Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2020, à 09:35

jm32

Démarrage chromium sur 20.04

Bonjour à tous
Petit coup de gueule aujourd'hui car chromium met 50 seconde à démarrer à l'allumage de l'ordi. c'est vraiment désagréable pour être poli.
Merci snap...... c'est depuis que ça fonctionne mal.
Si quelqu'un a une idée ou solution....
bonne journée à tous
cordialement


VIVRE LIBRE...En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2020, à 09:49

xubu1957

Re : Démarrage chromium sur 20.04

Bonjour,

Tu as quelle version :

chromium-browser --version
snap list --all

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 02/05/2020, à 09:51

jm32

Re : Démarrage chromium sur 20.04

Salut
Chromium 81.0.4044.129 snap


VIVRE LIBRE...En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)

Hors ligne

#4 Le 02/05/2020, à 09:56

xubu1957

Re : Démarrage chromium sur 20.04

Lire le premier message du lien : Retour utilisable de commande

_ _ _

En lançant en commande :

chromium-browser

ressort-il un message d'erreur ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 02/05/2020, à 10:15

jm32

Re : Démarrage chromium sur 20.04

aucun message d'erreur, voici ce qui ressort de cette commande:
Chromium 81.0.4044.129 snap


VIVRE LIBRE...En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)

Hors ligne

#6 Le 02/05/2020, à 10:16

xubu1957

Re : Démarrage chromium sur 20.04

Et pour la liste :

snap list --all

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 02/05/2020, à 10:20

jm32

Re : Démarrage chromium sur 20.04

chouchou@chouchou-Lenovo-IdeaPad-S540-14API:~$ chromium-browser --version
Chromium 81.0.4044.129 snap
chouchou@chouchou-Lenovo-IdeaPad-S540-14API:~$ snap list --all
Nom                Version             Révision  Suivi            Éditeur     Notes
chromium           81.0.4044.122       1123      latest/stable    canonical✓  désactivé
chromium           81.0.4044.129       1135      latest/stable    canonical✓  -
core18             20200427            1754      latest/stable    canonical✓  base
core18             20200311            1705      latest/stable    canonical✓  base,désactivé
gnome-3-34-1804    0+git.2c86692       24        latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-3-34-1804    0+git.2c86692       27        latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-36-gc75f853     1506      latest/stable/…  canonical✓  -
snap-store         3.36.0-74-ga164ec9  433       latest/stable/…  canonical✓  -
snapd              2.44.3              7264      latest/stable    canonical✓  snapd

VIVRE LIBRE...En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)

Hors ligne

#8 Le 02/05/2020, à 10:21

xubu1957

Re : Démarrage chromium sur 20.04

Montre aussi :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 02/05/2020, à 10:27

jm32

Re : Démarrage chromium sur 20.04

chouchou@chouchou-Lenovo-IdeaPad-S540-14API:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                    Architecture Description
+++-==========================================-==========================================-============-======================================================================================================
chouchou@chouchou-Lenovo-IdeaPad-S540-14API:~$ 

VIVRE LIBRE...En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)

Hors ligne

#10 Le 05/05/2020, à 11:45

jm32

Re : Démarrage chromium sur 20.04

Bonjour
Personne n'a d'idée concernant ce souci?
Je l'avais également eu sut 18.04....
Peut on désinstaller snap ou installer chromium directement sans passer par snap?
Merci bonne journée et portez vous bien
Crdlt


VIVRE LIBRE...En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)

Hors ligne

#11 Le 05/05/2020, à 12:04

xubu1957

Re : Démarrage chromium sur 20.04

Bonjour,

Cette info :

Le 27/10/2019, GammaDraconis a écrit :

Oui oui je confirme, depuis la 19.10 (et donc valable aussi pour la future 20.04LTS), il n'est plus possible d'avoir Chromium en paquet deb, quand vous installez le paquet deb, en réalité ça redirige l'installation vers le paquet snap.
C'est pour ça qu'il y a eu pas mal de critique concernant Chromium si vous avez bien suivi.
Et la mauvaise nouvelle pour vous : a priori dans les prochaines années, il est prévu qu'il y ai de + en + de snap à la place de paquet deb...

A noté que si vous êtes en 18.04, vous n'êtes pas concerné.

reprise dans > Page html local et chromium snap


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 05/05/2020, à 18:22

jm32

Re : Démarrage chromium sur 20.04

chouchou@chouchou-Lenovo-IdeaPad-S540-14API:~$ sudo snap install --devmode chromium
[sudo] Mot de passe de chouchou : 
le snap "chromium" est déjà installé, voir « snap help refresh »
chouchou@chouchou-Lenovo-IdeaPad-S540-14API:~$ /snap/bin/chromium
Gtk-Message: 18:20:40.132: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: 18:20:40.133: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Ouverture dans une session de navigateur existante.
chouchou@chouchou-Lenovo-IdeaPad-S540-14API:~$ 

VIVRE LIBRE...En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)

Hors ligne

#13 Le 05/05/2020, à 18:31

Coeur Noir

Re : Démarrage chromium sur 20.04

C'est un défaut récurrent des snap, leur lenteur au lancement. C'est très dépendant de la config' matérielle.

Chez moi ( u19.10 ) chromium-en-snap est aussi plus lent à démarrer que les autres navigateurs, cela dit il ne lui faut pas 50 secondes. Je dirais entre 1 et 4 s.

Ton système et le dossier /home/$USER/snap sont sur la même partition ET sur un SSD ?

On ne peut pas changer le « type » de confinement d'un snap installé. Il faut le désinstaller puis réinstaller avec le type de confinement souhaité. Attention : à priori supprimer un snap supprime les config's utilisateur associées.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/05/2020, à 18:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 05/05/2020, à 18:38

jm32

Re : Démarrage chromium sur 20.04

Bonsoir et merci à toi pour ton intervention.
Je suis sur un portable lenovo avec un ryzen 3700u,8go de mémoire et un ssd nvme de 512 go.
mon home n'est pas sur la même partition que mon système.
Vieille habitude qui facilite la réinstallation en cas de besoin... ?

Dernière modification par jm32 (Le 05/05/2020, à 18:39)


VIVRE LIBRE...En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)

Hors ligne

#15 Le 05/05/2020, à 19:20

Coeur Noir

Re : Démarrage chromium sur 20.04

J'avais aussi cette habitude du /home séparé, mais depuis les SSD, c'est assez intéressant d'avoir les config's perso des logiciels qui profitent de la rapidité du SSD, voir → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22278761

Mais bon tu n'as pas l'air dans le cas de 2 disques, un SSD + un HDD, mais juste 2 partitions distinctes sur un seul SSD. Est-ce que ça peut avoir une influence sur la vitesse de lancement du snap ?

À tout hasard, tu peux autoriser le snap chromium à accéder à toutes tes partitions via :

sudo snap connect chromium:removable-media

…car de base un snap a un confinement strict - chromium n'accède qu'au dossier Téléchargements de ton répertoire perso par exemple.
Voir les interfaces ici https://snapcraft.io/docs/interface-management ou https://snapcraft.io/docs/supported-interfaces et le confinement là https://snapcraft.io/docs/snap-confinement
Peut-être s'agit-il plutôt de l'interface home dans ton cas ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/05/2020, à 19:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 05/05/2020, à 19:29

jm32

Re : Démarrage chromium sur 20.04

Bon pas de changement....
Il vient d'avoir des mises à jour y compris snap mais pas de mieux du tout
crdlt


VIVRE LIBRE...En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)

Hors ligne

#17 Le 05/05/2020, à 19:41

Coeur Noir

Re : Démarrage chromium sur 20.04

Et avec

sudo snap connect chromium:home

?

Sinon il y a ce méchant bricolage pour installer chromium en .deb depuis les dépôts debian : https://www.youtube.com/watch?v=qbzhw2kEqXA
…aucune idée si c'est safe à long terme.

Sinon google-chrome est toujours dispo en .deb ( mais bon j'imagine que si tu utilises chromium, c'est justement pour pas utiliser la version google ).
Pourquoi pas Firefox ?
Ou une autre navigateur basée sur chromium ( vivaldi, opera, brave… ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 05/05/2020, à 20:15

jm32

Re : Démarrage chromium sur 20.04

Pourquoi pas firefox? je l'utilise régulièrement sur PC, et sur mon smartphone que lui
Pourquoi chromium? étant un anglophone particulièrement averti, clic droit traduire en français avec chromium....
Pourquoi pas un autre navigateur? les données personnelles.... lol lol!


VIVRE LIBRE...En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)

Hors ligne

#19 Le 05/05/2020, à 20:18

jm32

Re : Démarrage chromium sur 20.04

Après test et redémarrage rien à changer ou peut être une poignée de secondes quand même
Je vais regarder ton lien youtube


VIVRE LIBRE...En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)

Hors ligne

#20 Le 05/05/2020, à 21:29

Coeur Noir

Re : Démarrage chromium sur 20.04

jm32 a écrit :

Firefox … étant un anglophone particulièrement averti, clic droit traduire en français avec…

Je dirais que la première extension sur cette page devrait faire ton bonheur : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/s … =extension


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 05/05/2020, à 21:41

jm32

Re : Démarrage chromium sur 20.04

Bon j'ai fait la manip youtube que tu m'avais donnée, résultat:
cela fonctionne mais demande de déverrouillage du trousseau de clé à chaque démarrage ordi.....
Firefox: oui je connais cette extension mais ne fonctionne pas pour tout.....Peut-être je finirais par m'habituer!


VIVRE LIBRE...En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)

Hors ligne

#22 Le 05/05/2020, à 23:10

Coeur Noir

Re : Démarrage chromium sur 20.04

cela fonctionne mais demande le déverrouillage du trousseau de clé à chaque démarrage ordi
Mmm… de l'intérêt de rester dans les « paquets officiels » ?

À priori plusieurs façons de contourner ce problème :
⋅ soit créer un lanceur "personnalisé" qui dit à chromium d'utiliser son stockage de mots de passe à lui plutôt que celui du système,
      → https://askubuntu.com/questions/31786/c … 149#968149
⋅ soit faire en sorte que le trousseau mémorise un accès permanent pour chromium.
      → https://askubuntu.com/questions/31786/c … 490#191490

Je n'ai rien testé de tout cela, ni ce qui est proposé dans la vidéo, qu'il faut voir comme un bidouillage, une preuve de concept, et pas forcément comme une solution fiable à long terme.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/05/2020, à 23:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne