Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2020, à 12:30

tomhar

Problème installation logiciel ?

Bonjour,

Je dois installer un logiciel pour une opération de maintenance à distance (je suis le réparé, et non le réparateur) : j'ai téléchargé une archive, je l'ai décompressée...
Je me retrouve avec un exécutable qui ne réagit ni au double-clic ni au clic-droit/exécuter.

Cet exe est censé générer une boite de dialogue, visiblement...

Je suis sur ubuntuStudio 18.04

Est-ce que vous pouvez m'aider ?
Merci smile

Dernière modification par tomhar (Le 28/02/2020, à 15:25)


Que serait internet sans les communautés ? un grand site marchand ?

Hors ligne

#2 Le 28/02/2020, à 13:11

winux12

Re : Problème installation logiciel ?

Un .exe sur Linux !!!!!!! exe c'est sur windows
il faut nous en dire plus sur l’extension de ton paquet a installer ...


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 28/02/2020, à 13:40

TheSun

Re : Problème installation logiciel ?

Il y a une erreur dans les termes que tu utilises.

"Une exe conçu pour linux" => ça n'a aucun sens puisque les fichiers ".exe" sont spécifiques à Windows ! Il n'y a pas de .exe sous Linux ! (tout comme pour Mac OS d'ailleurs).
les distribs linux fonctionnent complètement différemment que les systèmes Windows, il n'y a pas de ".exe".
L'équivalent serai un script par exemple en ".run" mais ça ne se fait pas trop car l'installation de logiciel est complètement différente.

Il est donc normale que tu puisses pas le lancer puisque c'est un .exe ce qui signifie que ce que tu as téléchargé n'est pas fait pour linux ni mac os mais pour Windows uniquement.

Maintenant existe t'il un moyen de contourner le problème en émulant un .exe ? la réponse est oui avec par exemple "Wine" mais attention ça ne marchera pas forcément à tous les coups, parfois ça marchera pas du tout ou sinon partiellement car ça reste de l'émulation d'une appli Windows.

Sous linux il faut voir les choses différemment, si tu as besoin d'un soft qui fait une fonction particulière, tu dois trouver un équivalent sous Linux (cad pas forcément le même logiciel que tu utilises sous Windows).

c'est quoi le logiciel que tu veux installer ? si c'est pour que quelqu'un prenne à distance ton PC, tu as des logiciels d'assitance comme Teamviewer ou AnyDesk qui sont simple à utiliser et compatible linux (biensûr il faut que celui qui t'aide utilise aussi ce logiciel dans ce cas).

Dernière modification par TheSun (Le 28/02/2020, à 13:42)

#4 Le 28/02/2020, à 15:24

tomhar

Re : Problème installation logiciel ?

Pardon pour l'emploi du terme exe, je sais bien qu'il est assimilé windows...
Je ne sais pas comment décrire mon problème mais finalement je suis censé installé un logiciel depuis un site web : https://www.898.tv/mdfuh9y
Et je ne sais absolument pas comment m'y prendre. La logithèque ne prend pas en charge. La décompression ne permet pas "d'exécuter" quoi que ce soit.

Quelqu'un pourrait-il suivre le lien que j'ai mis svp ?


Que serait internet sans les communautés ? un grand site marchand ?

Hors ligne

#5 Le 28/02/2020, à 15:51

nany

Re : Problème installation logiciel ?

Bonjour,


tomhar a écrit :

Quelqu'un pourrait-il suivre le lien que j'ai mis svp ?

Le lien mène à une archive tar. Ce n’est pas un paquet pour Ubuntu.
Je suppose que tu es bien avec Ubuntu puisque tu parles de logithèque.
Alors, pour connaître ton architecture, donne le retour de :

dpkg --print-architecture

Hors ligne

#6 Le 28/02/2020, à 15:57

inbox

Re : Problème installation logiciel ?

Salut,

@Tomhar,

Ton lien de téléchargement ne vient pas du site officiel de Teamviewer. N'installe donc pas cette version du logiciel.

Il y a une page de documentation pour Teamviewer ou est expliqué comment installer.

A+

Dernière modification par inbox (Le 28/02/2020, à 16:20)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 28/02/2020, à 16:05

TheSun

Re : Problème installation logiciel ?

T'aurai quand même pût le dire dès le départ que tu voulais TeamViewer, on t'aurai facilement répondu dès le début !

Alors oui TeamViewer est compatible avec Linux, ton erreur c'est simplement que ton lien pointe sur un .exe (cad la version Windows de TeamViewer), si tu es sous linux il te faut la version Linux !
Il faut donc aller sur le site officiel pour la récupérer !

Après comme te l'a dit Inbox, ton lien ne vient pas du site officiel du logiciel : il ne faut jamais faire comme ça !
Après même si le site que tu as donné est fiable, dans tous les cas il donne la version Windows de Teamviewer (.exe) et non la version linux.

Pour télécharger la version linux de teamvier c'est ici : https://www.teamviewer.com/fr/telecharger/linux/
tu prend le paquet "x86 64bit", tu te retrouves donc avec un fichier .deb (paquet debian téléchargé manuellement, tu vois c'est la méthode n°4 que j'ai cité) et pis tu l'installes.

Pour l'installer, pas besoin de "dpkg", il suffit de faire :

sudo apt install ./tonfichier.deb

(l'avantage par rapport à dpkg -i c'est qu'il n'y a pas besoin de faire un "apt -f install" si il manque des dépendances derrière).

Dernière modification par TheSun (Le 28/02/2020, à 16:07)

#8 Le 28/02/2020, à 16:16

nany

Re : Problème installation logiciel ?

TheSun a écrit :

tu prend le paquet "x86 64bit"

Je persiste à penser qu’il faut d’abord voir l’architecture avant de proposer quelque .deb que ce soit car teamviewer propose deux archutectures.

La probabilité que tomhar soit en amd64 est en effet très forte mais sait-on jamais…

Hors ligne

#9 Le 28/02/2020, à 16:25

tomhar

Re : Problème installation logiciel ?

Merci Inbox, j'avais déjà vu cette doc : elle n'explique pas comment faire l'install mais plutôt comment paramétrer.


Que serait internet sans les communautés ? un grand site marchand ?

Hors ligne

#10 Le 28/02/2020, à 16:31

inbox

Re : Problème installation logiciel ?

Je vais t'aider un peu... Lis le paragraphe 1.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#11 Le 28/02/2020, à 16:56

TheSun

Re : Problème installation logiciel ?

tomhar a écrit :

Merci Inbox, j'avais déjà vu cette doc : elle n'explique pas comment faire l'install mais plutôt comment paramétrer.

Si si, la doc explique bien comment installer Teamviewer

#12 Le 28/02/2020, à 17:31

Ayral

Re : Problème installation logiciel ?

Modération : désolé d'avoir mis un peu la zizanie dans cette discussion. La demande de scission m'a paru simple, je n'ai pas lu vraiment les messages.
J'ajoute que quand les fils à fusionner se trouvent dans pages différentes de la section où ils ont été postés, il faut d'abord les déplacer ailleurs (j'utilise l'fmr parce qu’il y a toujours peu de fils tous dans la même page., puis de les y fusionner, puis de les replacer dans la section d'origine... Donc parfois en cours de route on peut partir en wide j'ai l'impression que cette expression est devenue inconnue) donc en vrac.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 28/02/2020, à 17:32

erresse

Re : Problème installation logiciel ?

Bonjour,
Je pense qu'il ne s'agit pas de "exe windows" en l'occurrence, mais bien d'une archive pour Linux que le lien permet de charger.
Vous savez sans doute que Teamviewer permet à ses adhérents professionnels de personnaliser le produit à l'intention de leurs propres clients, ce qui expliquerait peut-être, si tomhar est dans ce cas, pourquoi il devait télécharger sur ce site.
La version de programme "TeamviewerQS" est en fait un exécutable (Linux) qui ne s'installe pas mais peut être exécuté au coup le coup par l'assisté, à la demande de l'aidant.
Reste que, si cet exécutable refuse de se lancer, il y a forcément un problème puisque la connexion ne pourra pas s'établir avec l'aidant...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 28/02/2020, à 17:41

xubu1957

Re : Problème installation logiciel ?

[HS]

Bonjour,

@Ayral

C'est bon pour la discussion autonome de pemmore > Problème d'installation de CashRace sur Ubuntu 18.04

[/HS]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 28/02/2020, à 19:56

Ayral

Re : Problème installation logiciel ?

Je dois dire que j'en ai bavé cette fois ci. On ne peut afficher que 75 messages par page maxi, et son deuxième était à perpète. Il faut d'abord déplacer les 2 fils dans une section plus petite (l'fmr va bien) puis modérer le forum, sélectionner les deux fils, les fusionner, et déplacer le résultat dans la bonne section. Rien que du plaisir...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 28/02/2020, à 22:17

GammaDraconis

Re : Problème installation logiciel ?

Si c'est une archive alors c'est possible que ça soit bien pour linux en téléchargement alternatif.
Quand un logiciel linux est fourni dans une archive, généralement il faut la décompresser (par exemple dans /opt/) et ajouter le droit d'execution sur le lanceur et ensuite tu peux le lancer comme ceci ./lanceur

Mais je viens de vérifier l'archive, en faite ça doit correspondre à une vieille version de teamviewer obsolète car il y a du .dll (spécifique windows) et des traces de wine dedans.
Teamviewer utilisait Wine avant (il n'y a avait pas de vrai version natif pour linux) mais ce n'est plus le cas depuis plusieurs versions.

Je recommande plutôt l'utilisation d'une version récente sur le site officiel (paquet deb).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 28/02/2020, à 22:27)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne