Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2020, à 19:12

arnoxz

Choix du placement de la fenêtre (caja/nautilus) à l'ouverture ?

Bonjour,

A chaque ouverture de ma fenêtre caja / nautilus (dossier personnel et autre dossiers,...), par défaut, elle s'ouvre à gauche de mon écran.
Existe-t'il une possibilité pour définir l'emplacement de son ouverture (éventuellement sa taille), mais surtout éviter de recouvrir les 2 cm du nord droit !
Les autres applications, telles que OOO, Firefox,.... gardent en mémoire leur position à la fermeture et à l'ouverture suivante reprennent intelligemment leur place.
Ce serait top pour caja / nautilus !?

Hors ligne

#2 Le 11/03/2020, à 20:50

LukePerp

Re : Choix du placement de la fenêtre (caja/nautilus) à l'ouverture ?

Bonjour,
Oui c'est faisable. Avec le gestionnaire de fenêtre Compiz, on peut forcer le placement de telle ou telle fenêtre.
Paramètres > Compiz settings > Placer les fenêtres > Onglet Placement > Cliquer sur Ajouter et taper : name=caja puis définir sa position.
http://i.imgur.com/R9DDjz9.png
Je ne sais pas faire sans Compiz, mais ça m’intéresse de savoir.

Dernière modification par LukePerp (Le 11/03/2020, à 20:51)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 12/03/2020, à 09:43

lejurassien40

Re : Choix du placement de la fenêtre (caja/nautilus) à l'ouverture ?

Pareil, ça m'intéresse j'en ai un peu marre de chaque fois déplacer/agrandir la fenêtre, et si toutes les fenêtres pouvaient se disposer comme on les a laissé avant de les fermer ce serait juste nickel !


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 22.04, Debian Bullseye, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#4 Le 12/03/2020, à 09:51

grisouille

Re : Choix du placement de la fenêtre (caja/nautilus) à l'ouverture ?

Bonjour,
pour gnome il y a l'extension Put Windows : https://extensions.gnome.org/extension/39/put-windows/
wink

Hors ligne

#5 Le 12/03/2020, à 15:37

lejurassien40

Re : Choix du placement de la fenêtre (caja/nautilus) à l'ouverture ?

Bien le merci M'sieur Grisouille je vais tester ça et on verra !!
Sympa smile

EDIT: eh bien zut elle fonctionne pas sous gnome-shell 3.35.91 (ubuntu 20.04) merci tout de même je vais zieuter dans les extensions un peu plus en profondeur

Dernière modification par lejurassien40 (Le 12/03/2020, à 15:44)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 22.04, Debian Bullseye, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#6 Le 14/03/2020, à 17:56

arnoxz

Re : Choix du placement de la fenêtre (caja/nautilus) à l'ouverture ?

LukePerp,

je me retrouve ici, pas tout à fait le même chemin, mais cela semble être le premier choix de cette option de préférence... cependant, je suis dans le flou quant à savoir la position voulue (x et y et puis la taille aussi)... j'hésite de tatouiller par là ?! Si c'est l'endroit je peux essayer quelques tests ?! (je ne suis pas sur de pouvoir configurer cela suivant mon bonheur)...

PlacementFanetreCaja.th.jpg

Hors ligne

#7 Le 14/03/2020, à 22:15

arnoxz

Re : Choix du placement de la fenêtre (caja/nautilus) à l'ouverture ?

J'ai trouvé une alternative simple qui semble me convenir et faire le taf avec l'option 'geometry' au lancement

Par exemple la commande suivante (que je peux inclure à l’icône de lancement par défaut) semble m'ouvrir à chaque fois ma fenêtre au même endroit et de même taille.

tests :

arnoxz@TPT60:~$ caja --no-desktop --geometry=1000x700
arnoxz@TPT60:~$ caja --no-desktop --geometry=1000x700+130+60

Dernière modification par arnoxz (Le 14/03/2020, à 22:16)

Hors ligne