Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2020, à 18:09

réminiscence29

Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

Bonjour,


J'utilise Audacity pour faire des livres audio pour une association depuis quelque temps déjà. Je suis passée depuis peu sous Linux (Ubuntu 18.04) et aujourd'hui j'ai voulu commencer un enregistrement. Problème : le curseur "micro" est au maximum et reste figé. Le son qui ressort après l'enregistrement est à un volume trop faible. Je suis donc obligé d'amplifier le son à chaque fois pour être dans les clous ce qui me fait perdre du temps.
Il s'agit d'un casque USB avec micro intégré de la marque Logitec H340,

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème et saurait comment le résoudre ? Merci beaucoup !

Dernière modification par réminiscence29 (Le 28/03/2020, à 18:10)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2020, à 11:15

Compte supprimé

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

Bonjour,
Le volume du microphone sur Ubuntu se règle dans les paramètres sonores.
je pense que le volume du microphone d'Audacity n'est qu'un volume logiciel.
Cordialement.

#3 Le 29/03/2020, à 12:47

réminiscence29

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai cherché un peu mais je ne trouve pas les paramètres sonores... Pourriez-vous m'indiquer où les trouver ?

Hors ligne

#4 Le 29/03/2020, à 13:01

Compte supprimé

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

rebonjour réminiscence29.

Apparemment tu utilises Ubuntu 18.04, mais je ne sais pas quel environnement de bureau donc en général tu chercheras une icône de haut-parleur près de l'horloge et tu essayeras clic gauche et clic droit sur l’icône du haut-parleur pour essayer de trouver des menus…
Tu peux essayer dans les paramètres systèmes et au pire il devrait rester la commande suivante (depuis un terminal) :

alsamixer

Cordialement.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/03/2020, à 09:17)

#5 Le 29/03/2020, à 14:33

réminiscence29

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

sad J'ai essayé tout ce que tu m'as dit mais rien a faire, rien ne change. Ca vient peut-être de la qualité du micro ... ?

Hors ligne

#6 Le 29/03/2020, à 14:38

xubu1957

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

Bonjour,

Avais-tu installé : pavucontrol ?

Pour utiliser :

alsamixer

- fonctionnement-de-alsamixer

- debian-facile.org/doc:media:alsamixer#alsamixer1

- linuxmao.org/ALSAMixer

_ _ _

Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 29/03/2020, à 17:38

réminiscence29

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

Merci xubu1957 pour ta réponse. Je n'avais pas "pavucontrol", je l'ai installé... Je l'ai ouvert rapidement puis ensuite j'ai essayé d'enregistrer un test avec Audacity et là j'ai eu un message d'erreur... bizarre...
J'ai pas encore eu le temps de lire tout les tutos. J'essaye de m'y coller avant la fin de la journée !

Hors ligne

#8 Le 30/03/2020, à 09:25

Compte supprimé

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

réminiscence29, peut-être as-tu activé le passage audio logiciel dans Audacity. Si la carte sonore n'est pas paramétrée en latence alors ça peut générer une erreur mais de toute façon je te conseille de le désactiver afin de ne pas entendre ta voix dans les enceintes quand tu enregistres et ainsi éviter un larsen. Tu n'auras besoin de paramétrer la latence de la carte audio que si tu enregistre en «RE-RE» (je crois que ça s'appelle comme ça) c'est à dire si tu enregistres ta voix (nouvelle piste) par dessus-une autre piste.

Par ailleurs, cherche bien dans pavucontrol une fonction «boost» du microphone. Cette fonction, si elle existe est un gain de +10 à +30dB sur le hardware de la prise du microphone.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/03/2020, à 06:49)

#9 Le 30/03/2020, à 19:17

réminiscence29

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

C'est un peu compliqué tout ça pour moi. Je ne suis pas du tout calée en son/enregistrement/carte son... Je ne maitrise qu'un tout petit peu Audacity. Je me débrouille mieux sur du traitement de texte ou sur internet tongue Je ne sais pas comment désactiver "le passage audio logiciel dans Audacity"
Je passe d'un Macbook ou tout était intuitif et facile à Ubuntu... Et même si je suis convaicue de la pertinence de mon choix j'ai quand même beaucoup de choses à apprendre. Je n'ai aucune formation en informatique. Bref un peu dur!

Dernière modification par réminiscence29 (Le 30/03/2020, à 19:20)

Hors ligne

#10 Le 31/03/2020, à 07:03

Compte supprimé

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

Bonjour réminescence.
Surtout ne désespère pas en ces temps de confinement qui risquent de durer plus longtemps que prévu pour toi (j'en suis à mon trentième mois de confinement à la maison suite à l'amputation de ma jambe en 2017... Le confinement actuel du covid-19 ne me change rien).

Pour ta part vois ou saisis l'occasion de te former en mode autodidacte. L'autodidacte doit également devenir autonome et profitons d'internet pour trouver nos réponses à nos questions.

Je suis arrivé sur cette vidéo qui va te montrer comment alterner le mode "passage audio logiciel" dans Audacity. Note le temps de latence de la carte sonore qui est souvent reglé à 130ms dans la même fenêtre de préférence...

https://youtu.be/UzwDJUMhDeE

#11 Le 05/04/2020, à 10:53

réminiscence29

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

Bonjour Xubu1957,


Voilà ce que ça donne, j'y comprends rien pour le moment. Et l'installation de pavucontrol n'a pas l'air de changer grand chose...

annakapenn@ordi:~$ lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Broadwell-U Audio Controller (rev 09)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Wildcat Point-LP High Definition Audio Controller (rev 03)
04:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GK208 HDMI/DP Audio Controller (rev a1)
annakapenn@ordi:~$ cat /proc/asound/pcm
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
00-09: HDMI 3 : HDMI 3 : playback 1
00-10: HDMI 4 : HDMI 4 : playback 1
01-00: ALC255 Analog : ALC255 Analog : playback 1 : capture 1
01-02: ALC255 Alt Analog : ALC255 Alt Analog : capture 1
annakapenn@ordi:~$ 

Hors ligne

#12 Le 05/04/2020, à 11:12

réminiscence29

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

Bonjour L_d_v_c@


Je n'ai pas les même infos quand j'ouvre les préférences d'Audacity...
Et je n'arrive pas à insérer ici une copie d'écran pour te montrer ce que j'ai.

Hors ligne

#13 Le 05/04/2020, à 11:13

xubu1957

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 05/04/2020, à 13:12

réminiscence29

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

Cool, merci Xubu1957

voilà ce que j'obtiens :

1586088622.png


Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 05/04/2020, à 13:40)

Hors ligne

#15 Le 05/04/2020, à 13:14

Compte supprimé

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

réminiscence29, quand tu ouvres Audacity, tu peux faire [ Ctrl ] + [ P ] pour ouvrir les préférences et régler l'onglet Périphériques par défaut…
Musicalement.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/04/2020, à 13:15)

#16 Le 05/04/2020, à 15:03

Compte supprimé

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

réminiscence29,
Je vais réécrire la phrase
«quand tu ouvres Audacity, tu peux faire [ Ctrl ] + [ P ] pour ouvrir les préférences et régler l'onglet Périphériques par défaut…»
en :
«quand tu ouvres Audacity, tu peux faire [ Ctrl ] + [ P ] pour ouvrir par défaut les préférences et régler l'onglet Périphériques …»

Ce sera peut-être plus clair.
Peux-tu me faire une capture d'écran des préférences avec l'onglet Périphériques, s'il-te-plait ?

#17 Le 05/04/2020, à 15:08

réminiscence29

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

Voilà :

1586095701.png

Dernière modification par réminiscence29 (Le 05/04/2020, à 15:17)

Hors ligne

#18 Le 05/04/2020, à 15:19

Compte supprimé

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

réminiscence29,
Je suis au regret, ou heureux (au choix) de t'informer que tout semble bien réglé de ce coté-là.

Peux-tu faire un enregistrement normal ou tu parleras de 0 à 5 secondes et tu crieras de 5 à 10 secondes, stopper l'enregistrement puis afficher la fenêtre de 0 à 10 secondes en plein écran en mode «Piste audio - Forme d'onde (dB)», s'il-te-plait ? - et poster une capture d'écran résultante ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/04/2020, à 15:22)

#19 Le 05/04/2020, à 15:26

Compte supprimé

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

#20 Le 05/04/2020, à 15:31

Compte supprimé

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

#21 Le 05/04/2020, à 17:20

réminiscence29

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

C'est bien ça que tu m'as demandé ?

1586102950.png

Hors ligne

#22 Le 05/04/2020, à 19:03

Compte supprimé

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

réminiscence29 a écrit :

C'est bien ça que tu m'as demandé ?

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1586102950.png

Oui c'est bien ce que je t'avais demandé.
Rien à signaler de ce coté, ça semble normal.
Les niveaux parlé / crié sont cohérents donc il ne devrait pas y avoir de réglage supplémentaire coté ordinateur.

Je comprends bien que le niveau parlé peut te sembler faible.

Soit tu vas jouer avec le curseur de volume de la piste (à gauche entre +3dB et +9dB à peu près),
soit tu peux «normaliser» la partie sélectionnée de ton «enregistrement parlé» avec Menu Effets / Normalize.

#23 Le 05/04/2020, à 19:12

Compte supprimé

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

Logitech a peut-être limité le volume afin d'éviter la saturation. Tu peux contacter Logitech et leur demander si leur casque H340 peut se régler en amplification sur le microphone,  et leur demander s'ils ont développé un logiciel pour paramétrer le gain du microphone sous GNU/Linux car tu utilises leur microphone H340 (il faudra l'écrire dans ta lettre pour éviter l’ambiguïté) avec Ubuntu 18.04…

Désolé. Je ne vois pas d'autre solution.

Tu peux t'intéresser aux macros sous Audacity, ça permet d'effectuer des taches répétitives.

Musicalement.
LDVC@

#24 Le 05/04/2020, à 19:26

réminiscence29

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

Jouer avec le curseur de volume de la piste ne change rien au volume du son que j'enregistre. Ca augmente juste le volume d'écoute. J'ai cherché à "normaliser" mais ça ne change rien...

Je dois respecter des normes d'enregistrement comprises entre 87 et 90 dB. Je dois toujours en général, même avec mon vieux MacBook amplifier un peu mes enregistrements pour être dans les clous. Mais là beaucoup plus. Donc le bruit est amplifié aussi même si je le réduit avant. Et trop le réduire  nuit à la qualité de la voix sad

Je vais suivre tes conseils et voir du côté de Logitech !

Merci beaucoup l_d_v_c@ pour le temps que tu m'as consacré !
Bon long confinement hmm

Dernière modification par réminiscence29 (Le 05/04/2020, à 19:27)

Hors ligne

#25 Le 05/04/2020, à 19:30

Compte supprimé

Re : Impossibilité de regler le volume du micro dans Audacity

Il faut sélectionner la partie que tu veux normaliser avant de normaliser wink