Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2020, à 20:01

arvernes

[Résolu] Quels drivers pour NVIDIA Quadro P3000 et Intel

Bonjour,
J'en suis au stade de l'installation d'Ubuntu 18.04 où je dois installer les drivers pour mon matériel - Portable HP Zbook 17 G4 Mobile Workstation.
je lis des quantités de tutos, de forums, etc... et plus je lis, moins je sais vers où aller. drivers propriétaires, ppa ... bumblebee, nvidia prime ...
Certains disent qu'il ne faut pas installer les pilotes propriétaires, d'autres qui installent ceux du ppa ont beaucoup de mal à revenir en arrière du fait des bugs qu'ils connaissent. Pas simple.
Déjà, il a fallu que je rajoute dans mon grub modprobe.blacklist=nouveau car je n'avais plus de souris ni clavier et l'ordi était bloqué.
J'ai vu aussi que j'avais deux cartes, donc à priori bumblebee n'est pas la solution.
Le résultat de quelques commandes, si ça peut aider à voir ce que je dois faire?

Command : ubuntu-drivers devices

== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00001BB8sv0000103Csd00008270bc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GP104GLM [Quadro P3000 Mobile]
driver   : nvidia-driver-430 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-435 - distro non-free recommended
driver   : nvidia-driver-390 - distro non-free
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

Command : lspci | egrep 'VGA|3D'

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 591b (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP104GLM [Quadro P3000 Mobile] (rev a1)

Command : lshw -c video

*-display NON-RÉCLAMÉ
       description: VGA compatible controller
       produit: GP104GLM [Quadro P3000 Mobile]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: a1
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list
       configuration: latency=0
       ressources: mémoire:df000000-dfffffff mémoire:80000000-8fffffff mémoire:90000000-91ffffff portE/S:5000(taille=128) mémoire:e0080000-e00fffff
  *-display
       description: VGA compatible controller
       produit: Intel Corporation
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       nom logique: /dev/fb0
       version: 04
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pciexpress msi pm vga_controller bus_master cap_list rom fb
       configuration: depth=32 driver=i915 latency=0 mode=1920x1080 visual=truecolor xres=1920 yres=1080
       ressources: mémoireE/S:1f0-1ef irq:137 mémoire:1ffa000000-1ffaffffff mémoire:a0000000-afffffff portE/S:6000(taille=64) mémoire:c0000-dffff

Merci d'avance de vos conseils.

Dernière modification par arvernes (Le 02/01/2020, à 12:03)

#2 Le 01/01/2020, à 21:11

GammaDraconis

Re : [Résolu] Quels drivers pour NVIDIA Quadro P3000 et Intel

Ta carte graphique est totalement compatible avec les pilotes propriétaires Nvidia (y compris les derniers), j'ai vérifié avec ton modèle de carte sur le site de Nvidia.

Il te suffit donc d'installer le pilote propriétaire dans les dépots officiels d'Ubuntu.

Tu es obligé de l'installer car le pilote opensource (nouveau) n'est pas performant, ne gère pas le switch de carte et en + te pose problème puisque tu as été obligé de le blacklister dans le grub donc la question ne se pose même pas, évidemment que tu dois installer le pilote propriétaire.

Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

#3 Le 01/01/2020, à 21:37

arvernes

GammaDraconis a écrit :

Ta carte graphique est totalement compatible avec les pilotes propriétaires Nvidia (y compris les derniers), j'ai vérifié avec ton modèle de carte sur le site de Nvidia.

Il te suffit donc d'installer le pilote propriétaire dans les dépots officiels d'Ubuntu.

Je suppose que c'est dans "Source de logiciels" onglet Pilotes additionnels, qu'il me faut choisir celui qui est conseillé? Dois-je désinstaller quelque chose avant ?

GammaDraconis a écrit :

Tu es obligé de l'installer car le pilote opensource (nouveau) n'est pas performant, ne gère pas le switch de carte et en + te pose problème puisque tu as été obligé de le blacklister dans le grub donc la question ne se pose même pas, évidemment que tu dois installer le pilote propriétaire.

Vu que j'ai du rajouter ce paramètre dans mon grub, dois-je l'enlever avant d'installer le pilote propriétaire et donc remettre la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"" tel qu'elle était avant et relancer un petit grub-update?

#4 Le 01/01/2020, à 21:41

NicoApi73

Bonsoir,

arvernes a écrit :

Dois-je désinstaller quelque chose avant ?

Non, il n'y a rien à installer. Choisis celui qui est recommandé.

arvernes a écrit :

Vu que j'ai du rajouter ce paramètre dans mon grub, dois-je l'enlever avant d'installer le pilote propriétaire et donc remettre la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"" tel qu'elle était avant et relancer un petit grub-update?

Ce n'est pas nécessaire. l'installation du pilote nvidia va blacklister nouveau dans les fichiers de conf. Que ce soit redondant avec l'option dans grub n'a pas d'importance.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 01/01/2020, à 21:41)

#5 Le 02/01/2020, à 12:01

arvernes

Bonjour,
Merci NicoApi73. J'ai installé le driver recommandé. Pour info, à la date d'aujourd'hui 02/01/2020, si ça peut servir à d'autres, j'ai mis :
(x) utilisation de Nvidia driver metapackage depuis nvidia-driver-435 (propriétaire,testé).
et jusque là, ça marche nickel (je croise les doigts). ;-)
Pour info, j'étais revenu en arrière sur ma modif du grub en remettant la ligne d'origine comme je le disais au dessus, et bien sûr avant l'installation du driver, j'ai fait une mise à jour compléte pour appliquer les derniers packages mis à jour, afin de faire une install sur un truc propre.
Merci encore, et je vais mettre résolu en tête du thread. Francois