Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2008, à 17:49

blar

[Résolu]-Choix du boot-Pb saut sur partition/grub vers Ubuntu

Bonjour,

voilà,
j'ai installé sur mon pc (un portable Alienware) xp pro sp3 ainsi que la distrib Ubuntu dans sa version 8.10.

Jusque là, ok.

J'ai installé en raid 0 avec mon Fake Raid (Promise FastTrak 376/378 ™ Controller).
j'ai utilisé 2 tutos pour m'aider :
- pour la gestion du fake raid (même si la 8.10 le gère assez bien désormais) : FakeRaidHowto
- et un pour gérer les amorces de ntldr puis le grub: comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr

Le second m'a plus pour éviter de toucher à mon mbr.
En effet, si je dois réinstaller Xp ou Ubuntu ,je n'ai pas envie de perdre l'un ou l'autre... donc cette solution m'a bcp plus (et j'ai vu que sa maj était récente)

mais voilà j'ai un soucis.

Je boote bien sur Windows xp et j'ai bien le choix sur le ntldr de soit "windows xp" soit "executer grub" mais lorsque je choisi "executer grub" rien ne se passe ... (écran noir ,et caractère '_' qui clignote en haut à gauche de l'écran)

donc je pense à un pb de placement du "grub" ou autres...

c'est là  que j'ai besoin de votre aide.

alors qques infos si cela peut aider :
- fake raid sur disque "pdc_hhggaefh"
- sda = 60 Go où j'ai installé Xp
- sdb = 60 Go dont 40Go où j'ai installé ubuntu (le /) , 2Go de swap,1 Go de (/boot),17 Go en fat32 (partition d'échange xp/linux).

voilà
j'ai suivi le tuto pour les tatouages et le copier de "grub.bs" sur la racine de xp (soit c:\grub.bs")

je pense que j'ai voulu mettre le grub soit sur '/' ou sur '/boot' mais j'ai un doute.

ce que je n'arrive pas à déterminer ,c'est où se situe les (Hdx,y) par rapport au sda et sdb.

en effet, il me semble que le mbr est sur le "hd0" et que la partition ubuntu sur la "hd0,3"

donc peut être (mais à vérifier mais je ne sais pas comment) que le sdb = hd0 et que la sda = hd1

ce que je ne pense pas (plutôt l'inverse)

mais bon
j'aurai besoin de votre aide smile

désolé si long mon message mais je veux être le plus précis possible

une chose que je sais ,c'est si (en passant par le live cd) je mettais le grub sur hd0 ,j'écraserai le mbr (ce que je veux éviter car mon mbr est un tatoué) mais qu'il me suffirait de mettre dans le "menu.lst" une ligne en plus "windows ... chainload +1" (un truc du genre) pour pouvoir booter mon pc sur le grub et choisir entre ubuntu et windows xp.

merci par avance pour l'aide

sinon si mauvais endroit le déplacer ^^  et me dire si un problème lors de mon explication.
Bien sûr,j'ai déjà fait une recherche avant "fofo ubuntu" et "google" (une semaine et demi sur le pb) ^^ mais j'ai pu passer à côté, me donner le lien éventuellement.

Cordialement,

Blar

Dernière modification par blar (Le 25/11/2008, à 18:24)

Mon gofundme, merci d'y jeter un oeil ;)
Mon mini tuto dual boot sur fake raid 0
-Alienware m7700 :-PIV 3GHz , 120Go Raid 0 ,2Go Ram ,nvidia 6800Go 256Go ,nostromo n52-Alienware X51 sous Win7 pro
-Asus Rog GV75 sous dual boot win 10 TP / usb ubuntu 14.04LTS , tartarus ,sidewinder X5

