu].

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 28/12/2019, à 20:10)

#30 Le 28/12/2019, à 20:20

abelthorne

Lorsque j'avais sélectionné le driver "390", le gestionnaire c'est installé tout seul avec toutes ses options.

C'est un peu vague, il faudrait voir si c'était la même version, si c'était une histoire de lancement en admin ou non, etc.

Il existe même une solution sans PPA pour avoir la version 3.1 instable avec "opensuse" (3.1.0~git97.2e21c5b09)

Du moment que c'est un dépôt/paquet prévu pour Ubuntu, pas de problème, même s'il est hébergé chez OpenSuse. On voit de temps en temps des gens qui hébergent un dépôt Ubuntu là-bas, ça marche aussi.

Concernant le PPA pour la version 3.0.0, il est bien pour Ubuntu, pas Debian (les PPA, càd les dépôts tiers hébergés sur Launchpad, sont spécifiques à Ubuntu). Le mainteneur explique juste qu'il a utilisé les règles Debian (qu'on trouve dans tous les paquets deb) en provenance d'un autre dépôt, autrement dit, il s'est basé sur un autre paquet pour construire le sien. Pas de souci de ce côté-là non plus.

Cela étant dit, certains paquets Debian sont utilisables sur Ubuntu, certains dépôts sont faits pour Debian & Ubuntu (et autres) sans distinction. Du moment qu'il n'y a pas de spécificités dans les dépendances, les paquets fonctionnent partout.

Par contre une chose que je ne comprends pas c'est que ma version installée est indiqué dans la logitech faisant 19 Mo installé.
Alors que pour la version 2.6.3 Snap le téléchargement fait 106.9 Mo ?

Un paquet snap intègre un logiciel mais aussi toutes ses dépendances pour qu'il soit complètement autonome. En contrepartie, il est mécaniquement plus gros.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/12/2019, à 20:21)

#31 Le 28/12/2019, à 20:26

Caille

Suite...

Ça sert à quoi un programme autonome, ne pas être cassé dans le cas de la désinstallation de certains paquets ?
Celui que j'ai installé est quand même complet ?
Si il manque des dépendances il ne fonctionnera pas ?

Dernière modification par Caille (Le 28/12/2019, à 20:31)

#32 Le 28/12/2019, à 21:03

abelthorne

À la base, l'idée des snaps (ou du format flatpak qui fonctionne de la même manière), c'est d'avoir une appli tout-en-un, qui ne risque pas de ne plus marcher dans quelques années parce que telle version d'une bibliothèque nécessaire n'est plus disponible, ce genre de chose. Ça permet aussi de faire fonctionner une appli dans une "sandbox", càd séparée du reste du système et éviter divers problèmes de sécurité potentiels. En contrepartie, il y a quelques limitations (pas d'accès au reste du système, ce qui peut être gênant pour accéder à certains périphériques, un aspect visuel qui ne cadre pas avec le reste de l'environnement parce que les snaps/flatpaks ne peuvent pas utiliser le thème visuel de l'utilisateur, etc.)

Celui que tu as installé est quand même complet, simplement les autres éléments dont il a besoin sont dans d'autres paquets. C'est l'avantage des dépôts : on peut séparer les divers éléments et ne pas avoir besoin d'installer 50 fois ceux qui sont utilisés par 50 autres applis, on les installe une fois et ils sont disponible pour toutes les applis qui en ont besoin. Alors que si les 50 applis sont sous forme de snaps, elles auront chacune un exemplaire des éléments tiers dont elles ont besoin.

Techniquement, s'il manque des dépendances, un logiciel ne fonctionne pas, mais si tu utilises des paquets/dépôts sur Linux, le système qui les gère (sur Ubuntu, c'est APT) s'occupe de les installer, parce que chaque paquet indique "j'ai besoin de ça, ça et ça pour fonctionner".

#33 Le 28/12/2019, à 21:25

Caille

C'est une grande différence par rapport à Windows.

#34 Le 29/12/2019, à 19:34

Caille

Bonjour,

Je viens d'aller dans Synaptic :
Capture-decran-de-2019-12-29-18-05-05.th.png
J'ai simplement sélectionné le pilote 418 qui posait problème avant ma réinstallation d'Ubuntu, c'est la version installé après avoir placé le PPA.
Comme indiqué dans la capture écran ci-dessus, il est indiqué comme cassé, avant même l'installation ?
Par contre les pilotes 430 et 435 indiquent qu'il supprimeront des dépendances et le pilote 390.116
Le pilote 340.107 (propriétaire), lui n'est même pas indiqué dans Synaptic, à moins qu'il ne s'installe seulement si je le sélectionne ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 29/12/2019, à 19:36)

#35 Le 29/12/2019, à 19:53

abelthorne

Apparemment, le paquet libnvidia-compute-418 est un paquet transitionnel, c'est à dire que c'est un "lien" vers un autre paquet, en l'occurrence libnvidia-compute-430. Ça ne devrait pas l'indiquer comme cassé à moins d'un autre problème, cependant. Qu'est-ce qu'il se passe si tu sélectionnes directement la version 430 ?

Qu'est-ce que les 430 et 435 veulent supprimer comme dépendances ?

Concernant le 340.107, il n'est pas trouvé par Synaptic si tu fais une recherche sur "nvidia-430" ?

Actuellement, tu utilises le pilote 390.x et tu as ajouté le PPA, c'est ça ?

#36 Le 29/12/2019, à 20:28

Caille

Les 430 et 435 une fenêtre s'ouvre et indique le pilote qui sera supprimé, une petite dizaine de lignes, je n'ai tout vérifié, j'ai indiqué dépendances comme ça. Actuellement je possède bien la version 390.116 et 390.116:i386, c'est indiqué dans Synaptic. Mais je n'ai toujours pas placé le PPA, je n'ai pas l'intention de le placer si le pilote ce trouve encore en version dite libre !

Dernière modification par Caille (Le 29/12/2019, à 20:43)

#37 Le 29/12/2019, à 21:18

abelthorne

Je suis un peu perdu : qu'est-ce que tu voudrais faire actuellement ? utiliser un pilote plus récent que le 390 ? si oui, lequel ?

#38 Le 29/12/2019, à 22:12

Caille

Suite et fin...

Non, je vais probablement rester avec le pilote 390 qui me convient, tout fonctionne bien.
Mais j'aurais aimé comprendre pour quelle raison lorsque j'avais le pilote libre le logiciel de configuration NVIDIA ne fonctionnait pas ?
Ou alors il aurait fallu redémarré le PC après l'installation de ce pilote, ce que je n'ai pas fait.
Si je veux essayer, j'installe à nouveau le PPA et je regarde ce qui ce passe, mais à quoi bon changer un pilote qui fonctionne et je n'ai pas envie de planter la machine à nouveau.

Bonne soirée.

#39 Le 29/12/2019, à 22:43

abelthorne

Mais j'aurais aimé comprendre pour quelle raison lorsque j'avais le pilote libre le logiciel de configuration NVIDIA ne fonctionnait pas ?

Aucune idée.

Ou alors il aurait fallu redémarré le PC après l'installation de ce pilote, ce que je n'ai pas fait.

C'est généralement conseillé, voire obligatoire, mais je ne suis pas sûr que ça ait un rapport avec le non-fonctionnement du gestionnaire de paramètres.

Si je veux essayer, j'installe à nouveau le PPA et je regarde ce qui ce passe, mais à quoi bon changer un pilote qui fonctionne et je n'ai pas envie de planter la machine à nouveau.

Si tu veux retenter le PPA (qui fonctionne habituellement bien), je te suggère de d'abord repasser au pilote libre (Nouveau), redémarrer, ajouter le PPA puis tenter d'installer un pilote (et redémarrer ensuite si tout va bien). C'est surtout au cas où les problèmes précédents soient arrivés parce que le PPA contenait une version packagée différemment du pilote qui était en cours d'utilisation.

#40 Le 29/12/2019, à 23:19

Gatsu

Salut Caille et abelthorne, c'est Nel sur Steam et Nikon Passion smile

Je suis avec Caille sur le forum de Nikon Passion. En fait le but c'est de faire tourner darktable en OpenCL pour avoir l'accélération graphique sur les traitements photo. Donc il faut au minimum les pilotes proprio Nvidia. Il n'y a pas besoin d'avoir absolument la dernière version des pilotes, darktable n'est pas exigeant.

Vu que le PPA a mis le bordel précédemment, je ne pense pas que ça vaille le coup. Apparemment la Nvidia 740M ne supporte que les pilotes 390 et 418 maxi. Donc je pense que le souci viendrait de là.
https://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr

#41 Le 30/12/2019, à 00:18

Caille

Gatsu a écrit :

Salut Caille et abelthorne, c'est Nel sur! Steam et Nikon Passion smile
https://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr

Bonsoir,

L'OpenCL fonctionne avec l'intervention de Nel sur NP.
Le gestionnaire de paramètres fonctionne également.
C'est bon je garde le pilote 390, il va piloter mon lit pour ce soir... lol
Merci à tous pour ce dépannage !
L'informatique n'est pas un long fleuve tranquille, surtout lorsque nous sortons des sentiers battus... lol

Bonne nuit. wink

Dernière modification par Caille (Le 30/12/2019, à 08:19)

#42 Le 30/12/2019, à 07:07

Caille

abelthorne a écrit :

C'est généralement conseillé, voire obligatoire, mais je ne suis pas sûr que ça ait un rapport avec le non-fonctionnement du gestionnaire de paramètres.

