Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2008, à 13:15

j0rdan

Mail d'annonce de changement de protocole de messagerie.

Bonjour à tous,

Bien que je ne sois pas spécialement intéressé aujourd'hui, il n'est pas dit que je ne change pas tôt ou tard de protocole de messagerie. Et vu comment que je suis pas douai pour écrire qu'est ce que c'est que je pense, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de constituer un mail type, pas trop long et pertinent, qui expliquerais :

1/ Pourquoi JE change, et non pourquoi il faut changer (je ne crois pas au prosélytisme)
2/ Comment garder contact avec moi (Sorte de bref How To), reprennant notamment les compte existant potentiel (compte gmail, etc.)

Que diriez vous pour commencer de poster ceux que vous auriez déjà poster si vous êtes passer sous Jabber ?


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#2 Le 25/11/2008, à 13:48

LoseMagnet

Re : Mail d'annonce de changement de protocole de messagerie.

Un exemple ici :
http://brakbabord.fr/index.php?post/2008/11/03/Jabber-%3A-J-ai-fait-le-pas
Ce courriel type a le mérite d'expliquer et de guider pas à pas pour le passage vers Jabber.

Hors ligne

#3 Le 25/11/2008, à 14:21

|-Corpse-|

Re : Mail d'annonce de changement de protocole de messagerie.

Vaut mieux éviter les how-to à rallonge. Et surtout, expliquer qu'une adresse Jabber, ce n'est pas une adresse mail !
Perso, j'ai plutôt suggéré d'utiliser Google Talk. En effet, ça leur permet de se passer de leur adresse hotmail et d'utiliser un truc un peu plus user-friendly que pidgin, gajim et autre :

Bonjour,

Dorénavant je n'utiliserait plus MSN. D'une part parce que je n'utilise plus cette adresse mail, mais surtout à cause d'une gestion très douteuse de la confidentialité de la part de Microsoft lorsqu'on utilise ses services. Je vais donc passer sous Jabber, un équivalent libre. Il existe plusieurs solutions pour se connecter, la plus simple étant :
1) de se créer une adresse gmail si ce n'est pas déjà fait : http://www.gmail.com
2) d'utiliser Google Talk : http://www.google.com/talk/intl/fr/ (il existe une version utilisable directement en ligne, ou une version à installer)
3) d'ajouter un contact...

Mon adresse est la suivante : ###############
Attention, malgré les apparences, ce n'est pas une adresse mail, mais uniquement une adresse de contact pour discuter. Mon email est : ##############
(remarquez que j'aurais très bien pu utiliser cette adresse, mais je préfère scinder les deux parties)

Google Talk gère l'audio/vidéo, donc pas de soucis niveaux Webcam. Autre avantage, la vitesse de transfert des fichiers qui est maximale et pas toute pourrie comme avec MSN. Et dernière chose, on ne croule pas sous la pub, les alarmes diverses, les onglets inutiles, etc.

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 25/11/2008, à 14:28)

Hors ligne

#4 Le 25/11/2008, à 14:36

Lunatic

Re : Mail d'annonce de changement de protocole de messagerie.

Je me permets ces petites corrections :

utiliserait => utiliserai
(D'une part) mais surtout => (D'une part) d'autre part
niveaux => niveau

À part ça, en pur novice, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment on peut créer une adresse (g)mail en 1/ et dire ensuite que ce n'est pas une adresse mail ?

#5 Le 25/11/2008, à 14:46

Ras'

Re : Mail d'annonce de changement de protocole de messagerie.

Je pense qu'il faut quand même faire assez attention avec ces mails. Par exemple je mettrais pas "la vitesse de transfert des fichiers qui est maximale et pas toute pourrie comme avec MSN. Et dernière chose, on ne croule pas sous la pub, les alarmes diverses, les onglets inutiles" vu que d'un client windows à un client windows la vitesse est généralement pas mal, et perso je trouve pas les onglets inutiles...

Sinon concernant la manière de passer d'un protocole à l'autre, je suis pas sur que gmail sois le plus simple.


Je pense que le mieux c'est de proposer plusieurs solutions, les deux que vous avez exposé :

1/ Vous avez déja un compte gmail
> installez google talk, ajoutez un contact blabla...

2/ Vous n'avez pas de compte gmail
    _Vous pouvez en créer un simplement, une boite mail simple efficace et spacieuse (7Go, des pièces jointes de 20Mo, nombreux services à cotés (picassa and co))
    _Vous pouvez vous contenter d'un compte jabber, créé en 2minutes chrono. Ce n'est pas un compte mail mais uniquemennt un compte de messagerie instantanée.
Pour celà vous pouvez vous servir de Gajim, machin truc ou bidule.
Méthode à suivre pour gajim :
blabla

Bon l'apologie du compte gmail est peut être à éviter, à voir.

