Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2020, à 20:08

bateau

Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Bonjour,

Je viens de mettre à jour mon Ubuntu vers la vers la version Focal Fossa (20.04 LTS), je ne peux plus personnaliser l'apparences des icônes, ou plus précisément, quand je tape sur propriété, je tombe sur mon icônes, mais, sur le bureau, celui-ci apparaît toujours dans sa forme par défaut. Par ailleurs on ne peut plus redimensionner les icônes à volonté, et le déplacements des dossier n'est plus aussi fluide qu'avant.

Quelqu'un saurait-il comment retrouver la fluidité d'autrefois, ou à minima faire apparaître la bonne image?

Merci bcp smile

Dernière modification par bateau (Le 18/12/2020, à 20:10)

Hors ligne

#2 Le 18/12/2020, à 21:58

Compte anonymisé

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Quantité de sujets liés dans la catégorie "Gnome3". La meilleure solution se nomme probablement "Desktop Icons NG".

#3 Le 18/12/2020, à 23:09

bateau

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Merci bcp, mais du coup une fois qu'on a télécharger et extrait l’extension, on fait comment pour l'installer?

Hors ligne

#4 Le 19/12/2020, à 00:06

Compte anonymisé

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

une fois qu'on a télécharger et extrait l’extension

Ce n'est pas la méthode conseillée.

https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome

Il faudra désactiver l'extension d'origine "Desktop icons".

#5 Le 19/12/2020, à 13:58

bateau

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Bonjour,
Déjà merci, j'ai procédé comme indiqué, par contre je ne sais pas comment faire pour désactiver "Desktop icons", comment fait on ? (tant que l extension gnome est activée j ai les deux affichages simultanément.

En vous remerciant par avance

Dernière modification par bateau (Le 19/12/2020, à 14:05)

Hors ligne

#6 Le 19/12/2020, à 14:41

ylag

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Bonjour,

Si pas déjà fait, tu pourrais installer le paquet gnome-tweaks, et passer par l'utilitaire «Ajustements» pour gérer les extensions GNOME-shell installées...?

Une fois le paquet installé, lancer «Ajustements» à partir de la barre de recherche du bureau ou faire Alt+F2 et taper gnome-tweaks.
Choisir «Extensions» dans la colonne de gauche de la fenêtre pour accéder à la configuration des extensions installées...?

A+

Hors ligne

#7 Le 19/12/2020, à 15:03

squash51

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Bonjour,
J'ai le même souci (icônes doublées) . Le desktop Icons est désactivé sur gnome-tweaks (Ajustements en français) mais il est réactivé tout le temps sur le site gnome_extensions.
Le site refuse les mises à jour des extensions. J'ai arrêté le desktop-icons NG.

Hors ligne

#8 Le 19/12/2020, à 15:04

Compte anonymisé

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Tout est dans le wiki. Il est notamment question de Ajustements ici.

Dernière modification par abakkk (Le 19/12/2020, à 15:11)

#9 Le 19/12/2020, à 15:14

Compte anonymisé

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

mais il est réactivé tout le temps sur le site gnome_extensions.

Uniquement si tu fais la mise à jour ?

(Par ailleurs Desktop icons est une "extension système" et provient des dépôts d’Ubuntu, il ne faut pas la mettre à jour depuis extensions.gnome.org.)

Dernière modification par abakkk (Le 19/12/2020, à 15:18)

#10 Le 19/12/2020, à 16:33

bateau

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

J'ai essayé de le faire depuis "ajustement" et depuis Extention installée, de désactiver "Desktop Icons by rastersoft"mais rien n'y fait j'ai toujours les deux. (Enfin sauf quand je désactive la nouvelle extention " Desktop Icons NG (DING) ")

Je pense que vous parlez d autre chose quand vous dites :

abakkk a écrit :

Il faudra désactiver l'extension d'origine "Desktop icons".

Je ne vois vraiment pas où dans la doc il est expliqué comment désactiver l’extension d origine, à moins que ce soit ce que j'ai fait ça ne marche pas , même après redémarrage...

Hors ligne

#11 Le 19/12/2020, à 16:47

ylag

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Bonjour,

Sur la 20.04, il y a le paquet gnome-shell-extension-desktop-icons pour cette extension; essaie de le désinstaller si c'est présent chez-toi ?

A+

Hors ligne

#12 Le 19/12/2020, à 17:37

bateau

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Déjà merci,:)

ylag a écrit :

Sur la 20.04, il y a le paquet gnome-shell-extension-desktop-icons pour cette extension; essaie de le désinstaller

C'est quoi déjà, la commande sur le terminale ça fait longtemps que j ai plus désactiver/ désinstaller quoi que ce soit.:/ (et c est quoi la commande pour réinstaller en cas de gaffe?)

Hors ligne

#13 Le 19/12/2020, à 17:40

Compte anonymisé

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Sur la 20.04, il y a le paquet gnome-shell-extension-desktop-icons pour cette extension; essaie de le désinstaller si c'est présent chez-toi ?

Non il ne faut pas la désinstaller mais seulement la désactiver, car c'est une dépendance de ubuntu-desktop.

Désactiver Desktop icons (celle fournie par défaut):

gnome-extensions disable desktop-icons@csoriano

Activer Desktop icons ng (ding) (la nouvelle):

gnome-extensions enable ding@rastersoft.com

Cela fonctionne avec une 20.04 en Live.

#14 Le 19/12/2020, à 17:44

Compte anonymisé

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Cette extension n'est pas équivalente à l'ancien bureau de Nautilus, mais au moins les icônes personnalisées et le drag-and-drop sont supportés.

#15 Le 19/12/2020, à 18:11

squash51

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Bonjour
Les commandes en ligne données plus haut fonctionnent sur ubuntu 20.04.
La desktop-icons est désactivée.
Cependant, la desktop-icons ng nouvelle crée un launcher qui est sur le dock ( colonne à gauche chez moi ) qui ne peut plus être fermé.
Faut-il s'en accommoder ?

Hors ligne

#16 Le 19/12/2020, à 18:36

squash51

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Finalement, je suis revenu au statu quo ante.
Cette gestion par les extensions ou par les "ajustements" n'a pas l'air d'être au point.

Hors ligne

#17 Le 19/12/2020, à 19:12

ylag

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Bonsoir,

@abakkk a parfaitement raison au commentaire #13: On ne peut supprimer facilement le paquet gnome-shell-extension-desktop-icons à cause des dépendances emportées par la manip; fausse piste de ma part, désolé...

A+

Dernière modification par ylag (Le 19/12/2020, à 19:13)

Hors ligne

#18 Le 19/12/2020, à 19:19

Compte anonymisé

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Cependant, la desktop-icons ng nouvelle crée un launcher qui est sur le dock ( colonne à gauche chez moi ) qui ne peut plus être fermé.

Cela ressemble à ce bug. Tu es sous Wayland ?

Dernière modification par abakkk (Le 19/12/2020, à 21:14)

#19 Le 19/12/2020, à 19:19

bateau

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Abakkk merci mille fois ça fonctionne

Abakk a écrit :

Cette extension n'est pas équivalente à l'ancien bureau de Nautilus, mais au moins les icônes personnalisées et le drag-and-drop sont supportés.

Effectivement ce n est pas la solution parfaite mais c est un bien meilleurs compromis.

Hors ligne

#20 Le 20/12/2020, à 16:20

squash51

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

abakkk a écrit :

Cependant, la desktop-icons ng nouvelle crée un launcher qui est sur le dock ( colonne à gauche chez moi ) qui ne peut plus être fermé.

Cela ressemble à ce bug. Tu es sous Wayland ?

Effectivement, je suis sous Wayland. Mais chez moi, le launcher est bien visible (losange bleu).
Le bug est enregistré comme étant résolu...
Mais bon ,ce n'est pas très grave.

Hors ligne

#21 Le 21/12/2020, à 01:34

Compte anonymisé

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Le bug est enregistré comme étant résolu...

Il est résolu avec GNOME Shell 3.38

L'extension a besoin de faire tourner une application pour capturer les évènements drag-and-drop provenant de Nautilus. C'est cette application qui apparaît dans ta barres des tâches.
.

Dernière modification par abakkk (Le 21/12/2020, à 01:42)

#22 Le 21/12/2020, à 14:42

squash51

Re : Apparence personnalisée des icônes Focal Fossa.

Merci pour l'information. Comme je n'utilise que des LTS, je vais attendre la 22.04.

Hors ligne