Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2020, à 11:18

Lomalarch

[RÉSOLU] « Fausse » extinction

Bonjour,
j’ai un portable Huaweï D14 avec Ubuntu 20.04. Récemment, il s’est mis à ne plus s’éteindre réellement lorsque je l’arrête. Bien que l’écran soit éteint après un cycle d’extinction « normal » en apparence, on ne peut pas le rallumer ensuite sans l’avoir préalablement éteint « en force ». On s’est rendu compte du problème lorsque, éteint batterie pleine, on le retrouvait vide le lendemain. Il y a également un Windows sur la machine qui s’éteint « vraiment », et le problème est apparu sur Ubuntu ces dernières semaines.

Auriez-vous des pistes ? Merci de m’avoir lu.

Dernière modification par Lomalarch (Le 09/06/2020, à 17:45)

Hors ligne

#2 Le 08/06/2020, à 21:16

hr

Re : [RÉSOLU] « Fausse » extinction

Bonsoir. Je n’ai pas de solution mais j’ai exactement le problème que tu décris sur une tout autre machine, à savoir un Macbook pro de 2006.
Tout était parfait depuis le passage en ubuntu 20.04 puis depuis quelques temps, à la suite d’une rafale de mises à jour, j’ai ton symptôme plus quelques autres liés à la veille. Souvent, en sortie de veille, l’écran ne s’éclaire plus alors que la machine tourne toujours mais je peux généralement l’arrêter proprement en passant en mode console ou en me connectant en ligne de commande depuis une autre machine.
Mais parfois ça finit avec ton symptôme du faux arrêt et parfois tout se bloque complètement.

C’est un peu décevant alors que cette machine fonctionnait parfaitement il y a peu de temps. Peut-être une régression à la suite d’un changement de noyau et, avec un peu de chance, ça sera corrigé un jour ou l’autre, faute de quoi cette vieille machine qui fête ses 14 ans ne sera plus  vraiment utilisable alors que matériellement elle est encore en grand forme.

Je ne connais pas ta machine mais est-elle récente? Ce serait intéressant de le savoir, c’est peut être le support de certains composants de la cpu qui est progressivement lâché par la couche Linux d’ubuntu, vu leur grand âge.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#3 Le 09/06/2020, à 17:45

Lomalarch

Re : [RÉSOLU] « Fausse » extinction

Bonjour,
Oui, c’est une machine récente (elle a environ un an). Du coup, j’ai forcé le do-release-upgrade (on était en 18.04) et ça fonctionne à nouveau en 20.04 ! Clairement, quelque chose avait dû mal se passer lors d’une mise à jour (du noyau ?) précédente. Je passe le sujet en résolu et te souhaite de trouver une solution.

Hors ligne

#4 Le 09/06/2020, à 19:27

hr

Re : [RÉSOLU] « Fausse » extinction

D’accord, très bon pour toi.
De mon côté, j’en conclus que le problème est sans doute complètement différent malgré certains symptômes identiques en apparence. Ce problème de «fausse extinction» est apparu en 20.04, et encore, pas immédiatement…
Auparavant j’étais en 16.04, donc un système sorti dix ans après ce modèle de machine de 2006. En 20.04 ça fait 14 ans et je ne pense pas que le support d’un matériel aussi ancien soit encore entretenu. Sait-on jamais, au détour d’une mise à jour, les choses s’arrangeront peut-être… hmm

Dernière modification par hr (Le 09/06/2020, à 19:28)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne