Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2020, à 13:12

Karpon

Suggestion(s)

Bonjour,

Suite à un souci d'installation, j'ai du reprendre le parcours. Et j'ai recommencé 5 fois (c'est beaucoup).
Première chose, dans la page d'entrée du mot de pass, je regrette la longueur insuffisante de la listbox, limitée à 8 ou 10 caractères, ce qui fait que si on en a plus, on ne sait pas si ils sont entrés ou pas. Ça ne coûtait quand même franchement rien de mettre le double, d'autant qu'il y a la place.
Toujours à cet endroit, je regrette de ne pas trouver un possibilité d'afficher le pass en clair. Certes, il est doublé, cela dit, on peut faire deux fois la même erreur, surtout si, à la suite d'un doigt qui a traîné, le pavé numérique se trouve désactivé ? C'est bien ce pass qui n'a pas été accepté quand j'ai relancé, ce qui m'a obligé à réinstaller (pas très long et on fait autre chose, mais quand même).
Autre chose : j'ai trouvé ceci :
Je n'ai pas testé, mais si tel est le cas, cela signifie que le pass n'est pas d'une grande utilité pour un "indélicat" possédant la machine (vol, saisie, chantage).
Si ça fonctionne vraiment, je trouve cela inquiétant.
Bien sûr, la sécurité en ligne est probablement assurée, et encore, je n'en suis pas certain...
A quoi servirait un pass à 15 caractères si n'importe qui peut le contourner ?..


Machine assemblée perso - xubuntu 18.04 -  Xfce 4.12
Carte-mère MSI H110 PRO D - Ram DDR3 4G° - CPU Intel S1151

Hors ligne

#2 Le 13/10/2020, à 13:30

jvcharles

Re : Suggestion(s)

n'importe quel PC qu'on a accès peut être contourné, win, mac, linux, android, iphone, etc...
les vole de données des banques, agence de crédit, gouvernemental, etc... la majorité du temps son volé de l'interne...


Debian stable testing unstable experimental (Windows 10 et Facebook supprimer définitivement 02/02/19)
le GAFAM veulent votre bien et vont l'avoir ...
Cherche à supprimer Android pour un autre OS libre pour mon mobile (trouvé la solution avec adb, mieux qu'un rom non officiel)
Si vous avez résolu votre problème, ajoutez [Résolu] au titre de la discussion.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2020, à 13:48

geole

Re : Suggestion(s)

C'est pour cela que je défini  mon mot de passe avec un seul caractère et que j'ai une partition de données chiffrée dédiée à ce que je crois non public.

https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode a écrit :

root : Ouvrir une session super-utilisateur

L'option root ouvre une session super-utilisateur en console, en mode lecture seule et sans gestion du réseau. Ce mode est utile particulièrement aux experts, qui connaissent bien les divers outils de récupération et souhaitent utiliser leurs fonctionnalités avancées.

Par défaut, vous accédez directement à la session du compte root, sans avoir à saisir un quelconque mot de passe. Cependant, vous pouvez être confronté à l'invite suivante :

    give root password for maintenance

Ceci se produit lorsque vous (ou votre administrateur système) avez volontairement attribué un mot de passe au compte root, bridant ainsi l'accès direct à une session root depuis le mode de dépannage. Dans cette situation, vous devez saisir le mot de passe du compte root pour accéder à sa session.

Hors ligne

#4 Le 15/10/2020, à 12:18

Karpon

Re : Suggestion(s)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, le pass ne sert pas à grand chose. C'est peut-être pour cette raison que la fenêtre de saisie est limitée...
Bien sûr que nos données sensibles sont soigneusement rangées dans un volume chiffré ! C'est une contrainte, ce n'est pas accessible directement.
Après, pass ou pas, compliqué ou réduit à une seule lettre, il reste nombre de données que l'on ne peut pas chiffrer ou difficilement (si l'on veut garder une utilisation raisonnable), comme par exemple, les infos fournies par les navigateurs et client messagerie. Quand quelqu'un prend connaissance, ne serait-ce que des marque-pages, il a déjà une idées des "tendances ou opinions" du propriétaire... Et si le navigateur offre une protection des pass enregistrés des sites, les sites sont bien et clairement affichés, et en plus je ne sais pas ce que vaut cette protection. 
Après, chiffrer son /home, ça peut devenir pesant ( et je ne sais pas faire), et comme j'ai arrêté de travailler pour la CIA et le KGB depuis 50 ans, je crois que je vais me résigner à une configuration non fiable, avec le souhait de ne pas me faire saisir voler mon matériel....


Machine assemblée perso - xubuntu 18.04 -  Xfce 4.12
Carte-mère MSI H110 PRO D - Ram DDR3 4G° - CPU Intel S1151

Hors ligne