Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2008, à 10:38

diaboliv

Cohabitation XP/Linux

Bonjour à toutes et à tous...et re à celles et ceux qui viennent de me lire un peu plus bas smile

Je vais essayer de faire cohabiter Windows XP et Linux sur la même bécane, mais quelle est la façon la plus adéquate de gérer l'espace disque ?

- 1 seul HDD : avec plusieurs partitions pour XP/Linux/Programmes/données
- 2  HDD : 1 pour XP et ses programmes, 1 pour LInux et ses programmes
- 2  HDD : 1 avec 2 partitions (1 pour XP et prog, 1 pour Linux et prog), 1 HDD pour données
- Autre solution : ???

Comme je vais m'acheter un nouveau PC, dois-je privilégier un seul et gros HDD (WD Caviar Blue SE16 640 Go) ou plutôt opter pour 2 HDD de 320 Go ?

Question subsidiaire : j'utilise actuellement un HDD externe WD My Book Home Edition 640 Go USB2.0/eSata pour stocker mes données, est-ce que je pourrais m'en servir de la même manière sous XP/Linux ? si oui, y'a t'il des manip à faire ?

Merci d'avance pour vos réponses...
@+
Olivier

Dernière modification par diaboliv (Le 20/11/2008, à 10:39)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2008, à 10:47

Alamanoel

Re : Cohabitation XP/Linux

diaboliv a écrit :

Comme je vais m'acheter un nouveau PC, dois-je privilégier un seul et gros HDD (WD Caviar Blue SE16 640 Go) ou plutôt opter pour 2 HDD de 320 Go ?

Bonjour
Pour ma part j'utiliserai plutôt un disque pour mes documents et un autre pour les deux systémes en dual boot.
je serai sur que mes documents seraient sauvés en cas de pb.

diaboliv a écrit :

Question subsidiaire :j'utilise actuellement un HDD externe WD My Book Home Edition 640 Go USB2.0/eSata pour stocker mes données, est-ce que je pourrais m'en servir de la même manière sous XP/Linux ? si oui, y'a t'il des manip à faire ?

Oui et non (dans l'ordre )


2X Dell D400, DD de 120 Go
Neophyte en Linux, adepte d'Ubuntu

Hors ligne

#3 Le 20/11/2008, à 10:50

Zakhar

Re : Cohabitation XP/Linux

Si tu es certain d'avoir absolument encore besoin de Windows (par exemple pour des jeux vidéo), je te conseillerais volontiers 2 disques.

Ca te permettra de faire des installation totalement indépendantes, et ça isole un peu mieux des risques qu'un virus Window tente de casser les partitions contenant Linux.

L'idée est alors d'installer Windows sur le premier disque et Linux sur le second.
Tu règles ensuite le BIOS en fonction du système que tu veux démarrer par défaut en lui mettant l'ordre des disques pour le boot.

Remarque que si Linux est ton système par défaut, le GRUB Linux te proposera de booter sous Windows (ce qui ne marchera que si tu fais la manipulation de mappage bien connue).
Dans l'autre sens, si tu démarres en premier sous Windows, tu n'auras pas de choix pour changer de système.
Ce n'est pas trop dramatique, les PC modernes te proposent tous une fonction "one time boot" qui te permet de choisir le disque sur lequel booter à chaque fois (touches F12 ou F8 le plus souvent).

Ensuite pour le partitionnement :
Disque 1 = 2 partitions : Windows System + Data
Disque 2 = 3 partitions : Linux / + /home + swap

Ton disque externe, pas de problème pour l'utiliser dans les deux systèmes. Il suffit qu'il soit formaté en NTFS vu que Windows ne sait pas utiliser ext3.


P.S. : Alamnoel a raison quant à la sauvegarde de tes données (un disque n'est ni éternel ni infaillible), mais j'ai considéré que tu avais déjà un disque externe qui te permettait de le faire et donc privilégié l'isolation des systèmes.
De plus, ça permet de faire le choix du système avec la fonction prévue à cet effet dans le boot, et tu peux donc accélérer le boot en réduisant le temps d'affichage de GRUB sans gène (puisque le choix est fait avant).
Ca dépend aussi de ton taux d'usage de Windows. Si tu t'en sers beaucoup, il y a plus de chance de corruption et donc privilégier la séparation système. Dans le cas contraire, et si le disque externe te sert à d'autre choses que les sauvegardes, tu peux privilégier la sauvegarde des données.

Dernière modification par Zakhar (Le 20/11/2008, à 10:55)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 20/11/2008, à 11:27

diaboliv

Re : Cohabitation XP/Linux

Merci beaucoup de ces premières réponses...je vais devoir encore me servir de Windows pour quelques temps, le passage de l'un à l'autre, surtout en ce qui concerne les logiciels, ne peut pas se faire en quelques jours j'imagine...d'ailleurs ça me donne une idée de question à soumettre dans un nouveau sujet...
Je penche donc plutôt vers la solution de Zakhar puisque j'ai mon HDD externe pour mes sauvegardes...

@+
Olivier

Hors ligne

#5 Le 22/11/2008, à 00:35

Alamanoel

Re : Cohabitation XP/Linux

Bonjour

Peut être que la réponse est là !
http://doc.ubuntu-fr.org/logitheque?redirect=1


2X Dell D400, DD de 120 Go
Neophyte en Linux, adepte d'Ubuntu

Hors ligne