Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2020, à 15:10

Clhiver

Mon portable fait du bruit et vibre !!!

Bonjour à tous,

J'ai acheté un portable ACER Aspire V3-371 il y a 3-4 ans sur lequel j'ai Xubuntu 18.04

Depuis quelques semaines, sans prévenir, il se met à faire du bruit (un peu comme un ronronnement ou un moteur) et se met à vibrer... Je tape dessus et tout rentre dans l'ordre, sauf que ça se produit de plus en plus souvent (plusieurs fois par jour).

J'ai bien sûr sauvegardé l'intégralité du disque sur un support externe.

Vous pensez que mon ordi a fait son temps ? Il y a quelque chose à faire ?

Merci pour vos réponses !

Clhiver.

Dernière modification par Clhiver (Le 19/03/2020, à 15:11)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 19/03/2020, à 15:20

Qid

Re : Mon portable fait du bruit et vibre !!!

Le démonter pour faire la poussière dans le Ventilo... C'est déjà une bonne première piste... Mais de toutes façons il se peut qu'avec ou sans poussière ce dernier ce soit effectivement voilé et dans ce cas...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 19/03/2020, à 15:34

Nuliel

Re : Mon portable fait du bruit et vibre !!!

Même si le ventilo est cassé, ça peut se changer (je pense pas qu'il y ait trop de connecteurs différents de ventilo)
Sinon +1 pour le nettoyage

Hors ligne

#4 Le 19/03/2020, à 16:11

cqfd93

Re : Mon portable fait du bruit et vibre !!!

Modération

Bonjour,

Ça m'est arrivé l'an dernier (avec exactement les mêmes symptômes) sur un portable Clevo (de chez LDLC) et ça n'a aucun rapport avec Ubuntu, c'est juste un problème matériel. Le nettoyage sera certainement insuffisant. Seul remède : remplacer le ventilo.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 19/03/2020, à 16:25

Mobidique

Re : Mon portable fait du bruit et vibre !!!

Je plussoie sur clevo (aurora de chez LDLC en fait) aussi au bout de 2+ ans, hors garantie. J'espère que le nouveau ventilo (~100€ y compris pose obligatoire, 20€, comprise) va faire au moins 2ans, pas sûr que je rachete ni clevo, ni ldlc ...


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#6 Le 19/03/2020, à 17:02

Clhiver

Re : Mon portable fait du bruit et vibre !!!

Merci pour vos réponses !

J'ignorais qu'il y avait un ventilo dans les portables... mais je préfère  que ce soit le ventilo plutôt que le disque dur.

Le problème c'est que j'ai jamais démonté un ordi de ma vie. Je me vois pas trop démonter un portable...mais je vais m'y coller.

Avec la référence de l'ordi, je commande le bon ventilo, je démonte l'ordi, je vire le vieux ventilo et j'installe le nouveau ventilo. C'est cela ? C'est (relativement) facile ?

Dernière modification par Clhiver (Le 19/03/2020, à 17:02)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#7 Le 19/03/2020, à 17:12

Clhiver

Re : Mon portable fait du bruit et vibre !!!

Salut, suite à vos conseils, je viens de trouver deux sites :
ventilateur-portable.com -> 49 €
s2i33.com -> 18,75 €

C'est fou cette différence de prix. Quel est le prix d'un ventilo ? Vous connaissez ces deux sites ? Vous me conseilleriez d'acheter lequel ? Merci pour vos réponses !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#8 Le 19/03/2020, à 17:52

Nuliel

Re : Mon portable fait du bruit et vibre !!!

49€ c'est hors de prix. Faut compter 15€ max en occasion (on en trouve généralement entre 5 et 10€)
Non je ne connais pas ces deux sites.

Pour l'instant je pense qu'il faut déjà ouvrir le pc pour le nettoyer et voir l'état du ventilateur.

Hors ligne

#9 Le 19/03/2020, à 18:11

cqfd93

Re : Mon portable fait du bruit et vibre !!!

Mon portable étant celui que j'utilise quand je suis aux States, ça ne m'a coûté que 32,5 US$, main d'œuvre et taxes locales comprises (moi je n'aurais pas su faire ça, chacun son truc smile)


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 20/03/2020, à 12:49

Clhiver

Re : Mon portable fait du bruit et vibre !!!

Ce soir, j'essai le nettoyage. Si ça marche, tant mieux, sinon je commande le ventilo à 18,75 € et j'essairai de l'installer. Je vous tiendrai au courant.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#11 Le 20/03/2020, à 14:06

Nuliel

Re : Mon portable fait du bruit et vibre !!!

En fait j'ai compris pourquoi tu as trouvé ça à 50€: ce n'est pas un ventilateur mais un ventirad (ventilateur + radiateur), mais le radiateur a sûrement rien du tout, c'est le ventilo qui a possiblement un problème
N'hésite pas à poster des photos, et surtout être méthodique (tu mets les vis par groupe sur des morceaux de papier qui disent où elles vont, ...)

Dernière modification par Nuliel (Le 20/03/2020, à 14:06)

Hors ligne

#12 Le 22/03/2020, à 00:04

Kasskoul

Re : Mon portable fait du bruit et vibre !!!

étrange un portable qui vibre ! (. ゚ー゚)

Le miens de portable, il est un peu poussiéreux à l'intérieur, l'informaticien qui me l'a réparé pour 80 euros, a juste réinstaller l'OS intégré au système. Il avait downgradé le Windows, mais maintenant que j'y pense, pour 80 euros, il aurait pu ouvrir le capot voir si il y avait des poussières dedans ? J'aimerais bien mettre un SSD à la place de mon HDD, mais j'ai peur que faudra cloner l'OS, et que les composants ne soient plus reconnus ensuite après l'installation. J'aimerais aussi changer ou rajouter de la RAM. Je ne sais pas trop.


voici la configuration de mon portable https://pastebin.com/iAEVUemz ◎[▪‿▪]◎

Hors ligne