Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2020, à 12:13

Hri

lanceurs d'application

Bonjour,
Sous les précédentes versions d'Ubuntu j'avais un répertoire contenant des lanceurs (108 pour être précis) que j'avais créé vers mes machines.
Que ce soit des lanceurs ouvrant un navigateur firefox/chrome vers les idrac de mes serveurs Dell. Ou des lanceurs ouvrant un terminal en bash pour me connecter à mes switchs cisco/dell/brocade.
Je viens de passer à la 20.04 qui au passage est très bien, sauf que mes lanceurs dans mon répertoire ne fonctionnent plus.
Je lis partout des articles pour les mettre soit dans /usr/share/applications/, soit dans ~/.local/share/applications/ pour les avoirs dans le menu d'application ou pour les mettre sur le Bureau.
Sauf qu'avec 108 lanceurs classés dans un répertoire de "raccourcis machines" et des sous répertoires (reseau_FC, reseau_RJ, serveurs, stockages...) je n'ai pas envie de les mettre sur mon Bureau ou dans le menu d'application...
Y a t-il un moyen pour les faire refonctionner depuis mon répertoire ?
Peut être en mettant quelque par une option dans un fichier de configuration pour pouvoir autoriser à les lancer (les rendre exécutable) depuis mon répertoire ?
D'avance merci de votre aide et de vos réponse.
Cordialement,
Henri

Hors ligne

#2 Le 18/09/2020, à 13:40

abelthorne

Re : lanceurs d'application

Si on parle bien de lanceurs (fichiers .desktop), ils peuvent en théorie fonctionner depuis n'importe où. Si tu veux qu'il apparaissent automatiquement dans le menu Applications, il faut effectivement qu'ils soient dans /usr/share/applications (lanceurs système) ou ~/.local/share/applications (lanceurs perso), ça a toujours été comme ça.

Et si tu veux les placer ailleurs que dans le menu Applications, tu les mets où tu veux. Mais ça, c'est pour la théorie. En pratique, il peut y avoir des restrictions mises en place soit par Canonical, soit par GNOME (donc sur la version standard d'Ubuntu) qui empêche d'exécuter des lanceurs depuis le bureau, voire depuis le dossier perso, pour des raisons de "sécurité". Il me semble qu'il y a une option, accessible depuis le menu contextuel (clic droit sur un lanceur) pour autoriser le lancement en tant qu'application. Il faut peut-être aussi que le fichier .desktop soit exécutable.

Hors ligne

#3 Le 18/09/2020, à 14:51

Hri

Re : lanceurs d'application

Bonjour abelthorne,

Merci pour cette réponse rapide et pour répondre à vos « questions/remarques » :
Oui on parle bien de .desktop
Oui avant cela passé de n’importe où.

La preuve, depuis mon premier message j’ai fais un point de montage de mon NAS  /test/lanceur.desktop
Donc le même répertoire/fichier avec les mêmes permissions : moi:moi en 755 sur les deux
- depuis mon portable sous 18.04 le lanceur s’exécute
- depuis mon pc fixe sous 20.04 il l’édite…

Différences « graphique » que j’ai vu en faisant un clique droit sur le fichier
sous 18.04
onglet Général avec les champs :
  nom
  description
  commande
  commentaire
  type : fichier de configuration desktop (application/x-desktop)
onglet permissions avec les champs :
  propriétaire : moi
  accès : lecture et écriture
  groupe : moi
  accès : lecture seule
  autres
  accès : lecture seule
  Exécution : AUTORISER

sous 20.04
l’onglet Général est toujours là, mais plus les champs description, commande et commentaire
l’onglet permissions est le même avec les mêmes valeurs
EN PLUS un onglet : Ouvrir avec et par défaut : Éditeur de texte

Après je comprends que pour des raisons de sécurité cela évolue et c’est tant mieux ;-)
Par contre pouvoir y mettre une exception aurait été bien… Et surtout savoir où la mettre.

Par contre on voit qu’on est en fin de semaine et que je fatigue, car j’ai concentré mes recherches sur Ubuntu…
Merci de m’avoir fait penser à regarder du côté de Canonical et GNOME smile

Henri

Dernière modification par Hri (Le 18/09/2020, à 14:52)

Hors ligne

#4 Le 18/09/2020, à 15:16

abelthorne

Re : lanceurs d'application

Je n'utilise pas GNOME mais j'étais justement tombé sur un message se plaignant de ce comportement il y a quelques jours je ne sais plus où (peut-être Reddit). Et l'option pour autoriser l'exécuter des lanceurs n'est pas dans les propriétés du fichier mais directement dans le menu contextuel. Je ne sais plus du tout si elle apparaît dans un contexte particulier (par exemple sur le bureau uniquement, étant donné qu'il est maintenant géré par une extension et a donc un comportement un peu spécial) ou si c'était partout. En tout cas, ce n'est pas la case à cocher "autoriser l'exécution comme un programme" qui est dans les propriétés du fichier, c'en est une autre qui est spécifique à l'interface de GNOME.

EDIT : j'ai retrouvé le message, c'était sur AskUbuntu. Si tu descends un peu dans la page, tu verras une capture avec une option "Allow launching" (je ne sais pas comment elle est traduite en français) dans le menu contextuel d'un fichier .desktop.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/09/2020, à 15:18)

Hors ligne

#5 Le 18/09/2020, à 15:35

Hri

Re : lanceurs d'application

Oui j'avais vu et testé cette option : "Autoriser le lancement" mais elle n’apparaît que lors qu'un clique droit sur le .desktop qui est sur le Bureau sad
Si le .desktop est dans un répertoire sur le bureau ou autre part (sauf share/appli) elle n’apparaît plus.

Mais elle existe, ce qui me fait dire que "l'option" doit exister dans un fichier de configuration et peut être peut on la mettre sur un autre répertoire...

Je chercherai ce week-end du côté de Canonical et GNOME

Hors ligne

#6 Le 18/09/2020, à 15:38

abelthorne

Re : lanceurs d'application

C'est plus probable que l'option vienne de l'extension qui gère le bureau que d'un réglage.

Par curiosité, si tu places un lanceur sur le bureau, que tu choisis l'option en question puis que tu le replaces dans ton dossier perso, il peut être lancé ?

Hors ligne

#7 Le 18/09/2020, à 16:05

marcodel

Re : lanceurs d'application

salut
jettes un oeil dans preferences >> comportement

a+

Hors ligne

#8 Le 18/09/2020, à 16:27

Hri

Re : lanceurs d'application

abelthorne :
lanceur dans mon répertoire > double clique = édition
copier du répertoire /coller sur bureau = édition
clique droit/"Autoriser le lancement" = lancement
copier du bureau /coller dans mon répertoire (remplacer) = édition

marcodel :
Ha j'avais loupé cette nouvelle option du menu fichier, il faudra que je suive une formation de mise à niveau Ubuntu 20 smile
préférences >> comportement >> Fichiers texte exécutable : passé de "Les afficher" à "Les lancer"
double clique = heu... rien, il ne se passe rien.. rien ne se lance/ouvre/s'affiche...

Hors ligne