#2 Le 24/11/2008, à 18:17

FoFoF

Re : [Résolu]-Choix du boot-Pb saut sur partition/grub vers Ubuntu

Hello,

Je n'ai pas de réponse à apporter, mais j'ai exactement le même problème : une fois Ubuntu séléctionné dans la console au démarrage, j'ai un GRUB qui s'affiche et aucune saisie clavier n'est possible.(j'ai suivi le même tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr)

je peux fournir éventuellement ma config au niveau des disques, ms je voudrais pas polluer le post initial ...:D

S'il y a des réponses, je suis bien preneur également

#3 Le 24/11/2008, à 18:25

blar

bon après encore moultes recherches ^^, je pense que cela vient du fichier grub.bs créé.

je dois mal le faire ...

en attendant des éventuelles aides /réponses , je vais retester la création  du tatouage (fichier grub.bs) du grub ce soir.

si ubuntu se trouve sur hd0,3 chez moi , je dois surement mettre "sda3" lors de la création du grub.bs :

sudo dd if=/dev/sdxY of=grub.bs bs=512 count=1

donc à voir , mais je dois être sûr que j'ai mis le grub dessus même si je l'aimerai sur ma partition  "/boot" et non "/"

@ FoFoF :tu ne pollues pas mon poste ^^ t'inquiète mais tu peux mettre un lien vers ton topic (si tu en as fait un)

voilà

Dernière modification par blar (Le 24/11/2008, à 18:28)

-Alienware m7700 :-PIV 3GHz , 120Go Raid 0 ,2Go Ram ,nvidia 6800Go 256Go ,nostromo n52-Alienware X51 sous Win7 pro
-Asus Rog GV75 sous dual boot win 10 TP / usb ubuntu 14.04LTS , tartarus ,sidewinder X5

#4 Le 25/11/2008, à 10:19

blar

bon j'ai réussi ^^'

je mettrai comment bientôt (le temps de faire qquechose de propre)

sachez qu'une fois le passage de Ntldr au grub ,on passe par une erreur 17 puis faut modifier dans le menu.lst

je mettrai tout cela au clair

#5 Le 25/11/2008, à 18:17

blar

alors voilà comment j'ai procédé :

- je pars de mon fake-raid (un promise) sur 2 disques 60 Go en raid 0.
- j'utilise le cd alternate de ubuntu (à cause de mon fake raid justement)
- une fois le cd lancer , choisir "installer ubuntu"
- faire ces partitions, pour cela faut suivre ^^
-- mon raid s'appelle donc "pdc_hhggaefh" avec un sda et un sdb (oui sda le premier disque en fait et sdb le second)
-- donc je l'ai partitionné en deux parties égales (2 * 60 Go)
-- je laisse la sda qui en fait correspond désormais à la partition "pdc_hhggaefh1"
-- et j'utilise la seconde moitié où je créé  les partitions :
--- /  (ici de 40 Go)
--- /boot (1 Go même si seulement 512 octets utiles ^^ mais pas envie de réflechir ensuite)
--- /swap (de 2 Go)
--- une partition en fat32 pour l'échange avec windows xp (le reste soit 17Go je crois , le compte est bon ? ^^' )

- Puis je lance l'installation avec le câble ethernet connecté (plus pratique)
- pour l'install du grub dans le /boot ,je le fais après.
- je laisse redémarrer une fois l'install finit et normalement vous êtes sur le bureau (une fois le login passé) de ubuntu.

Ensuite,
- mettre le cd Desktop de ubuntu (= livecd), démarrer dessus choisir "essayer etc..."
- une fois sur le bureau "ubuntu" de votre livecd , lancer "gestionnaire synaptic" et faire "reload" puis rechercher "dmraid"
-- le sélectionner "dmraid" le second vous sera obligatoirement ajouter
-- puis cliquer sur "apply" et laisser s'installer.
- ouvrir un terminal et y taper :
- "sudo -s"
- puis "dmraid -ay" pour voir si toutes vos partitions raid ok
- et un "dmraid -r"

La suite consiste à monter sa partition pour bien savoir où se trouve les partitions '/' et '/boot' pour bien régler pour créer le fichier grub.bs et pour modifier le "menu.lst" en conséquence.

donc voilà ce que j'ai fait (cmd dans le terminal)
- "sudo -s" (si pas déjà fait)
- "fdisk -l /dev/sdb/" ou faire "fdisk -l /dev/mapper/hhggaefh"
- là vous verrez vos partitions :
-- la pdc_hhggaefh1 (= (hd0,1) chez moi) sera pour windows.
-- noter le numéro X de la partition pdc_hhggaefhX pour votre '/' et votre '/boot'
--- chez moi , '/' = pdc_hhggaefh2 (= hd0,2 ) et '/boot' = pdc_hhggaefh3
--puis faire "sudo grub --batch"
--une fois dans le grub faire "device (hd0) /dev/mapper/pdc_hhggaefh"
et "device (hd1) /dev/mapper/pdc_hhggaefh3"
-- puis faire "find /boot/grub/stage1" (ou /grub/stage1) résultat : (hd0,0) ou autre (pas grave)
--faire "root (hd0,2)"
-- "setup (hd1)" (pas hd0 important)
-- "quit"
vous sortirez ainsi du grub.

Maintenant, nous allons vérifier que le "menu.lst" est ok
-  "sudo -s"
- "mount -o rw /dev/mapper/pdc_hhggaefh3 /mnt" (le numéro car c'est le /boot)
- puis "gedit /mnt/grub/menu.lst"
- l'éditeur s'ouvre et ouvre le fichier "menu.lst"
-- c'est ok si le fichier "menu.lst" n'est pas vide ^^ sinon recontrôler où se trouve le grub sur vos partitions.
-- vérifier que la ligne "timeout" ne soit pas en commentaire symbole '#' devant la ligne (suffit de supprimer le symbole devant la ligne) et que vous n'ayez pas '0' (zéro) après "timeout"
-- le ligne "hiddenmenu" souvent en commentaire est à votre discrétion; il en résulte que le grub s'affiche ou non avant le lancement de votre "OS ubuntu"
-- puis voir les lignes plus bas où est indiqué les partitions de "ubuntu"
en général ,il y en a deux "activés" (non en commentaire) ,une pour ubuntu normal et l'autre pour la restauration (recovery mode)
--- à ce moment là, vous devait avoir (hd0,2) et non (hd0,X)
--- et vous devez retrouvez votre partition '/' soit "pdc_hhggaefh2" celle où se situe "linux" tout simplement.
--sauver votre fichier.

Avant de quitter le livecd, nous allons créer le fichier "grub.bs" qui servira au "ntldr" de windows pour sauter dans le grub.

donc pour cela,taper dans votre terminal :
-"sudo dd if=/dev/sdxY of=grub.bs bs=512 count=1"
à la place de '/dev/sdxY' , il faut mettre (par rapport à ma config bien sûr) ,
'/dev/mapper/pdc_hhggaefh3'
ce qui nous donne :
"sudo dd if=/dev/mapper/pdc_hhggaefh3 of=grub.bs bs=512 count=1"
vous devriez avoir le résultat "succeed" sur les lignes qui s'affiche avec des "1+0" etc... si des "0+0" c'est que le grub n'est pas là

alors si vous êtes sur votre ubuntu, le grub.bs sera sur votre bureau sinon dans le dossier "ubuntu" de votre livecd.
Le copier dans une clef usb et / ou vous l'envoyer via votre messagerie et sauver sur un ftp tant qu'à faire.

bon ,pour le moment tout me semble vraiment impec. (je rectifierai selon vos remarques et mes souvenirs ^^' )

Passons à l'install de xp (surement pareil avec Vista à confirmer évidemment).

Donc mettre votre Cd windows xp ,booter dessus et lancer le .
L'initialisation de windows commence (penser à faire "F6" dès le début pour charger votre driver fake-raid comme moi via un lecteur de disquette usb...).
Une fois fini, il vous faudra choisir la partition pour windows, normalement il ne vous en reste plus qu'une non initialiser d'ailleurs.
Donc créer là, avec le reste de place (60Go pour ma part) et installer xp dessus.
Suivez la procédure etc... le mbr sera configurer pour booter sur xp pas de soucis.
Puis une fois fini sur le bureau de windows, allez sur votre racine (surement C:\)
et copiez y votre fichier "grub.bs" dessus.
Puis allez dans :
-Dans le menu Démarrer, sélectionnez Panneau de configuration → Système ;
-Rendez-vous sous l'onglet Avancé. Dans la rubrique «Démarrage et récupération», cliquez sur le bouton Paramètres ;
-Dans la fenêtre «Démarrage et récupération», sous la rubrique «Démarrage du système», cliquez sur le bouton Modifier pour modifier les options du démarrage ;
-À la toute fin du fichier boot.ini qui vient de s'ouvrir, ajoutez la ligne suivante, et uniquement cette ligne :
C:\grub.bs="Lancer GRUB"
-verifiez que la ligne "timeout= 0 ", et bien n' est pas à 0 justement! Cela correspond au temps d' affichage du menu en secondes.
puis quitter et sauver (ou sauver et quitter ^^)

fermer le tout et redémarrer votre pc ^^
normalement le menu de windows appelé "ntldr" se lance et vous avez le choix entre "windows xp" et "lancer Grub".Puis choisissez "lancer grub" et là, normalement, vous avez le menu "grub" qui s'affiche ou "ubuntu" qui se lance si dans le "menu.lst" vous avez mis "hiddenmenu" (et oui tout s'explique ^^).

Si vous avez une le symbole '_' qui clignote en haut à gauche, c'est que votre grub n'est pas là ou que le fichier "grub.bs" est pas bon .
Si vous avez une erreur 17 (ce qui m'est arrivé) ,c'est qu'il y a une erreur de partition "(hd0,X)" dans le "menu.lst".

voilà.

bon soit à partir de votre bureau "ubuntu" ou depuis un livecd ,une fois ce windows xp installé, il vous faut sauver le "mbr" (tatoué pour les portables ou pas ^^).
Pour cela:
-allez depuis un terminal taper :
sudo dd if=/dev/sda of=~/Desktop/mbr512.img bs=512 count=1
ou
ce qui devrait être pareil :
sudo dd if=/dev/mapper/pdc_hhggaefh1 of=~/Desktop/mbr512.img bs=512 count=1
('Desktop' si livecd ou 'bureau' si votre partition "ubuntu").
Attention: depuis un livecd, faire la manip pour "installer le dmraid" (voir plus haut).
Pareil, ce fichier créé le sauver partout où vous le pouvez.
Ainsi si un jour vous avez une erreur de table des matières ou mbr défectueux etc..., il vous suffira de faire une récup de celui ci pour votre windows (valable pour le grub mais suffira juste de remettre le grub dans le '/boot' au pire moins contraignant)
La manip pour le recup du mbr : (depuis un terminal bien sûr du livecd par ex)
"sudo dd if=~/Desktop/mbr512.img of=/dev/sda bs=512 count=1" (voir 'bs=446' peut suffire)
mettre avant le fichier *img sur le bureau.

voilà, je pense que tout y est mais à ma façon bien sûr;

Je suis un pur débutant à ubuntu donc pardonner mes maladresses et ce qui peut vous paraitre mal dit ou évident ^^.

en espérant que cela aide qqun .

Blar

P.S.:
edit : c'est moi qui ait écris tout cela ^^"
sinon voici les liens qui m'ont été utiles ^^:
FakeRaidHowto
comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
multiboot_tatoo
amorcer_son_ordinateur_avec_l_amorceur_de_windows
pc_tatoue
[url=][/url]

Dernière modification par blar (Le 25/11/2008, à 18:24)