Enfin j'ai pas encore fait ma migration, ça ne saurait tarder (mon compte est créé, d'ici noel je migre) mais je pense présenter la chose à peu près comme ça.



EDIT : effectivement tu dois dire que ton adresse de messagerie est ton adresse jabber, donc qui n'est pas une adresse mail, et tu donnes ton adresse gmail comme adresse mail.
Mais pour un nioub c'est pas clair du tout. Tu viens de présenter gmail et tu dis ensuite que ton adresse n'est pas une adresse mail... c'est un peu mal formulé, tu aurais parlé de la possibilité de créer une adresse jabber c'aurait été réglé ^^

Dernière modification par Ras' (Le 25/11/2008, à 14:48)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#6 Le 25/11/2008, à 15:18

|-Corpse-|

Re : Mail d'annonce de changement de protocole de messagerie.

Lunatic a écrit :

À part ça, en pur novice, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment on peut créer une adresse (g)mail en 1/ et dire ensuite que ce n'est pas une adresse mail ?

Parce que mon adresse jabber n'est pas mon adresse gmail... Ce que j'ai peur avec une adresse Jabber, c'est que tout le monde croie que c'est un mail, vu que ça a le même format. Enfin de toutes façons, ma lettre est aussi adaptée à mes contacts : ils ont soit une adresse gmail, soit une adresse hotmail. Et si jamais c'est pas clair, y'a qu'à poser une question.

Hors ligne

#7 Le 25/11/2008, à 22:14

franco12

Re : Mail d'annonce de changement de protocole de messagerie.

drapal, up smile


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#8 Le 25/11/2008, à 22:18

valAa

Re : Mail d'annonce de changement de protocole de messagerie.

|-Corpse-| a écrit :

Bonjour,

Dorénavant je n'utiliserait plus MSN. D'une part parce que je n'utilise plus cette adresse mail, mais surtout à cause d'une gestion très douteuse de la confidentialité de la part de Microsoft lorsqu'on utilise ses services.
(...)
1) de se créer une adresse gmail si ce n'est pas déjà fait : http://www.gmail.com
2) d'utiliser Google Talk : http://www.google.com/talk/intl/fr/ (il existe une version utilisable directement en ligne, ou une version à installer)
(...)

Y a pas comme une incohérence ?

Hors ligne

#9 Le 25/11/2008, à 22:18

billou

Re : Mail d'annonce de changement de protocole de messagerie.

Hé bien, j'ai l'impression d'avoir suscité une certaine prise de conscience à travers mon topic ciblé sur les problèmes liés au protocole MSN.

Vu le nombre de fois ou le sujet avait été vaguement abordé, je ne m'attendais pas à cet interêt sur le sujet smile

Hors ligne

#10 Le 25/11/2008, à 23:01

Kurokame

Re : Mail d'annonce de changement de protocole de messagerie.

C'est vrai valAa. J'avoue que pour un mec qui peut être plus tatillon, crier au bigbrother quand on parle de MS, parce que le gars qui le crie est plus aware sur le sujet, et continue par dire : fuyons vers google, ça ne fait pas très sérieux, plutôt vrp d'E.Schmidt. wink

#11 Le 26/11/2008, à 07:09

billou

Re : Mail d'annonce de changement de protocole de messagerie.

C'est clair que fuir un monopole pour en retrouver un autre... Pas glop ! hmm

Mais bon, google, même si l'éthique est souvent discutable (comme avec n'importe quelle entreprise, la fin justifie les moyens, et tous les moyens sont bon pour arriver a ses fins), ça reste l'entreprise la plus connue et disposant d'une forte médiatisation et influence dans le monde informatique, à se tourner vers les logiciels libres, et à défendre les standards ouverts.

A coté pas grand chose, en dehors de Sun à la limite, qui n'est vraiment pas comparable et plutôt proche du milieu pro, que le grand public.

Hors ligne

#12 Le 26/11/2008, à 08:05

Ras'

Re : Mail d'annonce de changement de protocole de messagerie.

Seul inconvénient, google à pas mal de choses bien, espace, interface cool, rapide, qui donne accès à un smpp en même temps...
Mais ce que relève valAa est clairement incohérent...

C'est pour ça que dire créez vous une adresse jabber, ou si vous avez un gmail utilisez le c'est déja un peu mieux.
Après y'a peut être une possible alternative de webmail (surement même) mais on dériverait de sujet.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne