Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2006, à 10:22

lejardin

Debut sur Linux et Ubuntu

Salut,
J'ai un iBook, avec 3 partitions une pour OSX (Tiger) une pour mes données et une pour macOS9 plus utilisée depuis des lustres, donc, pour la depoussierer je pensais installer Ubuntu dessus. Nouveau dans l'univers Linux, j'ai beaucoup de questions pas forcement trés pertinentes et surement redondantes mais bon..faut bien se lancer..
D'abord mes partitions sont toutes en HFS+ est ce un probleme?
Ubuntu sera installé sur la deuxieme partition idem probleme ou pas?
J'ai un DVD de ubuntu, lancé, il tourne sans probleme , mais je ne vois pas mes autres disques sur le bureau..comment faire pour acceder a ma partition de Données?
Voila pour le début
Merci de votre aide!

#2 Le 05/03/2006, à 11:35

Achille

Re : Debut sur Linux et Ubuntu

Bienvenue sous Linux et Ubuntu!

Sache tout d'abord que l'installation d'Ubuntu te demandera de supprimer l'une de tes partitions. Si j'ai bien compris, c'est ce que tu souhaites faire en supprimant ta partition OS9. Il est essentiel que tu connaisses le numéro de cette partition. Dans le Terminal de OSX, tape:

df -h

ce qui te permettra d'avoir les numéros des partitions (et leur taille). Ta partition OS9 devrait commencer par quelque chose comme /dev/disk0s11 où tu dois noter le numéro qui suit le s (ici le 11). Cela signifie que cette partition sera appelée /dev/hda11 sous Ubuntu.

Une fois que tu as noté ce numéro et que tu es prêt à te lancer, commence par faire une sauvegarde de toutes tes données. Il ne faudrait pas qu'une erreur de novice de fasse tout perdre.

Ensuite, tu lances bien sûr l'installation d'Ubuntu en mettant le CD d'installation dans le lecteur, en redémarrant et en maintenant la touche C enfoncée. Le moment délicat, c'est celui du partitionnement. Fais bien attention car l'installeur propose par défaut d'utiliser intégralement le disque dur, c'est-à-dire d'absolument tout effacer. Choisis donc d'éditer manuellement la table des partitions. Tu commences par sélectionner ta partition OS9 que tu veux supprimer (c'est là que tu as besoin de son numéro) et tu la supprimes. Ensuite, tu demandes à l'installeur d'utiliser l'espace libre disponible. Il va alors te créer trois partitions: une partition bootstrap (de 1M pour yaboot), une partition / (dite racine) et une partition swap. Personnellement, je te conseille de supprimer les partitions / et swap créés automatiquement pour créer plutôt trois partitions dans l'espace libre:
1) une partition / en ext3 de 5 ou 6 Go
2) une partition swap de 512 Mo
3) une partition /home en ext3 avec la place qui reste (correspond à une partition données)

Finalement, l'installation devrait arriver à son terme. Si tu arrives jusque-là, félicitations et reviens demander comment faire pour accéder à tes partitions hfs+ (OSX et données).

Hors ligne

#3 Le 05/03/2006, à 12:32

lejardin

Re : Debut sur Linux et Ubuntu

Merci pour la réponse,
La partition Mac os9 est repérée, pas de probleme, en 05, je l'avais deja en lancant Ubuntu en Live
A propos de l'installation , ma partition OS9 fait 5 Go, est ce suffisant? J'espere que ca suffit, en données, je voudrais toujours utiliser celle deja créer pour Mac OS ...
Et toutes les partitions créeent pour Ubuntu ne le sont que sur l'espace libéré par mon ancienne partition, cest bien ca..?
Mais avant ca...Avant d'installer, je voudrais essayer en Live, est possible? J'ai vu qu'il y avait un outil hfsplus mais aucune idée de ou il est ni comment l'utiliser..
Je ne peux acceder a mes partitions HFS+ que si ubuntu est installé sur mon disque dur??
Dans le meme genre je voulais installer mol pour me faire une idée, mais depuis Ubuntu, je n'ai pas d'accés internet, donc, je le charge depuis OSX..et aprés??comment je l'installe??

Voila, voila, des questions dans tous le sens...

#4 Le 05/03/2006, à 12:59

Achille

Re : Debut sur Linux et Ubuntu

Si ta partition OS9 ne fait que 5Go, alors contente-toi effectivement de ce que te proposera l'installeur d'Ubuntu lors du partitionnement automatique de l'espace libre.

Voici comment accéder à ta partition données (même depuis un liveCD):
ouvre un terminal et tape:

sudo -s
mkdir -p /mnt/donneesosx
mount -t hfsplus /dev/hda4 /mnt/donneesosx

Il te faut bien sûr adapter hda4 au numéro de ta partition. Quand tu as fini, n'oublie pas de démonter ta partition avec la commande:

umount /mnt/donneesosx

Tu verras qu'il y a aura peut-être des problèmes d'autorisations à régler.

Dernière remarque: Ubuntu sans Internet, c'est pas terrible (par exemple, OpenOffice.org reste en anglais, de même que Firefox, vu que tu ne peux télécharger le support du français). Pourquoi ne peux-tu avoir Internet sous Ubuntu? Problème d'Airport Extreme?

Pour mol, attends déjà d'installer Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 05/03/2006, à 13:50

lejardin

Re : Debut sur Linux et Ubuntu

Merci, je vais essayer ca tout de suite

Oui pour internet, c'est Airport extreme qui fonctionne pas. Il y a une solution? ca serait bien parce que ce n'est pas pratique de tirer un cable ethernet la ou je suis.
Pour info, je suis connecté en Wifi avec une live box, un iBook, et un PowerMacG5. Peut-etre qu'il y a un moyen de partager la connection a partir du G5??

La suite trés vite..

#6 Le 05/03/2006, à 18:03

lejardin

Re : Debut sur Linux et Ubuntu

Voila, voila,
ca ca marche, j'arrive a monter les partitions; pour les autorisations, je les ais changé sous OSX et ca passe!

Par contre, ce que je voudrais c'est que la partitionn monte sur le bureau et qu'elle soit la a chaque fois..le but c'est d'utiliser la Partition indifferemment sous MacOS et Sous Ubuntu...

Dois-je l'utiliser comme un disque partagé mais dans ce cas comment, je la monte??

Sinon, je pense que je vais installer Ubuntu en fixe, parce qu'avec le Cd il réinitialise tout le temps et je ne peux pas redemarrer sous ma session...et pas d'accés au réseau..comment faire?
une derniere chose, j'ai essaye de lire mes morceaux venant de iTunes en Mp3 avec Rythmbox, et rien nada, ca marche pas...Quelque chose a charger?? et pour le aac (au cas ou?)

en installant mol, je devrais pour voir recuperer un accés internet en Wifi, c'est bien ca??

Merci encore...

#7 Le 05/03/2006, à 18:54

Achille

Re : Debut sur Linux et Ubuntu

Il est évident qu'un liveCD ne sert qu'à tester et à rien de plus: il n'enregistre absolument rien! Il te faut donc installer Ubuntu sur ton disque dur.

Ensuite, si tu veux éviter d'avoir à la monter à chaque fois à la main, il te faut, dans le terminal taper:

sudo mkdir -p /mnt/donnesosx
(suivi de ton mot de passe)
sudo gedit /etc/fstab

et ajouter une ligne

/dev/hda4 /mnt/donnesosx hfsplus default 0 0

sudo mount -a

En principe, tu devrais pouvoir obtenir une connexion Internet avec mol, mais autant le dire tout de suite, c'est franchement compliqué. À ta place, je me contenterais de brancher le port ethernet (même si ça t'ennuie, ça l'est beaucoup moins que la solution mol) et ce dès l'installation pour profiter de télécharger directement le support du français pour OpenOffice.org et Firefox.

Pour la lecture des mp3, c'est normal, rassure-toi. Tu peux les lire. C'est expliqué notamment ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/lecture_et_encodage_de_fichiers_audio

Il suffit en fait d'installer le paquet gstreamer0.8-mad

Hors ligne

#8 Le 05/03/2006, à 19:20

lejardin

Re : Debut sur Linux et Ubuntu

Bon ben voila, je vais passer a l'installation..
Pour Ethernet, la config se fait par defaut au lancement? Je vais faire ca au moins pour l'installation..(C'est un peu compliqué parce que la LiveBox est dans une maison et je suis dans une autre..mais bon)

Je mets tout ca en place..et je reviens surement avec des tonnes de questions...mais c'est tres interressant!

(avec gstreamer, c'est bien ce qui m'avait semblé comprendre...)

#9 Le 06/03/2006, à 17:46

lejardin

Re : Debut sur Linux et Ubuntu

Donc la suite
Tout est installé sur le disque et ca tourne sans pb, connection reseau..etc..etc..
Des petites choses. quand je redemarre, il redemarre d'office sous MacOS, avec la touche alt, je selectionne et il envoie yaboot. Est ce qu'il y a une possibilité pour que yaboot se lance directement?? (sans tout repartitionner..biensur)
J'ai aussi reussi a monter mes deux autres partitions (Données et OSX). Et bizarrement avec celle d'OSX, j'ai acces a toutes les données syteme, la bibliotheque, mais pas a la bibliotheque de mon compte..bizarre les autorisations..Je les change sous OSX?? (je voulais recuperer mes reglages systeme ...mais je vais essayer la copie du dossier utilisateur que tu donnes sur le forum..)

Pour Mac OS, il y a t il un moyen de voir ma partition sur le bureau comme je vois celle de osX sous Ubuntu, ou OSX ne peux absolument pas la lire...???

Ah oui, en mettant le noyau a jour, il reste l'ancien, je peux l'effacer dans le dossier boot ou il ne faut pas y toucher??
Et gstreamer installé mais pas de mp3, et il n'importe pas ma bibliotheque itunes..mais je vais y regarder de plus pres tout de suite..
Bientot, la suite..mais c'est cool, ca roule..!

#10 Le 06/03/2006, à 17:58

fado

Re : Debut sur Linux et Ubuntu

Pour Yaboot, zapper la Pram au démarrage, ou alors il y a une ligne de commande en terminal. voir dans les posts relativement récents: restaurer Yaboot !
Pour monter la partition linux sous OSX: soit Ext2FS_1.3 ou plus récent, soit en ligne de commande:
hdiutil mount -readonly /dev/disk0sX (le X étant le numéro de la partition linux) bien respecter les espaces...:)

Dernière modification par fado (Le 06/03/2006, à 17:59)


Asus pG41-M / Intel E6300 dual core 2.8 ghz / 2Gb DDR2 800 / Ubuntu 14.04

Hors ligne

#11 Le 06/03/2006, à 18:05

Achille

Re : Debut sur Linux et Ubuntu

La commande pour restaurer yaboot (sous Ubuntu bien sûr) est:

sudo ybin -v

Hors ligne

#12 Le 07/03/2006, à 09:57

lejardin

Re : Debut sur Linux et Ubuntu

Ok, je viens de recuperer yaboot..ca marche
J'arrive a monter la partition avec le soft, mais avec la ligne de commande tout marche sauf que la partition n'apparait pas..mais bon de toutes facons, vu que c'est tout en readonly, ce n'est pas trés grave...

Juste deux petites choses:
Premierement apropos de l'heure, quand je la regle sur Ubuntu,elle se deregle sous Macos et vice versa, plus ou moins 1 heure selon le cas..une idée?? les fuseaux selectionnés sont les memes sous les deux systemes..
Ensuite, j'ai un G5, 1,8 GHz, un peu plus vieux que le iBook, l'installation est aussi simple et sans probleme?

Une derniere;je veux utiliser la partition de données, comme echange entre les deux systemes. Elle est en HFS+, est ce que je dois la reformater? ou est ce que ca peut suffire en changeant les autorisations??

Voila, pour le reste, je vais faire au cas par cas...
Merci pour l'aide!

#13 Le 07/03/2006, à 10:23

Achille

Re : Debut sur Linux et Ubuntu

Le problème de l'heure vient sûrement de ce qu'un système est réglé en UTC et l'autre en heure locale.

Sur le G5, ça devrait fonctionner aussi. Il y a cependant une différente importante: lorsque tu viens de démarrer sur le CD d'installation et que tu as le prompt boot: il ne faut pas simplement appuyer Entrée, mais Tabulation. Tu obtiens alors la liste de toutes les options de démarrage. Il te faut choisir quelque chose comme install-powerpc64. Tout est écrit, de toute façon, alors lis bien!

Très franchement, le plus simple et le plus sûr --- même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en soi --- c'est d'utiliser une partition d'échange au format DOS (fat32).

Ta partition echange est accessible via Poste de Travail -> Système de fichiers -> mnt -> donneesosx

Hors ligne