Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2008, à 08:45

courageux

webcam via gmail

salut

un nouveau service de gmail propose la webcam. hélas, en regardant de plus près quiand on se connecte en linux il affiche:

Le chat audio et vidéo de Gmail n'est pas encore disponible sous Linux.

dommage...

#2 Le 13/11/2008, à 10:51

Ras'

Re : webcam via gmail

Le chat audio et vidéo de Gmail n'est pas encore disponible sous Linux.

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#3 Le 13/11/2008, à 11:51

runs

Y a-t-il des infos pour savoir quand ce service sera dispo sous linux ?

#4 Le 13/11/2008, à 11:51

Snake046

roll Je crois que le "pas encore" n'est pas tellement à souligner Ras'.
Google Chrome aussi n'était "pas encore" disponible sous Linux quand il est sortit. Et il ne l'est toujours pas.

A mon avis le "pas encore" ça ne veut pas dire comme ça le sous-entend "c'est en développement", ça veut dire "on se tâte, peut-être qu'un jour on le fera, sûrement qu'on le fera pas".

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#5 Le 13/11/2008, à 11:59

runs

Je suis en train de chercher le contact avec l'équipe Gmail pour connaitre leur politique là dessus.
Le premier qui a une réponse... :-)

#6 Le 13/11/2008, à 12:01

franco12

ça marche comment ce truc sous windows?
c'est pas un truc infâme hors standard du web qui demande un extension firefox j'espère roll

"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

#7 Le 13/11/2008, à 12:27

r17777

Salut !

franco12 a écrit :

ça marche comment ce truc sous windows?
c'est pas un truc infâme hors standard du web qui demande un extension firefox j'espère roll

peut être des réponses là => http://www.01net.com/editorial/395858/gmail-s-enrichit-d-une-fonction-de-chat-audio-et-video/

Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 24.04.1 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 24.04.1 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

#8 Le 13/11/2008, à 12:33

tominardi

Il me semble, vu que c'est standard, qu'on peux utiliser n'importe quel client jabber qui gère la vidéo, pour utiliser la vidéo avec son adresse gmail, non ?

Qui a un client qui gère la vidéo ?
Qui a essayé ?

#9 Le 13/11/2008, à 12:39

Snake046

Ils disent effectivement que c'est standard.
Par contre pour "n'importe quel client Jabber gérant la vidéo et l'audio" je ne suis pas sur.
Il me semble que ce n'est pas la même chose qui est utilisé pour l'audio et la vidéo avec Jabber (on utiliserait plutôt SIP et XMMP ou quelque chose comme ça).

En fait, c'est juste que comme ce sont des standards ouverts, on peut facilement les intégrer à nos clients Jabber. Et franchement c'est déjà pas si mal...

Dernière modification par Snake046 (Le 13/11/2008, à 12:39)

#10 Le 13/11/2008, à 12:40

tominardi

nous avons construit cette fonction en utilisant des standards de l'Internet tels que XMPP (1), RTP et H264, ce qui signifie que les applications et les réseaux tiers peuvent choisir d'être intéropérables avec le chat voix et vidéo de Gmail

XMPP hein ?

#11 Le 13/11/2008, à 12:59

scrounch

on peux utiliser n'importe quel client jabber qui gère la vidéo

Non mais 'lol' => Qui a un client qui gère la vidéo ? => peut être que des devs se le(s) gardent pour discuter entre eux, parce que moi, ça fait 2ans que je chercher, pas trouvé tongue

[coup de geule de scrounch sur google]
Google se set de la communauté libre , ca leurs fait de la main d'oeuvre pour pas cher donc ils ne vont pas se la faire comme certaine boite et dire "non, on ne fait rien pour linux".

Idem pour l'androide mad

Ils s'en tapent du libre veulent profiter des atous, et en échange ? un gtalk tout pourri qui ne fait 1/2 du poid des autres serveur jabber. mais le client windows ça n'as trainer!!

"merci pour XMPP, on met le son, on n'active pas les passerelle, on met ca sous windows, et on oublie les paumé sur leurs banquise tongue "
[/coup de geule de scrounch sur google]

Dernière modification par scrounch (Le 13/11/2008, à 13:04)

#12 Le 13/11/2008, à 13:08

Snake046

Hmm me suis planté.
En fait XMPP c'est la base de Jabber.
Et c'est un plugin multimedia d'XMPP nommé Jingle qui permet l'usage du son et de l'image.
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_messaging_and_presence_protocol)

Donc en fait j'en ai aucune idée o_o !
Je sais juste qu'ils ont dit que l'usage de standards ouverts permettrait à d'autres de devenir compatible avec leur service, ils n'ont pas dit si d'autres logiciels seraient compatibles sans avoir à être modifié.

#13 Le 13/11/2008, à 13:12

tominardi

Ouais, on va encore compter sur les gros geek pour faire marcher ça ! big_smile

#14 Le 13/11/2008, à 20:00

scrounch

client, client, faut aussi que les serveurs supporte ce fameux Jingle

Dernière modification par scrounch (Le 13/11/2008, à 20:03)

#15 Le 14/11/2008, à 11:07

tominardi

scrounch a écrit :

Bah là, c'est gmail qui va supporter la chose quoi. ça passera de gmail en gmail, et de gmail en serveur supportant tout ça.

Non?

#16 Le 14/11/2008, à 12:20

tominardi

Linuxfr.org a écrit :

Google avait créé la surprise en 2005 en fournissant un service XMPP/Jabber accompagné du client lourd propriétaire gratuit Google Talk, proposant la voix, via le protocole de signalisation Jingle (Jabber) et en publiant ses spécifications.

Depuis, les interfaces d'accès au service de messagerie instantanée et de présence sur XMPP se sont multipliées avec le chat dans GMail (AJAX), mais aussi Google Talk Gadget, une applet Flash (NdM : Flash est propriétaire, non-accessible, non-indexable et prend très mal en charge GNU/Linux/*BSD), proposant des chatrooms. Ce service XMPP, ayant profité de la notoriété de sa maison, est donc logiquement devenu de loin le plus populaire au niveau mondial. Aujourd'hui, l'interface GMail propose la voix et la vidéo sur XMPP, à l'aide d'une applet Flash, mais seulement pour les deux plates-formes propriétaires Microsoft Windows et Apple Mac OS X, « pas encore » sous GNU/Linux et *BSD.

Cette spécification Jingle ayant fait son chemin au sein de la XSF avec l'aide des retours d'implémenteurs, elle devrait être bientôt publiée en version stable. Ainsi les développeurs pourront implémenter la voix, la vidéo, ainsi que le transfert de fichiers (sans proxy de transfert de fichiers et traversant les NAT/proxies/pare-feux), si ce n'est déjà en cours pour certains projets.

L'applet voix/vidéo de GMail utilise Jingle tel que publié par Google en 2005, et est donc compatible avec le client lourd Google Talk. Empathy, le client libre de messagerie instantanée et de présence de GNOME utilisant le framework Telepathy, implémente à la fois le Jingle de la XSF, et le Jingle originel de Google, il est donc compatible avec Google Talk et GMail. Dès que la spécification Jingle sera stable, Google implémentera cette version.

#17 Le 14/11/2008, à 12:25

runs

tominardi a écrit :
scrounch a écrit :

Bah là, c'est gmail qui va supporter la chose quoi. ça passera de gmail en gmail, et de gmail en serveur supportant tout ça.

Non?

Certainement puisqu'ils proposent le service direct sur leur plateforme.
Comme le compte email...

#18 Le 14/11/2008, à 13:30

franco12

bon alors ya du jingle!
Ce qui veut dire qu'ils font ça bien

"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

#19 Le 14/11/2008, à 14:07

scrounch

wé j'ai empathy si quelqu'un veux tester +> mon profil smile

et

http://live.gnome.org/Empathy/Install

SInon les dépots..

Dernière modification par scrounch (Le 14/11/2008, à 14:18)

#20 Le 15/11/2008, à 17:12

fonfonsd

j'ai confiance, je pense que google va sortir une version linux

#21 Le 15/11/2008, à 17:48

dekans

Ouais et chrome aussi .....

dekans@jabber.kubuntu-fr.org

#22 Le 15/11/2008, à 19:11

Ras'

Snake046 a écrit :

roll Je crois que le "pas encore" n'est pas tellement à souligner Ras'.
Google Chrome aussi n'était "pas encore" disponible sous Linux quand il est sortit. Et il ne l'est toujours pas.

A mon avis le "pas encore" ça ne veut pas dire comme ça le sous-entend "c'est en développement", ça veut dire "on se tâte, peut-être qu'un jour on le fera, sûrement qu'on le fera pas".

Duke Nukem Forever n'est pas encore sorti non plus big_smile
Non sérieusement c'est vrai que ça c'est passé pour Chrome aussi, mais j'ai dans l'espoir que ça vienne un jour... j'ai envie d'y croire :$

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#23 Le 19/11/2008, à 23:53

kalyp

Pour info, y a ce lien https://spreadsheets.google.com/viewform?key=pYZOS6WEwfd2dhlZI2m_bRQ qui a été posté sur un googlegroups où je passais par hasard, qui recense des volontaires pour tester une future version linux (pas d'informations sur quand ce serait par contre...). Peut être que si beaucoup de monde s'incrit ils vont accélérer le processus un peu ce serait cool smile

(post du googlegroup là http://groups.google.com/group/Gmail-Help-Chats-and-Contacts-en/browse_thread/thread/0f10f308d3536aa4/dcd163638c649d3a?show_docid=dcd163638c649d3a&fwc=1)

Dernière modification par kalyp (Le 20/11/2008, à 00:03)

#24 Le 20/11/2008, à 00:24

franco12

kalyp a écrit :

Pour info, y a ce lien https://spreadsheets.google.com/viewform?key=pYZOS6WEwfd2dhlZI2m_bRQ qui a été posté sur un googlegroups où je passais par hasard, qui recense des volontaires pour tester une future version linux (pas d'informations sur quand ce serait par contre...). Peut être que si beaucoup de monde s'incrit ils vont accélérer le processus un peu ce serait cool smile

(post du googlegroup là http://groups.google.com/group/Gmail-Help-Chats-and-Contacts-en/browse_thread/thread/0f10f308d3536aa4/dcd163638c649d3a?show_docid=dcd163638c649d3a&fwc=1)

jme suis inscrit merci
sinon le blog (http://juberti.blogspot.com/) d'un ingé google travaillant sur le projet nous donne des indications :

Q: Will you release an open source version of the plugin?
A: Our plugin is built on the libjingle open-source library. At a minimum, we plan to release an updated version of libjingle.

Q: What video codecs do you support?
A: Today we support H.264/SVC, an extension of H.264/AVC that excels in realtime scenarios. As SVC is a superset, the Gmail client can currently decode an AVC bitstream, and clients receiving a SVC bitstream can do some minimal NAL sorting to decode just the AVC component of the bitstream. We plan to add support for sending an AVC bitstream if the remote client requests it. In the future we may also support H.263.

Q: Is there a RFC for H.264/SVC packetization?
A: The packetization has not yet advanced to RFC status. We are currently using one of the more recent drafts (need to check on exactly which one). We plan to move to the final version when it is available.

Q: How can a 3rd-party client interop with Gmail voice and video chat?
A: Right now, any client that supports the Google Talk "session" extension to XMPP and a compatible set of codecs can participate in calls with Gmail voice and video chat. Now that the official Jingle specifications are becoming final, we plan to move to using XEP-0166, XEP-0167, and XEP-0180.

Q: Will a desktop version be available?
A: Please see this post on the Google Talk Blog.

Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi jpense que c'est de très bon augure pour linux par rapport à la visiophonie.

Dernière modification par franco12 (Le 20/11/2008, à 00:26)

#25 Le 20/11/2008, à 11:23

tominardi

Disons que le programme est pas trop en retard quoi.
Depuis que je suis sous linux on me dit que ça va bientôt arriver, alors...