Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2008, à 23:30

AlTop

[RÉSOLU] Séparateur décimal

Salut,

J'utilise beaucoup de fichiers textes contenant des chiffres et pour lesquels le séparateur décimal et le point et non la virgule.

Je voulais savoir s'il était possible de modifier ce séparateur, tout en conservant les autres paramètres linguistiques inchangés.

Merci

Dernière modification par AlTop (Le 26/11/2008, à 22:55)


Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
Intel Pentium i7 Q740 @ 1.73GHz; RAM 8Go; nVidia GeForce GT 425 M
Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) - 64 bits - 2.6.38-9-generic

Hors ligne

#2 Le 26/11/2008, à 01:14

casuandre

Re : [RÉSOLU] Séparateur décimal

Dans système >preference >clavier >option >agencement du clavier>Numeric Keypad delete key behaviour:
selectionne Legacy key with comma

Le point devient virgule, aprés faut s'habituer à faire le point differement...
Excel transforme le point en virgule...j'ai cherché ds ce sens mais rien trouvé...


Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.

Paella geante.fr
Paella geante.org

Hors ligne

#3 Le 26/11/2008, à 01:34

AlTop

Re : [RÉSOLU] Séparateur décimal

En fait ça ne résout pas le problème.
Pour te donner un exemple concret, voilà le genre de truc que je reçois (imagine 150 colonnes et 1000 lignes rien qu'avec des chiffres wink)

Élève,math,français,anglais
riri,3.1,7.8,9.1
fifi,8.8,1.1,5.4
loulou,9.4,9.9,0.1

Tout ça est dans un fichier *.txt
Le programme qui génère ces fichiers est à l'origine anglais et a été fait aux normes anglaises.  Il ne reconnait pas les paramètres linguistiques, ... et ne peut pas être substituer.
Le problème est donc que lorsque tu importes de tels données, si la virgule est définie comme symbole décimal, par défaut il utilise le point comme séparateur de colonne.  Tu peux imaginer la pagaille.


Sinon, bon truc pour avoir la décimale dans le pavé numérique. wink


Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
Intel Pentium i7 Q740 @ 1.73GHz; RAM 8Go; nVidia GeForce GT 425 M
Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) - 64 bits - 2.6.38-9-generic

Hors ligne

#4 Le 26/11/2008, à 02:58

thierry2351

Re : [RÉSOLU] Séparateur décimal

cat fichier.txt | tr ",." ";," >fichier.csv

te donne un fichier csv avec des ; comme séparateurs de champs et des , à la place des points, qu'OpenOffice lit sans problème !

Hors ligne

#5 Le 26/11/2008, à 09:44

JBF

Re : [RÉSOLU] Séparateur décimal

AlTop a écrit :

Salut,

J'utilise beaucoup de fichiers textes contenant des chiffres et pour lesquels le séparateur décimal et le point et non la virgule.

Je voulais savoir s'il était possible de modifier ce séparateur, tout en conservant les autres paramètres linguistiques inchangés.

Merci

Bonjour,

Pour ouvrir ton fichier txt avec OOo, tu le renommes en .csv puis dans OOo-Calc tu choisis Fichier > Ouvrir. Dans le dialogue d'importation qui apparait tu peux choisir le séparateur de champ et tu peux indiquer à OOo qu'un champ a un point comme séparateur décimal. Il suffit pour cela de choisir comme format de champ "Anglais" par un clic sur l'entête de la colonne dans la prévisualisation.

Tu peux aussi définir le séparateur décimal globalement pour OOo : Outils > Options > Paramètres linguistiques > Langues puis cocher ou décocher la case "identique à l'environnement linguistique".

Bonne journée
JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 26/11/2008, à 22:53

AlTop

Re : [RÉSOLU] Séparateur décimal

Merci, ça marche impec big_smile


Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
Intel Pentium i7 Q740 @ 1.73GHz; RAM 8Go; nVidia GeForce GT 425 M
Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) - 64 bits - 2.6.38-9-generic

Hors ligne