Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2020, à 13:01

Darko

ventilateur à fond avec ordinateur froid [Résolu]

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, si ça n'est pas le cas dites-le moi.

Alors j'ai un problème depuis ce matin avec mon ordinateur portable (Lenovo T430), avec une installation ancienne, sans mise à jour il me semble, qui a toujours bien fonctionné, sans avoir rien configuré au niveau température/ventilateurs.

J'ai Kubuntu

darko@pollux:~$ cat /etc/issue
Ubuntu 19.04 \n \l

J'ai installé sensors, et j'ai ce retour

darko@pollux:~$ sensors
thinkpad-isa-0000
Adapter: ISA adapter
fan1:        3461 RPM

acpitz-acpi-0
Adapter: ACPI interface
temp1:        +46.0°C  (crit = +104.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Package id 0:  +47.0°C  (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 0:        +47.0°C  (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 1:        +43.0°C  (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)

la température me semble normale, et pourtant le ventilateur tourne à fond. Je ne sais pas du tout quoi faire, est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Dernière modification par Darko (Le 30/06/2020, à 13:43)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2020, à 13:16

LukePerp

Re : ventilateur à fond avec ordinateur froid [Résolu]

Bonjour,
Je me permet de te proposer de nettoyer la poussière du ventilateur, en ouvrant la machine afin d'accéder au radiateur du ventilateur. La poussière peut être logée dans le radiateur dessous le ventilateur du processeur. Voici une vidéo pour comprendre :
https://www.youtube.com/watch?v=w_uOOPM7_y8
Parce que la poussière empêche le processeur d'être refroidis par le ventilateur, de chauffer et donc de faire tourner à fond le ventilateur.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 25/04/2020, à 13:35

Darko

Re : ventilateur à fond avec ordinateur froid [Résolu]

Salut,

Je vais le faire hein, mais là si on regarde la température, 47°, c'est pas chaud, non ? Et en plus c'est venu d'un coup, j'ai jamais entendu le ventilateur, ou alors vraiment au mois d’août avec 20 trucs ouverts, et là d'un coup il est à fond tout le temps. Qu'est-ce que tu/vous en pensez ?

Hors ligne

#4 Le 30/06/2020, à 13:43

Darko

Re : ventilateur à fond avec ordinateur froid [Résolu]

C'était une panne matérielle en fait. J'ai fini par avoir "fan error" au démarrage, et pas de boot. J'ai fait changer le ventilateur et maintenant tout va bien.

Dernière modification par Darko (Le 30/06/2020, à 13:53)

Hors ligne