En fait pour être plus précis,comme indiqué (#29) précédemment il fonctionnait mais comme une coquille vide sans aucun paramètre, uniquement l'interface, comme si il manquait toutes les options de réglage.

Après avoir vérifié si cette librairie était installée:

apt policy ocl-icd-libopencl1

J'ai donc installé:

sudo apt install ocl-icd-libopencl1

Il m'a été demandé d'exécuter:

sudo apt autoremove

Réponse:

caille@caille-N76VB:~$ sudo apt autoremove
[sudo] Mot de passe de caille : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libabw-0.1-1 libcdr-0.1-1 libcmis-0.5-5v5 libe-book-0.1-1 libeot0
  libepubgen-0.1-1 libetonyek-0.1-1 libfreehand-0.1-1 libmspub-0.1-1
  libmwaw-0.3-3 libodfgen-0.1-1 liborcus-0.13-0 libpagemaker-0.0-0
  libreoffice-avmedia-backend-gstreamer libreoffice-style-galaxy
  librevenge-0.0-0 libvisio-0.1-1 libwpd-0.10-10 libwpg-0.3-3 libwps-0.4-4
  libxmlsec1 libxmlsec1-nss
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 22 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 21,3 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 186796 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de libabw-0.1-1:amd64 (0.1.2-1ubuntu1) ...
Suppression de libcdr-0.1-1:amd64 (0.1.4-1build1) ...
Suppression de libcmis-0.5-5v5 (0.5.1+git20160603-3build2) ...
Suppression de libe-book-0.1-1:amd64 (0.1.3-1) ...
Suppression de libeot0:amd64 (0.01-5) ...
Suppression de libepubgen-0.1-1:amd64 (0.1.0-2ubuntu1) ...
Suppression de libetonyek-0.1-1:amd64 (0.1.7-3) ...
Suppression de libfreehand-0.1-1 (0.1.2-2) ...
Suppression de libmspub-0.1-1:amd64 (0.1.4-1) ...
Suppression de libmwaw-0.3-3:amd64 (0.3.13-1) ...
Suppression de libodfgen-0.1-1:amd64 (0.1.6-2) ...
Suppression de liborcus-0.13-0:amd64 (0.13.4-2) ...
Suppression de libpagemaker-0.0-0:amd64 (0.0.4-1) ...
Suppression de libreoffice-avmedia-backend-gstreamer (1:6.3.4-0ubuntu0.18.04.1~lo2) ...
Suppression de libreoffice-style-galaxy (1:6.3.4-0ubuntu0.18.04.1~lo2) ...
Suppression de libwps-0.4-4:amd64 (0.4.8-1) ...
Suppression de libwpg-0.3-3:amd64 (0.3.1-3) ...
Suppression de libvisio-0.1-1:amd64 (0.1.6-1build1) ...
Suppression de libwpd-0.10-10:amd64 (0.10.2-2) ...
Suppression de libxmlsec1-nss:amd64 (1.2.25-1build1) ...
Suppression de libxmlsec1:amd64 (1.2.25-1build1) ...
Suppression de librevenge-0.0-0:amd64 (0.0.4-6ubuntu2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.27-3ubuntu1) ...
caille@caille-N76VB:~$ 

Alors questions !
- C'est pour libérer de la place.
- Ce n'est pas indispensable.
- Cela peut-il dans certains cas poser un problème après exécution.
- Pourquoi ce n'est pas automatique, lors d'une mise à jour ?
- Si cela ne pose aucun problème, est-il possible de l'automatiser ?

Dernière modification par Caille (Le 30/12/2019, à 09:43)

#43 Le 30/12/2019, à 10:26

abelthorne

1) Oui.
2) Non.
3) Normalement non puisque ce sont des paquets qui ne sont plus utilisés. Sauf si par exemple tu as installé manuellement un logiciel via une archive (plutôt qu'un paquet) et qui a besoin de certaines biblis, il ne fonctionnera plus si tu les supprimes quand elles ne sont plus en dépendances d'aucun paquet.
4) Je ne sais pas. Peut-être au cas où tu veuilles réinstaller un logiciel qui les utilise par la suite. Ou simplement parce que c'est une règle tacite qu'un logiciel fasse seulement ce que l'utilisateur lui demande et ne prenne pas d'initiatives.
5) A priori non, puisqu'il faut de toute façon taper le mot de passe admin.

#44 Le 30/12/2019, à 19:22

Caille

Bonjour,

Par mégarde j'ai appuyé sur la touche Fn+F1, cela permet la mise en veille du PC par contre impossible de sortir de veille ensuite ?
Lors de l'appui sur la touche marche arrêt, l'écran s'illumine très légèrement, mais reste noir, sans aucune possibilité.
J'ai été voir dans la doc, ce serait du à la carte NVIDIA avec Ubuntu 18.04 ? https://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation

Wikipédia a écrit :

3) - Exécuter un script / une commande en sortie du mode veille
Avec systemd
Approches possibles (à tester, compléter, vérifier) :
Mettre un script exécutable dans : /etc/apm/resume.d
Mettre un script exécutable dans : /lib/systemd/system-sleep

4) - Problèmes connus
Si votre PC ne s'éteint pas (quel que soit le type de commande) et qu'il est équipé d'une carte graphique de type NVIDIA, alors il est possible qu'installer le driver NVIDIA approprié (via la "Configuration du système" et "Gérer les périphériques") résolve cette difficulté. Expérimenté avec succès sur Kubuntu Bionic Beta 1, Laptop PC MSI GL72-6QF-813XFR, compte Ubuntu jpn2605.
4.1) - Clavier PS2 ne fonctionne plus normalement au réveil.
Ce problème a été constaté sur toutes les versions d'Ubuntu au moins jusqu'à Ubuntu 14.04, avec carte mère K8N-E Deluxe Asus, ainsi que plusieurs autres cartes mère Asus, mais peut-être sur d'autres marques aussi. Quand le PC se réveille d'une mise en veille, le clavier fonctionne très partiellement, le pavé numérique, les touches de fonction, les touches spéciales, les flèches ne fonctionnent plus ou ont d'autres effets.

Pour résoudre ce problème il faut forcer GRUB le chargeur de démarrage à réinitialiser le clavier à la sortie de veille comme ceci :

Modifiez le fichier grub.
Trouver cette ligne dans le fichier

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Modifier la comme ceci :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash atkbd.reset"

Sauver les changements.
Mettre à jour Grub comme ceci

sudo update-grub

redémarrer le PC comme normal, et la prochaine mise en veille devrait se passer normalement.

J'ai fais les modifications ci-dessus, sans aucun effet ?

Je viens d'essayer ceci:

caille@caille-N76VB:~$ sudo -i
root@caille-N76VB:~# gedit /etc/default/grub

** (gedit:4111): WARNING **: 18:37:11.186: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-spell-language n’est pas prise en charge

** (gedit:4111): WARNING **: 18:37:11.187: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-encoding n’est pas prise en charge

** (gedit:4111): WARNING **: 18:37:14.830: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-position n’est pas prise en charge
root@caille-N76VB:~# sudo apt update-grub
E: L'opération update-grub n'est pas valable
root@caille-N76VB:~# sudo update-grub
Sourcing file `/etc/default/grub'
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.0.0-37-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.0.0-37-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.0.0-23-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.0.0-23-generic
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait
root@caille-N76VB:~# 

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 30/12/2019, à 19:57)

#45 Le 02/01/2020, à 11:20

Caille

abelthorne a écrit :

Si tu veux retenter le PPA (qui fonctionne habituellement bien), je te suggère de d'abord repasser au pilote libre (Nouveau), redémarrer, ajouter le PPA puis tenter d'installer un pilote (et redémarrer ensuite si tout va bien). C'est surtout au cas où les problèmes précédents soient arrivés parce que le PPA contenait une version packagée différemment du pilote qui était en cours d'utilisation.

Bonjour abelthorne et bonne année !

J'ai retenté le PPA, car avec le pilote propriétaire 390, mon PC passe bien en veille, mais n'y revient jamais.
Je me suis dis que je n'avais pas suivit toutes les étapes normalement et qu'un pilote NVIDIA plus récent permettrait probablement le retour du mode veille ?
J'ai donc replacé le pilote depuis nouveau libre, puis j'ai redémarré le PC
Ci-dessous les manipulations effectué, ensuite:

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
sudo apt update

Ensuite j'ai lancé cette commande, suite à une suggestion

apt list --upgradable

Puis j'ai lancé cette commande:

sudo apt upgrade

Voir le résultat ci-dessous:
PS:Il y a quelques indications avant l'installation du PPA

caille@caille-N76VB:~$ sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
 Fresh drivers from upstream, currently shipping Nvidia.

## Current Status

Current long-lived branch release: `nvidia-430` (430.40)
Dropped support for Fermi series (https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/4656)

Old long-lived branch release: `nvidia-390` (390.129)

For GF1xx GPUs use `nvidia-390` (390.129)
For G8x, G9x and GT2xx GPUs use `nvidia-340` (340.107)
For NV4x and G7x GPUs use `nvidia-304` (304.137) End-Of-Life!

Support timeframes for Unix legacy GPU releases:
https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3142

## What we're working on right now:

- Normal driver updates
- Help Wanted: Mesa Updates for Intel/AMD users, ping us if you want to help do this work, we're shorthanded.

## WARNINGS:

This PPA is currently in testing, you should be experienced with packaging before you dive in here:

Volunteers welcome!

### How you can help:

## Install PTS and benchmark your gear:

sudo apt-get install phoronix-test-suite

Run the benchmark:

phoronix-test-suite default-benchmark openarena xonotic tesseract gputest unigine-valley

and then say yes when it asks you to submit your results to openbechmarking.org. Then grab a cup of coffee, it takes a bit for the benchmarks to run. Depending on the version of Ubuntu you're using it might preferable for you to grabs PTS from upstream directly: http://www.phoronix-test-suite.com/?k=downloads

## Share your results with the community:

Post a link to your results (or any other feedback to): https://launchpad.net/~graphics-drivers-testers

Remember to rerun and resubmit the benchmarks after driver upgrades, this will allow us to gather a bunch of data on performance that we can share with everybody.

If you run into old documentation referring to other PPAs, you can help us by consolidating references to this PPA.

If someone wants to go ahead and start prototyping on `software-properties-gtk` on what the GUI should look like, please start hacking!

## Help us Help You!

We use the donation funds to get the developers hardware to test and upload these drivers, please consider donating to the "community" slider on the donation page if you're loving this PPA:

http://www.ubuntu.com/download/desktop/contribute
 Plus d’info : https://launchpad.net/~graphics-drivers/+archive/ubuntu/ppa
Appuyez sur [ENTRÉE] pour continuer ou sur Ctrl-c pour annuler l'ajout.

Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease
Atteint :2 http://ppa.launchpad.net/gnumdk/lollypop/ubuntu bionic InRelease    
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease        
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports InRelease      
Réception de :5 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic InRelease [21,3 kB]
Atteint :6 http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu bionic InRelease    
Réception de :7 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease [88,7 kB]
Atteint :8 http://ppa.launchpad.net/otto-kesselgulasch/gimp/ubuntu bionic InRelease
Réception de :9 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic/main amd64 Packages [25,1 kB]
Réception de :10 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic/main i386 Packages [17,5 kB]
Réception de :11 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic/main Translation-en [6800 B]
159 ko réceptionnés en 1s (125 ko/s)           

caille@caille-N76VB:~$ sudo apt update

Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease        
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports InRelease      
Atteint :4 http://ppa.launchpad.net/gnumdk/lollypop/ubuntu bionic InRelease    
Atteint :5 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic InRelease
Atteint :6 http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu bionic InRelease    
Atteint :7 http://ppa.launchpad.net/otto-kesselgulasch/gimp/ubuntu bionic InRelease
Réception de :8 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease [88,7 kB]
88,7 ko réceptionnés en 10s (9318 o/s)
12 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.

caille@caille-N76VB:~$ apt list --upgradable

En train de lister... Fait
libnvidia-common-390/bionic,bionic 390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1 all [pouvant être mis à jour depuis : 390.116-0ubuntu0.18.04.1]
libnvidia-compute-390/bionic 390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 390.116-0ubuntu0.18.04.1]
libnvidia-decode-390/bionic 390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 390.116-0ubuntu0.18.04.1]
libnvidia-encode-390/bionic 390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 390.116-0ubuntu0.18.04.1]
libnvidia-fbc1-390/bionic 390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 390.116-0ubuntu0.18.04.1]
libnvidia-gl-390/bionic 390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 390.116-0ubuntu0.18.04.1]
libnvidia-ifr1-390/bionic 390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 390.116-0ubuntu0.18.04.1]
libvdpau1/bionic 1.3-0ubuntu0~gpu18.04.2 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1.1.1-3ubuntu1]
libxnvctrl0/bionic 418.56-0ubuntu0~gpu18.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 390.77-0ubuntu0.18.04.1]
nvidia-kernel-common-390/bionic 390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 390.116-0ubuntu0.18.04.1]
nvidia-settings/bionic 418.56-0ubuntu0~gpu18.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 390.77-0ubuntu0.18.04.1]
vdpau-driver-all/bionic 1.3-0ubuntu0~gpu18.04.2 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1.1.1-3ubuntu1]

caille@caille-N76VB:~$ sudo apt upgrade

Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  dkms libatomic1:i386 libbsd0:i386 libdrm-amdgpu1:i386 libdrm-intel1:i386
  libdrm-nouveau2:i386 libdrm-radeon1:i386 libdrm2:i386 libedit2:i386
  libelf1:i386 libexpat1:i386 libffi6:i386 libgl1:i386 libgl1-mesa-dri:i386
  libglapi-mesa:i386 libglvnd0:i386 libglx-mesa0:i386 libglx0:i386
  libllvm8:i386 libnvidia-common-390 libnvidia-compute-390:i386
  libnvidia-decode-390:i386 libnvidia-encode-390:i386 libnvidia-fbc1-390:i386
  libnvidia-gl-390:i386 libnvidia-ifr1-390:i386 libpciaccess0:i386
  libsensors4:i386 libstdc++6:i386 libwayland-client0:i386
  libwayland-server0:i386 libx11-6:i386 libx11-xcb1:i386 libxau6:i386
  libxcb-dri2-0:i386 libxcb-dri3-0:i386 libxcb-glx0:i386 libxcb-present0:i386
  libxcb-sync1:i386 libxcb1:i386 libxdamage1:i386 libxdmcp6:i386 libxext6:i386
  libxfixes3:i386 libxnvctrl0 libxshmfence1:i386 libxxf86vm1:i386
  nvidia-kernel-common-390 nvidia-prime nvidia-settings pkg-config
  screen-resolution-extra
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront mis à jour :
  libnvidia-common-390 libnvidia-compute-390:i386 libnvidia-decode-390:i386
  libnvidia-encode-390:i386 libnvidia-fbc1-390:i386 libnvidia-gl-390:i386
  libnvidia-ifr1-390:i386 libvdpau1 libxnvctrl0 nvidia-kernel-common-390
  nvidia-settings vdpau-driver-all
12 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 38,3 Mo dans les archives.
Après cette opération, 36,9 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic/main amd64 libnvidia-common-390 all 390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1 [12,1 kB]
Réception de :2 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic/main i386 libnvidia-decode-390 i386 390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1 [1190 kB]
Réception de :3 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic/main i386 libnvidia-compute-390 i386 390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1 [21,0 MB]
Réception de :4 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic/main i386 libnvidia-encode-390 i386 390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1 [54,6 kB]
Réception de :5 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic/main i386 libnvidia-fbc1-390 i386 390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1 [40,2 kB]
Réception de :6 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic/main i386 libnvidia-gl-390 i386 390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1 [14,9 MB]
Réception de :7 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic/main i386 libnvidia-ifr1-390 i386 390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1 [64,0 kB]
Réception de :8 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic/main amd64 libvdpau1 amd64 1.3-0ubuntu0~gpu18.04.2 [29,3 kB]
Réception de :9 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic/main amd64 libxnvctrl0 amd64 418.56-0ubuntu0~gpu18.04.1 [18,3 kB]
Réception de :10 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic/main amd64 nvidia-kernel-common-390 amd64 390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1 [12,3 kB]
Réception de :11 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic/main amd64 nvidia-settings amd64 418.56-0ubuntu0~gpu18.04.1 [964 kB]
Réception de :12 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic/main amd64 vdpau-driver-all amd64 1.3-0ubuntu0~gpu18.04.2 [8392 B]
38,3 Mo réceptionnés en 40s (948 ko/s)                                         
(Lecture de la base de données... 188769 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../00-libnvidia-common-390_390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1_all.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-common-390 (390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1) sur (390.116-0ubuntu0.18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../01-libnvidia-decode-390_390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-decode-390:i386 (390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1) sur (390.116-0ubuntu0.18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../02-libnvidia-compute-390_390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-compute-390:i386 (390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1) sur (390.116-0ubuntu0.18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../03-libnvidia-encode-390_390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-encode-390:i386 (390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1) sur (390.116-0ubuntu0.18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../04-libnvidia-fbc1-390_390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-fbc1-390:i386 (390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1) sur (390.116-0ubuntu0.18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../05-libnvidia-gl-390_390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-gl-390:i386 (390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1) sur (390.116-0ubuntu0.18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../06-libnvidia-ifr1-390_390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-ifr1-390:i386 (390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1) sur (390.116-0ubuntu0.18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../07-libvdpau1_1.3-0ubuntu0~gpu18.04.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libvdpau1:amd64 (1.3-0ubuntu0~gpu18.04.2) sur (1.1.1-3ubuntu1) ...
Préparation du dépaquetage de .../08-libxnvctrl0_418.56-0ubuntu0~gpu18.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libxnvctrl0:amd64 (418.56-0ubuntu0~gpu18.04.1) sur (390.77-0ubuntu0.18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../09-nvidia-kernel-common-390_390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de nvidia-kernel-common-390 (390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1) sur (390.116-0ubuntu0.18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../10-nvidia-settings_418.56-0ubuntu0~gpu18.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de nvidia-settings (418.56-0ubuntu0~gpu18.04.1) sur (390.77-0ubuntu0.18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../11-vdpau-driver-all_1.3-0ubuntu0~gpu18.04.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de vdpau-driver-all:amd64 (1.3-0ubuntu0~gpu18.04.2) sur (1.1.1-3ubuntu1) ...
Paramétrage de vdpau-driver-all:amd64 (1.3-0ubuntu0~gpu18.04.2) ...
Paramétrage de libnvidia-fbc1-390:i386 (390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1) ...
Paramétrage de libvdpau1:amd64 (1.3-0ubuntu0~gpu18.04.2) ...
Paramétrage de libnvidia-compute-390:i386 (390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1) ...
Paramétrage de nvidia-kernel-common-390 (390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Paramétrage de libnvidia-decode-390:i386 (390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1) ...
Paramétrage de libxnvctrl0:amd64 (418.56-0ubuntu0~gpu18.04.1) ...
Paramétrage de libnvidia-common-390 (390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1) ...
Paramétrage de libnvidia-encode-390:i386 (390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1) ...
Paramétrage de nvidia-settings (418.56-0ubuntu0~gpu18.04.1) ...
Paramétrage de libnvidia-gl-390:i386 (390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1) ...
Paramétrage de libnvidia-ifr1-390:i386 (390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-11ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-1ubuntu3.18.04.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.27-3ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.130ubuntu3.9) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.0.0-37-generic

Après toutes ces manipulations, j'ai redémarré la PC, toujours avec le pilote depuis nouveau libre.
Après redémarrage j''ai choisi le pilote 415 NVIDIA indiqué comme libre, puis j'ai redémarré le PC.
Actuellement tout fonctionne bien, même la mise et le retour de veille.
Par contre le gestionnaire NVIDIA permet uniquement le choix entre la carte Intel et la carte NVIDIA, plus aucune autre option.
Lorsque je lance Darktable l'OpenCL est indisponible.
J'ai donc interrogé le système pour vérifier ce qui était bien installé:

apt policy libnvidia-compute-*
caille@caille-N76VB:~$ apt policy libnvidia-compute-*
libnvidia-compute-390:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1
 Table de version :
     390.129-0ubuntu0~gpu18.04.1 500
        500 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic/main amd64 Packages
     390.116-0ubuntu0.18.04.1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/restricted amd64 Packages
        500 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/restricted amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     390.48-0ubuntu3 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/restricted amd64 Packages
libnvidia-compute-410:
  Candidat : 410.104-0ubuntu0~18.04.1
 Table de version :
     410.104-0ubuntu0~18.04.1 500
        500 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic/main amd64 Packages
libnvidia-compute-415:
  Installé : 415.27-0ubuntu0~gpu18.04.2
  Candidat : 415.27-0ubuntu0~gpu18.04.2
 Table de version :
 *** 415.27-0ubuntu0~gpu18.04.2 500
        100 /var/lib/dpkg/status
libnvidia-compute-418:
  Candidat : 430.64-0ubuntu0~gpu18.04.1
 Table de version :
     430.64-0ubuntu0~gpu18.04.1 500
     430.50-0ubuntu0.18.04.2 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/restricted amd64 Packages
libnvidia-compute-430:
  Candidat : 430.64-0ubuntu0~gpu18.04.1
 Table de version :
     430.64-0ubuntu0~gpu18.04.1 500
     430.50-0ubuntu0.18.04.2 500
        100 /var/lib/dpkg/status
libnvidia-compute-435:
  Candidat : 435.21-0ubuntu0.18.04.2
 Table de version :
     435.21-0ubuntu0.18.04.2 500
        100 /var/lib/dpkg/status
libnvidia-compute-440:
  Candidat : 440.44-0ubuntu0~0.18.04.1
 Table de version :
     440.44-0ubuntu0~0.18.04.1 500

caille@caille-N76VB:~$ apt policy nvidia-settings
nvidia-settings:
  Installé : 418.56-0ubuntu0~gpu18.04.1
  Candidat : 418.56-0ubuntu0~gpu18.04.1
 Table de version :
 *** 418.56-0ubuntu0~gpu18.04.1 500
        100 /var/lib/dpkg/status
     390.77-0ubuntu0.18.04.1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 Packages
     390.42-0ubuntu1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main amd64 Packages
apt policy ocl-icd-libopencl1
caille@caille-N76VB:~$ apt policy ocl-icd-libopencl1
ocl-icd-libopencl1:
  Installé : 2.2.11-1ubuntu1
  Candidat : 2.2.11-1ubuntu1
 Table de version :
 *** 2.2.11-1ubuntu1 500
        100 /var/lib/dpkg/status

Il y a donc belle et bien une différence entre les pilotes NVIDIA (Propriétaires) et ceux indiqués comme (Libre).
Alors si ce sont bien les mêmes paquets, je n'y comprends plus rien...
Pour l'instant il n'y a aucun paquet de cassé, tout fonctionne, à part les fonctionnalités ci-dessous, c'est l'une ou l'autre jamais les deux !
Ce que j'aimerais, c'est peut importe le pilote:
1) - Avoir les réglages du gestionnaire NVIDIA avec l'OpenCL.
2) - Pouvoir placer mon PC en veille et y revenir sans être obligé de faire un arrêt forcé ou enlever la batterie.

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 02/01/2020, à 11:26)

#46 Le 02/01/2020, à 11:33

abelthorne

Là, je ne peux pas vraiment t'en dire plus, on dépasse mes capacités. Néanmoins, je trouve très bizarre que l'ajout du PPA supprime dkms et pkg-config (et peut-être screen-resolution-extra).

En tout cas, si tu veux retirer proprement le PPA à un moment, pense à utiliser ppa-purge pour ne pas tout casser :

sudo ppa-purge ppa:graphics-drivers/ppa

(Et repasse à Nouveau et redémarre avant de préférence.)

#47 Le 02/01/2020, à 11:45

Caille

Merci pour ta réponse !

C'est uniquement le mode veille qui m'a fait essayer ce nouveau pilote.
Le problème c'est donc après la mise en veille à partir du pilote NVIDIA, le retour de veille ?
Alors comment est géré la mise en veille sous Ubuntu ?

J'ai trouvé ça ?

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2027861

Dernière modification par Caille (Le 02/01/2020, à 11:55)

#48 Le 02/01/2020, à 11:54

abelthorne

Attention, tous les environnements de bureau n'utilisent pas forcément les mêmes logiciels pour gérer les fonctionnalités de ce genre. Le sujet auquel tu fais référence concerne Xubuntu (XFCE). Si tu es sur GNOME (Ubuntu standard), ce n'est probablement pas light-locker qui est utilisé, donc attention aux manips que tu trouves.

#49 Le 02/01/2020, à 11:58

Caille

Je n'ai fais aucune autre manipulation en référence à ce sujet.
Par contre j'aimerais trouver une solution pour contourner le problème du retour de veille sur mon PC
Ce doit-être possible, non ?

#50 Le 02/01/2020, à 12:15

Caille

Quelles sont les propositions faites avant l'installation du PPA, voir ci-dessous ?

## Current Status

Current long-lived branch release: `nvidia-430` (430.40)
Dropped support for Fermi series (https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/4656)

Old long-lived branch release: `nvidia-390` (390.129)

For GF1xx GPUs use `nvidia-390` (390.129)
For G8x, G9x and GT2xx GPUs use `nvidia-340` (340.107)
For NV4x and G7x GPUs use `nvidia-304` (304.137) End-Of-Life!

Support timeframes for Unix legacy GPU releases:
https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3142

## What we're working on right now:

- Normal driver updates
- Help Wanted: Mesa Updates for Intel/AMD users, ping us if you want to help do this work, we're shorthanded.

## WARNINGS:

This PPA is currently in testing, you should be experienced with packaging before you dive in here:

Volunteers welcome!

### How you can help:

## Install PTS and benchmark your gear:

Run the benchmark:

phoronix-test-suite default-benchmark openarena xonotic tesseract gputest unigine-valley

and then say yes when it asks you to submit your results to openbechmarking.org. Then grab a cup of coffee, it takes a bit for the benchmarks to run. Depending on the version of Ubuntu you're using it might preferable for you to grabs PTS from upstream directly: http://www.phoronix-test-suite.com/?k=downloads

## Share your results with the community:

Post a link to your results (or any other feedback to): https://launchpad.net/~graphics-drivers-testers

Remember to rerun and resubmit the benchmarks after driver upgrades, this will allow us to gather a bunch of data on performance that we can share with everybody.

If you run into old documentation referring to other PPAs, you can help us by consolidating references to this PPA.

If someone wants to go ahead and start prototyping on `software-properties-gtk` on what the GUI should look like, please start hacking!

## Help us Help You!

We use the donation funds to get the developers hardware to test and upload these drivers, please consider donating to the "community" slider on the donation page if you're loving this PPA:

http://www.ubuntu.com/download/desktop/contribute
 Plus d’info : https://launchpad.net/~graphics-drivers/+archive/ubuntu/ppa
Appuyez sur [ENTRÉE] pour continuer ou sur Ctrl-c pour annuler l'ajout.

Il y a des indications comme attention !
Il est également proposé d'installer:

Dans la liste des programmes installé au niveau des pilotes, (version 415)

libnvidia-compute-415:
  Installé : 415.27-0ubuntu0~gpu18.04.2
  Candidat : 415.27-0ubuntu0~gpu18.04.2
 Table de version :
 *** 415.27-0ubuntu0~gpu18.04.2 500
        100 /var/lib/dpkg/status

Gestionnaire de carte NVIDIA, (version 418)

nvidia-settings:
  Installé : 418.56-0ubuntu0~gpu18.04.1
  Candidat : 418.56-0ubuntu0~gpu18.04.1
 Table de version :
 *** 418.56-0ubuntu0~gpu18.04.1 500
        100 /var/lib/dpkg/status
     390.77-0ubuntu0.18.04.1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 Packages
     390.42-0ubuntu1 500

Ce ne sont pas les mêmes versions.