Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2020, à 11:37

tize

Ecrire dans un PDF

Bonjour à toutes et à tous,
tout d'abord, j'espère que je poste dans la bonne section.

Je suis prof de math en classe prépa  et je voudrais corriger les copies que mes élèves m'envoient en PDF (période de confinement oblige... images prises avec téléphone ou scannées puis assemblées en PDF).
Au départ j'ai utilisé evince en ajoutant des annotations. Mais voilà, plusieurs élèves n'arrivent pas à lire ces annotations (et en attendant les copies s’amoncellent) dont un qui utilise un iPad (ces Fanboys auront ma peau).
J'ai pensé extraire chaque image de chaque PDF et écrire par dessus avec un logiciel de retouche d'images, mais avec tous mes élèves, toutes les copies chaque semaine et en moyenne 8-10 pages par élèves....
Du coup je me demande s'il existe un logiciel qui permette d'incruster du texte directement sur le pdf ?

Cordialement,
Tize

Dernière modification par tize (Le 29/03/2020, à 11:38)


En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises...
Cordialement Tize

Hors ligne

#2 Le 29/03/2020, à 11:40

harlock59

Re : Ecrire dans un PDF

Avec GIMP (GNU Image Manipulation Program) !!!!

Hors ligne

#3 Le 29/03/2020, à 12:00

Christophe C

Re : Ecrire dans un PDF

Il est facile d'importer dans gimp et de mettre une zone de texte, puis d'exporter sous pdf. Mais si tu as plusieurs pages, tu n'en récupères qu'une seule en sortie, ce qui est génant smile.

Non, pour moi c'est plutôt xournal. https://doc.ubuntu-fr.org/xournal
Tu l'installes à partir des dépôts, puis tu ouvres ton pdf.
Puis "outils texte" et tu mets dans la marge en surimpression tes annotations, comme si tu travaillais au stylo.

Puis exporter sous pdf.

C'est quand même bizarre que les annotations evince ne soient pas lues. Leurs versions de adobe reader ne serait-elle pas hors d'âge ? Une cht'ite mise à jour ?

Dernière modification par Christophe C (Le 29/03/2020, à 12:03)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 29/03/2020, à 12:04

tize

Re : Ecrire dans un PDF

Bonjour et merci harlock59.
Je ne savais pas que Gimp pouvait lire les PDF ! Je viens de faire un essai  : je sélectionne toutes les pages, je les ouvre comme images, puis j'importe et fais mes modifications.
Par contre, je n'arrive pas à exporter toutes les images en un seul PDF, c'est possible ?

Cordialement,
Tize


En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises...
Cordialement Tize

Hors ligne

#5 Le 29/03/2020, à 12:05

rogn...

Re : Ecrire dans un PDF

Ce n'est pas la première fois que je vois des annotations supprimées par un "éditeur" PDF comme Gimp, LIbreOffice Draw ou Xournal avec des résultats visibles plus tard dans Adobe Reader.
MasterPdf Editor est plus fiable.

#6 Le 29/03/2020, à 12:12

tize

Re : Ecrire dans un PDF

He Bé, y'a plein d'outils que je ne connaissais pas ! yikes
Merci beaucoup Christophe C et rogn...  big_smile  , je vais tester xournal et MasterPdf pour voir ce qui me convient le mieux.
Amicalement,
tize


En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises...
Cordialement Tize

Hors ligne

#7 Le 02/04/2020, à 12:29

Christophe C

Re : Ecrire dans un PDF

Tu as trouvé ta solution qui passe partout ? Je demande, parce que cela m'intéresse, pour le coup.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 02/04/2020, à 12:46

helias

Re : Ecrire dans un PDF

Salut Tize,

Il y a un "outil" dont je me sert très souvent et qui peux aider beaucoup de gens qui utilises de nombreux documents dans notre cas smile

C'est "convert". Par exemple, une fois que tu as des images ( jpg, png ou PDF) dans un dossier, tu peux utiliser la commande qui suite :

convert 1.png 2.png 3.png 4.jpg 5.png 6.png 7.png +compress file.pdf

Bien sur à remplacer selon le nom de tes fichiers et le nom que tu souhaites donner a ton PDF

Tu peux aussi tout compresser toute les images du dossier en pdf  directement comme cela :

convert *.jpg +compress file.pdf

Ce qui fait gagner beaucoup de temps big_smile

J'espère que ce sera utile a quelqu'un.
Bon courage

Hors ligne

#9 Le 02/04/2020, à 13:35

sogy

Re : Ecrire dans un PDF

Bonjour ,

Ma femme prof arrive à modifier des pdf avec Libreoffice DRAW ou Impress.
Ça dépend comment le pdf est fait mais les résultat sont satisfaisant.
Ne pas sauvegarder mais faire export pdf

Hors ligne

#10 Le 22/04/2020, à 17:54

yodhai

Re : Ecrire dans un PDF

Bonjour,
j'utilise ce site pour faire des corrections de copies:

https://www.xodo.com/

Hors ligne