Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2020, à 10:15

Sonia67

[Résolu] Comment partitionner mon disque dur avec Gparted?

Bonjour

En attendant de retrouver mes profils Firefox qui ont disparu "miraculeusement", je me suis dit que je pourrais partitionner mon disque dur pour mettre mes données d'un côté et les logiciels de l'autre, car je crains de devoir réinstaller tout Ubuntu vu le fouillis que ça a donné.

J'ai installé et lancé Gparted, mais je ne m'en sortirais qu'avec votre aide, car je n'y comprends rien au logiciel.

Merci et bon dimanche
Sonia

Dernière modification par Sonia67 (Le 16/01/2020, à 10:19)


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#2 Le 12/01/2020, à 10:47

malbo

Re : [Résolu] Comment partitionner mon disque dur avec Gparted?

Bonjour,
Il y a bien une doc du site : https://doc.ubuntu-fr.org/gparted
Mais pour moi, le guide suprême c'est la doc officielle de Gparted : https://gparted.sourceforge.io/display- … al&lang=fr

Hors ligne

#3 Le 12/01/2020, à 12:11

bluc

Re : [Résolu] Comment partitionner mon disque dur avec Gparted?

Bonjour

Gparted est un logiciel très simple a utiliser
Ensuite il peut etre facile, suivant le partitionnement actuel, de créer une partition home ou une partition de données séparée


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 12/01/2020, à 12:34

michel_04

Re : [Résolu] Comment partitionner mon disque dur avec Gparted?

Bonjour.


Sonia67 a écrit :

J'ai installé et lancé Gparted, mais je ne m'en sortirais qu'avec votre aide, car je n'y comprends rien au logiciel.

Pour modifier/créer des partitions sur ton OS installé, utilise Gparted à partir d'une autre session (Live USB ou autres).


A+

Hors ligne

#5 Le 16/01/2020, à 10:18

Sonia67

Re : [Résolu] Comment partitionner mon disque dur avec Gparted?

Merci pour vos interventions, je vais mettre le sujet en Résolu. Patrice, mon expert Linux IRL est passé et m'a fait ma partition, car c'était devenu trop compliqué pour moi puisqu'elle devait être faite sur un ordi tout installé et utilisé depuis des années.
Mais maintenant, j'ai trois partitions: une pour les logiciels, une pour les données et une pour le SWAP.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne