Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2006, à 20:53

DeZ_67

Avant installation (1 DD)

Salut tout le monde
j'ai eu ubuntu dans la revue linux(CD-ROM)
et j'aimerais bien l'installer mais je n'ets que un disque dur de 40go...
et jais deja un system d'exploitation qui est Windows XP pro mais j'aimerais bien garder cet OS car ma famille en l'utilise...
donc j'avai eu l'idée de faire un partionement...pour avoir ubuntu et win xp mais quel sont les risque:/
merci a++

#2 Le 05/03/2006, à 20:58

wam

Re : Avant installation (1 DD)

moi, j'ai XP et ubuntu sur un disque de 20 Go.
Il faut diminuer la taille de la partition avec XP jusqu'à quelque chose comme _-10Go en utilisant un logiciel de partitionnement, après avoir défragmenté (et réduit à moins la 10 Go la quantité de fichiers présents sur le disque). Après, tu mets le CD, tu créé une partition de 20-25 Go en FAT32 pour le stockage de fichier, puis tu choisis partitionnement automatique pour le reste du disque (il faut qu'il reste au moins 6Go, c'est mieux).

Dernière modification par wam (Le 05/03/2006, à 20:59)

Hors ligne

#3 Le 05/03/2006, à 23:38

DeZ_67

Re : Avant installation (1 DD)

ubutu se charge defaire les partition tout seuil?
sinon j comprend pas trop le debut:/

#4 Le 06/03/2006, à 08:55

traaf

Re : Avant installation (1 DD)

j'ai un truc en cours d'écriture (cf ma signature,c une version 1er jet a retravailler, et c pas terminé, mais ca peut etre un bon début)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 06/03/2006, à 16:10

DeZ_67

Re : Avant installation (1 DD)

si jai bien compris

1)défragmentation des fichier

2)créé une partition de 10go

3)je boot avec le cd et je créé une aure partition de 20 go en fat32 en prttioement auto

si cest ca pk fire remiere partition
help

#6 Le 06/03/2006, à 16:53

wam

Re : Avant installation (1 DD)

DeZ_67 a écrit :

si cest ca pk fire remiere partition

hein?
c'est plutot
1)défragmenter
2) REDUIRE (pas effacer) la  partition windows jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus que 10Go avec un logiciel de partitionnement
3)...

Hors ligne

#7 Le 06/03/2006, à 17:18

cflam69

Re : Avant installation (1 DD)

Ouaip, vas-y doucement si tu veux pas tout perdre ! tongue
1- Tu sauvegardes tout ce qui est supra important, de l'ordre des photos persos non développé, ton mémoire ou ta thèse, ...
2 - Tu défragmentes bien gentiment et consciensement ton XP

Après, pour ma part, je te laisse un choix à faire :
- Utiliser le CD d'install et Partman. Avantage, tu as tout sous la main mais ce n'est pas trop ergonomique (je trouve neutral ). Dans ce cas, IL NE FAUT PAS CHOISIR LE PARTITONNEMENT AUTOMATIQUE (dsl de crier roll ) sinon tu formates tout et tu perds XP.
Tu choisis partitionnement personnalisé et tu fais ta config qui va bien (selon ce que tu as comme ressources)

- Graver un Live CD genre Kaella ou Ubuntu Live et utiliser Gparted/Qparted pour faire un redimensionnement en mode graphique (beaucoup + plaisant pour un nouveau, je trouve). Tu prépares tes partitions, tu notes quelles partitions est où (hda1="/home" par ex) puis tu lances l'install. Du coup, lors du partionnement personnalisé, tu vois directement ce qui correspond à quoi.

... et a bientôt sur la banquise ! big_smile


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#8 Le 06/03/2006, à 17:40

wam

Re : Avant installation (1 DD)

ou gparted liveCD
ou le rescueCD et lancer qtparted (ce que j'avais fait personnellement).

PS: ne fait pas confiance au logiciels windows, ils sont peu fiables...

Hors ligne

#9 Le 06/03/2006, à 18:16

zed_76

Re : Avant installation (1 DD)

mas avec partan je fait quoi?
jai deja swissknife

#10 Le 06/03/2006, à 18:45

wam

Re : Avant installation (1 DD)

tu as déjà défragmenté? bien
franchement, partman, j'ai jamais tenté pour réduire les partitions, mais je pense que c'est pas le plus facile. grave un des trucs qu'on a mis plus haut (sur un RW à la rigueur) et utilise le. De toute façon, on liveCD, ça peut toujours servir

Hors ligne

#11 Le 06/03/2006, à 19:00

DeZ_67

Re : Avant installation (1 DD)

oui jai défragmenter mais je crois plutot réduire la partition de win avec swiss knife...
mais apres avec le cd je prend mode de partiion auto ou personlisé
je vut pas effacer win

#12 Le 06/03/2006, à 19:10

cflam69

Re : Avant installation (1 DD)

Si, Avec partman, c'est faisable... et de toute façon il devra bien l'utiliser tongue car il est indispensable pour l'install. Mais il ne faut pas prendre l'otpion par défaut qui est de partitionner automatiquement.

Mais un LiveCD est forcément utile ... Donc, utilise-le pour préparer l'installation puis termine avec Partman (et évite tout logiciel windows pour ne pas avoir de souci plus + tard).


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#13 Le 06/03/2006, à 19:29

DeZ_67

Re : Avant installation (1 DD)

car il est indispensable pour l'install
cest a dire?
je doit le télécharger?

#14 Le 06/03/2006, à 19:38

wam

Re : Avant installation (1 DD)

non non, tu n'as pas besoin de télécharger partman, en fait, partman est le programme qui s'occupe de la création des nouvelles partitions quand tu installes

Je ne connais pas swissknife. Si tu sais t'en servir, très bien, sinon, télécharge le liveCD et utilise le logiciel de partition qui est dedans.

Après avoir diminué la partition windows au moyen du logiciel que tu veux, tu pourras lancer l'installation d'ubuntu en sélectionnant partitionnement manuel et en créant la partition en FAT (20Go), la swap de la taille de ta RAM et le / en ext3

Hors ligne

#15 Le 06/03/2006, à 21:04

DeZ_67

Re : Avant installation (1 DD)

finalement swiss knife marchepas trees bien avez vous un autre gratit
je diminu de 10g ou a moitier

#16 Le 06/03/2006, à 21:36

cflam69

Re : Avant installation (1 DD)

Pfff ! Excuse mais c'est lourd mad Oublie les outils Windows on te dit (donc oublie SwissKnife).
Donc, en logiciel gratuit, tu as Partman (qui est intégré dans le CD d'install) ou Gparted / Qparted (selon le Live) dans un live CD.
On te dit aussi que le Live n'est pas obligatoire mais qu'il te permet:
- d'essayer Linux sans danger
- d'utiliser Gparted ou Qparted pour refaire tes partitions
- d'avoir un outil qui démarrera forcément même lorsque + rien dans le PC ne marchera (tu pourra donc réparer des partitions, sauvegarder des dossiers, utiliser internet pour les recherches, ...)

Bon tu fais ceci :
Chope un LiveCD (Ubuntu, Kaella, SystemRescueCD ...). Ensuite, lance-le et utilise Gparted ou Qparted. Tu devrais voir tes partitions en mode graphique, c'est plus sympa. Tu pourras les recréer, les réduires, ... selon tes besoins. (Note bien que Partman te permet de faire cela aussi mais c'est plus austère)

Le partitionnement de base c'est une racine "/" + une swap mais il faut mieux prévoir un home à part. La taille varie mais si tu as de la place, fais un truc du style :
- un partition XP en NTFS pour le système Windows.
- une partition en FAT32 pour les données si tu as besoin d'un partition d'échange entre Win et Linux (optionnel)
- une partition racine "/" de 6 à 10 Go max (6 suffisent en principe largement)
- une swap entre 500 et 1 Go (dépend de ta Ram)
- un "/home" pour tout les données/config perso sous Ubuntu

Ensuite tu relance l'install ubuntu, tu choisi "partitionnement personnalisé" puis tu repères les partitions Linux (souvent en ext3 sous Ubuntu, celles Win sont en fat ou ntfs). Notes lesquelles correspondent à quoi, cela te servira. Par ex., hda1 c'est XP, hda 5 c'est le /home...
Tu paramètres les partitions une à une :
- Ne touche pas aux partitions Win (celle fat et ntfs)
- La partition de 6 Go => paramétrée en tant que /, fais un formatage.
- La partition de 1 Go => paramétrée en tant que swap.
- La partition de X Go => paramétrée en tant que /home, fais un formatage (pour la 1ère installation uniquement).
Là, ça devrait rouler !

Si tu ne veux installer que sur 10 Go, mieux faut faire une partition de 9 Go et quelques (le reste pour la swap) et laisser le home "intégré" dans la racine "/".
Quand à la partition d'achange fat32, elle est optionnel et, si tu n'a pas la place pour la créer (car il faut faire des backup, ...) oublie pour l'instant.
En tout cas, 10 Go s'est déjà pas mal mais ça dépend de ce que tu souhaite faire de ta Ubuntu. C'est sûr que dans 20 Go elle sera + à l'aise. Mais as-tu la place ?

PS : peux-tu penser à nos yeux et écrire convenablement, avec des ponctuations, ... cool Je t'en remercie.

Dernière modification par cflam69 (Le 06/03/2006, à 21:38)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#17 Le 06/03/2006, à 21:53

wam

Re : Avant installation (1 DD)

pas grand chose à rajouter, sinon que ton /home doit plutôt être en ext3 et ton / en ext3 ou reiserFS, comme tu veux.
La partition de 20Go en FAT n'est pas indispensable mais bien pratique quand même.

tu as le choix des armes, prends un des liveCD cités plus haut et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, tu nous auras rejoint dans ce monde merveilleux de la quiétude (qui a dit ennui? j'ai entendu ennui! qui? je veux un nom...:lol:)

Hors ligne

#18 Le 07/03/2006, à 03:25

DeZ_67u

Re : Avant installation (1 DD)

pour les faute dsl mon clavier marche pls sous win donc je suis avec le clavier visuel

#19 Le 07/03/2006, à 09:47

cflam69

Re : Avant installation (1 DD)

Oki ...
Mais tu en es où ?


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#20 Le 07/03/2006, à 13:48

Skyline_GT-R

Re : Avant installation (1 DD)

Salut à tous, moi aussi j'ai acquis ubuntu et j'ai aussi un problème :

j'ai 2 HDD de 80Go

1er HDD : 3 partitions
. 40 Go => XP
. 20 Go => pour Linux
. 20 Go => mes documents

2e HDD : 1 partition principale de 80 Go pour les documents.

Le problème, c'est que la patoch 20 Go pour Linux est en NTFS, et j'ai un problème quand j'arrive au stade du partitionnement (un peu perdu avec Linux), je ne sais pas quoi faire !!

Help me svp !!

#21 Le 07/03/2006, à 14:30

cflam69

Re : Avant installation (1 DD)

Pas très clair. Tu as déjà installé ? Déjà créé les partitions ? Si oui, avec quoi as-tu partitionner ?

Linux doit être installé sur du ext2, ext3 ou Reiserf.
Le mieux est d'utiliser Qtparted ou Gparted depuis un LiveCD pour préparer tes partitions (cf au-dessus).
Sinon, tu peux formater la partition avec Partman aussi (mais attention à  bien formater uniquement les partitions voulues).


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#22 Le 07/03/2006, à 15:10

wam

Re : Avant installation (1 DD)

ça va être le bordel de mettre swap et / sur la partition du milieu...
Tu ne pourrais pas plutôt mettre soit:
1)
supprimer la dernière partition
/home en ext3 sur ta partition du milieu
créer un partition swap au début de l'espace libre créé (de la taille de ta RAM)
créer un partition / en reiserFS avec l'espace restant
(tu ne pourras alors pas accéder à ces partitions depuis windows, mais le /home sera séparé du /, ce qui est plus sûr en cas de problème)

2)
mettre ta partition centrale en FAT32
créer un partition swap au début de l'espace libre créé (de la taille de ta RAM)
installer ubuntu sur une partition ext3 de la taille de ce qui reste

3)
mettre ta partition centrale en FAT32
créer un partition swap au début de l'espace libre créé (de la taille de ta RAM)
créer un partition / en reiserFS (7Go)
/home en ext3 avec ce qui reste

je pense que cette dernière solution est la meilleure

essaie d'éviter le NFTS, ça pue et linux ne peut pas écrire dessus. Le FAT32, ça n'est pas terrible non plus, ça ne gère pas les droits (c'est pourquoi j'aime bien la solution 1, mais elle a des inconvénients si tu utilies windows).

L'autre disque, il est en FAT j'espère? si ça n'est pas le cas, ça serait bien d'y remedier

Hors ligne